Lootboxes : où est la limite ?

Le 30 novembre 2009, Activision annonce que la série s’est vendue à plus de 55 millions d’exemplaires30, notamment grâce au succès sans précédent de Call of Duty: Modern Warfare 2 qui a aligné plusieurs records de ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni 31.
Après la sortie de Call of Duty: Black Ops, qui bat les records de vente de Modern Warfare 2, la série porte son total à 74 millions d’exemplaires de jeu vendu, avec 49 millions d’exemplaires vendu pour les quatre derniers opus sorti sur consoles de la septième génération.
La sortie de Call of Duty: Modern Warfare 3 en novembre 2011 va elle aussi battre de nouveaux records, avec près de 30 millions d’exemplaires écoulés toutes plates-formes confondues.

Depuis la sortie du premier opus en 2003, la série s’est vendue à plus de 240 millions d’exemplaires dans le monde1.

Call of se vend bien. Scoop.

Et donc ?

Que c’est grand public. Et beaucoup plus que 2 millions.

Parce que les ventes sont très majoritairement sur consoles. C’est tout.

Je comprend pas ou tu veux en venir ?

grand public = pas bien (je crois)

Que les jeux console sont aussi portés sur pc et que si on a des mecanismes de jeux mobiles qui viennent sur pc ce n’est pas pour rien.

De meme que l’on a des mecanismes de console qui sont venus sur pc.

Tu ne peux juste pas avoir un mass media qui garde sa difficulté de base venue de l’arcade. C’est impossible logiquement.

Un autre exemple con si tout les joueurs etaient des vrais geeks la neutralité du net ne disparaitrai pas aux etats unis …

On va pas lancer le débat de la difficulté dans les jeux video. Y’a tous les mois des jeux sortent et qui prouvent que les jeux sont pas plus faciles maintenant. Si tu le vois pas, on peux rien pour toi.

Des “vrais” geek ? Il y a des faux geek ? Des geek mieux que d’autres aussi ?

En vente c’est peanuts , oui il y en a.

Mais vu que les jeux videos sont devenus enorme avec des couts de plus en plus grand , est ce que tu vas maintenir une difficulté dure et te couper d’une grande partie des ventes ?

C’est juste logique si tu touches la masse tu ne peux pas faire un jeu dur sinon bah ton jeu tu ne le vend pas.
Mais c’est du boulot.

Me semble pourtant pas que le jeu soit réputé comme facile.

Bon, je ne comprends rien à la démonstration de ta réflexion @Bussiere, apparement je ne suis pas le seul. Si je résume:

  • y’a de plus en plus de jeux à la durée de vie moindre qu’il y a 20 ans
  • Call Of c’est casu, ca se vend par palette

Sauf qu’il n’y a aucun lien entre ces 2 postulats. Il y a un solo court, un multi qui peut durer 1 an jusqu’à la version de l’année suivante.
En plus il y a un esport CallOf qui existe.
Bref, c’est un mauvais exemple qui ne montre absolument pas ce que tu veux démontrer (pour peu que j’ai un peu compris ce que tu veux dire)

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Premier contre exemple qui me vient en tête : Super Meat Boy

  • C’est pas simple
  • Ça a une bonne durée de vie
  • Il s’est vendu par palette
  • Les coups de prod étaient pas fou

Developpes, va jusqu’au bout de ta pensée ?

ET ?

Ha, faudra m’expliquer pourquoi les jeux recents comme bloodborne, darks souls, nier, et cie cartonne plutot pas mal actuellement.

Ha, donc tu bascules le debat sur les vrais geeks, la neutralité du net, etc. Sort de ta bulle, tout le monde s’en cogne de ca.
Tant qu’ils peuvent acceder a facebook… Mais petit detail, ca n’a rien a voir avec la choucroute. Tu vas trop vite et trop loin dans ta tete.

Que dire que les jeux sont plus long maintenant c’est pas forcement vrai parce que al difficulté faisait que pour les finir il fallait s’entrainer dessus.

les jeux d’avant n’etaient pas forcement plus court. Ils l’etaient une fois que tu avais appris a les maitriser ce qui prenait aussi des heures.

De meme que avant le multi tu avais des jeux sur la meme console. (golden eye ou SF2)

Quand je vois les derniers RPG iso à la Baldur (Pillars of Eternity, Tyranny, Torment), ils affichent tous des durées de vie plutôt conséquentes pour des jeux uniquement solo. Là je suis sur Grim Dawn depuis quelques semaines, je suis à plus de 35h, uniquement sur le solo avec le même perso, c’est pareil, je n’ai pas l’impression de jouer à un jeu particulièrement court (et pas rallongé artificiellement par du multi).

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Regardez les remarks HD de Mickey ou la bande à Picsou par exemple. Petits on les faisait de A à Z parceque il n’y avait que ça à se mettre de potable sous la dent.
Aujourd’hui on fait un run, ca dure 4h à tout casser (pour Picsou) et on passe à autre chose.
Pourtant les jeux sont les mêmes… c’est nos comportements qui ont changés.

Et si on revenait aux lootboxes?

prochaine évolution : des niveaux supplémentaires dans les lootboxes ?

7 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : La différence entre le bon geek et le mauvais geek

La ou les loot box sont tres forts c’est que la majorité des gens vont refuser d’admettre que ils peuvent se faire influencer et du coup pour eux ce n’est pas grave. Car ils ne peuvent se faire avoir et sont les meilleurs.
C’est ultra pernicieux comme systeme.

Et la ou c’est ultra crade c’est que les mecanismes derriere sont fermés, qu’est ce qui m’empeche de faire un systeme de loot box qui soit avantageux quand je detecte que le mec stream sur twitch et a pas mal de viewers ? Et qui soit moins avantageux pour les autres ?

Les casinos et les sites de poker doivent faire auditer leurs mecanismes.

Je vais prendre un autre mecanisme, au casino quand tu perds un peu trop un employé peut venir te filer des jetons pour que tu restes. C’est crade mais ca casse la mecanique de la boite de skinner car tu vois que c’est exterieur au hasard et a la machine.

La dans les loot box tu as des systemes qui font que si statistiquement tu as trop perdus on te fait gagner ce qui renforce l’addiction et l’irrationnel et la dependance. Parce que tu ne vois pas l’intervention exterieure …

Tout pouvoir abuse ou abusera. Perso je ne fais absoulement pas confiance aux gros editeurs pour s’auto reguler sur ce genre de sujet. Ni meme a la capacité du grand public a réguler sur ce genre de sujet.

Je remet ca la pour la boite de skinner :

Fausse bonne idée puisqu’un compte Google (donc play store) est déja interdit au -18 ans… donc techniquement, l’acquisition de ces jeux est DEJA interditent au -18ans…

Sauf que si des youtubeurs jeunesse jouent a cela ils vont prendre cher …

Dans le genre magouille des youtubeurs faisaient de bons gains de loot boc cs sur un site
qui au final leur appartenaient …