Lou


Hum …
Comment dire, je cherchais à offrir une bd à la fille d’une amie et je suis tombé sur ce petit bijou.
C’est l’histoire d’une petite fille qui vie seule avec sa mère, ecrivain de science fiction fan de jeux videos et geekette a ses heures.
Le dessin est très très mignon, et les histoires sont souvent très justes (mention spéciale pour la mère) et touchantes sans en avoir l’air.
Bref j’ai finit par acheter les trois tomes pour moi aussi.
Si jamais vous devez faire un cadeau à une jeune fille (8-13 ans a tout casser je pense), quoique j’en ai vu des plus veilles aimer aussi.
Je vous conseille de le feuilleter au moins si vous en avez l’occasion, première fois que je tombe sur une bd pour enfant qui ne me parait pas “niaise” bref du tout bon.
JULIEN NEEL, Lou, Glenat, (Tcho la collec), Grenoble, 2004

Bussiere

1 « J'aime »

Ma fille (9 ans) confirme que c’est une tres bonne BD (3 volumes parus)…Et accessoirement je confirme aussi puisque je lui pique en cachette.

Je suis pas une fille de 9 ans , mais j’adoooore !!

B)

Itou, très bonne BD émouvant par moment, comme quand le père apparait furtivement pour offrir des basket à sa fille
N4étant pas une frêle jeune fille, j’aime quand même.
Et j’hésite même à me les prendre.

Tiens j’suis tombé dessus en magasin comme ça, commencé de lire et je l’ai dévoré.

C’est vraiment cool et pas que pour les filles (sisi) B)

Le perso de la mère est fabuleux, saitout.

Achetés les 2 premiers tomes ce midi à la Fnac. Je sens que je vais dévorer ça ce soir.

yep surtout que tu y reviendras pour acheter le troisieme.
Sinon poste tes impressions.
Et alors mes idees pour ton soft en java cela donne quoi ?

Bussiere
n’empeche jusqu’ici, il n’y a que des mecs qui ont contribué a ce thread
you guys are so gayyyyy B)

J’aime aussi beaucoup cette bd, la personnalité de lou et de sa mère, les mimiques…

[quote=“Bussiere, post:7, topic: 30286”]n’empeche jusqu’ici, il n’y a que des mecs qui ont contribué a ce thread
you guys are so gayyyyy B)[/quote]

Enfin d’un autre côté, qui a lancé le thread et dit qu’aussitôt acheté on allait acheter la suite…
CQFD

[quote=“ColdFire, post:9, topic: 30286”]Enfin d’un autre côté, qui a lancé le thread et dit qu’aussitôt acheté on allait acheter la suite…
CQFD[/quote]
c’etait de l’ironie.
Comme si j’etais coutumier de ce genre de reflexion.
Bussiere

J’avais feuilleté pour le graphisme, en me disant que ca serait une daube de plus. Eh ben non, c’est très surprenant et vraiment bon, avec un scénario excellent. J’ai pas de sous, mais +1.
Une BD tant adulte qu’enfantine, ca ne se fait pas par hasard…

[quote=“Bussiere, post:10, topic: 30286”]c’etait de l’ironie.
Comme si j’etais coutumier de ce genre de reflexion.
Bussiere[/quote]

T’inquiète, moi c’était juste une vanne à 2 balles B)

[quote=“Bussiere, post:7, topic: 30286”]yep surtout que tu y reviendras pour acheter le troisieme.
Sinon poste tes impressions.
Et alors mes idees pour ton soft en java cela donne quoi ?[/quote]

Bah j’aurais bien acheté le 3e lors du premier achat, mais je ne l’ai pas vu en rayon (bon, j’ai pas cherché en fait).
Mais effectivement, j’ai dévoré puis acheté le 3e tome, dévoré lui aussi B)

Donc mon avis (on se doute que je ne vais pas en dire du mal vu que j’ai dit que j’ai dévoré les 3 tomes) :
Graphismes plutôt mignons (un poil rose-bonbon dirons certains, mais ça colle à l’ambiance d’un journal intime d’une jeune ado), histoire sympathique (pas cul-cul gnian-gnian) et personnages attachants.
Bref, je kiffe !

Merci bussière pour m’avoir fait découvrir cette série bien fun.

C’est une excellente série et pour l’avoir rencontré lors de dédicaces, l’auteur Julien Neel est un mec trés trés drole, trés sympa.

Il a également colaboré au livre “Le Miya” avec Boulet-Reno-Libon.

1 « J'aime »

http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20060831
B)

Bussiere

Ce dessin est vraiment superbe.

Pour les gens qui s’interesse à cette bd : Une chtite interview de Julien Neel.

1 « J'aime »

Lou c’est la vie quotidienne d’une pré-ado et de sa mère par Julien Neel.

A première vue c’est mal dessiné, c’est pour gamine de 12 ans, et c’est une sorte de sous titeuf pour nana.
“Ouai parce que Titeuf il est trô nazebrok. Nous les filles on est plus mature d’abord”

Ceci, c’est quand on s’arrête à la couverture et qu’on ne prend pas le temps de lire ne serait-ce que la première page.
Parce qu’une fois le premier pas franchit, on ne lâche plus la bd avant de l’avoir terminée.
Lou c’est drôle, touchant, juste … les mots manquent pour le définir.
Toutes les gammes d’émotions y passent et on peut rire et pleurer sur la même planche. (Cf la St valentin par exemple, ou Noël)

Lou ce n’est pas un concept révolutionnaire. Les histoires ne le sont pas non plus, et les gags encore moins. Ils sont en général téléphonés dès la première case.
Nan ce qui fait la force de Lou ce n’est pas l’originalité.
Ce qui fait la force de Lou c’est son regard porté sur le monde d’aujourd’hui et ces petits tracas quotidiens.
C’est frai, c’est bien observé, et ça évite tous les clichés avec brio sans pour autant être moralisateur.

En vérité Lou c’est tout simplement léger.

Même si tous les personnages sont vraiment attachants, mon préféré est la mère.
J’ai donc choisi pour vous 2 planches la concernant, le tout volontairement scanné avec les pieds pour que vous couriez chez votre libraire entre midi et 2.
4 tomes sortis à ce jour, chez Glenat et dans Tchô ! le magasine.

EDIT : NEWS.
Lou va être adapté en anim par le studio Go’n en partenariat étroit avec l’auteur lui même.
Ma moitié (chaaat : bloublou.fr) va travailler dessus au storyboard. Visiblement les scripts sont à la hauteur de la bd.
Je vous tiendrais au courant de l’avancement de tout ça.
diffusion prévue pour la rentrèe 2008.

Un petit Fan-art pour conclure. ça le vaut bien.

1 « J'aime »

Je ne trouve pas ca "a premiere vue mal dessiné"
J’aime beaucoup le style graphique moi…
Je me laisserai bien tenter tiens…

“A première vue” c’est quand on matte la couverture voir la première planche.
Et bon, là quand même, la couv du tome 1 elle fait mal aux yeux.

http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=33789

En effet c’est totalement génial, j’ai tout acheté, et j’ai pu observer a un festival de BD que ca marchait très fort. Tant mieux. Je veux la suiiiiiite :slight_smile: