Logiciel qui corrige une photo numerique

BREF je nre retrouve plus le nom de ce logiciel fort utile qui faisait ca :

tu ouvrais une image issue d’un appareil photo numerique (ou tel. portable, camera, …), tu indiquais la marque et le modele de l’appareil photo qui avait servi a prendre celle-ci et tout seul, le logiciel corrigeait l’image en se basant sur les defauts deja connus du capteur numerique.

Resultat ton image etait largement plus belle apres.

Seulement, je ne sais plus le nom de ce logiciel et je ne le trouve pas sur Google.
Help pliz :stuck_out_tongue:

Le seul que je connaisse et qui marche vraiment c’est DXO Optic Pro mais ce n’est pas gratuit. De plus les corrections ne se font pas en fonction du capteur, ni en fonction de l’optique mais en tenant compte du couple capteur-optique.

Ca a l’air de rien comme différence mais pour un résultat de qualité c’est important.

http://www.dxo.com/fr/corporate/home/default.php

Essaye UFRaw ou RawShooter | essentials 2005 si tu recherches des softs gratuits.

Heuu raw shooter et tout ca ils ne font pas le meme boulot que DXO. Ce soft connait les défauts précis du couple objectif-capteur pour chaque appareil vendu. Il utilise ensuite ces informations et les informations de prise de vue (focale, ouverture) pour corriger les photos de facon assez sensible : vignettage, distorsion, réduction du bruit et netteté.

Les autres sont des outils de « developpement des fichiers bruts » et de retouche, certe assez complet mais rien a voir avec DXO :stuck_out_tongue:

Noise Ninja permet de reduire le bruit à partir de profil d’APN.
Par contre, pour les autres parametres, je connais pas.

PTLens, est surement ce que tu cherches. Il est toujours ‘gratuit’, mais il y a un nag screen à la con (il faut acheter la notice pour l’enlever…)

arf mon appareil n’est pas dans les listes : c’est un olympus mju 300 detecté comme “OLYMPUS OPTICAL CO.,LTD u10D,S300D,u300D”. CA avait l’air bien chui un peu dégouté mais tampis .

Ah bah oui mais j’ai bien peur que la plupart des softs précités ne soient surtout tournés vers les DSLR ou au mieux les bridges…
Parce qu’il faut quand même reconnaître que c’est pas tout à fait le genre d’opération que fait habituellement l’utilisateur lambda à partir de ce que lui donne son compact. :stuck_out_tongue:

Dans PTlens la liste d’appareil pris en compte est impressionnante. Il existe même la possibilité de faire sa correction soit-même en achetant la notice (j’adore l’hypocrisie de ce dév : le logiciel est gratuit, mais pas la notice- Arf, c’est comme photoshop en fait…)

Sinon, tu peux chercher un appareil avec la même formule optique que le tien (les constructeurs se foulent pas, souvent, ils ajoutent 1-2 Megapixel et changent la carrosserie pour le nouveau modèle)

Il y a aussi Capture One, de Phase One, mais ce n’est pas gratuit non plus. Le principe est le même que pour DXo.
Je vous en dirais plus d’ici quelques semaines sur DXo, car pour le moment le couple boitier - objectif que je possède n’est pas encore disponible chez eux ( dès que ce sera le cas je teste )