Lootboxes : où est la limite ?

certainement déjà vu par certains mais ça m’a fait rire

5 « J'aime »

J’ai vraiment du mal a suivre @Bussiere , je doute que ta démonstration soit tres au point

Comme l’a dit @Ben nous avons la chance d’être arrivé a un stade ou chacun peu trouver le type de jeu qu’il aime, il y en a pour tous les gouts
Du facile, du long, du dur, du frustrant a l’ancienne, parce que c’est ca pour moi la vérité! La durée de vie des jeux d’il y a 25ans était gonflé artificiellement a coup de frustration plus que de difficulté, et quasi toujours la nécessite de tout recommencé a 0; et ca ne ma manque absolument pas !
Même si ca existe toujours ! soit des jeux fait pour cela, soit des jeux avec un niveau de difficulté qui va dans ce sens!

Pour ma part, au lieu de passer 150h a faire du die and retry sur le même putain de niveau ; je vais continuer a passer 130h sur un divinity original sin(et j’ai clairement pas fait le malin, et pas fait le jeu en mode de difficulté avancé sinon j’y serai encore), pillars of eternity ou wasteland…ah ben tiens comme je le faisais sur un baldurs gate ou final fantasy 6-7-8-9 ou même 10!
Passer 300h sur un battlefield, call of duty ou overwatch comme j’ai pu le faire sur un Unreal Tournament ou Counter Stricke il y a 20ans!
Half life c’était plus dur que Wolfenstein par exemple ?
Le dernier call of duty est plus court en solo que le 1er medal of honor de l’époque ? peut être …(pi : le vie ne se régénère plus derrière les caisses, faut trouver des trousses de soins)

Je ne voie vraiment pas quel type, genre de jeu aurait disparu; des jeux dit difficile il y en a toujours
Tu regrette l’existence des sauvegardes ? Combien d’entre nous voudrait vraiment encore jouer comme avant ?
Et au fait, tu joue évidemment TOUJOURS avec la difficulté réglé au max pour dire cela ?

PS : A propos de difficulté comme avant, curieux de voir a quel point les serveurs vanilla de WoW seront vraiment utilisé; vraiment du mal a croire qu’il y est beaucoup de gens qui veulent refaire ce qu’on a pu faire a l’époque

Et pour revenir au lootbox, c’est justement avec une difficulté élevé que les joueurs sont frustré et que vient la tentation de payer pour surpasser la difficulté qu’elle soit pve ou pvp
Et même diablo 3 était aller en ce sens a sa sortie, avec un difficulté ATROCE ! des paliers de difficulté IMMONDE ! et une putain d’auction house en argent réelle…
Tout ce que fait n’importe quel F2P…mais en ayant payé le jeu plein pot en bonus
Ils leurs avaient fallut 1 mois pour nerfer l’intégralité du jeu, et quelques mois de plus pour supprimer l’auction house en question

Même si je pense clairement qu’il y a certes plus de jeux édités classiquement (ceux qu’on voit bien dans les supermarchés) et qu’ils restent moins longtemps en place dans les rayons (encore que dans les supermarchés justement…), je crois aussi que si on me mettait aujourd’hui avec l’offre de mon enfance mais mes moyens ($$$) actuels, je n’aurais toujours pas le temps de jouer assez pour finir tous les jeux que je pourrais m’acheter.

Pour un mario bros qui se plie comme un rien il y avait au moins un metroid, castlevania ou autre qui ne se pliait pas du tout si simplement.

Sans compter qu’en bossant on a 5 semaines de congés et plus de fatigue qu’en allant à l’école étant gosse plus combien de semaine de vacances scolaires par an ?

Jouer adulte autant que lorsque j’avais 10 ou 14 ans relèverait du miracle divin en ce qui me concerne :smiley:
Bien heureux ceux qui peuvent jouer plus, je passe à côté de gros hits chaque trimestre :scream:

1 « J'aime »

C’est marrant quand on y pense, la difficulté d’antan venait des jeux d’arcade, qui étaient dur pour une seule raison : le pognon. Si on peut finir le jeu avec une seule pièce, c’est pas rentable => on tue le joueur gaiement => insert coin.
Avec les jeux sur PC et console, les devs n’ont plus eu de raison de faire perdre les joueurs à tout bout de champ, d’où les auto-save, continue illimité et compagnie.
Finalement aujourd’hui on revient à l’ancienne : si on a pas le bon truc qui vient d’une extension, d’une lootbox ou d’un gadget en pay-to-win, on a perdu => insert coin.

Je sais pas si il y a des études là dessus, mais finalement est-ce que les jeux d’arcade de l’époque ne fonctionnait pas sur le même principe que les f2p/lootboxes ? En visant le 1% d’acharnés prêts à mettre 50 pièces d’affilée pour finir le jeu ?

3 « J'aime »

Non, à cette époque 100% des joueurs payaient !

Un truc que je ne comprends pas, si la lootbox est assimilé à du jeu d’argent alors ça devrait être pareil quand je m’achete un paquet de cartes Magic non ?

Il y a un bout de réponse plus haut sur ce sujet, le « drop rate » des paquets de Magic est connu (tant de rares, tant de terrains etc…) et du coup il y a une sorte de garantie. Et tu te retrouves de toute façon propriétaire à terme de cartes avec une réelle valeur d’échange, pas juste des trucs à dez (pour un quart de sa valeur) pour crafter d’autres cartes (quatre fois plus chères donc).
@FrancisXV expliquait plus haut que pour Hearthstone, le drop rate est un peu moins opaque depuis quelques temps.

Je m’autoquote (non, ce n’est pas sale) :

Et je complète :
Oui, dans Hearthstone, c’est à peu près pareil : 5 cartes, au minimum une de qualité bleu (rare), toutes ayant une chance d’être dorée (foil). Du coup on peut tomber sur des paquets de type 2 communes, 2 rares dont une dorée et une légendaire dorée.
Ici on n’a qu’une garantie : au moins une non commune.
Ici on n’a pas de bien échangeable avec d’autres joueurs. Au mieux on peut collecter, détruire et crafter derrière, amenant un amoindrissement propre de la valeur des cartes obtenues par rapport à celles désirées.

Et je questionne l’intérêt d’une foil en virtuel… Je sais bien qu’on peut tous voir midi à notre porte et que même en réel, on peut questionner l’intérêt d’une carte “brillante”, mais ça me semble quand même plus valable irl (mode vieux con off)

Ouais mais si, les dorées HS ont une animation (légère), et en plus quand même ton perso est doré (parce que 500 victoires) t’es genre Eldorado !

Non ? :smiley:

2 « J'aime »

comme un uzi rose dans rainbow 6 siege ou un arc doré dans Overwatch ^^

Et surtout elles se décomposent en le nombre exact d’éléments nécessaire pour fabriquer une carte identique (non dorée) au lieu d’une fraction seulement.

100% des achteurs de Battlefront II payent.

Je la trouve au contraire pas mal la comparaison avec les bornes d’arcade. Effectivement, les jeux étaient dur pour inciter les gens à mettre une « extra coin » pour continuer. C’est pas pour rien qu’il y avait un countdown après un game over pour continuer là où on en était.
Essayez de faire Ghosts’n Goblins sans lacher 50 piècettes.

Reponse du president de l arjel (autorité regulation en ligne)
Nouveau lien direct desolé sur portable il me l’ouvrait directement :

http://www.arjel.fr/IMG/pdf/20171120courrier.pdf

Ancien Lien :
https://out.reddit.com/t3_7ez093?url=http%3A%2F%2Fwww.arjel.fr%2FIMG%2Fpdf%2F20171120courrier.pdf&token=AQAAydkWWgKWMxO3_t9_xNcUVuifgaO3tRg2o6W3pQqimY2K68lU&app_name=reddit.com

1 « J'aime »

Vu sa difficulté, je me demande si il était bien rentable par rapport aux autres jeux d’arcade (c’est un exploit pour moi de dépasser le 3ème écran).

Réponse très intéressante, j’ai noté également le 3ème point soulevé par l’ARJEL "Enfin, dans certains jeux, le joueur a la possibilité de revendre en monnaie réelle des gains remportés sous forme d’objets virtuels ou encore des niveaux de jeux, soit sur le site de jeu proprement dit, soit sur un site dédié ; nous sommes là dans l’espérance de gain en argent."
Il ne s’agit pas ici du sujet initial mais ça concernerait plus généralement le tout le marché de revente d’objets ingame, notamment le Market Steam. Je ne suis pas sur de la nécessité de réguler ce point prioritairement mais, associé à des lootboxes, on peut finalement rejoindre la problématique initiale où des joueurs pourraient être amenés à investir dans des loot boxes dans l’espoir d’un gain spéculatif.

Ce qui confirme mon statut de vieux con insensible à ces atours.

Je la trouve bancale, cette comparaison.
Une borne d’arcade fait payer à la consommation. On est plus dans de l’abonnement de MMO sans le prix d’entrée ni le côté "la boîe est l’étagère et au pire je me branche à un serveur pirate pour rentabiliser et pas engraisser ces capitalistes! #tipiak ".

Aussi, payer sa conso permettait d’aller plus loin dans le jeux. Pour des lootboxes, on n’a aps (à ma connaissance) de niveaux supplémentairess ou autre, ce n’est que du périphérique au jeu lui-même.
Avoir Vador en six mois de jeu continue (les 45xx heures faisant près de 188 jours…) changera t’il l’expérience radicalement ? Le perso est-il 45xx fois plus fort qu’un perso lambda ?
J’en doute.

'tain je suis contre les monnaies virtuelles comme le Bitcoin, et en voilà d’autres indirectement. Heureusement qu’a priori ça ne devrait pas avoir tellement plus d’influence que Miles ou autres coupons d’échanges de transporteurs principalement aériens.

Ca aussi c’était possible sur Diablo 3 avec l auction house
Dans la même idée, les tokens dont j’ai oublié le nom dans WoW qui représente un mois d’abonnement(qui existe dans d’autre mmo également)
Meme si on peut aussi voir ca comme une tentative de réguler un marché noir qui existe depuis fort longtemps avec la vente d objet et/ou de gold

Je ne sais pas non plus comment c’est foutu dans Battlefront, Vador est overpowered ? ou c’est un simple skin au final ?

Mais dans bien d’autres jeux les persos obtenus via lootbox peuvent avoir un très forte plus value par rapport aux perso standard du jeu. Sans quoi c’est souvent impossible de reussir les defis les plus durs proposés en pve, ou ne pas se faire rouler dessus en pvp
Avec évidement le coté random/rareté decrit plus haut

Pour avoir fait de nombreux concours sur émulateur il y a quelques années, les jeux d’arcade même si très durs sont très nombreux à être faisables en 1 crédit (et Ghosts’n Goblins en fait partie) ; bien sûr une fois que l’on a mis des dizaines de pièces pour apprendre à les maitriser mais il n’y a souvent pas d’impossibilité intrinsèque à finir le jeu en un crédit.