lolCraft 2

En quoi c’est pas fair play ???

Parce que les gens, c’est pas juste, ils jouent tous pour gagner à tout prix, et ça c’est dégueulasse :wink:

Je dirais qu’il y a deux genre de canon rush / autre cheese.

Le bon joueur, lui si tu contre son cheese vas changer de stratégie et continuer la partie. ça j’ai rien contre perso.

De l’autre coté il y a le mouthbreather qui connais 3 cheese (ou moin, dépend si son cheese contre plusieurs races) vas le sortir, et ragequit si il se le fait contrer. Et ces joueurs la me dérangent.

Haha, magnifique ! Bravo !

Le photocanon rush est un cheese pour une raison simple : s’il ne passe pas, le joueur protoss n’a rien perdu. Il en va de même pour le proxy gate (pylône en bas de la falaise, puis gateway dans la base).

Typiquement, j’envoie ma probe, je monte à 10 probes. La probe envoyée construit son pylone. Je lance un second pylone dans ma base à peu près au même moment. Je lance la forge dans ma base. Rendu là, j’ai le temps de faire encore 2 probes avant d’entamer la construction de photocanons.

Et là, si je suis découvert, je perds 150 cristaux, et je n’ai pris aucun risque… Zéro. Nada. Je perds juste un pylone (le photocanon je l’annule) et une probe. C’est comme perdre 6 glings contre un wall terran pour un zerg qui veut scouter (sauf que lui ça ne réussit pas à tous les coups). Ou un overlord. Ne serait-ce que la possibilité de balader la probe pendant que les récolteurs attaquent le pylone, ça vaut les 150 cristaux.

Si j’annule le premier photocanon, j’ai juste amassé assez d’argent pour lancer immédiatement le build de deux gateways. Ma transition est à peine plus rigide que celle que j’aurais fait de toute façon…

Voilà pourquoi c’est vraiment un cheese. Pas de risque…

La différence notée c’est juste que la plupart des mecs utilisant le rush photon en ladder ne pense pas à l’après cheese en cas de fail.

Si si, le ragequit est toujours une option. C’est donc ça la victoire à tout prix ?

Tu peux trés bien faire un photon rush sans sacrifier ton éco hein, suffit juste de pas être crétin et a faire 36 pylone, 15 gate et 75 photon :stuck_out_tongue:

Au final, le seul moyen de contrer efficacement un photon rush sans y investir un temps/une somme d’argent considérable est d’early scout toute sa base plus celle de son adversaire? (c’est triste quand même que pratiquement toutes les vidéos de When Cheese Fails impliquent des photon rush)

J’ai vu des terrans qui désertaient complètement en levant le CC et en faisant partir les drones sur la B2 ou une “autre” B1.

C’est LA solution, tout en essayant de waller le prob tout seul à l’intérieur histoire qu’il ne vienne pas gêner à nouveau.
Le protoss prend un tel retard éco qu’il est facile de le noyer de marines rapidement.

Contre le Proxy 2 gates par contre il faut surtout :

  • le laisser faire : ne rien tenter avec ses scvs au début
  • Dès que la rax se termine faire un bunker entre le CC et les gates
  • Ramener tous les scvs sur le premier zealot pour defendre le bunker
  • Faire une deuxieme rax ( TRES TRES IMPORTANT )
  • Potentiellement un second bunker dans la ligne de minerai peut aider si il persiste
  • vous gardez vos marines en vie en jouant au chat et a la souris entre les zealots et le bunker
  • WIN :wink:

Justement, la perte de minerais engendrée par le temps de vol n’est-elle pas une victoire en soit pour le protoss? Et quid des autres races qui ne peuvent déplacer leur CC?

Le zerg qui a bien creepé est pas trop sensible au canon rush il me semble, du moins pas assez prêt de ses drones… et s’il joue bien, il a toujours 2 petits zerglings pour buter au pire le premier canon en train de se faire, au mieux le pylône.
VS Protoss, c’est plus chiant. Généralement je whine et je demande à l’autre comment il peut faire ça à un de ses nobles frères, en taro Tassadar que diable. Ou sinon, si tu le captes assez vite, tu peux le contre-photon rusher, tu fous une photon qui peut choper son pylône en étant hors de portée de sa première photon, lui il est à fond sur son truc il oublie de macro, et toi tu fais un zealot qui va lui ruiner son éco.

La nouvelle strat Terran :

  1. Détruire son command center
  2. Rater son drop dans la naturelle en face
  3. L’adversaire quitte sans autre forme de procès

Ca s’est passé au MLG Colombus hier soir :slight_smile:

Comment alimenter sa propre rage, par Idra !

“WHAT? Whaaaat?”

Idem. J’ai cherché 5min la strat de ouf que MMA faisait avant de me résoudre au fait qu’Idra a juste fait une énorme connerie (pourquoi? aucune idée)

C’était pareil dans d’autres games. Contre MC (qui lui a mis 4-0) Idra a quitté sur 3 games à chaque fois sans rien tenter. Le pire c’était un push à moitié all-in qui a fail, il a pas essayé de retourner sur sa base et tenter autre chose.
Perso j’ai pas compris sa réaction, à par le fait de pouvoir dire que les protoss sont imba je vois pas d’autre explication de quitter si tôt.

En tout cas merci pour la vidéo, j’ai loupé ça et je voulais le voir pour comprendre :smiley:

Surtout qu’avant ces matches contre MC le Idra à bien taunté à ce qu’il parait. :smiley:

Il s’est aussi bien fait taunter par MMA juste après : http://www.youtube.com/watch?v=rdxqpA8TFQM :wink:

Apparemment il aurait quitté parce que pendant le drop, il envoit (surement sans s’en apercevoir) tous les drones du minerai sur le gaz à droite, et donc quelques secondes plus tard, ceux-ci se sont stackés. Il se dit que le drop précédent lui a démonté une expo.
Dans le même temps, il voit que MMA est entrain de construire un command center sur la gold, donc il se dit que c’est son passage sur B4 (alors qu’en fait c’est la B3 avec b1/2 quasiment finies). Bref, il conclut qu’il est à la bourre niveau économique et pense qu’il a perdu (sans rien tenter avec sa floppée de mutas), donc GG.

Comme le dit Day9, Idra est probablement son propre pire ennemi.

c’est Idra qui avait dit à Morrow que c’était un gros naze, avec 0 micro/macro et qu’il gagnait des tournois parce qu’il jouait Terran à la fin de la béta.

Morrow a switch Zerg pour lui montrer (à lui et d’autre parce que ca parlait beaucoup sur lui à un moment) qu’il pouvait win avec n’importe quel race.

Bref, Idra changera jamais on dirait ^^