Lost in Translation

Salut les geeks, alors pas encore de thread sur ce film?

Bob Harris (Bill Murray), un acteur américain viens une semaine a Tokyo afin de tourner une pub pour un Whisky.
Perdu dans ce pays qu’il ne connait pas et incapable de dormir il erre dans son hotel .
Charlotte (Scarlett Johansson) une jeune americaine accompagne son mari photographe(Giovanni Ribisi) qui pense plus à son boulot qu’a elle.
Ils vont se rencontrer et…

Les acteurs jouent tres bien.
La petite Scarlett confirme les espoirs mis en elle apres Ghost World.
Bill Murray prouve que les clowns peuvent etre tristes.
La BO est tres agréable.

Quelques esprits chagrins trouvent le film peut flatteur pour les japonais.
Mais il ne faut pas oublier qu’on partage le regard surpris des protagonistes plongés dans ce pays où tout leurs semblent étrange.

Par contre je le mettrait derriere Virgin Suicide quand meme si l’on devait faire un classement.
Mais c’est clairement un film à aller voir.

Je l’ai vu hier soir, j’ai trouvé ça très sympa.
Complètement différent du premier parce que dans Virgin Suicides il y avait plein de personnages et que là il n’y en a que deux, mais en même temps un peu pareil, c’est à dire avec un sentiment de mélancolie, mais une version agréable de la mélancolie ( un genre de spleen, j’ai juste écrit " un genre de ", pas la peine d’ergoter sur ce mot, svp )
Et effectivement la BO est chouette, certains morceaux sont speed ( punk et consort ), d’autres pourraient avoir été composé de nouveau par Air ( c’est une supposition, je n’en sais rien ), mais c’est assez le même style de mon point de vue.
Ca m’a aussi fait l’effet d’un documentaire sur le Japon, ou plutôt sur Tokyo.
Le côté super hi-tech, les distractions poussées à leur paroxysme ( certaines scènes dans des salles de jeu sont assez incroyables ), l’omniprésence du karaoké, et aussi le choc ( ou le paradoxe ) entre le fait que d’anciennes traditions perdurent et ce que j’ai décrit plus haut ; illustration parfaite : la scène dans le parc, ou dans le bar à sushi !
A l’inverse de Vieux_Gars, je le préfère au premier ( que j’avais quand même trouvé très bien ) vraisemblablement parce que j’vais lu le livre auparavant, et que le film a mis des images sur ce que j’avais imaginé différemment ; cependant l’exercicie était très bien réalisé.
Enfin, je pense que le réalisateuri qui a tourné le film soit une femme transparaît fortement dans la manière dont sont construites les relations et la relation… c’est bien parce que c’est plus rare que la vision masculine, et que cela introduit plus de subtilité ( je sais, je fais une généralité, quelques réalisateurs sont à l’abri de cette critique, mais je le ressens comme cela )

Hmm, à voir les commentaires (pas forcément représentatif), j’ai bien envie d’aller me faire une petite séance. C’est bien la première fois que je vois la presse aussi unanime sur un film (cf. allocine.fr). Bon, hmpf, faut que je trouve un petit créneau

Je l’ai moins aimé que Virgin Suicide a cause d’une scene que j’ai trouvé un peu ratée.
Mini Spoiler
La soirée est mal faite je trouve, ca fait faux, on voit que les gens s’amusent parce qu’on leurs demande .
Dans le films ils sont censés passé une super soirée mais c’est mal retranscrit, on a plus l’impression que Bill murray se fait chier en fait.
Heureusement le karaoké rattrappe tout ça!
 
Kaze Wo Atsumete


Sinon pour la musique il y a une chanson de Air de leurs prochain album qui va sortir le 27 janvier, Alone in Kyoto. il me semble qu’on l’entends quand elle visite le temple.

Et effectivement les scenes dans les salles de jeu sont bien faites, c’est assourdissant le bruit des machines.

Sinon ca veut dire quoi "Kaze Wo Atsumete " ?
C’est le titre d’une chanson de la BO.
Ce message a été édité par Vieux_Gars le 07/01/2004

Personellement, j’ai trouvé ce film très touchant, toujours en équilibre entre le rire et  le “spleen”. Les acteurs sont excellents: Bill Murray en très grande forme et Scarlett Johannson est toujours aussi brillante. La Bo met bien dans l’ambiance aussi.

Un film que je conseille absolument.

J’ai 2 choses à dire.

La première : “For relaxing times, make it Suntory time.”

La deuxième : ce film est splendide et prouve qu’une histoire romantique n’est pas obligatoirement chiante, Bill Murray reste un des rares acteurs à faire rire sans tomber nécessairement dans le scato, et Sofia Coppola est clairement une des meilleures réalisateur/trices du moment.

Mentions spéciales à “God Save the Queen” en karaoké, à Anna Faris parlant de ses points communs avec Keanu et au métre 90 de Bill au Japon (je me suis senti moins seul )

Ce message a été édité par Neomattrix le 13/01/2004

ça fait un peu cliché de dire ça, mais cette fille a maintenant un nom et un prénom.
Sofia Coppola a maintenant un style et il en faut peu pour que ses films soient cultes.
Un vrai moment de poésie, à vivre hors du temps, comme les héros du film…

Aaahhh Lost in Translation !
Une vraie petite merveille de sensibilité, de mélancolie ponctuée d’humour, d’acteurs fabuleux… Dois-je préciser que j’ai adoré ce film ? 
Et contrairement à ce que j’ai lu plus haut, à mon humble avis ce film est plus réussi que Virgin Suicide, qui pourtant était déjà très bon.
Courrez vite le voir !

Je l’ai vu et j’ai adoré.

Mais mystère ??!?!!

  • SPOILER *
    Qu’est-ce qu’il lui dit à l’oreille dans la rue juste avant de partir ? Tout le film tient dans ce petit truc qu’on entend pas !

Aaaargh, disez moi !

[quote]Je l’ai vu et j’ai adoré.

Mais mystère ??!?!!

  • SPOILER *
    Qu’est-ce qu’il lui dit à l’oreille dans la rue juste avant de partir ? Tout le film tient dans ce petit truc qu’on entend pas !

Aaaargh, disez moi ![/quote]Non heureuseument qu’il ne tiens pas que là dessus!  
Mais c’est vrai qu’on aimerait bien savoir.
Beaucoup de conjectures sur le net, le mieux doit encore etre d’y entendre ce que l’on veut.

En tout cas chapeau ! J’aime les films qui prennent le temps de poser leur atmosphère… qui prennent pas les spectateurs pour des gros bourrins assoiffés d’explosion et de nibs.

J’aime ces films. Le dernier en date était Mystic River (la vie n’est pas un long fleuve tranquille) et juste avant Solaris (suis je bien réveillé ?)

Quand est-ce qu’il sort en DVD Lost In Translation ? Je veux le mater encore et encore…

Très beau film que j’ai vu mardi soir. L’actrice est épatante de naturel, elle m’a fait forte impression.
Le rythme est parfait, le film est sérieux et pourtant la salle et moi même avons bien ri par moments (la scène du bas à “déchirer” est tordante).
Une bonne surprise donc, quoique je me pose quand même une question:

spoiler*

Il me semble qu’à la fin la jeune fille repart dans l’ascenseur, pourtant on la retrouve en ville quelques minutes plus tard? Ou alors ma mémoire me joue des tours…

fin du spoiler

[quote]spoiler*

Il me semble qu’à la fin la jeune fille repart dans l’ascenseur, pourtant on la retrouve en ville quelques minutes plus tard? Ou alors ma mémoire me joue des tours…

fin du spoiler[/quote]Exact… mais bon, ça passe plutôt bien… et franchement il n’y a rien qui gache la magie de ce film

Moi j’ai été très emballé par le synopsis du film , que j’ai conseillé d’ailleurs, sans l’avoir vu.

Et au vu des commentaires, je crois qu’il serait bon que je le voie

Je n’avais pas aimé “Virgin Suicides” que j’avais trouvé trop contemplatif. Mais là, c’est du bonheur total. Allez le voir. Bill Murray confirme tout le bien que je pensais de lui.

Ah ben tiens j’avais loupé le thread.

Alors des comédies comme ça, moi j’en veux plus souvent !
Vraiment c’était très rafraichissant, très sympa, avec une bonne dose d’intelligence. Ouaip, les personnages (principaux comme les autres) sont vraiment très très bien vu. Je dirais qu’ils sont typique, mais on ne tombe pas dans le gros cliché non plus. Et ça, c’est bien.En plus ça me semble aussi très correct par rapport au Japon “en vrai”. En tout cas rien qui ne m’aie fait crier au scandale.

Sinon le scénar est excellent, avec ses moments vraiment drôles, les autres qui font sourire, et enfin ceux qui font réfléchir aussi. L’action est toujours bien rythmée, pas de long passages. Rien de bien incroyable niveau prise de vue, mais c’est efficace. La BO est super. La fin aussi est très bien, ça ne finit pas n’importe comment, mais je n’en dirai pas plus

Bref, allez vous faire une toile !

+1 Et je trouve vraiment

Scarlett Johansson

J’en reviens là et je sais pas trop quoi dire…
Les deux personnages, l’ambiance, la musique, le cadre…
Vraiment je suis fan…

Je le conseille donc à qui le veut…

Superbe film  avec une actrice à croquer !