Logiciel pour repositionner les enceintes

Voilà, mon pc vient d’emménager dans sa nouvelle pièce, dont voici un rapide croquis :


(oui, c’est du paint, mais j’ai une bonne excuse : j’ai la flemme ^^)

Le A de AD, AG et AC désignent l’arrière pr respectivement l’enceinte arrière droite, arrière gauche et arrière centrale. Car oui, mes enceintes sont réglées en fonction de ma télévision. Là où c’est un avantage pour les vidéos (on saute sur le sofa sans toucher à rien et on a un dolby correctement décodé), le problème se pose en ce qui concerne une utilisation ludique. Un coup de feu tiré en avant à droite donnera l’impression à l’utilisateur du pc donnera l’impression de provenir de l’arrière à gauche (placement de l’enceinte).

J’aimerais donc savoir si quelqu’un connaitrait, par le plus geek des hasards, un soft permettant de repositionner, via DirectX à priori, les enceintes. Oui c’est complexe, mais sait-on jamais, peut-être qu’une brutasse du code (n’ayons pas peur des mots, appelons-le mon sauveur) a eu l’idée de ce soft ?

Merci d’avance, je croise les doigts et les câbles ethernet.

personnelement, je m’orienterais plus vers une solution hardware à base d’interrupteurs à deux positions.

Ca m’intéresse aussi, pour exactement les mêmes raisons.

je pense également qu’un commutateur rotatif dans un petit boîtier fixé à côté du PC serait la solution la plus pratique…

Via les pilotes des SB Audigy 2 ZS tu peux faire ça en cliquant tout simplement sur l’enceinte dont tu veux que le canal sonore sorte sur un schéma tout bête et très simple.

Bref, reste à savoir ce que tu as comme carte son, et si des pilotes similaires existent si tu as autre chose ! :stuck_out_tongue:

Alors voilà, même si cela fait un peu déterrage de thread, j’ai l’espoir que cela rende service à quelques personnes ici.

Tout d’abord, je vous remercie des solutions que vous m’aviez proposées même si celles-ci ne me convenaient pas : un interrupteur pour 6 enceintes, c’est compliqué à mettre en place surtout lorsque l’ampli est rangé dans un meuble et qu’on garde d’atroces souvenirs de son installation au sein du-dit meuble.
Par contre, j’avoue avoir loupé le post sur l’Audigy 2ZS et sa possibilité de remapper via pilote… (je le grave au burin sur mon hémisphère et à la première occasion d’achat de matos, j’y songerai vraiment)
Et j’avais oublié de préciser que je décodais via le SoundStorm de mon nForce2, relié en SPDIF à mon ampli.

Et là, alors que je procrastinais gaiement, je viens de découvrir dans foobar la possibilité d’écouter de la musique en stéréo inversée et sur les enceintes arrières sur un ensemble 5.1. (Reprenez mon schéma, c’est bien ce dont j’avais besoin)
Alors oui, cela ne fonctionne donc que pour la musique et non pour les jeux. Mais un tien vaut mieux que deux tu l’auras ^^.

Marche à suivre :

  • Avoir Foobar. Alors oui, je sais, winamp blabla ergonomie, et le son est acceptable avec des inputs customisés mpg123 ou mpglib). Mais voilà sous foobar, c’est encore mieux, son interface à défaut d’être belle peut devenir extrêmement pratique, autant que ses fonctions de tagging et conversion intégrées.
  • Allez dans Préférences. Cherchez la sous-catégorie DSP Manager, sous Playback. Activez le Move Stereo to Rear Channels, ainsi que Reversed Stereo.
  • Configurez votre sortie de carte son en Dolby Digital 5.1
  • “C’est pas compliqué, vous êtes un chef !”

C’est donc très simple, même si ce ne sera peut-être pas possible pour tout le monde. En tout cas, j’espère que cela aidera certains.

PS: Sans vouloir dévier, est-ce que quelqu’un pourrait clairement m’expliquer l’intêret d’un traitement en 24 bits par rapport à du 16 ? Et ce que fait vraiment le “hardware mixing” ?

24bits ou lieu de 16 c’est simplement que tu codes plus d’information couplé à un taix d’échantillonage plus élevé tu gagnes en précision.

Par contre quand ton signal est en 16bits (CD audio classique), tu vas interpoler. L’intérêt est moindre.

Avec le dernier ffdshow il y a un module audio dont un des filtres permet d’effectuer le “repositionnement” que tu veux faire.

Donc une solution: positionne les hp de maniere a etre en position normale pour le ludique et utilise un preset special pour la video via ffdshow …

Gigs

De toute évidence, il y aura un accroc quand même : la qualité de la centrale arrière par rapport à l’avant (et les satellites éventuellement).
Donc choisis avant tout la principale activité : jeux ou vidéo.
Ensuite, je me demande si les drivers Nvidia ne permettent pas le remapping des sorties, comme chez creative.
Sinon, il va falloir jouer avec du tierce partie…