Le service pack 3 de Windows 2000 dispo depuis quelques jours contient quelques lignes brumeuses à souhait (sauf pour les avocats microsoftiens évidemment) donnant presque carte blanche à Billou…
L’excellent site de “vulgarisation et plus si affinité” www.laboratoire-microsoft.org attire notre attention sur ces lignes extraites de la licence SP3 : “En utilisant ces fonctions, vous autorisez explicitement Microsoft ou son agent désigné à accéder aux informations nécessaires à la mise à jour et à les utiliser. Microsoft peut utiliser ces informations uniquement aux fins d’améliorer ses produits ou de vous fournir des services ou technologies personnalisées. Microsoft peut être amené à divulguer ces informations à des tiers, mais pas sous une forme qui vous identifierait personnellement. (…) Vous autorisez Microsoft à vérifier automatiquement la version du Produit et/ou des composants que vous utilisez, et à fournir des mises à jour ou des corrections au Produit qui seront automatiquement téléchargées vers votre ordinateur.”
Enfin voilà, ils étaient sûrement capables techniquement de fouiller votre base de registre depuis longtemps mais maintenant ils vous le disent… Il parait que c’est pour notre bien. Et la marmotte…
Pour ceux qui auront tout lu, un ch’tit cadeau bonus: Office XP SP2 est en download là.
C’est bien et on est tous contents, MAIS le service qui gere les mises a jours automatiques est desactivable, donc tout va bien .
De plus (d’apres GloP bien entendu), MS a invente les mises a jour auto justement pour les gens qui « oublient » de patcher leurs softs et puis qui discreditent MS lorsqu’ils rencontrent des pb, alors qu’un patch existe. Je sais que GloP raconte pas mal de conneries, mais ce n’est pas trop ridicule cette fois ;)))))))) …
Oui Encore une fois et pour tout ceux qui ont pas encore integre ca dans leur tete (il doit pas en rester bcp): MS s’en contre cogne de savoir ce que vous avez sur votre HD, que vous piratiez 1230 mille logiciel, y compris les leurs. Il veulent deux choses:
choper des stats sur ce que font les gens sur leur pc, et la maniere dont ils en gere l’administration. dans un but donnees pour des dev futurs.
choper les donnees necesaires a une mise a jour automatique pour eviter des pb de securite. Il va s’en dire que la qualite des patchs avec un tel systeme doit etre verifiee en long en large et en travers. C’est pour ca que les patch ne sont jamais disponible de suite sur windows update. MS laisse un temps passer pour ne pas installer n’importe quoi chez les gens qui ont la MAJ automatique.