Longue immobilisation d'une carte mere et batterie CMOS

Voilà j’ai une carte mere Asus P5A que j’ai depuis Noel 98.
ELle a bien tourné jusqu’en mai 2002. Là je l’ai changée et rangée dans sa boite
Il y a qq semaines j’ai essayé de remonter un PC avec la P5A et impossible de booter : pas de signal vidéo sur l’écran , tous les ventilos tournent et les DD s’initialisent. j’ai changé la RAM et la carte graphique, j’ai essayé de booter juste avec la CM+ RAM + CPU + CG et rien du tout.

Alors je me demande si ca peut pas faire comme pour les piles standard : ma pile ronde 2032 de sauvegarde CMOS a déjà ete bien utilisée en 4 ans , et ces 5 mois hors tension ne l’ont ils pas completement vidée???
Ce qui expliquerait ce non-boot???

Sinon ca arrive qu’un CM soit HS apres une longue période de “placard”???

heu à part ca une idée???

alors suite au lien de nighthunter j’ai effectivement vérifié mes condensateurs qui sont Ok

le celar CMS ne peut pas etre déficient suite à une erreur de cavalier car il n’y en a pas c’est juste 2 points a joindre avec une pointe en métal pour faire court circuit

mes cavaliers tout ca sont OK ,j’ai bien vérifié notamment le voltage du CPU, mais en fait j’ai retire la carte mere du boitier alros qu’un K6-2 500 tournait dessus, et là je remets un autre K6-2 500 alors les jumpers ne doivent pas bouger
mais j’ai essayé de les bouger pour désovercloker le bus CPU/RAM et rien n’y fait :wink:

le fait que kuterman ait le mm pb indique une mauvaise volonté des CM a rester inactives trop longtemps :wink:

question con, tu essayer le clear cmos?
tu a verifie la positionde tout les cavaliers de la cm?

bon, a mon tour : ultime question a la con
t’as verifié l’intégrité de tes composants ? regarde les condensateurs sur ta CM. Ils sont pas percés et rouillés sur le coté genre comme s’ils avaient explosés, ton pc ne faisait pas de mini explosion avant que tu ne le demonte, nan, bon, tant pis.
note : le premier qui me dit que mon pc il a été piégé par des terroristes, je lui claque la gueule :stuck_out_tongue: :smiley:

Mmmhhh… de toutes façons je ne crois pas trop au pb de EEPROM mais je vais quand même me renseigner à ce sujet.

Lors de la manipulation de cette CM, n’aurais-tu pas malencontreusement fait sauter le petit cavalier qui permet de faire une réinit du BIOS (rechargement des paramètres usines) ? tu sais, j’ai lu que si celui-ci était absent, la carte pouvait ne pas démarrer. Ou alors c’est oxydé et tu n’as plus le contact, donc le circuit est ouvert.

C’est une idée à vérifier en tout cas.

Je pense plus à des problèmes d’oxydation qu’à autre chose…
A suivre.

Mmmmmm c’est une EEPROM je pense

Disons que c’est un gros chip noir avec une étiquette scintillante dessus, elle doit pouvoir se déclipser un peu comme les extensions mémoires des anciennes cartes graphiques

Elle peut se flashuer via une disquette , c’est un BIOS Award donc ca se fait avec Aflash

Je pense que c’est vrt une EEPROM, j’ai pu la manuel mais ca me parait logique :smiley:

D’autre part la puce est bien noire et fermée et tout et donc on voit pas dedans…

Ca t’inspire qq chose Mok???

Kuterman, bienvenue au club :slight_smile:

C’est bizarre ça…

Avez-vous une EPROM ou EEPROM

EPROM a une petite « fenêtre » au milieur du chip. Elle s’efface avec une grosse lampe à UV. Tibo, arrête de te faire des UVs avec ta CM sur le ventre :smiley: .

une EEPROM n’a pas cette petite fenêtre et est effaçable uniquement electriquement.

moi aussi j’ai ce meme probleme
j’ai une vieille carte mere qui etait dans sa boite pendant 1 an peu pres
un vieux prosso inactif depuis 1 an aussi
j’ai acheter un nouvo boitier
j’ai tt brancher, et ya rien, pas de signal, pas de biip biip, pas d’image rien
mais les ventilo tourne et le dd demarre
mais rien
pas de lumiere sur la face du boitier ni rien
serait ce un acte terro?

ouais je vérifierais à l’occasion

en gros booter sans ventilo le doigt posé dessus

je verrais ce qu’il en est

oui cest pour ca que je pensais que cette longue période hors tension pouvait avoir completement vidé la batterie donc pas de boot

mais comment ca aurait pu arrivé que l’EEPROM soit naze? un champ magnétique?

[Edité le 25/10/2002 par tibo]

Mmmhhh… pourrais-tu vérifier que le CPU chauffe ? pour savoir si lui est alimenté et donc démarré. On dirait vraiment un problème de CMOS mort.

Pas de code de boot, pas de boot :open_mouth:

oui je verrais mais franchement je vois pas le rapport, faudra qu’on m’explique alors (piur l’écran)

je suis sur que ma CM est alimentée car je branche le ventilo du CPU sur la carte mere et il tourne

de plus ce couple carte mere / boite alim tournait ensemble il ya 5 mois encore

j’ai viré la CM du boitier j’en ai mis une autre et ca fonctionnait…

toute ces pieces ont fonctionné ensemble là c juste un retour aux sources et ca merde

je comprends pas

PS: sinnj 'essairais à l’occasion de booter sans CG mais tout le matos est chez ma copine et à chaque fois faut que je demonte son PC qui torune pour essayer avec mon vieux matos donc prise de tete je ferais pas ca tt de suite, là je suis dans une phase de collecte d’infos

[Edité le 25/10/2002 par tibo]

Pour le branchement de l’écran fais comme tu veux mais c’est arrivé à un pote…

heuu oui dsl, sans écran difficile de vérifier la config BIOS :slight_smile:

Question con (qui a dit encore ?) : es-tu sûr d’avoir ta CM alimentée ?

[Edité le 25/10/2002 par Moktar]

ben oui je vois pas trop comment ca pourrait m’aider!!!

parce que l’écran fonctionne sur les memes cartes graphiques montées sur un atre carte mere

l’AGP est toujours activé par défaut dans ce BIOS mais sans écran je peux pas vérifier :slight_smile: ni meme changer l’odre de boot AGP/PCI

Tibo, essaie de booter CM + CPU + RAM + CG mais sans brancher ton écran. Etonnant, non ? :slight_smile:

Tiens mais j’y pense, vérifie que ton port AGP est bien activé ^^

[Edité le 25/10/2002 par Moktar]

ouais j’ai pas essayé de booter sans carte mere

soit dit en passant j’ai pas compris le premier post de moktar :?

heu sinon vu que j’ai essayé plusieurs cartes graphiques ca peut pas etre ca ou alors le port AGP est mort tout d’un coup comme ca…

dommage que j’ai pas de carte PCI ou tester :slight_smile:

bon dans l’ensemble les avis sont pessimistes

mais bon sachant que j’ai pas violenté ma carte mere ( au contraire) je savais qu’elle allait resservir j’en ai pris soin, je vois pas la raison qui ferait qu’elle ait laché

enfin bon

Ah bon ? j’ai été rassurant… merde ! nan mais j’ai vraiment un soucis, parceque moi, quand j’me relis, j’trouve que c’est plutot pessimiste de finir sur « ta CM est HS »… j’dois etre mal tourné, c’est pour ca que je suis incompris… :mad:

sinon, moktar, c’est vrai (en y reflechissant bien, dans mes profond souvenir), car quand ma CG bouge et sort un peu du slot, ca fait pas de bip mais ca demarre pas… en meme temps, ce que je disais, c’est qu’il a qu’a simplement la virer, comme ca, si c’est la CG, il fera biiiip… (suis-je clair, j’elimine une cause probable, si pas de CG mais pas de biiiip, alors le problème est ailleurs…)

Négatif. Ma première GF2 MX (fonctionnant sur différentes CM ), inhibait tout démarrage du PC mais sans aucun son : mon écran affichait « No Signal ».

La c’est sur il se sent aidé tibo avec nos conseils … :mad:

PS: Je parlais pas de la réponse de urdle

[Edité le 25/10/2002 par fangorn]

[quote]j’ai changé la RAM et la carte graphique, j’ai essayé de booter juste avec la CM+ RAM + CPU + CG et rien du tout.[/quote]enleve la CG… si ca venait d’elle, ta carte mere ferait biiiiiip biiiiiiiip biiiiiiiiip (à condition que tu ai branché le speaker… soit dit en passant, BRANCHE LE SPEAKER si c’est pas fait, c’est très utile… tu le debranchera quand ca marchera :mad: )

[quote]Alors je me demande si ca peut pas faire comme pour les piles standard : ma pile ronde 2032 de sauvegarde CMOS a déjà ete bien utilisée en 4 ans , et ces 5 mois hors tension ne l’ont ils pas completement vidée???
Ce qui expliquerait ce non-boot???[/quote]
y’a peu de chances; la perte de la pile fait reinitialiser les paramètres par défaut, donc les paramètres les plus sûr… en l’abscence de pile, ca DOIT demarrer

non

oui, la carte mere est HS… t’as du la violenter un peu… ou alors ton proc a été mal refroidi et a grillé… (car quand c’est comme ca, le proc chauffe bien)

Mmmhhh
Je vais te dire un truc qui va te faire peur : débranche ton écran et essaie :mad: