L'occasion fait le larron

Il semblerait que des éditeurs comme Electronic Arts ne voient pas d’un bon œil la progression du marché de l’occasion en Angleterre. Ce type de commerce aurait, selon eux, un impact non négligeable sur le marché des jeux neufs et donc engendrerait un manque à gagner pour les éditeurs et les développeurs. Sont particulièrement visés, les jeux qui à peine quelques jours après leur sortie sont disponibles en occase, les revendeurs les remettant en rayon avec une marge plus qu’importante.

Forts de ce constat, quelques éditeurs se sont regroupés et réfléchissent à une solution pour contrer ce phénomène, au grand dam des intéressés qui crient haut et fort que les créateurs de jeux sont de mauvais gestionnaires et qu’ils veulent juste récupérer une part du gâteau pour financer leurs projets pharaoniques.

Sources : Overgame.com et MCV.

On a tous été vert un jour de voir à quel prix sont revendus les jeux que l’on vient d’échanger contre quelques piécettes dans un magasin d’occasion. Et on a tort. L’occasion c’est la seule source de revenu des petits magasins de jeux. Tout est expliqué dans cet article.

Si ces £%¤* d’éditeurs parviennent à leur fins, c’est la mort du petit commerce du jeu video (en même temps même sans ça le petit commerce est déjà plus ou moins condamné…).

Arf c’est moche. En meme temps, sans vouloir troller, si des jeux se retrouvent en occaz quelques jours après leur sortie, c’est qu’on a pas envie d’y jouer plus que ça. Enfin moi je dit ça…

Tomma : ton image, c’est pas de l’occaz, c’est de la brocante ^^

Twin : Tres bon l’article. Ca fait réfléchir.

Comme d’hab, le gros problème, c’est que l’on peut en parler beaucoup ici, mais les éditeurs ne viennent pas lire, et si ils viennent, il s’en fiche. Souvenez-vous des rumeurs à la con disant que Sony voulait empêcher un support de tourner sur plusieurs consoles…

Ouaip, bon ça fait moyennement peur (je suis en train de penser au cas: merde ma console me lâche, j’ai un très bon jeu genre Mario Party, et paf, faut que je le rachète, non mais ça va pas la tête?).

C’est comme le coup d’EA/Ubi et Cie, ils proposent d’acheter et de downloader leurs jeux, sans passer par le support et ni le magasin… Là pour la revente, pas cool, et de plus, ils vendent au même prix (plus ou moins) que les boutiques… C’est la période de Noël, celle du dindon de la farce, non?

L’Angleterre… le pays où l’on vends un jeu 29.99$ à 29.99£ non ?

[quote=« ArunoKun, post:3, topic: 26473 »]Arf c’est moche. En meme temps, sans vouloir troller, si des jeux se retrouvent en occaz quelques jours après leur sortie, c’est qu’on a pas envie d’y jouer plus que ça. Enfin moi je dit ça…

Tomma : ton image, c’est pas de l’occaz, c’est de la brocante ^^[/quote]

Mais mais… elle n’est même pas de moi ! :stuck_out_tongue: une partie de mon article a été modifiée :stuck_out_tongue: Bon j’étais sans doute fatigué quand je l’ai rédigé, donc je remercie le rédacteur/correcteur qui est repassé dessus (notamment la fin).

Intéressant ton article Twin, ça confirme bien l’état d’esprit du marché.

J’ai choisi cette image un peu vieillote pour esquiver les trolls.
Et puis bon, Saturn rulaize :stuck_out_tongue:

Quand je regarde ma ludothèque, j’y vois à peu près autant de jeux neufs que de jeux d’occasion. Pour l’occasion, quelques uns ont été achetés dans une boutique d’occasion, mais la pluspart ont été achetés sur des marchés aux puces ou sur ebay.

Un élément important du marché de l’occasion, est que j’achète (et j’imagine ne pas être le seul) quand une belle opportunité se présente, je ne cherche pas forcément un jeu précis (même si ça m’arrive, là je viens d’acheter Max Payne 2 je le cherchais depuis un moment à prix intéressant) et du coup il m’arrive d’acheter des jeux que je n’aurais jamais achetés autrement, et auxquels je n’aurais jamais joué.

Ce que je veux dire c’est que selon moi, le marché de l’occasion sert aussi à faire découvrir des jeux, et augmente le public intéressé par leurs suites. Et puis, d’accord pour le coup du jeu qui se retrouve en occasion une semaine après sa sortie, ça peut faire râler… mais pour un jeu qu’on recherche des années après, c’est parfois la seule solution pour se le procurer (légalement, il s’entend).

Comme Drealmer, j’ai découvert quelques jeux grâce aux tarifs intéressants de certaines occasions. Je pourrais en citer plein comme KotOR, TA, Jedi Knight, Beyond Good and Evil… Et ça été effectivement une opportunité.

Mais j’ai la très nette impression que Steam a prouvé à tout le monde des éditeurs et des développeurs qu’on pouvait augmenter considérablement sa marge en profitant des progrés du haut débit et en court-circuitant les systèmes de distributions traditionnels. Quelque chose me dit que la solution retenue par les éditeurs pour éviter la revente de jeux en occasion sera un système à la Steam et que peut-être même que la génération de console PS4/Xbox 3 sera équipée d’un énooorme disque dur et d’une grosse carte réseau.

Alors la, je pense que ce serait une GROSSE bêtise.
Comme l’a dit Dreamler plus haut, le marché de l’occaz permet aussi de faire découvrir des séries de jeu.
De plus, si le marché de l’occaz disparait, ca voudrait dire acheter uniquement des jeux neufs.
Et à 60€ le jeu (si ce n’est plus pour les consoles et avec le risque de l’augmentation des coûts du développement), je pense que peu de personnes pourront se permettre d’en acheter beaucoup.
Ce qui pourrait encore augmenter le piratage (les moyens de contourner Steam existe bien non ?)

Mais rien n’empêche les éditeurs intelligents de baisser leurs tarifs comme ils le font avec les éditions spéciales à 15 € au bout d’un moment… Bref, vendre le jeu en ligne pour 45-50 € au début, puis baisser le prix à 30 euros au bout d’un an et le mettre à 10-15 euros au bout de deux ans. Généralement, les jeux d’occasions, je les ai achetés assez longtemps après leur sortie, ça ne changerait pas forcément beaucoup la vie de certains je pense. Parce qu’un jeu récent d’occasion comme un FEAR ou un Quake 4, je doute qu’on le trouve à moins de 40-45 €…
A mon avis, si les éditeurs s’y prennent bien, ils peuvent parfaitement tester ça sur PC. Après on en pense ce qu’on veut et je ne suis pas sûr d’approuver le fait de ne plus pouvoir préter des jeux à des copains, mais je pense que c’est possible au moins sur PC.

De plus, si on ne peut plus trouver de jeux en occaz, ça veut dire, obligation d’acheter des jeux neufs, donc forcement, vu leur prix, les gens en acheteront moins et donc petit à petit cela pourrait se repercuter sur le prix du jeu. C’est un cercle vicieux.
Moins on achetera de jeux, plus ils seront chers pour que ce soit rentable et donc moins on en achetera…

Une belle connerie en fin de compte.

ça devient vraiment n’importe quoi. Les jeux qu’on ne pourrait pas revendre en occasion, les graines qu’on ne peut pas replanter sans royalties. On n’est pas loin de faire payer l’air ambiant: on veut bien taxer l’usage des raquettes à neige.

Ils sont fous ou quoi ? En plus cela n’a rien à voir avec les droits d’utilisation ou de protection du travail effectué. A moins d’être accro et que le jeu soit le hit de la décennie, auquel cas on ne le vends pas, quand quelqu’un vends un jeu je pense qu’il le vends vraiment et qu’il n’y jouera plus. Au contraire ça fait connaitre le jeu et l’éditeur.

Ils ne comprennent que c’est tuer la poule, dont les oeufs ne sont peut être pas en or. Il parait qu’il y a un très fort pourcentage de voiture vendue d’occasion mais si les voitures d’occasions étaient interdites cela ne ferait pas pour autant tellement plus d’acheteurs de voitures neuves.

Je suis sûr que le marché de l’occasion, quelqu’il soit, participe à la fluidité du marché. Y’a pas des économistes ou étudiants en sciences économiques qui ont des idées sur les relations entre le marché de l’occasion et le marché du neuf ?

Bah tu l’as deja bien résumer je pense , le marché de l’ocasion n’est pas néfaste au marché du neuf tant qu’il n’y a pas disproporstion ( ce qui risque de se passer si les prix continue d’augmenter ) .

Mais je crois que l’action de ces tentatives de faire mourri l’ocasion vient d’actonnaires peu éclairés , car je ne pense pas comme tu dis , que les gens qui achetent de l’ocasion acheteront plus de neuf si la vente d’ocasion se raréfie , se serait plutot meme le contraire ( vcar pâs mal de personnes vendent leur vieux jeux pour acheter la derniere nouveauté ) .

Personnellement, je n’ai jamais revendu de jeux, mais je pense qu’à terme, l’occasion joue un rôle similaire au P2P : une meilleure diffusion des jeux et donc de la notoriété des développeurs et des éditeurs. C’est dommage de voir que des entreprises appartenant à l’industrie informatique semblent ne pas avoir compris cela et privilégient une politique assez court-termiste.

Dire que les jeux coûtent plus cher à développer… Je crois que quelque part y’a du foutage de gueule hein… Sans doute les PDG et les actionnaires ont besoin de plus de sous oui. Regardez un peu: EA, LucasArts, UbiSoft: ils font soustraiter une partie, si ce n’est pas tout le jeu dans les pays de l’est et en Asie (pour LA je pense aux vidéos de Clone Wars, le jeu). Les deux autres ont des studios en Asie, et ça leur revient moins chers… A votre avis pourquoi Ubi à un studio à Montréal, non, c’est pas vraiment pour les carribous, ni le sirop d’érable: la main d’oeuvre est payée moins chère là-bas qu’en Europe.

Non la main d’oeuvre est payee significativement plus cher, mais elle coute pareil si ce n’est moins cher, tout en etant plus facile a recruter :stuck_out_tongue: Et c’est pas du foutage de gueule, les core games coutent vraiment de plus en plus cher a produire et a realiser, meme en delocalisant une partie de la production. C’est un fait, les besoins pour etre competitif dans le domaine du jeu « blockbuster » sont de plus en plus lourds, et c’est pas tellement en codeurs, c’est en artistes: les resolutions supportees de plus en plus hautes (PC ou TV en HD), ce qui demande des textures de plus en plus travaillees et des geometries idems. Maintenant, il se developpe des solutions pour limiter la casse (meilleurs outils, ameliorations sur les techniques d’ingenierie, meilleurs methodes, etc) et il se cree aussi un autre marche plus « indy » qui joue pas dans la categorie blockbuster et qui est en train de prendre de l’importance (voir l’autre news).

Mince, ok, j’avais pas vu ça sous cet angle. Et le coût des hautes résolutions je n’y avais pas pensé non plus, nombriliste que je suis sur une bonne vieille TV :stuck_out_tongue:
Pourtant je pensais qu’Ubi avait eu pas mal d’avantage à Montréal (genre taxes en moins pendant 5 ans et tutti quanti), mais c’est clair je ne connais pas trop l’Amérique du Nord.

Ha ouai non c’est clair qu’en plus de ca certaines province du Canada ont des avantages fiscaux clairement non negligeables, pour ca que les studios s’y installent plus facilement. C’est le petit plus qui fait la difference :stuck_out_tongue:

Bon après faut avouer que le pays ou été developpé un jeu, on s’en balance pas mal finalement. Tant que le résultat est là. Mais qu’ils aillent pas nous sortir des abérations comme l’interdication de la vente d’occasions alors qu’eux même sont les premiers à flinguer l’économie d’un pays en délocalisant.
Le serpent qui se mord la queue je vous dit…