Location d'une maison: Et maintenant...que vais je faiiireuuuuu?

Salut les geeks.

Bon je vous explique mon problème (bon c’est plus une demande de renseignement ou de conseils qu’un véritable problème):

Je suis actuellement locataire d’un appart géré par un organisme départemental (pour simplifier on va dire un HLM) mais ma douce, mes fils, mes chats et moi allont déménager dans une maison en début d’année prochaine (pour faire simple les anciens locataire rendent les clefs le 1 er Janvier et nous dans la foulée on fait l’état des lieux et on signe le bail).
Seulement le truc qui me fait un peu flipper c’est que je n’ai jamais loué a un particulier, une fois que j’aurais lancé la machine (lettre a l’organisme pour leur signifier mon préavis de deux mois) je sais pas si je pourrais revenir en arrière et surtout si le propriétaire reviens sur sa parole (pour l’instant on a rien signé, il n’habite pas la région et tout se passe par mail/téléphone) bah je suis comme qui dirait dans la mouise. J’ai pas bien envie de me retrouver a la rue pour commencer la nouvelle année.

Donc voila je voulais savoir si il existait un genre de papier qui signifierait une “promesse de location” sur laquelle le propriétaire ne pourrait revenir? AU pire si j’envoie mon préavis et que le proprio reviens sur sa parole y’a t il moyen de “casser” le préavis? Bref existe t-il un truc qui pourrait me dire “Vas y fonce je te couvre mec!” histoire d’acceler un peu l’agréable processus de mise en cartons et de démontage de meubles.

Ah oui, bien sùr si vous avez déja rencontré la même situation votre(vos) experience(s) m’interesse(nt).

Merci d’avance.

Tu peux pas lui demander de signer un bail de location par anticipation ? (par contre, ne paie rien avant d’avoir les clefs).

si, et ca s’appelle un bail.

Je pige pas trop ou est le probleme la.

Tu loues : tu signes ton bail, et tu mentionnes la date du 01/01 comme debut de location.

En fait le truc c’est que pour le moment j’ai juste un “OK je vous loue la maison a partir du 1 Janvier 2010” et rien de plus.
Evidement une fois le bail signé (au 01/01/2010 donc) je sais que ce sera bon seulement qu’est ce qui empêche le mec de me dire "Finalement non je vous la loue pas " alors que j’ai signifié a mon organisme que je leur rendrais les clef le 5 ou le 10 Janvier?

Ce que j’aimerais savoir c’est comment être sûr que la proprio me signera un bail au 01 Janvier sachant que pour le moment je n’ai qu’un engagement verbal (cf téléphone/mail) et rien de signé.

[quote=“Nouch, post:4, topic: 50186”]En fait le truc c’est que pour le moment j’ai juste un “OK je vous loue la maison a partir du 1 Janvier 2010” et rien de plus.
Evidement une fois le bail signé (au 01/01/2010 donc) je sais que ce sera bon seulement qu’est ce qui empêche le mec de me dire "Finalement non je vous la loue pas " alors que j’ai signifié a mon organisme que je leur rendrais les clef le 5 ou le 10 Janvier?

Ce que j’aimerais savoir c’est comment être sûr que la proprio me signera un bail au 01 Janvier sachant que pour le moment je n’ai qu’un engagement verbal (cf téléphone/mail) et rien de signé.[/quote]

Faut que tu signes ton bail au plus vite, c’est aussi simple que ça.

Tu lui demande de signer ton bail tout de suite parce que tu as des démarches administratives à faire avant (genre jour de congé à posé pour le déménagement)…Et puis c’est tout.
Imagine que le jour j il te dise : “Ha, bein non, on c’était mal compris mon p’tio gars, c’était 3 500 �?� la semaine…ha bein oui… c’est bateau !..”

Bref : “tu signe ton bail tout de suite”

Attention aux arnaques au logements.
Donc bail avec date d’enménagement.

ce qui n’exclus pas bien sur un etat des lieux a l’entrée, et fait pars un professionel neutre si possible (ca coute plus cher, mais ca peut te faire faire des grosses économies à la sortie)

Déja qu’ille change de sexe,ce serait pas étonnant qu’el change d’avis

Hu hu bah en fait on a affaire a un couple : l’annonce on y a repondu sur le mail de Mme la Proprio et au téléphone on a eu Mr le Proprio alors c’est vrai que m^me nous (ma femme et moi) on arrive a dire « ouai et si IL change d’avis » ou " faudrais lui demander si ELLE peux nous envoyer des infos…"

Mais tu es observateur je te l’accorde :smiley:

T’as vu l’appart au moins ? parce que la, ca sens la location bidon. Et l’ancien locataire, tu le connais ? Et oui, faut juste signer le bail. Ce qui te permettra de prendre la temperature avec le proprio aussi :smiley:

J’en rajoute juste une couche : tu demandes à signer le bail maintenant, point final. Un bail c’est justement un “contrat” entre le proprio et le locataire, qui détermine donc les éléments importants : le montant du loyer, des charges, et la date de début de location (et éventuellement la date de fin, mais ce n’est pas obligatoire ; par défaut ce contrat dure 3 ans et est renouvelable).
Si le proprio refuse pour une raison X ou Y, tu gardes ton HLM et tu cherches autre chose.

L’état des lieux se fait à l’emménagement (ou avant si l’habitation est libre avant mais ce n’est pas obligatoire).

+1 pour la signature du bail le plus tôt possible

Le papier signé, il n’y a que ça de vrai

Pareil: demandes à signer le bail maintenant.

Par contre ça ne te protège pas des retards. Moi quand je suis arrivé sur Lyon, donc sans solution de repli…sauf à Paris, mon locataire est parti avec 2 ou 3 semaines de retard. Comme c’était un régie importante et que c’était l’été ils m’ont loué un studio d’étudiant. Heureusement que j’avais zéro meubles que j’ai rapatrié après puisque le studio à Paris n’était pas en location.

2é cas: quand j’ai voulu emménagé dans un autre appart dont l’immeuble était en construction, la livraison a eu du retard à 3 mois de retard (prévu suffisament à temps avant 3 mois) puis 1 mois de retard que j’ai réussi à ramener à 11 jours. A quelques jours près j’étais dehors.

En conclusion tu n’as aucune garantie absolue, bien que je ne prétend pas que mes 2 cas soient forcément représentatifs:

• si tu as un minimum de moyen prend une marge de 1 mois quitte à payer 2 loyers en même temps une fois, voire un mois de plus si tu peux.
  • tu fais le morpion: tu refuses de quitter ton appart tout de suite mais je ne connais pas les risques (expulsion sans doute mais le temps que ça se mette en marche ça permet de trouver une solution à l’amiable).

En fait c’est souvent un jeu de dominos, comme dans mon premier cas, l’appart de A n’est pas disponible (travaux, construction) , qui empêche B de déménager, qui empêche C de déménager. C’est à dire que les gens sont de bonne foi mais coincés.

Là ça devrait être nikel : la maison existe déjà non ? Du coup il faut juste discuter avec les anciens locataires pour savoir quand ils partent vraiment.

Ouais, sauf que ca peut toujours changer, et que t’as pas de solution de repli. Et du coup, c’est la misere. Par contre, tu te feras pas jeter avant mai de ton appart, treve hivernale oblige.

Oui mais ça mettra dans la merde les éventuels locataires suivants…
On peut pas lui conseiller de faire à d’autres ce qu’il craint pour lui-même!
En tout cas moi, ça me parait pas réglo dans l’esprit.

En tout cas en ce qui me concerne pour les prochaines fois je prendrais un mois de sécurité. Si ton futur logis est libre le 1er janvier je ne donnerai ma dédite que début novembre pour pouvoir rester éventuellement jusqu’à fin janvier.

C’est ce qui est le plus sûr. J’ai trop eu chaud la dernière fois. Surtout si tu as toute ta petite famille.

1er janvier ça veut dire qu’il compte ne pas payer la taxe d’habitation l’année prochaine, donc ça a l’air assez sûr. Mais bon il faudrait mieux tout de même que tu saches quelle est le type de destination des futurs anciens locataires pour estimer le risque de retard de leur part.

Hey merci a tous pour vos réponses :smiley:

Bon bah voila ma femme a appelé la femme du proprio :smiley: et elle aussi aimerais avoir le bail signé au plus tôt donc elle nous envoie le bail signé en deux exemplaires et nous on leur en renvoie un en courier avec AR.

Voila merci encore pour vos conseils.

Bah en fait on a visité la maison Samedi dernier et le couple qui y vivait nous a dit avoir loué cette maison plus ou moins en catastrophe parce que leur propre maison était en travaux pour cause de sinistre.
Donc le coup du 1er Janvier se tiens, je me demande même si les clefs seront pas dispo avant: j’imagine mal ce couple dans les cartons entre Noël et le jour de l’an :slight_smile: (par contre je sens que nous on y sera jusqu’au cou :))

Pour le coup du premier janvier, signe le bail à partir du 2 Janvier !

C’est l’occupant du logement au 1er janvier qui paye la taxe d’habitation. Donc regarde quel est le logement qui a la taxe d’habitation le plus elevé. Si c’est ton ancien, tu as plutot interet a faire demarrer ton bail le 02 Janvier.

Même pas la peine. Si tu as deux locations en même temps (ce qui pratiquement obligé pour un minimum de sécu), il suffit d’envoyer aux impôts la facture du déménagement (OK faut pas déménager soit-même) pour indiquer à quelle date l’habitation principale passe d’un appart à l’autre.