Logithèque Windows 8 (Switch vers Windows depuis Mac OS)

Bonjour à tous,

Mac user depuis quelques années, je vais, pour des raisons liées à un changement de job prochain, switcher à nouveau vers Windows.
Je n’avais plus de PC à la maison et j’ai donc investi dans une Surface Pro 2 (qui est dotée d’un OS complet, contrairement à la Surface non pro). Après un temps d’adaptation, je me suis bien familiarisé avec l’interface de Windows 8.1.

Mon problème principal c’est que je n’ai pas du tout suivi le développement des softs windows depuis pfffiouuu… 7 ou 8 ans. Donc je ne sais pas du tout quels sont les meilleurs softs pour les tâches courantes. En particulier, il me faudrait :

  • Un client SSH (il y a longtemps j’utilisais PuttY, mais il y a peut-être mieux maintenant?)
  • Un bon client FTP
  • Un client IRC
  • Une solution de serveur web apache avec PHP/ MySQL/ Apache (sur Mac j’utilisais MAMP; j’ai pensé à XAMP du coup mais il y a peut être mieux?)
  • Un client torrent (équivalent à transmission sur Mac)
  • Un client de messagerie instantanée (j’utilisais Trillian il y a longtemps)
  • Une alternative à Air Video que j’utilisais sur iPad / iMac. L’idéal serait de pouvoir laisser tourner Air Video server sur mon iMac et lire les vidéos sur ma Surface Pro 2.

Donc si les plus windowsiens d’entre vous pouvaient me conseiller, ce serait super. Je suis aussi preneur de conseils sur l’utilisation de Win 8.1.

Merci d’avance pour vos réponses et bonnes fêtes à tous !

dans l’ordre ( attention c’est ce que j’utilise, y’a peut etre - sans doute- mieux
putty (eh oui)
filezilla (ou l’explorateur windows)
mIrc mais metroirc est pas mal du tout
Xamp pour les test en local wamp fait pareil mais reste en retard au niveau des version php
µtorrent
pidgin
connait pas airvideo, mais si c’est pour lire des streams video/audio sur un flux réseau: VLC
pour streamer je me suis rabattu sur le ps3mediaserver, c’est un server upnp a la con, mais il fait le boulot tant pour la ps3 que pour la freebox

Alors de mon coté :

Client SSH : aucun… :smiley:
Client FTP : Winscp
Un client IRC : HexChat
Serveur web : wamp mais je ne suis pas un gros utilisateur…
Client torrent : j’ai utilisé Deluge pendant un temps, je ne sais pas si c’est toujours bon.
Client de messagerie : Trillian fait le job

Pour la vidéo, aucune idée (mais VLC le fera surement :D).

[quote=“RedFromage, post:1, topic: 55462”][/quote]

VirtualBox avec un vrai unix dessus (et non, ce n’est pas overkill)

[quote=“Haza, post:4, topic: 55462”][/quote]
c’est chiant, tu peux pas le foutre en service windows, en cas de plantage ou de reboot, faut tout faire a la main
en plus , payes ton routage d’adresse, pour un beotien, c’est chiant

[quote=« wackselwease, post:2, topic: 55462 »][/quote]

Je sais que pendant un moment, il stockait les mdp enregistrés en clair dans un xml ce qui posait quelques soucis, c’est réglé ça ? Cela dit, est-ce que les autres sont plus sécurisés pour autant… On me dira que je n’ai qu’à pas sauvegarder mes mots de passe, certes :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes (“un bon reste” comme on dit près de chez moi) à tous !

Pour le client SSH, chope plutôt Kitty (fork de Putty, mais avec plus d’options).

[quote=“Faskil, post:8, topic: 55462”][/quote]

omg. Et dire que je me traine cette bouse infame de launcher de putty depuis des siecles…

Je suis en train de tester Kitty, mais je pense que je vais revenir à Putty + Putty connection manager.
Car Kitty n’enregistre pas les étapes d’une connexion, il sauvegarde juste l’adresse.
Alors que le combo dont je parle sauvegarde aussi le login et mdp ; ce qui est beaucoup plus confortable.
Sauf si j’ai raté un élément de la configuration du truc, hein ?

Il n’y a pas tout ce que tu demandes mais en général le site ninite donne une grosse partie des freeware les plus utilisés sur windows et leur installeur est en général plus pratique même que les installeurs officiels.

Le seul problème de Ninite (à moins que ça ait changé depuis) c’est qu’il installe tout par défaut sur le disque système. Et que si ce disque est un petit SSD bah… Disons que j’ai pas forcément besoin d’installer un logiciel que je lance 5 ou 6 fois par an sur mon SSD quoi (type logiciel de gravure)

[quote=“Faskil, post:8, topic: 55462”][/quote]
J’ai récemment découvert MobaXterm qui a l’avantage (entre autre) de gérer beaucoup plus simplement les tunnels ssh. Depuis, exit putty et puttycm

[quote=« Lelolo, post:10, topic: 55462 »][/quote]

Connection > Data, tu peux définir le login, mdp, et même lancer des scripts à la connexion.

[quote=« chioubaca, post:13, topic: 55462 »][/quote]

Payant pour plein d’options avancées dont la plupart sont dispo gratuitement ailleurs, mais je regarderai pour ma culture. :wink:

Pour IRC, XChat2 est pas mal du tout. Je plussoie également µtorrent pour le client torrent. Quant à VLC sur PC, c’est un peu la solution ultime à tous les problèmes de vidéo, bien qu’il ne lise pas encore les vidéos au format 3D (je crois).

Je comprends pas que les gens supportent VLC avec les tonnes d’alternatives sympas (PotPlayer au pif, heureusement qu’on a encore la Corée du Sud pour sortir des trucs nices sur Windows. :°) )

Bah c’est léger, rapide, ça lit tout, que demander de plus ?
Pour filezilla il me semble que les mots de passe sont toujours stockés en clair dans un xml :/.

[quote=“astrojojo, post:17, topic: 55462”][/quote]

Une interface correcte et des fonctions avancées plus intéressantes… Il démarre moins vite et offre moins de souplesse qu’un PotPlayer (au pif, y’en a plein d’autres de mieux). C’est juste le plus connu. #nivellementparlebas

Le monde de l’anim conseille le pack de codec CCCP avec Media player Classic dedans et ça tourne bien.

[quote=“astrojojo, post:17, topic: 55462”][/quote]Je confirme

J’ai pas installé un seul codec sous Windows depuis Windows 7. Donc un Media Player Classic ou un PotPlayer, ça fait laaargement le taf (et ça n’installe pas un truc que tu ne contrôles pas).