Lovecraft-like

Hello,

Après quelques recherches infructueuses, je me tourne vers la surpuissance de la zone pour trouver quelques titre de livres dans le genre Lovecraft au niveau de l’ambiance et de l’univers.

Je précise bien que ce n’est pas spécialement le style d’écriture qui m’intéresse (même s’il contribue naturellement à l’ambiance), mais bien l’ambiance et le type d’univers : quelques éléments de fantastique-horreur dans un monde réel avec ce sentiment de menace imminente, ces sectes de nécromanciens malsains, ce brouillard omniprésent et ces artéfacts étranges enfermés dans des musées sombres. J’ai envie de retrouver cette ambiance qui m’a captivé lors de ma première lecture de Lovecraft (et que j’ai accessoirement retrouvée partiellement au cours de certaines parties très réussies d’Arkham Horror).

Si l’auteur pouvait ne pas s’être trop trop drogué au moment de l’écriture et avoir conservé un style compréhensible, ce serait carrément génial (je ne reviens plus sur le titre du bouquin du genre que j’ai un jour lu, qui commençait bien et qui partait en trip LSD après le premier quart, mais je trouve ça particulièrement frustrant.)

Merci!

Je dirais les hellblazers en comics.

Tout john constantine je pense.

Tu cherches uniquement des romans/nouvelles ?

Côté BD, tu peux regarder du côté de Dylan Dog dont les aventures sont régulièrement imprégnées de l’ambiance Lovecraft (donc pas que Cthulhu). Du peu que j’ai lu, il y a aussi les Hellboy (je n’ai lu que les 2-3 premiers tomes). 

Note : Pour Dylan Dog, ne prends que ceux édités par Glénat (collection “2 heures 1/2”). Ils ne sont plus distribué à l’heure actuelle, il faut donc aller dans de petites librairies qui ont de vieilles BD. 

C’est peut etre couillon, mais à tout hasard est ce que tu as lu les bouquins de Derleth ?

A l’époque où je lisais du Lovecraft, Press Pocket (et/ou J’ai Lu) mettaient aussi des nouvelles d’autres auteurs comme lui, Clarke et d’autres. C’est encore le cas ? 

Le truc que j’ai lu qui se rapproche le plus de Lovecraft c’est les necroscopes de B. Lumley. Une série d’une dizaine de tome qui n’a malheureusement pas vraiment pris dans nos contrées francophones. Des morts, des vampyrs, du KGB, des mathématiciens… vraiment sympa.

Sinon, les hellblazer je suis plus réservé (même si ça reste un excellent comics). Ouais, ok, y a des démons mais bon… Ca s’arrête là. Je pencherais plus pour les hellraiser (qui sont également sortis en comics. Pauvre qualité physique malheureusement)

[quote=« Tomma, post:3, topic: 54858 »][/quote]

Je les ai donc mister si tu es sur paris :slight_smile:

J’en ai meme en italien.

Pour hellblazer je continue d’argumenter en disant que c’est assez occulte et poisseux, je parle des premiers a londre. Perso je les ai trouvé assez oppressant. Tu te rends compte qu’il y a tout un monde de l’occulte sur terre et que les humains ne sont que des pions qui ne valent pas grand choses. Sans compter que tu vois aussi le nombre de fois ou cela aurait pu basculer …

Proche du style lovecraftien tu as Fritz Leiber, avec l’excellentissime Cycle des épées (commencé en 1936, c’est un des précurseurs du style médfan). Et tu as bien sûr Edgar Allan Poe.

Edit:

Leiber a aussi écrit de la S.F., mais pour le style c’est plutôt le côté fantasy qui te plaira si tu veux un univers assez sombre, oppressant, changeant :
-> la page wikipédia

Une de mes nouvelles préférées, que j’ai lu et relu, c’est la dernière du second volument (Epées et mort : Le Bazar du bizarre). En plus ça se lit particulièrement bien en français, la traduction est à la hauteur.

Le monde de Leiber (Newhon) est vraiment très exotique. Ce n’est pas un monde ultra-précisément décrit comme dans les romans modernes du type le Trône de Fer. C’est plutôt une ambiance lovecraftienne généralisée. Et dans tout ça les héros, Fafhrd et le Souricier Gris, sont vraiment contrastés et très marrants.

Excellent, merci pour vos réponses, ça me fait déjà pas mal de matière à tester histoire de passer quelques nuits à flipper :wink:
Pour les comics, j’avoue que je n’y avais pas du tout songé, mais je vais tenter également!

[quote=« Bussiere, post:7, topic: 54858 »][/quote]
 Ah ça aurait été avec plaisir, mais je suis sur Bruxelles :slight_smile:

[quote=“MarmotShepard, post:9, topic: 54858”][/quote]
Je met ca dans un coin, je bouge parfois sur bruxelles.

En passant, je viens de découvrir que les éditions Fantasy Flight Games (éditeur du jeu de plateau Horreur à Arkham) ont sorti plusieurs bouquins liés directement au jeu et qui prennent donc place l’univers lovecraftien.

J’ai commencé Dance of the Damned (les livres n’existent, à ma connaissance, pour le moment qu’en anglais) et je suis assez mitigé : d’un côté, je prends plaisir à lire un livre qui se déroule dans cet univers, mais en même temps, si l’univers y est bel et bien, l’écriture, sans être de mauvaise facture, est très générique. J’ai envie de contiuer parce que je veux connaître la suite de l’histoire, mais je ne retrouve pas ce gros sentiment de malaise si caractéristique d’un bon Lovecraft. Donc sympa pour le fanboy en manque de grands anciens, agréable pour passer le temps, mais dispensable et pas particulièrement marquant.

J’arrive un peu tard mais si tu aimes Lovecraft je ne saurais trop te conseiller Robert E Howard, créateur de Conan, Solomon Kane, Kull, Red Sonja, Bran Mak Morn et nombre de héros hauts en couleurs.

Contemporain de Lovecraft, ce dernier était un peu l’un de ses suiveurs et a inventé un genre bien particulier qu’on appelle aujourd’hui le “Sword and Sorcery” épique et fantastique mais très brut sans véritables explications tarabiscotées sur la présence de tel ou tel monstre ou phénomène.

Il a d’ailleurs pastiché Lovecraft il a écrit deux nouvelles ancrées dans le mythe de Cthulhu que tu peux retrouver dans l’intégrale tome 1 de la collection bouquin de chez Robert Laffont ou encore dans le dernier volume parut de la série Howard chez Bragelonne, Les ombres de Canaan.

Depuis 2008 en effet, une très belle collection consacrée à Howard parait chez Brag’, chapeautée par Patrice Louinet, grand connaisseur de la littérature pulps qui nous intéresse qui a consacré un travail formidable à la restauration, retraduction et mise en forme des volumes. En effet l’homme qui s’est occupé d’éditer Howard après sa mort était un auteur peu scrupuleux, Lyon Sprague de Camp, qui modifia, arrangea, censura l’oeuvre de Howard faisant de Conan un barbare avec une ligne tracée au fil des nouvelles. Alors que les nouvelles ne se succèdent pas, ont parfois une fin douce-amère, et surtout contiennent nombre de réflexions sur la civilisation, la barbarie etc…

Sont parus d’abord 3 volumes contenant l’intégrale de Conan, puis des volumes rassemblant soit des écrits similaires, soit centrés autour de l’épopée de tel ou tel personnage.

Il faut vraiment passer outre l’image que De Camp puis les comics puis Hollywood (ça fait beaucoup de moulinettes) nous ont imposé de Conan. Ce n’est pas un barbare sanguinaire et stupide. Il est souvent seul, face à l’adversité, face à des croyances sordides etc.

Je pense que ça correspondra tout à fait à ce que tu recherche, c’est sombre, ça parle d’indicible, de cultes étranges, de dieux anciens… 

Quelques liens avec du Patrice Louinet dedans :

Interview écrite sur Cafard cosmique : http://www.cafardcosmique.com/Patrice-LOUINET-Conan-pessimiste

Interview vidéo par Brag : http://www.youtube.com/watch?v=T__ohkql54I

Podcast du site Elbakin : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Podcasts/16012-Elbakinnet

Un autre auteur qui pourrait te plaire est une des références de Lovecraft moins connue que Poe, c’est Arthur Machen, un gallois dont les récits préfigurent ce fantastique avec des cultes et des visites étranges, des métamorphoses etc…

Malheureusement peu de choses sont traduites en français et le magnifique La montagne de feu à la bibliothèque de Babel est épuisée…

J’espère que mon post saura te convertir et faire de toi un Howardien convaincu !  

Je plussoie Brian Lumley, j’ai adoré Necroscope (Même si malheureusement c’est difficile à trouver chez nous comme le disait Ivru)
Sinon tu peux te jeter sur les bouquins de Graham Masterton. C’est ce qui se rapprochera le plus de ce que tu cherches je pense (Menace imminente et climat oppressant)