Longue extinction sous XP

depuis quelques jours j’ai remarqué que les rares fois où j’éteins le PC, il reste “bloqué” sur l’écran “Fermeture de Windows” pendant un bon moment avant de s’éteindre vraiment.

quand je veux arrêter le PC ou le redémarrer il y normalement “Déconnexion” puis “Enregistrement des paramètres utilisateurs” (un truc comme ça) et enfin “Fermeture de Windows” et là normalement ça dure3 -4s et CLONG le PC s’éteint or maintenantil met un temps de l’ordre de 50s…

j’ai tenté une lecture du journal des évènements mais rien d’anormal, je ne peux pas laisser le gestionnaire des tâches en marche car celui-ci gicle bien avant d’en arriver au point où ça déconne.

je suis en train de rechercher ce que j’ai installé depuis et la seule chose qui me vienne à l’esprit c’est une MAJ sous windowsupdate lundi ou mardi dernier

la seule vraie différence avec d’habitude c’est qu’au lieu d’allumer le PC de 18h à 23h, il est quasiment allumé non-stop depuis vendredi dernier

rappel de config : Asus A7N8x deluxe, DD WD 60Go, GF4Ti4400 (52.16) le tout sous XP Pro SP1

Ca me le fait sous windows 2000 depuis que j’ai installé mon modem ADSL USB (et tous les softs qui vont avec).

Ma méthode ?

J’éteind mon PC en appuyant sur le bouton power, ça kill un peu plus rapidement toutes les applis qui trainent en longueur mais il s’éteint tout de même proprement et prends 3 secondes à s’éteindre (au lieu de la fameuse minute).

J’imagine que sous Windows XP ça doit être possible également.

mouais, ça fait un peu barbare comme méthode ^^, surtout que je ne pense avoir installé quoi que ce soit d’anormal (en tout cas rien en rapport avec la connexion)

j’ai pas passé de scan antiviral mais à ma connaissance aucun virus n’a de comportement aussi idiot

ah! ça me revient j’ai installé VNC ce week-end, mais je ne l’ai pas intégré comme service ou en démarrage auto, donc à moins que je ne le lance manuellement il ne devrait pas avoir d’influence quelconque. par acquis de conscience je vais le désinstaller ce soir quand même

le bouton power fait ca tres proprement sur les nouveaux boitiers…

Sans aller jusqu’à éteindre à la barbare, je sais qu’un tweak qui permet de vider le fichier swap fait ralentir l’extinction; c’est un de ces désavantages et  c’est indiqué sous tweak XP par exemple en prévention…

Si comme use, tu as un modem USB, essaie de le débrancher avant de fermer Windows.

J’ai le même genre de lenteur, mais au démarrage d’XP et si je débranche le modem, ça passe nickel en quelques secondes.
Sinon, il te reste la solution de la veille prolongée (“hibernate” je crois en anglais, au cas o&#249. Ca n’empêche pas de devoir faire un reboot de temps en temps, mais c’est en général super rapide pour arrêter et démarrer l’OS.

A noter qu’éteindre en appuyant sur power est tout sauf barbare sous les nouveaux boîtiers / OS.

Les programmes se terminent proprement. Je l’utilise depuis plus d’un an pour éteindre mon PC, aucun souci et au moins je n’attends pas trois plombes que tout se termine.

Clair ! Moi aussi j’utilise le bouton power et c’est très clean… Mais comme Ghad l’extinction est quand même assez longue.

Alors j’ai pas utilisé de tweak pour le swap mais par contre j’ai bien un modem adsl USB (qui me fait chier en ce moment tellement il déconnecte souvent mais bon c’est pas le problème) donc ça vient peut-être de là, sauf que ça le faisait pas avant (et j’ai ce modem depuis le début)

Enfin dans mon cas ça va vite se régler, achat nouveau matos bientôt donc un bon ptit “Format” des familles, ça va pas traîner

de toute façon ça ne peut pas venir d’un problème avec le modem (en tout cas pas comme votre problème) car c’est un modem Ethernet branché sur un sorti réseau

perso, j’ai eu le même problème, mais ça a été plus progressif : démarrage et arrêt se sont fait de plus en plus long au fil du temps. à priori, pas de problème de modem ou autres trucs du genre mais plutôt une pollution progressive de windows.

comment je m’en suis sorti ? mes vénérables 30 et 40Go IBM commençant à donner de gros signes de fatigue, j’ai anticipé en achetant un caviar 80Go (sympa en 8Mo d’ailleur) et j’ai donc réinstallé win… maintenant, c’est au poil.

la méthode existe depuis la nuit des temps (ou au moins depuis win95) mais elle fonctionne encore. bon, je vous laisse, il faut que j’aille réinstaller .net ce matin, super   : oui, c’est pas la méthode la plus facile non plus, c’est vrai.

de toute façon le format c: c’est ce qui attend mon PC en janvier, je serai au chômage j’aurais le temps de m’occuper de ça en restant zen ^^

lol, j’ai pas de taf non plus !
comme quoi, c’est une période propice pour le ménage…