Lootboxes : où est la limite ?

De la lecture de bon matin (oui, je sais, il est 11h… et alors?):

et j’en profite pour mettre ce debunk avant de voir pop les rumeurs:

Ce qui serait amusant dans l’histoire, c’est que les pays légifèrent sur les loot boxes et les interdisent. Tout ça grâce à Electronic Arts :smiley:

Un petit peu d’eau, pour le vin.

C’est tout les jeux sur smartphone comme clash royal, clash of clan… qui vont faire la gueule si l’europe légifère la dessus :smiley:

« Et les taxent » tu voulais dire. :ninja:

Les interdir au -de 18 limitera deja fortement la distribution.

Ha mais ca sera pas un probleme ca, il restera plus qu’a se mettre sur le store irlandais ou le store luxembourgeois. Easy non ?

En tout cas on voit que EA n’est jamais à court d’idées limites et ce depuis des dizaines d’années.

Heu finir un mario a fond c’etait quand meme beaucoup plus sans compter que a ma generation tu avais tout une partie des jeux qui etait inspiré de l’arcade et du coup pour finir le jeu oui en une heure mais il fallait s’etre entrainé pendant des heures dessus.

Sans compter que il fallait prendre les soluces a la cour de récré ou l’ecole. Et que tu n’avais par exemple pas forcément tout le temps des sauvegardes non plus notamment pour la plateforme …

Ensuite pour les durées bah tu as eu les LAN ou duke3d quake warcraft etc … ont fait qu’on y jouait des heures.

Parce que bon finir un super mario world en moins de dix heures de temps de jeu total c’est quand meme chaud patate …

pareil pour un resident evil aussi …

Tu prends Megaman X, je mets 3h à le finir. 10h c’est le temps de la découverte. Mario World quand tu le connais bien n’est pas plus long que ça avec les raccourcis (mais je suis pas un grand fan de Mario donc je ne me vanterai pas de le finir rapidement ^^)
Resident Evil ça se fait en une nuit sans trop forcer (vu que je l’ai fait sans avoir de carte mémoire à l’époque)
Tu parles des LAN, oui évidemment la replay value est énorme, et du coup il faut remettre dans le contexte est comparer à Diablo3, PUBG, WoW et tous ces jeux qui ne nécessitent plus d’etre en LAN (donc déplacement du PC, etc etc) pour être joués des heures et des heures.

Perso entre les sauvegarde rapide et la casualisation des jeux j’ai plutot l’impression que les jeux sont de plus en plus court perso.

Quand je vais chez des potes plus jeunes ou que je joue avec eux sur pas mal des derniers jeux je retourne assez facilement les jeux la ou avant c’etait assez dur.

Un exemple tout con c’est la mini Map avant que ca devienne une norme il fallait noter et se rappeler.

Maintenant tu as pleins de jeux que tu peux faire juste en mattant la mini map …

Ah ben oui, c’était plus difficile ! Mais ce n’était pas plus long :wink:
Parce que l’augmentation du contenu compense très largement la baisse de difficulté.

http://www.jeuxvideo.com/news/750533/loot-boxes-l-ufc-que-choisir-saisit-l-autorite-de-regulation-des-jeux-en-ligne.htm

3 « J'aime »

Hum, casualisation, je suis pas d’accord, ya jamais eu autant d’esport sur des gros jeux qu’aujourd’hui (SC2, DOTA, SF4, LOL, OW, etc)
Ton impression, c’est bien, mais ca vaut pas des cold hard facts. Donc balance des stats ou des sources, parce que la tendance actuelle, c’est plutot de passer 2100h sur un jeu pour tout debloquer. Ou alors que tout les jeux ont une composante multi, qui fait bien allonger la durée de vie. Perso, j’ai donc l’impression inverse.

Et pour terminer, je dirais, SO WHAT ? Tu juges de la qualité d’un jeu a la durée ? C’est un peu triste. Tu fais pareil avec tes CD ? Si il fait pas 73min, tu te sens floué ? Avec les films ? Si ca dure pas au moins 3h, c’est de la merde, et tu en as pas pour ton argent ? C’est quand meme super dommage.

Bulle de filtrage …

On va regarder les meilleurs ventes de jeux videos comme un call of ou juste te reposer derriere un mur te redonne de la vie …

Les jeux que tu cites tu as l’impression que c’est populaire parce que autour de toi les gens y jouent. Sors de ta bulle et tu vas avoir peur …

Avant les jeux videos etait une niche maintenant c’est devenus un des produits culturels les plus vendus …
La difficulté et le skill ne peuvent pas logiquement etre resté sauf exception …

Mais de quoi tu parles la ? les meilleures ventes de jeux videos, on peut aussi en parler.

Un call of, ca se vend par palettes, ya une composante multi, tu peux y jouer h24 sans faire 2x la meme partie, et ca refait ca tout les ans.
Les jeux que je cite sont populaires pas parce que tout le monde autour de moi y joue. C’est des jeux qui se sont vendus par millions, qui ont des tournois qui deplacent des milliers de gens, des millions d’heures sur twitch, etc.
Allez, on peut aussi prendre un jeu ultra casu si tu y tiens. Candy crush, au pif. C’est casu, c’est pas super dur. Et pourtant, on peut y passer des heures. So what ? ca devient automatiquement un bon jeu ?

Sortir de ma bulle, t’es mignon, mais si tu la connaissais, tu en parlerais pas comme ca. Juste parce que tu touches 2s a toute les bulles que tu peux, ca ne fais pas de toi un expert en quoi que ce soit. Ca te permet juste de sortir des conneries en ayant l’air de savoir de quoi tu parles.

1 « J'aime »

Attention quand on utilise ce genre d expression il y a de grandes chances que ca se retourne contre soit.
Juste en regardant ca : Steam Charts
J ai pas l impression que ca soit tres « casu » les jeux dans le top 10.

Desole pour le hors sujet mais meme si je participe rarement, j ai de plus en plus de mal à lire des messages en mode « non mais moi j connais mieux la vie que toi parce que je connais pleins de gens avec pleins de profil differents » alors que 99% du temps c est juste un ressenti sur un echantillon tres loin d etre representatif

@Bussiere : ca fait très « c’était mieux avant » comme post. Et quand je lis ca, j’ai mon alarme a bullshit qui sonne :wink:

Aujourd’hui, on a vraiment tout les styles de jeu qui sont representés : arcade, casu, infini, a histoire, purement en ligne, dur, facile … Il y en a pour tout les gouts, et c’est vraiment très bien. Perso je regrette pas l’epoque des jeux frustrants plus que dur …

Et surtout, on est toujours “le casu de quelqu’un”.

1 « J'aime »

Mode digression ON, mais je n’avais pas conscience que TF2 avait autant chuté :thinking:
Je me fais vieux, sur les 10 jeux du top, je n’ai joué qu’à 3 et je n’y joue plus depuis longtemps pour 2 d’entre eux (il n’y a guère que DotA2 mais ça doit déjà se compter en mois)