L'oeil, un appareil photo ?

Eh beh.
j’avoue avoir été un peu largué sur certains points, mais en m’y remettant, ça devrait aller ^^

Je suis myope et astigmate B) averc option canne blanche B)

Ouais je sais c’est la merde à expliquer, je vais essayer de faire un schéma pour y voir plus clair (ce jeu de mots…).
Astigmate c’est triché, parce que l’explication elle est pas aussi funky.

tant qu’on est à parler des yeux , j’ai une question :

pourquoi la nuit certains source de lumiere type neons de couleur bleu me paraissent doubles ? ( ne concerne pas les autres couleurs ) .
cette meme couleur bleu intense induit egalement chez moi une perte de notion de distance et j’ai un mal flou a remettre en perspective .

mais juste pour le bleu ,et la nuit…

Une idée ?

[quote=“Patryn, post:23, topic: 46132”]tant qu’on est à parler des yeux , j’ai une question :

pourquoi la nuit certains source de lumiere type neons de couleur bleu me paraissent doubles ? ( ne concerne pas les autres couleurs ) .
cette meme couleur bleu intense induit egalement chez moi une perte de notion de distance et j’ai un mal flou a remettre en perspective .

mais juste pour le bleu ,et la nuit…
Une idée ?[/quote]
Parce que le bleu est myopisant, surtout quand la couleur est saturée (en fait les rayons de couleur bleue ne focalisent pas correctement sur la rétine).

En fait il faut savoir que ce que l’on voit est surtout le résultat de traitement au niveau du cerveau plus qu’au niveau de l’oeil. Je ne crache pas sur l’oeil qui est un superbe capteur mais notre vision, en 3D svp, sans le nez tout le temps au milieu, nous l’a devons surtout au cerveau.

C’est aussi une des raisons pour laquelle notre vision peut facilement être trompée comme avec les images en stéréocopie (plein de points qui ressemble à rien et où l’on fini par voir une image en 3D), … les lignes // qui ne le sont pas et autre phènomènes “optiques”…

Attention donc à ce que votre cerveau croit que vous voyez… B)
Vincent