Longhorn : le premier OS accéléré 3D?

Hé bien, il semblerait que oui. Trois modes d’affichages seraient proposés, qui demanderaient chacun de plus en plus à la carte graphique dans le PC.

Il y aurait tout d’abord le mode habituel, style 2000/XP, baptisé “baseline”, puis le “tier 1 experience”, qui demanderait une carte graphique Direct X 7, pour un rendu du texte en D3D.

Enfin, le mode ultime de l’expérience, le “tier 2”, vous demandera un carte graphique DX9 avec 128 MO de mémoire, et utilisera les pixel shaders.

Je me demande à quoi cela va servir, à part alourdir la bestiole. Tiens, je sens même que pour les machines un peu faiblardes, Joy recommandera de désactiver le “tier XP” pour gagner un peu de puissance, tout comme il était à l’époque plus performant de faire tourner des jeux sous DOS. Si ça se trouve, cela apportera vraiment quelque chose aux OS et à leur interface…

Source: TT-Hardware.

Ca fait partie de 2 des chantiers principaux de Longhorn, l’interface “accellerée” s’accompagnera d’un redesign de l’interface qui ferait un usage “intelligent” de la 3D.

Le 2nd chantier c’est un filesystem facon SGBD, avec 2 avantages principaux, les recherches immédiates, et les “vues” transversales.

Sinon pour l’annecdote ce n’est pas vraiment le premier OS 3D, le premier de mémoire c’est MacOS X, le fast user switching c’est un cube OpenGL qui tourne avec un user sur chaque face

[quote]Sinon pour l’annecdote ce n’est pas vraiment le premier OS 3D, le premier de mémoire c’est MacOS X, le fast user switching c’est un cube OpenGL qui tourne avec un user sur chaque face[/quote]A merde, je pensais que c’était l’interface UNIX de Jurassic Parc !

Je suis curieus de voir a quoi ca va ressembler.

Aah, je me rappelle de la scène où la jeune fille se met devant l’ordinateur : “C’est un système UNIX, je connais!”.
Bon j’espère que nos systèmes ne ressembleront pas à ça parce que même si c’est fun, on doit perdre un temps fou (et précieux quand on cherche à échapper d’un vélociraptor!). Par contre si c’est pour rendre nos OS plus jolis en y mettant quelques effets tout droit sortis de la carte graphique alors pourquoi pas ? Fonctionnellement je ne pense pas que ça apportera grand chose mais faut essayer, on sait jamais.

mouais, ca a pas vraiment l’air révolutionnaire leur truc

http://betatester.tin.it/en/Windows%20Long…screenshots.htm

enfin a premiere vue

Me so horned, me hurt you long time.

Et pres les gens me demandent pourquoi je veux pas passer a XP…

[quote]mouais, ca a pas vraiment l’air révolutionnaire leur truc

enfin a premiere vue[/quote]Surtout que 100% des screenshot sont d’une version leakee qui est une enorme alpha sans rien dedans, a peine une coquille videe basee sur XP qui n’a:

• aucun des graphiques finaux, c’est ce qui se fait en dernier dans un OS, repassez fin 2004
  • aucune des technologies qui changent tout que ca soit le file system
  • le longhorn API
  • d’autres surprises …

donc bon, attendons deja le PDC en octobre pour un debut d’alpha avec des vrais choses pour parler sur du concret

[quote][quote]mouais, ca a pas vraiment l’air révolutionnaire leur truc

enfin a premiere vue[/quote]Surtout que 100% des screenshot sont d’une version leakee qui est une enorme alpha sans rien dedans, a peine une coquille videe basee sur XP qui n’a:

• aucun des graphiques finaux, c’est ce qui se fait en dernier dans un OS, repassez fin 2004
  • aucune des technologies qui changent tout que ca soit le file system
  • le longhorn API
  • d’autres surprises …

donc bon, attendons deja le PDC en octobre pour un debut d’alpha avec des vrais choses pour parler sur du concret [/quote]tout a fait, je commentais juste ce que je voyais, : )
et a ce niveau la, on dirait plus une skin XP qu’un nouvel environement

[quote]tout a fait, je commentais juste ce que je voyais, : ) et a ce niveau la, on dirait plus une skin XP qu’un nouvel environement[/quote]Tout a fait La version leakee est exactement un XP avec moins de chose que XP pour preparer la place pour les trucs qui vont etre refaits/ameliores et une vague skin faite a l’arrache pour lui donner une tete differente pour faire plaisirs aux devs. C’est bien pour ca que c’est pas du tout donne aux clients ou a personne a ce stade parcequ’il y a RIEN d’interessant a voir. Meme pas au niveau du fond du truc qui est ce qui est fait des mois et des mois avant l’UI. Exactement comme j’ai terminator III en splash screen quand je demarre la prochaine version de Visual Studio et j’avais Lord of the Rings avant et Matrix Reloaded entre les deux

Ce message a été édité par GloP le 07/08/2003

Arretez moi si je me trompe mais il me semble que direct3d gère des effets graphiques “2D”, non ?

Même si on n’arrive pas dans les extrèmes avec un shell en 3D avec un navigateur comme celui de Ed dans cowboy bebop je pense qu’une carte acceleratrice 3D permettrait d’alléger le proc’ de certaines “taches” pour rendre l’interface plus sexy.

Finalement, je pense que “shell acceleré 3D” signifie simplement “utilisation de direct3D pour dessiner les éléments graphiques”, mais ce n’est qu’une simple hypothèse bien entendu.

[quote]Arretez moi si je me trompe mais il me semble que direct3d gère des effets graphiques “2D”, non ?

Même si on n’arrive pas dans les extrèmes avec un shell en 3D avec un navigateur comme celui de Ed dans cowboy bebop je pense qu’une carte acceleratrice 3D permettrait d’alléger le proc’ de certaines “taches” pour rendre l’interface plus sexy.

Finalement, je pense que “shell acceleré 3D” signifie simplement “utilisation de direct3D pour dessiner les éléments graphiques”, mais ce n’est qu’une simple hypothèse bien entendu.[/quote]moi j’imagine un truc qui tue du genre, l’interface de ce petit site

les transitions entre différents menu c’est sympa,
(bon faut voir a l’utilisation si c pas un peut lourdingue a la fin, mais quand on me parle de 3d, j pense en gros a ca

http://www.k-whaps.com/kwhaps.html

J’avais entendu une rumeur comme quoi ils vulaient faire que les fenêtres se gondolent quand on les déplace…
Prions pour que que ca ne soit pas dans la version finale !!

C’est bo mais ca ralentit plus l’utilisateur qu’autre chose. T’imagines dans une boite, si tu dios attendre une animation 3D de 30s entre chaque menu?

[quote]J’avais entendu une rumeur comme quoi ils vulaient faire que les fenêtres se gondolent quand on les déplace… Prions pour que que ca ne soit pas dans la version finale !![/quote]Comme quoi ca fait bien d’etre une rumeur parceque c’est n’importe quoi et il a ete dit et repete par MS que c’etait PAS dans la version finale mais juste un truc qu’ils montraient pour rigoler et que les devs se sont amuses a faire quand ils ont eu les premieres version d’une interface en 3d native et pas une sombre bidouille GDI/GDI+ pour attraper puis mapper en direct3d l’interface en tant que texture, sur un objet 3d. C’est exactement le genre de raison pour laquelle il y a autant de ‘silence’ impose sur le truc c’est pour eviter les derives qui parte n’importe ou dans ce genre en speculant sur des trucs a moitie fini  

Edit pour dessous:
Au final il est evident que etre zero intrusif ou ne pas faire poireauter l’utilisateur c’est priorite 0 (le plus haut) quel que soit le mode utilise (et meme au tier le plus accelere 3d). Donc rien qui fasse comme dans la demo flash la…

[quote]C’est bo mais ca ralentit plus l’utilisateur qu’autre chose. T’imagines dans une boite, si tu dios attendre une animation 3D de 30s entre chaque menu?[/quote]évidemment : )

seulement comme il parait que t a le choix de switcher entre differents modes…

(enfin je suis d’accord qu’au quotidien c’est lourd une naviguation pareille, mais l’idée est sympa)

[quote]seulement comme il parait que t a le choix de switcher entre differents modes…[/quote]Ben encore heureux!

Cela dit moi y aura pas moyen que je sois en un autre mode que 100% accelere 3d Ou alors sur le portable pour economiser la batterie …

MUSASHI, ton lien est juste fantastique… et franchement chapeau bas à cette nana pour le design du truc.

Maintenant, franchement, ça vous fait pas chier d’avoir des cartes vidéos qui coutent le salaire annuel d’un ouvrier polonais, et que ça ne serve que dans les jeux vidéos ?

Une navigation et une interface de programmation à la “codename swordfish”, ou un truc ou tu navigues dans tes disques dur comme si c’était un centre commercial, avec les dossiers en rayonnages, ça peut etre vachement sympa, et rendre les choses encore plus “user-friendly”.

Et en plus, il y aura toujours moyen de débrayer le truc. Franchement, il faudrait un peu arréter de taper et de faire la gueule quand il y a le mot “Microsoft” dans un texte.
Surtout quand c’est une bonne idée !

Et puis, combiné au clavier virtuel et à une bonne paire de Glasstron, on y est au 21eme siècle de y’a 20 ans !

Mouais moi cet os je l’attends pas vraiment avec impatience.
Primo il sera certainement trop lourd. Pareil ou plus que Xp (moi et mon bon vieux 2000 Xp on lui dit ZUT).
Et puis pour le principe Palladium (il sera dedans, c’est juste ça Glop?).
Moi j’ai pas envie de dépendre à ce point là de Billou.