[Lomo] Diana F+

Ma copine vient de recevoir ce magnifique kit Diana F+ :

Là je viens d’acheter quelques films 120 couleur 400 ISO.

Je me demandais s’il y en a sur la zone qui ont de l’expérience avec ce genre de toycam ? (Diana, Holga, moyen format ou lomo en général)

Et tu appelles ça un toycam… Man… Tiens un lien que je me garde sous le coude depuis un mois:

http://digital-photography-school.com/how-…omo-photography

Pas encore lu.

Salut Cedric,

J’ai pas de Diana, mais j’ai un Holga. Je shoot depuis pas mal d’année uniquement en argentique, et développe les films noir-blanc à la maison. Tu risque (enfin, t’as copine) d’être assez déçu de ce que tu vas sortir au début, y’a vraiment une pratique à prendre qui est différente, et il faut également avoir des notions photos pour savoir quand il faut ou pas shooter. J’ai pas trop de conseil à donner, mais suis dispo pour répondre si t’as des questions. Tu trouveras aussi pas mal d’infos sur le site d’H0lg4, sur ce fil ou encore .

Si la pratique vous plaît, je peux conseiller très rapidement de passer sur du noir-blanc, et développer soi-même. c’est très simple, rapide et vraiment économique.

En tout les cas, have fun !

J’ai apporté notre 1er négatif couleur ce matin au labo, résulat ce soir :smiley:

@icha: oui on compte se mettre assez vite au développement n/b et aux films chinois à 1,5�?� :smiley: Je vais commencer à regarder le matos qu’il faut. J’ai trouvé ce thread sur hardware.fr :

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumeriqu…sujet_420_1.htm

Et peut-être un jour à la couleur, si on est vraiment motivé
http://h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=42

Un tout bon lien pour développer son film noir/blanc si jamais !

@icha : Voilà j’ai commandé le matos noir/blanc :smiley:
Des films Ilford HP5 120, une cuve Paterson Super System 4, du révélateur Ilford LC29 et du fixateur Ilford Rapid Fixer.

Alors, premiers développement réussi ? déjà testé ? si jamais tu galères pour avoir une pièce noire (ce qui était un monstre problème pour moi), tu as des chambres noires en tissus sur ebay, pour une poignée d’euros si jamais, cela peut bien dépanner.

Non pas encore, on doit terminer un film couleur avant. Les toilettes sont assez grande chez nous, je pense que ce sera parfait comme chambre noire :smiley:

Oui j’ai vu ces manchons, je pense qu’il faut bien maîtriser le chargement du film dans la spire avant :smiley:

Chez nous on a un Holga aussi, reçu par un pote réalisateur. C’est vraiment une autre façon de faire des photos. Ca coute malheureusement assez cher et t’as pas vraiment droit à l’erreur (on a perdu l’habitude avec le numérique). Ca fait pas longtemps qu’on l’a (cet été) et donc on a pour l’instant fait qu’une seule série de photos, y’en a deux trois qui donnent vachement bien, mais c’est un peu aléatoire quand t’y connais pas des masses.

Les premières photos :

Ca me démange sérieusement d’acheter un jouet comme ça…

Pour info tu l’as amené à développer dans quel genre de labo? et combien ça t’a couté?

Cool les deux premières, joli piqué ! plutôt du bol pour ton Diana, qui sont vraiment beaucoup plus risqué niveau qualité qu’un Holga.

Dans un petit labo, Tecno Photo à Bruxelles. 3,5�?� le film 135 et 5,5 le film 120.

Ok merci !

Je me permet de court-circuiter le thread parce que je viens de comprendre ce qu’est un lomo et je suis fan. J’ai vu sur le site lomography.com un LC-A+ a 250�?� qui me fait de l’oeil. Par contre je ne connait strictement rien à la photographie. Donc j’aurais voulu savoir si cet appareil était adapté à un noob et également quels types de film choisir. Je suis un peu perdu.

Merci

Pour débuter je te conseille un Holga, ça coûte 15 �?� sur eBay et ça fonctionne avec des films 120. Sinon le LC-A+ c’est du 135 classique.

Euh… Le lomo à la base c’est sensé être cheap… Ca me fait toujours un peu tiquer de mettre 250 euros dans un boitier en plastique perso :smiley:
Un LC-A+ ça PEUT faire des photos intéressantes… comme ça peut en faire des nullissimes si tu fais n’importe quoi :smiley:

Un Diana F+ normal (pas en kit deluxe comme cedric) doit se trouver à 80€ au pire du pire (normalement c’est moins) si tu veux un flash… sinon y’a même beaucoup moins cher. Ca me parait déjà très bien pour commencer/découvrir si tu ne connais rien à la photo.

En plus il faut garder en mémoire que ce n’est pas du numérique… tu achètes les pellicules, tu les fais développer et ça coute de l’argent.

Tu ne vas pas non plus faire des progrès aussi vite qu’avec un appareil numérique où tu vas pouvoir prendre 500 photos dans la soirée et recommencer 10 fois un même shoot en regardant le résultat entre chaque… il faut donc compter un certain nombre de pellicules avant que tu arrives à avoir un résultat tel que tu l’imagines au moment de la prise, ou pour que tu prennes le coup et fasse des cadrages sympa.

Pour le type de film je laisse les autres répondre, n’en faisant pas moi même je suis capable de dire des bêtises.
En tout cas je connais des gens qui commandent à pas cher des films chinois sur ebay et qui en sont content…

edit : ah beh voilà je me fais toujours griller quand je répond en bossant à côté :slight_smile:
+1 pour le Holga donc

[quote=“Ivru, post:15, topic: 50124”]Je me permet de court-circuiter le thread parce que je viens de comprendre ce qu’est un lomo et je suis fan. J’ai vu sur le site lomography.com un LC-A+ a 250�?� qui me fait de l’oeil. Par contre je ne connait strictement rien à la photographie. Donc j’aurais voulu savoir si cet appareil était adapté à un noob et également quels types de film choisir. Je suis un peu perdu.

Merci[/quote]

Le LC-A est vraiment un de mes appareils préférés. Et ce n’est pas du tout comparable a des appareils tout plastique, du genre Holga ou Diana. La principale différence (outre le fait qu’il soit en 35mm) est la présence d’une cellule. Et ceci va te permettre, en y connaissant rien ou presque, d’utiliser l’appareil en mode point’n’shoot, sans te soucier de la lumière. La netteté se base par contre comme sur les cheaps modèles parlé plus haut, en cran, à savoir (de mémoire) 80cm/1.5m/3m/infini. Tu vas donc plutôt l’utiliser en bonne luminosité, pour profiter d’un max de profondeur de champ (si tu veux du net bien entendu…). Maintenant, tu n’auras de loin pas “facilement” des photos telles celles montré sur le site de lomography. Pour arriver à cela, un certains nombres de facteurs entrent en compte, dont la lumière, le type de pellicule (souvent de la kodak elite chrome), du traitement (en traitement croisé pour l’elite chrome), du développement, du post-traitement,… on arrivera jamais à cette photo en travaillant pas ces différents points par exemple.

Par contre, de “base”, il aura un effet que j’apprécie particulièrement, et ceci également sur un holga par exemple, est que plus on s’éloigne du centre de la photo, plus on perd de la netteté. Ici un exemple d’une photo que j’ai prise à Tombouctou, avec une pellicule négative “normale” (en l’occurence, une Portra VC (pour vivid color), qui agit bien entendu sur la photo qu’un fuji de supermarché).

Par contre, concernant le prix, il vaut clairement son prix prévu au départ, à savoir dans les 50-60 euros. La Lomography Society sont des voleurs, profitant et créant un buzz autour de ce nouveau concept lomo… Je te conseille vivement de trainer sur les forums de petites annonces des sites web de photo argentique, tu en trouve régulièrement, à prix “correct”. J’ai eu de la chance de le découvrir avant ce buzz, et j’ai payé pour 2 lc-a environ 40euros…

icha

Merci beaucoup pour ces réponses. Je vais regarder si je trouve un LC-A pas cher sinon je me tournerais vers un holga.

Petit conseil, après discussion en mp.

Quand vous faites des achats sur ebay, il faut toujours faire une option “monde”, vous trouverez parfois du matos vraiment moins cher, notamment sur l’Allemagne. Comme je suis en Suisse, je dois le faire automatiquement (marché minuscule) et très souvent, acheter à l’étranger, même avec les frais de port supérieur, cela reste vraiment avantageux.