Logiciel pour date devant nom fichiers

Bonjour à tous !

Je renomme toujours mes fichiers de la façon suivante :
Année-mois-jour-nom-du-fichier afin de pouvoir les trier directement par date dans mes dossiers.
Exemple : 2012-10-20-nom-du-fichier

En bon geek de la productivité j’automatise un maximum de choses chiantes et répétives.

Donc je recherche un petit logiciel qui me permette d’automatiquement sauver tous mes fichiers sous ce type de nom. Si par exemple je ne mets pas d’espace entre les mots qui suivent la date, le logiciel se charge de les ajouter.

Vous connaissez un bon logiciel qui fait ça sans sourciller ?

Merci !

Pour les photos, j’utilisais Namexif… (Mais ça ne réponds qu’à une partie de ta question)

L’excellent Ant Renamer doit pouvoir faire ça.

Dopus, pour changer : http://www.gpsoft.com.au/help/opus10/default.htm#!Documents/Renaming_with_Metadata.htm

Et au pire, il y a meme une feature pour trier par date relative, qui poutre : la colonne avec les barres rouges.

Il y a très longtemps, j’étais par hasard tombé sur flexible renamer que j’avais trouvé vachement bien.

J’utilise un truc qui s’appelle Advanced Renamer, faut chipoter un peu mais ça peut faire pas mal de choses.

Sinon un script hein.

Si y’a rien plus haut qui te va, je t’en fais un.

J’imagine que tu veux un truc du genre: je sauve un fichier depuis Word avec le nom blabla, sans t’embêter, et dans ton dos, le soft ajoute la date, c’est ça ?
Donc un truc qui “surveille” l’activité disque ou un ou plusieurs répertoires précis?

Define : c’est quoi ton problème à la base . Tu souhaites conserver un historique de tes fichiers ? Une solution de type Dropbox, qui sauvegarde une version du fichier à chaque enregistrement, ne te conviendrait pas ? Il me semble qu’il existe des logiciels ayant la même fonction, si tu es limité par la taille de Dropbox.

Sur Mac y a aussi moyen de faire ça « Like a Sir » avec Automator :slight_smile: