Comment Pika va regarder ses DVDs pendant ses vacances si son lecteur le lâche ?
Explications :
Mon lecteur DVD Pioneer 106S (Slot-in) est un peu dérèglé…
Il lit toutes les galettes, mais l’image des DVDs est saccadée…
J’avais déjà eu ce problème un jour, il m’a suffit d’activer l’UDMA du lecteur pour que tout revienne dans l’ordre.
Après quelques recherches, j’ai remarqué dans le gestionnaire de périph, dans le canal IDE secondaire, que mon lecteur est en mode PIO (?) alors que le mode “DMA si possible” est activé…
Je suis sous XP+SP1 et j’aimerai bien savoir comment régler ce paramètre…
Bon, je confirme juste pour la manip de Bobd, ça marche aussi! (à savoir: supprimer le controleur IDE dans le gestionnaire de périphs, puis réactualiser)
En plus, ça permet d’économiser un démontage de plus, ça fait toujours plaisir… :eek2:
Reste bien sur la question de l’origine du problème… :casstet: Garcimore, sors de mon PC !!
j’ai déjà eu le problème, et le moyen que j’ai trouvé a été de supprimer du gestionnaire de périphérique le contrôleur IDE fautif, primaire ou secondaire (celui où est indiqué PIO seulement), de réactualiser le gestionnaire de périphériques (Windows déctecte ledit contrôleur) et comme demandé de redémarrer.
C’est tout à fait empirique, dis-nous ce que ça donne pour toi. Quant aux causes… Aucune idée.
Plus de détails:
pour activer l’UDMA, c’est bien dans gestionnaire de périphs, controleurs IDE, canal primaire/secondaire.
Dans le bios, je pense pas qu’il y ait qque chose à toucher (je laisse tout en auto pour les lecteurs).
Pour l’origine du problème, je vois que 2 hypothèses: la magie ou les extra-terrestres…
Non, vraiment je vois pas sinon, pour moi le pb est aussi apparu d’un coup sans aucune raison. De plus, ce que dit Tibo est tout à fait vrai: j’ai aussi vu le cas où il fallait passer le DVD de master en slave, donc… :casstet:
Dans tous les cas, le fait d’inverser les roles semble résoudre le problème (pis c’est vrai que ça coute rien d’essayer).
Hum, ça m’étonne que ce soit ça ou alors faut qu’on m’explique pourquoi le problème survient 3 mois après avoir installé le graveur et 3 semaines après l’install du SP1…
On peut toujours compter sur la famille… Merci cousin.
Faut que j’ouvre ma machine, mais je crois que les jumpers et les lecteurs sont à la bonne place (ça me donne une bonne raison de faire la poussière à l’intérieur)…
Sinon, sous XP, pour activer l’UDMA des lecteurs, c’est bien à cet endroit ?
Et dans le BIOS ? Faut faire kekchose ?
Ce qui m’étonne, c’est que le problème est survenu d’un instant à l’autre…
Je regardais des BA sur mon dur, puis j’enchaine sur un DVD de Démo et depuis ce jour, tous mes DVDs sont saccadés.
Je ne pense pas avoir touché à un param, mais ça me fait peur…
Si je grille encore un lecteur, ce sera le 2ème en 2ans et demi !
ho c’est rigolo car j’avais lu exactement le contraire ici, il y a quelques mois: qq un avait le même problème et la solution avait été de foutre ledit DVD en slave sur l’IDE tout seul, et l’UDMA etait revenu comme par magie…
comme dit coldfire, la magie…
tiens c’est ce que j’avais fait pour régler le problème avec mon 116S (même mécanique, mais tiroir et non slot-in). Avant il était sur la même nappe que mon graveur, et se foutait en PIO comme un con. Je l’ai déplacé pour le mettre avec un disque dur, et résultat l’UDMA est revenu.
Aahhh la magie de l’informatique!
Il se trouve que j’ai eu exactement le meme problème il y a qques jours !
De plus, j’ai aussi un Pioneer 106S et XP SP1 ( )
Mais halte au suspense, voilà LA solution (ou du moins comment j’ai résolu le problème) :
il faut effectivement activer l’UDMA sur ton lecteur, or j’ai remarqué qu’il fallait mettre le lecteur dvd en « maître » (déplacement du jumper à l’arrière du lecteur), si tu as un autre lecteur cd sur la même nappe, sinon il refusait de passer en UltraDMA… ça a l’air tout con, mais ça marche!