Lootboxes : où est la limite ?

Je me faisais cette réflexion hier: les éditeurs qui se gavaient sur le système dans leur coin doivent l’avoir un peu mauvaise contre EA d’avoir poussé ça trop loin et d’avoir mis ces pratiques sous les spotlights des journaux généralistes et des législateurs…ça va commencer à être drôle si ça débarque au parlement européen :wink:

Concernant l’influence de la communauté, je pense que le fait que CNN commence à demander des commentaires à Disney a peut-être accéléré le processus…

il va y avoir des lobbyistes pro lootboxes a l’assemblée

Quand j’y ai taffé, une député me racontait que des lobbyistes du vin essayaient de faire passer des idées comme par exemple des stands de degustation sur les aires de repos d’autoroutes …:smiley:

j’imagine avec les lootboxes :smiley:

1 « J'aime »

Amen.

1 « J'aime »

J’en avais reparlé avec @AnA-l sur discord. C’est peut-être impopulaire comme idée mais pour moi c’est pas qu’il y a trop de jeux ou de devs, c’est qu’il y a trop de devs voulant vivre de leurs propres jeux quand cela devrait clairement rester une activité annexe.

Pour prendre un milieu que je connais bien (la BD), on est passés de 500 sorties en 1995 a plus de 5000 en 2015 alors qu’il y a moins d’acheteurs. Du coup les libraires ne peuvent pas garder les albums longtemps, ne peuvent pas en prendre en grande quantité et il faut bien l’avouer, une grande partie des albums, sans être mauvais, son simplement corrects sans plus et se font écraser parce qui est bien meilleur ou bien installé, repris en franchise ou déterré pour faire du blé (Astérix, Thorgal, etc). Beaucoup d’albums ne se vendent donc pas, une grande partie des auteurs qui ne font que ça vit sous le seuil de pauvreté et ne touche pas de droits d’auteur. Les autres ont un taf à coté et font ça comme activité secondaire. Au final personne n’est content de cette situation sauf… Les distributeurs qui écoulent une chiée d’albums et peu importe s’ils se vendent, un peu comme Steam écoule une chiée de jeux.

Donc je ne pense pas qu’il y ait trop de jeux ou trop de devs. Je pense juste qu’il y a trop de devs qui surestiment la capacité du marché ou l’attractivité de leur jeu. Qu’ils continuent de les faire/sortir je vois pas ça comme un souci, il faut juste pour leur propre bien qu’ils n’imaginent pas pouvoir en vivre à la fin ou alors pauvrement. Ou encore il faut trouver un autre business model, comme certains auteurs de BD font en prenant des précos d’albums sur Ulule ou en ayant un paiement mensuel sur patreon.

9 « J'aime »

Et que je n’arrive pas à intégrer :

2 « J'aime »

Si on légifère là dessus, est-ce que les jeux de cartes à collectionner vendus en packs seraient en danger ? Et je parle pas particulièrement des versions en ligne. Ce serait le comble si les délires d’EA en arrivaient à ruiner Panini !

s’il suffit que par exemple pour Overwatch ou Heroes of the Storm ou panini les stats d’obtention de telle skin ou telle carte soient bien listé et que donc la personne qui claque 1€99 ou 199€ dans des cartes ou des boites pour ce qu’il ou elle veut soit bien informé ca devrait être relativement simple

Dans hearthstone des efforts ont déjà été fait, plus de doublon de légendaire, une légendaire mini pour 10 paquets ouverts d’une nouvelle extension / aventure etc

Il me semble que pour Magic, les stats sont connues, car un paquet est quasi* toujours composé d’une rare (mythic ou non), de trois uncos, et de neuf (ou dix ?) communes.
L’une d’elles pouvant être remplacés par une foil de n’importe quel type.

Et théoriquement les cartes d’un même type ont les mêmes chances de dropper.

Après, c’est le business modèle du bouzin, je veux dire Magic, c’est pas un jeu de base ou tu vas acheter de l’aléatoire, tout est aléatoire. Sauf les starters packs à l’intérêt moyen pour le vieux routard de la carte à jouer.

Et j’ajouterais que pour Magic, et les cartes Panini et autres, ce sont des jeux physiques dans lesquelles les doubles ont toute une valeur d’échange, qu’obtenir pour la deuxième fois la carte ultime n’est pas synonyme de frustration vu qu’on sait qu’on pourra en tirer soit de l’argent pour acheter d’autres paquets soit un échange avantageux contre des cartes qui nous manquent.

dans les jeux vidéos (ceux que je connais) les doubles se recyclent et tu peux crafter toi ce que tu veux après ou alors tu as aussi de l’échange (cartes steam)

Pour les cartes Steam, je ne vois même pas l’intérêt d’en parler, ça ne sert même pas à jouer (à part à celui qui a le plus gros kiki virtuel) :rofl:
Le système de crafting est effectivement une tentative de compensation, mais je pressens que permettre aux joueurs de vraiment échanger leurs cartes comme ça se fait IRL tuerait la poule aux œufs d’or (ou obligerait à avoir des droprates bien plus chiches)

certes mais ca se vend, il y a un contenu aléatoire dedans etc, c’est kif kif et je suis certain que valve brasse un pognon monstre grace a ca et à des gens qui ont la collectionnite aigue

Ça se vend? On parle bien des cartes qu’on obtient aléatoirement en jouant ou j’ai raté quelque chose?

bah bien sur que oui : https://www.howtogeek.com/290301/how-to-sell-your-steam-trading-cards-the-lazy-way-and-get-free-steam-credit/

1 « J'aime »

Oui, j’avais bien compris donc. Ça ne se vend pas dans le sens où c’est un produit qui ne se vend que sur le marché de l’occasion. On ne peut pas acheter un paquet de cartes Steam aléatoires. Ça peut sembler jouer sur les mots, mais à la base, il s’agit bien d’un produit qui apparaît ex nihilo quand on joue (j’ai appris récemment qu’il existait des softs pour en produire sans jouer, the ride never ends) et ça n’impacte aucun jeu, aucun aspect cosmétique. Je me demande en fait si c’est pas pire :joy:

Yep et même que j’ai du me faire environ une bonne trentaine d’euros depuis que je les vends. Valve prend environ 10% sur les ventes. Je me demande jusqu’à combien peuvent dépenser les joueurs. Avec les dizaines de million de joueurs qu’il y a sur Steam, ça doit faire une belle rentrée d’argent pour Valve.

Ah oui, si quelqu’un est intéressé par le dossier de Canard PC sur les loot boxes, je peux offrir l’accès à une personne ! (c’est un gros article !)

Pareil j’ai encore des points pour l’article CanardPC

Vu que j’ai pu le dévorer, il est deja public.

Panini permet d’acheter les cartes manquantes, donc pour eux c’est plus vraiment une loterie pour avoir TA carte. (Bon ils prennent quand même leur commission au passage…)