Lock-On : la mauvaise blague de l'année

Ma première remarque concerne le magazine Joystick et ses tests décidemment non exhaustif qui font fi de nombreux détails. Pour le test de Lock-on, je ne comprend pas pourquoi l’inoptimisation, le packaging de chie, la non prise en charge des périphériques habituels et des anciens OS tel que win98, ou l’absence du manuel ne constitue pas un critère dans la notation. Il me semble que ça se faisait dans le temps…

My system specs : Athlon Xp-2000, 512 de RAM, GeForce 4400, joystick Sidewinder Force Feedback Pro. Le tout sous win98

Tout d’abord, j’ai acheté le jeu samedi dernier et je n’ai pas pu y jouer du week-end parce que ce foutu jeu ne fonctionne pas sur win98. Pour y palier il faut prendre des fichiers de la demo et les copier dans la version vendue. N’ayant pas de connexion chez moi j’ai dû acheter un journal à 8€ contenant un CD de demo de Lock-On et effectuer les manipulations requises.
Non content de nous fournir une version Bêta de leur jeu, le manuel, que dis-je, le feuillet ne sert pas à grand-chose. En fouillant dans le CD pour imprimer le manuel on peut remarquer qu’il est inexistant et qu’il faut le télécharger. Juste pour information il fait 134 pages et n’est disponible qu’en anglais à ma connaissance.

Ma première impression s’est forgée en volant directement avec le A-10 avec les détails au minimum, en 1024x728. Avec cette résolution ça swap toujours de temps à autre mais ça n’est apparemment pas lié aux graphismes.

C’est donc aux commandes d’un de mes avions de combat préféré que j’ai fait mes débuts. Le model de vol semble parfait selon l’idée que je me fais de cet appareil suite aux nombreuses vidéo que j’ai vue (merci Planet). Après une brève configuration du mode canon air-sol le système de tir par télémètre se met en branle, le mode air-sol du canon fonctionne selon le principe du célèbre mode CCIP. Le point d’impact probable est continuellement calculé selon les variable influant la balistique des obus. Cela permet de cribler un char à 2km sans trop de soucis. Trêve de détails technique.
A ce moment je m’étais pas rendu compte que le palonnier n’était pas pris en charge alors les possesseurs de Sidewinder force feedback sont donc obligé d’utiliser les touches Y et X. Ça fait le même effet que de mettre un grand coup de pied dans le palonnier ce qui rend sont utilisation impossible. C’est donc sans palonnier que j’ai fait mon approche sur char T-80 lourdement blindé. Une rafale d’une demi seconde a suffit à lui infliger un coup presque mortel et a soulevé un nuage de poussière et de fragments. Sans dévier de ma trajectoire j’ai immédiatement réaligné mon canon sur un BMP qui lui n’a pas survécu à mon premier passage, la courte rafale d’obus mixte de 30mm l’ayant fait exploser. Continuant sur ma lancée, j’ai repéré deux camions GAZ en mouvement sur une route. Par réflexe, j’ai sélectionné mes bombes à fragmentations et j’ai augmenté ma vitesse. Passant au dessus du camion de tête, non sans larguer au préalable mes deux petits cadeaux, j’ai pu apprécier la pluie de sous munition détonner sur les deux transports qui explosèrent dans un ultime soubresaut. Ensuite, après un virage sur l’aile et le largage de quelques contre-mesures actives j’ai sélectionné un de mes maverick pour un lancement. Le viseur de la camera TV du Maverick asservi au coolie hat de mon joy en appuyant simultanément sur la touche Alt du clavier ma beaucoup plu. Un clique sur le bouton du haut du joystick permet aussi de locker la caméra sur l’objectif visé. En prenant de l’altitude j’ai pris pour cible, de nouveau, le pauvre T-80 précédemment blessé. La cible étant suffisamment proche j’ai lancé le missile qui, en quelque seconde, à brûlé son carburant et a fini en vol plané sur la cible qui a explosé d’un manière très réaliste. C’est à dire une détonation très rapide suivie d’un souffle de flamme (difficile à décrire).

Bref, c’est très beau, le model de vol est génial le réalisme semble excellent à ceci près qu’au fil des missions j’ai découvert des gros défauts qui en font un jeu très nettement inférieur à Falcon 4.0 : Le palonnier au clavier est inutilisable, le cockpit n’est pas virtuel,  le jeu plante régulièrement, les graphisme pour que le jeu soit jouable sur ma bécane sont extrêmement inférieur à ceux de IL-2 FB et, dans dans une moindre mesure, ceux de Falcon 4.0. Durant l’attaque d’un croiseur Ticonderoga au canon j’ai aussi eu l’occasion de vérifier que les missiles mer-air et sol-air ont une efficacité contestable. Je comprends qu’un A-10 puisse se prendre un Strela sans trop broncher mais dans le cas suscité, le Su-33 aurait dû exploser. Au lieu de ça, il a pris une dizaine (j’exagère pas !) de missile dans la gueule en perdant des bouts d’aile ça et là et en tombant comme une pierre. Normalement, les fragments contenus dans le missile auraient vite eu fait de transpercer l’avion de part en part et le faire brûler.

J’ai aussi remarqué que les communications radio en français sont vraiment horripilante et ne servent à rien. Par exemple, je ne sais pas de quoi ils ont traduis « Je vais au tapis » lorsque son ailier attaque au canon. D’ailleurs on n’entend que ses coéquipiers au détriment des autres avions alliés en action dans la zone de combat.

Les missions d’entraînement sont par contre très bien faite, à ceci près qu’il arrive à l’instructeur de regarder sa cuisse au lieu de son HUD ce qui rend l’apprentissage plutôt ardu.

Ces défauts sont légion dans ce jeu ce m’a donné furieusement envie de réinstaller Falcon 4.0 et de rajouter la pléthore de patchs qui en fait le meilleur simulateur du moment. En plus, Lock-On se targue d’être accessible à tous en proposant des avioniques simplifiées. C’est vite oublier que Falcon 4.0 propose la même chose. De même que Falcon 4.0 reprend un à un les rôles d’intercepteur et de bombardier qu’ont les différents avions de Lock-On. A ceci près que le F-16 n’est pas aussi bien équipé que le A-10 pour le CAS. Lock-On restera pour moi un superbe benchmark avec ses effets pyrotechniques mais ne dépassera jamais le statut de US Navy Fighter 2.0. Aux critiques du réalisme douteux j’exempt le A-10 et le Su-25 qui, à cause de leurs avioniques rustiques, ne provoquent pas le même effet de frustration quand on lock d’une facilité déconcertante en passe frontale avec un AIM-9 Sidewinder guidé par infrarouge.

N.B Contrairement à ce qui est dit dans le test d’Atomic, le ZSU-23 n’est pas équipé de canon rotatif. Ce genre d’arme semble susciter les fantasmes les plus fous  Bande de phallocrates 

[quote]Ma
première remarque concerne le magazine Joystick et ses tests
décidemment non exhaustif qui font fi de nombreux détails. Pour le test
de Lock-on, je ne comprend pas pourquoi l’inoptimisation, le
packaging de chie, la non prise en charge des périphériques
habituels et des anciens OS tel que win98, ou l’absence du
manuel ne constitue pas un critère dans la notation. Il me
semble que ça se faisait dans le temps…[/quote]
C’est bien le problème de ces tests assez courts: des détails importants passent à la trappe. Et même si le nombre de pages est limité, c’est assez dommage.

Pourquoi avoir créé un autre thread ?
Le palonnier au JOY n’est pas actif par défaut mais on peut l’activer, cf. configs des axes.
Mouaif Fenix83, je trouve que tu exagères complètement et  j’ai le sentiment que ce jeu est une merde à te lire. Moi, je ne trouve pas du tout. Il y a des choses exaspérantes (doc, config. joy, grosse config. nécessaire, autres ?) mais chez moi il ne s’est jamais planté et le modèle de vol est vraiment excellent trouvais-je.

[quote]Pourquoi avoir créé un autre thread ?
Le palonnier au JOY n’est pas actif par défaut mais on peut l’activer, cf. configs des axes.

Mouais, j’ai pas encore trouvé, ça doit-être dans le manuel qui n’est pas dans le jeu

Mouaif Fenix83, je trouve que tu exagères complètement et  j’ai le sentiment que ce jeu est une merde à te lire. Moi, je ne trouve pas du tout.

Disons que je met en avant les choses qui m’ont vraiment choquées et qui démontrent que le jeu a été litéralement expedié en fin de developpement pour Noël. Y a un truc qui s’appelle le Beta test qui sert à trouver les bugs gênant. Comment ont-ils pu passer à côté de tel problèmes ?
J’ai mes arguments et si tu en as qui pourraient me démontrer que j’ai tort je m’en réjouis d’avance car j’ai vraiment envie de profiter de ce jeu.

Il y a des choses exaspérantes (doc, config. joy, grosse config. nécessaire, autres ?) mais chez moi il ne s’est jamais planté et le modèle de vol est vraiment excellent trouvais-je.

Oui j’ai aussi plébicité le model de vol mais trop de détails me gachents le plaisir de jouer avec autre chose que le A-10/Su-25.[/quote]

Rhooo le vilain Fenix83 . Depuis quand lit-“on” la doc pour configurer son JOY et les modes BVR et autres ne me parlent pas .

Fenix83> Tu utilises le lock auto ou tu dois locker ta cible ? pour la première mission, j’ai eu beau passer au-dessus des batteries mais je n’ai rien locké

Non je joue ne As. J’ai juste testé la mission rapide du Su-33 et j’avoue n’avoir pas tenté l’appontage. J’essaye ce soir et je te redis combien de fois j’ai dû le faire avant de réussir

Etant équipé que de missile à guidage IR j’ai locké un avion de transport qui survolait la zone avec le viseur asservi au casque. Il suffit de placer la source de chaleur dans le rond et d’attendre qu’il se verouille puis tirer. J’ai pu remarquer à cette occasion qu’ils réagissent au quart de tour.

EDIT : En tant que n00b  , pour savoir si un missile guidé radar se dirige vers toi c’est assez simple. Logiquement, l’ennemi à déjà dû te chopper au radar donc tu sais dans quel direction il est; il t’a envoyé des onde EM et tes capteurs te le disent en emmetant un bruit caractéristique ainsi qu’un signal sur le ptit écran radar. Ensuite lors du lancement ennemi ton alerte missile devrait être très bruyante et dans ce cas là faut mettre la gomme Chewie ! Post combustion, ECM (si pas encore branché!), et évasion avec lancement de chaff à intervalle régulière. La chose la plus importante est de garder le missile en visuel et d’effectuer les manoeuvre pas trop et… pas trop tard

EDIT2 : Allez faire un tour sur les forum de check-six, ils ont l’air d’en penser la même chose.

Ce message a été édité par Fenix83 le 10/12/2003

« Ma première remarque concerne le magazine Joystick et ses tests décidemment non exhaustif qui font fi de nombreux détails. Pour le test de Lock-on, je ne comprend pas pourquoi l’inoptimisation, le packaging de chie, la non prise en charge des périphériques habituels et des anciens OS tel que win98, ou l’absence du manuel ne constitue pas un critère dans la notation. Il me semble que ça se faisait dans le temps… »

facile tes questions alors atomic n’a pas recu de manuel pour la preview ou pour le test, rien.

un simulateur de vol qui rame on connait ca depuis quelques annees deja et on ne demande jamais a ce genre de jeux de tourner a 60 fps

le packaging, personne nous en parle, on recoit des cds graves avec ecrit review version dessus et de 1 a 3 codes a activer (inscription sur le web, code a taper pour installer le jeu, code a taper pour lancer le jeu)

les peripheriques habituels, bah atomic a du essaye avec un joystick et ca as marche et voilaaaaaaa. On va pas essayer 15 joysticks par jeu quand meme hein, surtout qu’on les a pas les 15 modeles differents

sinon on teste nos jeux sous windows xp donc tu penses bien que les incompatibilites windows 98 ou Me, on les voit pas passer. A ce propos, ubi soft a pas mis comme config minimal windows me/2000/XP ? car 98 ou 98 SE commencent a disparraitre des boites de jeux comme 95 en son temps

et dans le temps, on recevait les jeux en temps et en heure et pas une journee avant la sortie magasins avec moins de 2 jours pour jouer au jeu/ecrire le test

sinon tu me sembles un poil enerve hein, c’est bientot noel, pleins de jeux mal optimises sortent. Lock on a une grosse communaute, detends toi sur un autre jeu et attends 2/3 patchs non officiels pour profiter de ton jeu

moi je viens de finit elite force 2 hier soir et je joue a enclave. Forcement, j’ai moins de problemes niveau bug :wink: et pis si je veux voir des bugs j’ai les mmorpg pour ca

[quote]« Ma première remarque concerne le magazine Joystick et ses tests décidemment non exhaustif qui font fi de nombreux détails. Pour le test de Lock-on, je ne comprend pas pourquoi l’inoptimisation, le packaging de chie, la non prise en charge des périphériques habituels et des anciens OS tel que win98, ou l’absence du manuel ne constitue pas un critère dans la notation. Il me semble que ça se faisait dans le temps… »

facile tes questions alors atomic n’a pas recu de manuel pour la preview ou pour le test, rien.

un simulateur de vol qui rame on connait ca depuis quelques annees deja et on ne demande jamais a ce genre de jeux de tourner a 60 fps

T’en fait pas je suis aussi habitué aux simus qui ont 3 ans d’avance sur les config (Falcon 4.0 en sont temps) mais en comparaison d’autres jeux du même type je trouve qu’ils se sont drolement laché.

le packaging, personne nous en parle, on recoit des cds graves avec ecrit review version dessus et de 1 a 3 codes a activer (inscription sur le web, code a taper pour installer le jeu, code a taper pour lancer le jeu)

les peripheriques habituels, bah atomic a du essaye avec un joystick et ca as marche et voilaaaaaaa. On va pas essayer 15 joysticks par jeu quand meme hein, surtout qu’on les a pas les 15 modeles differents

Oui c’était un mauvais exemple.

sinon on teste nos jeux sous windows xp donc tu penses bien que les incompatibilites windows 98 ou Me, on les voit pas passer. A ce propos, ubi soft a pas mis comme config minimal windows me/2000/XP ? car 98 ou 98 SE commencent a disparraitre des boites de jeux comme 95 en son temps

Non le même problème existe sous Me. J’avoue que c’est pas forcément finaud de jouer encore sous Win98 mais du moment que les jeux spécifient que c’est faisable et que ça ne me pose, généralement, pas de problème je vais pas changer.

http://www.lo-mac.com/faq.php#faq37

et dans le temps, on recevait les jeux en temps et en heure et pas une journee avant la sortie magasins avec moins de 2 jours pour jouer au jeu/ecrire le test

On se demande pourquoi

sinon tu me sembles un poil enerve hein, c’est bientot noel, pleins de jeux mal optimises sortent. Lock on a une grosse communaute, detends toi sur un autre jeu et attends 2/3 patchs non officiels pour profiter de ton jeu

Oui, c’est ce que je comptais faire.

moi je viens de finit elite force 2 hier soir et je joue a enclave. Forcement, j’ai moins de problemes niveau bug :wink: et pis si je veux voir des bugs j’ai les mmorpg pour ca [/quote]
Ce message a été édité par Fenix83 le 10/12/2003
Ce message a été édité par Fenix83 le 10/12/2003

J’ai une question très con. Vous avez trouvé ou les touches pour ce jeu ? Vous avez eu droit à un petit carton en plus qui se plie en deux et ou les touches sont inscrites ??? Parce que j’ai acheté la VO (eh ouais, le 28 au lieu du 5… quand on attends depuis très longtemps…) et ni dans le fasicules d’une trentaine de pages, ni dans le pdf présent sur le cd il n’y a d’explications… C’est du coup très très dur de jouer correctement. Bon je vais être sincère, j’ai pas encore réussi .

Et si possible, quelqu’un qui à la VO pourrait me dire aussi.

Merci d’avance

Pymtis

[quote]JTout-à-l’heure, j’ai trouvé une map pour un clavier AZERTY (DIE AZERTY, DIE !  Je
sais, je m’attire les foudres de plein de cafzoneurs (et autres) mais
vous êtes quand même les seuls…).[/quote]
Naan, les claviers qwerty, c’est quand même plus pratique pour UNIX et companie.

Personellement j’ai pas tout de suite répéré les touches qui se trouvent à la fin du feuillet. J’ai donc appris tout par coeur dans le menu option.

Vive les clavier QWERTZ
Ce message a été édité par Fenix83 le 10/12/2003

ICI
Dommage que Fenix83 ait crée un autre thread… le premier thread

Mistake

Ce thread n’était pas tant destiné a traiter les porblèmes techniques mais plutôt à réagir sur la qualité du produit.
Ce message a été édité par Fenix83 le 10/12/2003

Ben la qualité du produit, elle est nickelle. Ca faisait longtemps que je m’etais pas éclaté autant sur un simulateur, (à y réfléchir ca devait être EF2000 ou TFX…) et ce avec un bon joystick mais vieux (l’etalonnage n’est plus stable), ce qui est fort.

Pour ma config (1800+, 4600,512, Xp) y a pas les swap dont tu parles, SAUF quand y a trop de fumée a l’écran, genre balancer une grosse rafale de Hydras avec l’A-10. Là oui la nvidia rame sa mere, mais on est habitué avec ça hein, c’est pas nouveau que les GF4 elles flippent avec la fumée, encore dernierement dans Prince of Persia c’est pareil, tout est mega-fluide, puis dès que t’explose une porte à l’épée, pouf max de fumée, drop de fps monstrueux jusqu’à ce que le nuage se dissipe. Encore avant on imputait ça au FSAA qui faisait son job comme un bourrin, et appliquait même l’anti-alaising sur la fumée, ben maintenant on a le droit au meme truc, mais sans FSAA …

On peut pas trop s’etonner de voir qq petits problemes avec des cartes dx8.1 sur ce genre de jeu qui doit utiliser tout plein de trucs dx9, moi j’en suis conscient, et ça m’evite de dire que tel ou tel truc est mal foutu dans le jeu. Encore recement même problème avec X2 : The Threat, la GF4 elle court chez sa môman quand t’active les ombres (lags indigestes). Faut pas se leurer, on va pas demander aux devs d’optimiser gentiment leurs jeux pour du dx8.1 aujourd’hui.

Pour le reste, vu mon pauvre processeur, je trouve que LOMAC tourne admirablement bien, pour le rendu obtenu. en 1152*864 details moyens j’ai trouvé un bon compromis (si y a pas trop d’unité enemies en face), le 1024 sur un 21’, je peux pas ;).

Dernier point : dire que les dev sont nuls parce qu’il y a pas de support 98SE, c’est un peu nawak. Pourquoi pas un support OS/2 ? :stuck_out_tongue: Je veux dire, depuis maintenant 3ans (plus avec 2000) on a du noyau NT à la maison, pourquoi demander au devs 3ans après de faire un nivellement par le bas pour utiliser la plateforme (de merde) de 98 ? Ca sent pas un peu le retrograde ? Nan parce que bon, vu ta config, t’as largement de quoi faire tourner un Xp nickel (cf. ma config, je sais de quoi je parle), alors raler contre une boite parce qu’on est le ‹ dernier › irréductible sur un OS ancestral… hum hum …

LOMAC, ça poutre. ©Atomic

Ce message a été édité par GluP le 10/12/2003

Mouais… LoMac, c’est un bon jeu, mais finis avec mes pieds: bug a
gogo (plantage, bug de la resolution, probleme de joystick a retour de
force, de palonier), packaging trop cheap pour une simu (un livret et
un PDF pour piloter un jet, c’est trop leger!), demande une machine
surpuissante pour bien fonctionner.

Et, cerise sur le gateau: meme pas
compatible avec une GeForce 2 GTS! Il demande une carte compatble
directX 8.1, ils auraient pu preciser avec les pixels shaders ou au
moins annoncer clairement ca sur la boite…
Bref, une bonne simu, mais que de gachi… apres plus de 2 ans
d’attente pour une vraie simu de jet, j’aurais preferer un produit
finis…

Ce message a été édité par Trevidos le 10/12/2003

[quote]Ben la qualité du produit, elle est nickelle. Ca faisait longtemps que je m’etais pas éclaté autant sur un simulateur, (à y réfléchir ca devait être EF2000 ou TFX…) et ce avec un bon joystick mais vieux (l’etalonnage n’est plus stable), ce qui est fort.

Pour ma config (1800+, 4600,512, Xp) y a pas les swap dont tu parles, SAUF quand y a trop de fumée a l’écran, genre balancer une grosse rafale de Hydras avec l’A-10. Là oui la nvidia rame sa mere, mais on est habitué avec ça hein, c’est pas nouveau que les GF4 elles flippent avec la fumée, encore dernierement dans Prince of Persia c’est pareil, tout est mega-fluide, puis dès que t’explose une porte à l’épée, pouf max de fumée, drop de fps monstrueux jusqu’à ce que le nuage se dissipe. Encore avant on imputait ça au FSAA qui faisait son job comme un bourrin, et appliquait même l’anti-alaising sur la fumée, ben maintenant on a le droit au meme truc, mais sans FSAA …

J’ai déjà dit que c’était pas les graphisme pour les swaps. C’est d’ailleur surement les accès disque.
Sinon ça va encore, je suis même étonné parce que j’avais les pire problème avec les fumée des pneu dans Mafia.

On peut pas trop s’etonner de voir qq petits problemes avec des cartes dx8.1 sur ce genre de jeu qui doit utiliser tout plein de trucs dx9, moi j’en suis conscient, et ça m’evite de dire que tel ou tel truc est mal foutu dans le jeu. Encore recement même problème avec X2 : The Threat, la GF4 elle court chez sa môman quand t’active les ombres (lags indigestes). Faut pas se leurer, on va pas demander aux devs d’optimiser gentiment leurs jeux pour du dx8.1 aujourd’hui.

IL-2 FB utilise DX9 et j’ai aucun problème en full details et 1024 (écran 19’)

Pour le reste, vu mon pauvre processeur, je trouve que LOMAC tourne admirablement bien, pour le rendu obtenu. en 1152*864 details moyens j’ai trouvé un bon compromis (si y a pas trop d’unité enemies en face), le 1024 sur un 21’, je peux pas ;).

Ce qui est sûr c’est qu’il faut baisser les détails à un tel point que ça devient plus laid que Falcon 4.0 (cockpit) et encore plus laid qu’IL-2 FB alors que, je le répète, je fais tourner ce dernier avec les détails au max sans saccades.

Dernier point : dire que les dev sont nuls parce qu’il y a pas de support 98SE, c’est un peu nawak. Pourquoi pas un support OS/2 ? :stuck_out_tongue: Je veux dire, depuis maintenant 3ans (plus avec 2000) on a du noyau NT à la maison, pourquoi demander au devs 3ans après de faire un nivellement par le bas pour utiliser la plateforme (de merde) de 98 ? Ca sent pas un peu le retrograde ? Nan parce que bon, vu ta config, t’as largement de quoi faire tourner un Xp nickel (cf. ma config, je sais de quoi je parle), alors raler contre une boite parce qu’on est le ‹ dernier › irréductible sur un OS ancestral… hum hum …

Là c’est toi qui dit « nawak ». Lorsque derrière la boîte du jeu c’est marqué win98/me/2000/XP je m’attend à ce que ça fonctionne sur 98. Rien à battre que ça soit un vieil OS. Si ça leur pète les couilles de devoir dev pour cet OS ok, mais qu’ils ne certifient pas que ça fonctionne dessus.[/quote]

Pymtis> dans le répertoire “doc” de l’installation de LOMAC j’ai un fichier “KeyCommands.doc”, pas toi ? + cf. réference au site dans le thread au-dessus… ça permet déjà de faire des choses.

Si tu n’as pas ce fichier PM avec ton mail, je te l’enverrais.

Je me demande toutefois si les problèmes de stabilité rencontrés par Fenix83 ne sont pas dûs à se bidouille pour le faire tourner sous 98…

Si d’aventure il est exact qu’il ne tourne pas sous 98 (attention peut etre que c’est 98se uniquement), effectivement c’est du foutage de gueule…

Pour le reste la grosse config et le palonnier tout ca c’est dommage qu’un gros beau simu comme ca ne soit pas assez ‘universel’

pour les optimisations on verra

J’ai pas trop le temps de m’attarder malheureusement, et je ne me souviens pas exactement de ce que j’ai écrit dans le test, mais le manuel pose un vrai problème. Je me souviens qu’à un moment j’avais envie d’en parler, pour dire “espérons qu’Ubi Soft va assurer parce que sinon c’est la galère”, mais je l’ai peut-être pas gardé dans le texte final. En fait vu qu’on ne reçoit jamais ou presque de manuel, faudrait le dire à chaque fois. Il me semble quand même que j’ai précisé que j’avais joué sans doc et que les démos étaient bugguées jusqu’à l’os, mais j’ai peut-être rêvé.

Pour le coup du palonnier, ça m’a fait drôle aussi au début mais on connait ce “problème” depuis la démo. C’est sûr l’interface est pas terrible, mais bon c’est pas un drame non plus.

Au sujet de la modélisation des dégats, j’étais déçu aussi mais j’avais pas le temps de faire plus d’expériences ou de me lancer dans une étude comparative serrée avec Il-2. Le numéro de décembre était un peu trop chargé en actualité pour ça. Sinon j’en ai discuté avec d’autres, et a priori les dégats visuels ne sont que très partiellement représentatifs des dégats infligés et réellement gérés par le jeu. Je ne sais pas jusque dans quelle mesure c’est vrai.

Pour le cockpit virtuel, si je ne m’abuse son absence est une décision délibérée par les concepteurs. Non pas pour des raisons techniques, mais parce qu’ils préfèrent qu’on pianote sur le clavier plutôt que de presser des petits boutons virtuels à la souris. J’ai pas d’avis bien arrêté sur le sujet, moi ça ne me dérange pas.

Au sujet des ZSU-23, "Oui, oh, ÇA VA HEIN !"
En fait je suis venu m’en excuser ici quand j’ai remarqué la boulette (ça doit être dans le thread sur le #154). Et puis moi j’ai réussi à configurer mon palonnier !

Sinon on signale aussi des problèmes de carte mère ou de netcode, hélas pour un test on peut difficilement essayer plein de configs juste pour voir si ça marche partout - surtout qu’on n’a pas des versions définitives, et qu’on peut pas plomber un jeu pareil pour une broutille si un patch la corrige 15 jours plus tard. Ça serait différent pour un FPS, à l’espérance de vie bien plus réduite.

J’espère que j’oublie rien, mais maintenant excusez moi mais faut que j’aille acheter Canard PC.

pfiouuu pas facile ce simulateur. Je viens de lire une partie de la doc, malheureusement je n’ai imprimé que la version “non hi res” résultat, les crobars sont quasi illisibles. Néanmoins, j’ai pu apprendre les différents modes de navigation (touche ‘1’ plusieurs fois pour changer la NAV). C’est très pratique. Pourtant, si j’essaie de suivre les indications de vitesse et d’altitude lors de mon approche pour atterrir c’est la croix et la banière. La vitesse de vol préconisée pour le su-27 est autour de 276 km/h mais pour ça, il faut cabrer sévèrement l’appareil. Dans ce cas, on ne voit plus du tout la piste et le moindre écart dans la trajectoire ou une descente un peu mal foutu et c’est la galère pour corriger (pas de vitesse)… vraiment très dur trouvais-je alors que si je le fais à ma manière (approche nez en bas) avec une vitesse de 350 km/h qui décroit, c’est vraiment plus simple. Il suffit de faire l’arrondi et de couper les gaz au dernier moment. Evidemment dans ce cas, la tour n’arrete pas de raler . Quelqu’un suit à la lettre les approches ou bien vous le faites au feeling ?

Autre petite question : la touche F11 permet d’avoir une vue de la tour de controle. Ha oui ? mais de quelle tour ? je ne me vois jamais faire mon approche depuis la tour .

EDIT: dsl pour les circonflexes, ils ne marchent plus sur mon clavier. grmblll.
Ce message a été édité par Moktar le 10/12/2003