Lost, très e-culture

Moi, ma passion dans la vie, c’est de frustrer les gens. J’adore en faire des épaves, bavant, le regard bovin, en attente de leur fix distillé si cruellement. J’aime frustrer mon amoureux, mes amis, ma famille, les chiens errants, et maintenant vous. Si vous avez encore la chance de ne pas connaître ce petit bijou du petit écran qu’est Lost, la nouvelle série du papa d’Alias (non, restez, on est bien loin des aventures de l’espionne la plus carnaval de la télévision), venez vous asseoir, accrochez vous aux accoudoirs de votre fauteuil et préparez vous à être secoué par le raz-de-marée télévisuel de l’année. La bonne nouvelle, c’est que ça débarque bientôt sur nos petits écrans. Si vous ne connaissez pas encore, c’est le moment de vous rattraper.

La série la plus chère de l’histoire de la télévision américaine (3 millions de dollars par épisode, rien que ça) nous raconte l’histoire des 48 rescapés du crash d’un avion sur une île paradisiaque voire hostile ou carrément pas si déserte que ça, allez savoir. Tandis que ce beau monde tente de s’organiser pour survivre et éviter de s’entretuer, la nature prend un malin plaisir à venir chatouiller de son doigt taquin les côtes immenses de sable blanc de cet Eden infernal – le tournage ayant lieu à Hawai, excusez du peu.

Diffusée depuis septembre dernier sur la chaîne américaine ABC, Lost figure parmi les meilleures audiences de la saison, à côté d’autres cadors tels que 24, Desperate Housewives ou encore Nip/Tuck. J.J. Adams a créé un véritable phénomène de société, la série tournant autour du chiffre impressionnant de 18 millions de spectateurs chaque semaine. Nominée aux Golden Globes, People’s Choice Awards, American Films Institute ou Family TV Awards, Lost remporte une vraie vague de récompenses et, surtout, les faveurs du public, que ce soit aux USA ou en dehors, puisque l’Australie par exemple en est déjà accro.

Et c’est bientôt à votre tour, donc, de succomber aux aventures de Jack, Kate, Sayid, Locke, Sawyer, Charlie, Rosemar… euh, Claire et son bébé et tous leurs petits amis puisque Lost arrive en France ! TF1 (eh oui) en a acheté les droits – et ce avant même la diffusion aux Etats-Unis, la chaîne croyant sans doute beaucoup au potentiel de la série – et le doublage a commencé. Les voix ont l’air apparemment respectées, espérons que l’on échappera au syndrôme récurrent de la VF massacrée… On jugera en temps en heure, c’est-à-dire été 2005 sur la première chaîne française avec le pilote, « Le réveil », en deux parties de 45 minutes chacune.

En bref, Lost, c’est à voir et à revoir, une série qui plaira sans aucun doute au geek que vous êtes. Ouf, j’aurai au moins essayé de justifier mon titre.

Sources : Lost-Island, Lost-France ou encore TvTome.

he oui, Lost c’est genial, j’agrée totalement.
(je suis pas objectif, je viens juste de voir l’episode 16 qui est excellentissime).

que ca passe sur tf1, ordinairement massacreuse de serie, ne me rassure guere, mais lost merite d’etre vu, donc vous autres, les non anglophile/vost-phile profitez de cette aubaine.

Ha, je vais pouvoir parler de Farcape quand ça vaudra le coup alors :P.

Humm, je vois pas où est l’utilité de savoir que c’est la série la plus chere jamais réalisée. C’est pas parce que ca coute cher que c’est bien (y a cas voir les blockbuster pour s’en persuader…)

Sinon pour ce qui est de la difusion sur TF1 vous parlez pas de Ko-Lantha par hazard ?
sors

[quote name=‹ DexterWard › date=’ 21 Feb 2005, 19:45’]Humm, je vois pas où est l’utilité de savoir que c’est la série la plus chere jamais réalisée. C’est pas parce que ca coute cher que c’est bien (y a cas voir les blockbuster pour s’en persuader…)

Sinon pour ce qui est de la difusion sur TF1 vous parlez pas de Ko-Lantha par hazard ?
sors
[right][post=« 334836 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est simplement informatif, quand on claque 3 millions de dollars dans un épisode, c’est qu’on y croit, faut savoir que la série est à perte aussi, elle coûte justement trop cher et malgré son succès effarant, ça ne comble pas. Voilà à quoi ça sert de le mentionner :slight_smile:

De plus, intéressant de le mentionner quand justement c’est pas de l’argent foutu par les fenêtres. Lost est une excellente série, après 16 épisodes moi je bave toujours d’impatience en attendant le suivant. A tel point que je mate la saison 4 de24 par habitude mais un épisode de Lost qui se lance, c’est 40 minutes de bonheur qui me percutent le cerveau avec fracas.

A ce qu’il me semble, une série ne rentre dans ses frais qu’après moult rediffusions.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 21 Feb 2005, 19:55’]A ce qu’il me semble, une série ne rentre dans ses frais qu’après moult rediffusions.
[right][post=« 334841 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nan mais ici c’est plus « grave » dans le sens où ils envisagent de quitter Hawai pour un lieu moins couteux. Mais Hawai de son coté fait tout pour les garder sur place, évidemment.

Sinon pour ceux qui n’auraient pas vu, le nom de l’épisode 17 c’est « In translation » :slight_smile:

[quote name=‹ yavin › date=’ 21 Feb 2005, 19:56’]Nan mais ici c’est plus « grave » dans le sens où ils envisagent de quitter Hawai pour un lieu moins couteux. Mais Hawai de son coté fait tout pour les garder sur place, évidemment.

[right][post=« 334842 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ils vont venir tourner sur l’Ile de Ré ? :stuck_out_tongue:

Tout pareil, moi aussi j’ai vu les 16 épisodes qui sont sortis et j’avoue que j’attends le nouvel épisode à chaque fois avec impatience. J’ai un peu peur pour la qualité du doublage et pour certains trucs :

[spoiler] La française va t’elle rester la française par exemple ? Parce que si ils nous font le coup de l’épisode de Friends où Joey apprend le français (qui devient Joey apprend l’espagnol en VF et qui est aussi beaucoup moins marrant du coup) ben ça risque de baisser la qualité de cette série

Et puis celui qui va doubler Sayid saura-t’il garder cet accent qui lui va si bien ? (bon ça c’est pas vraiment la peine de mettre une balise spoiler c’est vrai)
[/spoiler]

Sinon je conseille vivement de regarder cette série si vous n’en aviez jamais entendu parler, ou d’attendre sa diffusion sur TF1 si toutefois vous pouvez attendre jusque là.

mouais lost, c’est clinquant mais ca reste très bateau. pleins de persos stéréotypés, une bonne dose de personnages boulets, des situations mille fois vu et revu. C’est bien foutu, efficace, mais c’est juste les même scénars que partout mais transposé “a la mer”. Atention je trouve pas ça nul, mais ca me fait ni chaud ni froid quoi.

Hum … faudrait voir à pas déconner :stuck_out_tongue: CSI est loin devant, CSI Miami aussi, Desperate Housewives aussi passe devant (quasiment toutes les semaines de mémoire), Without a Trace aussi … et en ce moment American Idol aussi pour ceux qui aiment la TV réalité B)

Quand à Nip/Tuck elle est diffusée sur le cable donc incomparable niveau audience (et niveau liberté de ton aussi) et 24 est sur la Fox donc ne fait pas souvent jeu égal avec les 3 networks :stuck_out_tongue:

(Source les Nielsen Ratings dispos sur : thefutoncritic.com et zap2it.com)

Mais sinon Lost saibonmangaizan B) c’est ma série préférée de la rentrée ;)avec sa tripotée de personnages, ses intrigues dont on n’a jamais la solution tout de suite, et les détails à voir et à revoir pour tout comprendre :stuck_out_tongue:

On a été gatés cette année avec Lost et Desperate Housewives y’a pas à dire :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ engy › date=’ 21 Feb 2005, 20:32’]mouais lost, c’est clinquant mais ca reste très bateau. pleins de persos stéréotypés, une bonne dose de personnages boulets, des situations mille fois vu et revu. C’est bien foutu, efficace, mais c’est juste les même scénars que partout mais transposé « a la mer ».  Atention je trouve pas ça nul, mais ca me fait ni chaud ni froid quoi.
[right][post=« 334852 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi je comprendrai jamais l’interêt de venir dire qu’on n’aime pas un truc sur un thread, ça apporte quoi au truc sinon à faire douter celui qui a envie de découvrir ?

Non parce que globalement, un thead c’est fait pour échanger sur un sujet, celui qui n’aime pas le sujet, on s’en fout :slight_smile:

Du moins ça peut être intéressant si c’est constructif donc argumenté, mais là sincèrement je vois pas.

[quote name=‹ yavin › date=’ 21 Feb 2005, 20:43’]Moi je comprendrai jamais l’interêt de venir dire qu’on n’aime pas un truc sur un thread, ça apporte quoi au truc sinon à faire douter celui qui a envie de découvrir ?

Non parce que globalement, un thead c’est fait pour échanger sur un sujet, celui qui n’aime pas le sujet, on s’en fout :stuck_out_tongue:

Du moins ça peut être intéressant si c’est constructif donc argumenté, mais là sincèrement je vois pas.
[right][post=« 334856 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bouh fais pas la tete, je donne juste mon avis sur le sujet du thread. Si tu veux que je dise : « lost, une série a voir si vous avez envie de la regarder ». je peux aussi :stuck_out_tongue:

Sinon pour revenir a lost je réexplique mon avis a moi que j’ai : je prends plaisir a mater cette série, mais je la trouve un peu creuse, un peu psychologie a bon marché parfois. mais ca reste super bon a regarder, y a pas de soucis, si vous connaisez pas, matter les premiers ep, pour vous faire une idée.

(c’est mieux, monsieur yavin ? :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ bones › date=’ 21 Feb 2005, 20:43’](Source les Nielsen Ratings dispos sur : thefutoncritic.com et zap2it.com)
[right][post=« 334855 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je comprends pas le système de ratings, il fonctionne comment ? Parce que des notes, on fait quand même plus clair :slight_smile:

edit : engy, oui c’est mieux comme ça, c’est juste que « bon moi j’aime pas ça » je pigeais pas l’interêt, y a des threads lost pour ça en fait. Et cela dit je suis totalement en désaccord avec toi sur le jugement que tu portes sur la série. Mais ça ne veut pas dire que je ne respecte pas.

[quote name=‘engy’ date=’ 21 Feb 2005, 20:54’]Sinon pour revenir a lost je réexplique mon avis a moi que j’ai : je prends plaisir a mater cette série, mais je la trouve un peu creuse, un peu psychologie a bon marché parfois.
[right][post=“334861”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
etonnant comme remarque.
je pense exactement l’inverse. Au contraire, je trouve qu’il y a plusieurs niveaux de lecture, et les non dits sont la plupart du temps ce qu’il y a de plus parlant.
Cette serie est vraiment un extra terrestre dans le paysage des series TV americaine. tres peu d’action, on s’interesse aux personnages avant l’intrigue (dont on se fout au final), on s’attache aux petits details. C’est vraiment très riche.
Certains scenarii sont moins bien écrits que d’autres mais ca reste dans tous les cas de tres haute tenue.

[quote name=‹ yavin › date=’ 21 Feb 2005, 20:56’]Je comprends pas le système de ratings, il fonctionne comment ? Parce que des notes, on fait quand même plus clair :stuck_out_tongue:

edit : engy, oui c’est mieux comme ça, c’est juste que « bon moi j’aime pas ça » je pigeais pas l’interêt, y a des threads lost pour ça en fait. Et cela dit je suis totalement en désaccord avec toi sur le jugement que tu portes sur la série. Mais ça ne veut pas dire que je ne respecte pas.
[right][post=« 334863 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Les ratings c’est pas des notes c’est les taux d’audience :stuck_out_tongue: mais en fait c’est compliqué parce que y’a plusieurs paramètres…

Mais plus c’est haut mieux c’est B)

Alors pour les Nielsen rating en fait c’est pas très compliqué :stuck_out_tongue:

Pour Zap2it ou yahoo ils sont donnés sous cette forme

Rank 1
Program Name AMERICAN IDOL-TUESDAY
Network Fox
Day Tuesday
Time 8;PM
Rating 15.8
Share 24.0
Households 17,352,000

Alors Rating correspond à la part de télévisions allumées sur cette chaïne par rapport au 105.5 millions de postes estimés en état de service aux USA (grosso modo 1 point : 1,055,000 (estimation 2002)).

La Share c’est la part de marché, c’est à dire le pourcentage de TV ayant regardé ce programme par rapport aux TV allumées ce soir là (donc forcément plus élevé que le premier chiffre)

Households c’est en valeur absolue le nombre de foyers qui ont regardé l’émission.

Sur Zap2it on nous donne aussi le nombre de spectateurs (forcément plus élevé que le nombre de foyers)

Après les sites peuvent donner des infos légèrement différentes selon qu’ils prennent les chiffre overnight (donc les premières estimations) ou les chiffres finaux donnés plusieurs jours après la diffusion et donc sensés être plus justes.

Certains sites donnent aussi des infos relatives aux 18-49 ans premier marché publicitaire global qui peut justifier la continuation ou l’arrêt d’un programme…

Voilà j’ai essayé de faire simple :stuck_out_tongue:

La tv c’est ma grande passion B)

[quote name=‹ bones › date=’ 21 Feb 2005, 21:15’]Les ratings c’est pas des notes c’est les taux d’audience :stuck_out_tongue: mais en fait c’est compliqué parce que y’a plusieurs paramètres…

Mais plus c’est haut mieux c’est :stuck_out_tongue:

(bientôt edit pour expliquer ça, j’ai pas le temps là :P)
[right][post=« 334870 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ok merci pour la précision en tout cas, news éditée et corrigée.

Clair que c’est très bon cette série, avec une ambiance bien mystérieuse qui donne lieu à moult interprétations sur la question du “mais putain il se passe quoi sur cette île”. Les flashbacks sur la vie des personnages sont quand même très bons.

Bref, tout ça change de la nouvelle saison quelque peu pitoyable d’Alias.

Sinon, hors sujet, mais Carnival est très bien aussi dans le genre de la série complètement à part du paysage habituel.

Mais merde, Yavin, 24 ça roxx toujours autant. Perso, ça reste LA série qui me met dans un état pas possible à la fin de chaque épisode.

Autant j’ai adoré Lost au début, autant maintenant je la regarde avec plaisir, mais nettement moins cependant. Je tends vers l’avis d’Engy. Il s’agit d’une très bonne série, mais qui à mon gout n’est quand même pas exceptionnelle.

Pour 24, on a beau connaitre le principe, être à la 4e saison, je me prends toujours au jeu, j’accroche toujours autant malgré les mécanismes bien visibles.

Enfin bref, Lost c’est bien, regardez quand même ! :stuck_out_tongue:

Mais 24 c’est mieux … pas taper je sooooooors !!! :P"

Comment ils ont fait pour mettre autant de gens bizzares aux histoires pas possibles emaillees de meurtres et de plan alacon™ dans un seul et meme avion moi ca me depasse :stuck_out_tongue:

Mais bon c’est une serie, c’est vrai que si au debut c’etait vraiment super accrochant maintenant c’est moins ca. Mais ca reste tres bon.