Logiciels de prise de notes sous Mac

Bon, tout est dans le titre. Je suis passée récemment sous Mac et je compte m’en servir pour mes études à la fac.

Comme je suis une personne ultra-bordélique, je cherche donc un logiciel de prises de notes facile à utiliser (TRES facile même) qui fonctionne sous Mac.
J’ai pu voir également quelques collègues qui tapaient leurs notes dans des bulles de texte qu’ils reliaient entre elles en fonction des liens du cours. Si vous avez des infos là-dessus, je prends aussi!

Et puisqu’on y est je vous pose une deuxième colle:

Lorsque je tente d’ouvrir des documents Word qui sont sur ma clé USB, le Mac refuse de les ouvrir. Le truc étrange étant qu’il lit le nom des dossiers et les titres des textes sans problème. C’est au moment de lire le contenu qu’il me lance soit une récupération de fichier qui n’aboutit jamais, soit ne l’ouvre pas en me disant que le fichier n’existe pas.

Mais que faire?

Salut,

Alors pour ton problème de prises de note, je me permets juste de te fournir mon expérience perso : j’utilisais Word qui dispose sur Mac d’un module de prises de notes pas mal du tout qui permet de faire rapidement des prises de notes par puces, de dessiner rapidement des schémas, tableaux etc. J’en étais personnellement très satisfait. Après, il est vrai que je n’ai jamais regardé d’autres logiciels permettant de faire ça.

Pour ton deuxième problème…eeuuhh…joker !

[quote=“Zoyo, post:1, topic: 31547”]Comme je suis une personne ultra-bordélique, je cherche donc un logiciel de prises de notes facile à utiliser (TRES facile même) qui fonctionne sous Mac.
J’ai pu voir également quelques collègues qui tapaient leurs notes dans des bulles de texte qu’ils reliaient entre elles en fonction des liens du cours. Si vous avez des infos là-dessus, je prends aussi![/quote]

Eh ca a l’air trop cool !
Je veux aussi !

Sinon y a OmniOutliner, mais payant.
http://www.omnigroup.com/applications/omnioutliner/

Les gentils développeurs du fabuleux Omnigraffle, meilleur soft de schéma au monde. Saitout.

Le logiciel a bien évolué depuis que je l’ai essayé pour la dernière fois donc je ne suis pas sûr du résultat, mais tu pourrais peut-être essayer VoodooPad.
Tu peux faire des listes, des schémas, des petits dessins, etc.
C’est payant aussi, aux alentours de 30 USD.
Perso j’utilise OmniOutliner.

omni est fourni dans une version complète en logiciels tiers avec ton mac. c’est sur le 2ème dvd, et pré-installé.

Bonjour,
je m’incruste joyeusement dans ce thread car j’ai vu ca et je me demandais si il n’existait pas un soft similaire à cette jolie bestiole sur nos jolis machines toutes blanches (ou pas) avec des (un seul…) fruits dessus…
Merci!

Perso je teste Yojimbo en ce moment. Assez pratique je dois dire.

J’aime bien le nom, on va tester.

Bon, ben finalement, j’ai craqué sur Journler, qui est gratuit, en plus, et qui est étonnament bien foutu…

ca se choppe ici: http://journler.com/

c’est en anglais, mais honnêtement, on s’en fout B)

Je viens d’installer vite fait, et ce n’est pas seulement en Anglais. Il s’est ouvert directement en Français au premier lancement. Peut-être que ton OS X est en Anglais?

En tout cas merci pour la découverte. B)

[quote=“OrcslayernWo, post:9, topic: 31547”]ca se choppe ici: http://journler.com/

c’est en anglais, mais honnêtement, on s’en fout B)[/quote]
J’ai testé aussi, merci pour le lien.
Pour moi l’Anglais c’est tant mieux vu que tout mon système est en Anglais et que je fuis le Français comme la peste.
C’est sympa ce petit logiciel, je vois bien une utilisation pour remplacer un journal intime papier par exemple. Parce que c’est vrai, ça fait un peu penser à un éditeur de weblog.
Je fais un peu la même chose avec une install dotclear2 en local donc j’ai pas gardé Journler, mais c’est un logiciel qui peut être pas mal pour prendre des notes.

[quote=“Bebop, post:10, topic: 31547”]Je viens d’installer vite fait, et ce n’est pas seulement en Anglais. Il s’est ouvert directement en Français au premier lancement. Peut-être que ton OS X est en Anglais?

En tout cas merci pour la découverte. B)[/quote]

Ah, effectivement, mon OS X est en anglais… ca a dû joué… B)

Je sais pas si tu as trouvé ton bonheur, mais y a un article sur un soft de prise de note, Nova Mind, qui ressemble à ta description.

Payant… B)

A vrai dire, Novamind va quand même plus loin que la simple prise de notes, c’est un logiciel pour faire des mind maps (cartes heuristiques en bon Français).
Perso, pour faire des mind maps, j’utilise FreeMind qui a le gros avantage d’être gratuit. NovaMind, je trouve que 100 dollars ça fait un peu cher pour ce que c’est.
A propos de logiciels de prise de notes, un dossier comparatif à lire sur The Apple Blog.

Enfin, xPad est désormais gratuit. C’est un logiciel hyper simple, qui se cantonne à la prise de notes et c’est peut-être mieux ainsi. Via Torréfaction.