L'UFC-Que Choisir s'attaque aux anticopieurs

Après avoir reçu des centaines de lettres de clients furieux de ne plus pouvoir lire leurs disques sur tous les supports disponibles, l’UFC a attaqué en justice quelque revendeurs et grosses majors du disque.

EMI et Warner France ont été attaqués ainsi que la FNAC et Auchan, dans le but de retirer purement et simplement ces dispositifs anticopie des CD et DVD, qui sont assimilés par l’association à des vices cachés, donc illégaux, puisqu’empéchant tous les supports de lecture disponibles (ordinateur, baladeur, autoraio) de les lire. Le système Maquereau-vision est également dans leur colimateur, ainsi que, si ces dispositifs venaient à être légaux, la taxe anti-copie sur les CD vierges.
Par ailleurs, un pilori une liste des CD incriminés est placée sur leur site. Ils appèlent aussi les artistes à s’exprimer sur la question.
Source : ZDNet(mais pourquoi ce foutu site refuse de me charger les pages de news depuis deux semaines au moins sous Mozilla 1.3???)
Le site de Que Choisir
La liste de CD protogés, à bombarder de tomates pourries

depuis le temps que je râle après certains de mes CD récents qui refusent de fonctionner correctement sur le PC du taf!! voilà une EXCELLENTE nouvelle!!!

+1

pour l’anecdote, n’ayant pas de chaine CD, j’ai du copié en mp3 les chansons du dernier Ben harper, que j’ai acheté, sur mon ordi. L’une d’elle ayant refusée de se copier, j’ai du aller la chercher sur kazaa.
Si c’est pas nimporte quoi …

Ce message a été édité par BoLton le 28/05/2003

Merci à Lije pour une news sur le même sujet :

Si vous avez acheté un de ces CD, vous avez certainement eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir l’écouter sur votre PC, votre lecteur de salon et/ou votre auto-radio. Eh bien, l’association de consommateurs UFC-Que choisir a décidé de monter au créneau et d’attaquer en justice producteurs, diffuseurs et distributeurs (EMI, Warner, Universal, Auchan, la FNAC&#8230. Dans quel but ? Faire reconnaître le droit du consommateur à la copie privée…

Extrait de leur manifeste (ils ne mâchent pas leurs mots&#8230 :

‘’La copie privée légale existe depuis longtemps et n’a jamais nui aux intérêts des artistes et des producteurs, bien au contraire. Enfin, il faut rappeler qu’en contrepartie, les consommateurs ont acquitté sur tous les supports vierges en 2002 une redevance de 135 millions d’euros, en augmentation de 44 % par rapport à 2001. Pour l’UFC-Que Choisir, les informations et accusations distillées par ces producteurs/diffuseurs à l’encontre du public sont de mauvais goût. Elles visent à culpabiliser tous les consommateurs qui ont pourtant fait progresser les ventes de disques en France de plus de 10 % en 2002 et à inquiéter outre mesure les pouvoirs publics.’’
source

Sur le même sujet : Les artistes auraient-ils perdu leur voix ?

Ce message a été édité par RaHaN le 28/05/2003

Se dire que l’UFC, dont fait partie je vous le rappel Famille de France, pourrai être un jour de notre coté, c’est trop classe.
Je me plais à croire qu’il y a une Perséphone chez Famille de France (et qu’elle ressemble à Monica )

Pour info, le fait de protéger les CDs avec leur truc à tous fait que ceux-ci ne répondent plus aux directives du Red Book de Philips sur les CDs, et dommage que Philips ait pas les couilles l’intéret de faire un bon gros procès pour utilisation frauduleuse de l’appélation CD (ça aurai été vraiment trop cool comme truc ).

[i]Ce message a été édité par BarracuddA le 28/05/2003

Note pour moi : me relire, bordel me relire… et acheter un Bled[/i]
Ce message a été édité par BarracuddA le 28/05/2003

Moi j’ai Conspiracy of One depuis sa sortie, + de 2 ans… J’ai dû chopper les mp3, moi aussi, et encore, pas pu tous les récupérer. Pas de chaine HF, vu que j’ai un pc…

Oh, bordel ! Merci, merci à eux.

Suite à l’échange qui à eu lieu un certains entre plusieurs
forumistes dont Faskil, je me suis interdit d’acheter un CD copy
controlled quel qu’il soit, et malheureusement, ca commence à toucher
aussi des labels de moins grandes ampleurs que les majors actuels.

Il faut que ça change, tout simplement.

Edit : Pour l’anecdote, l’autre jour à la fn*c, j’avais pris
l’album de Rob dougan Furious angel, le gars qui à fait LE morceau de
l’épisode de la femme en rouge dans Matrix premier du nom, j’arrive à
la caisse, le gars devant moi remballait sa CB et ses achats la
caissière allait passer mon achat, et je vois ce foutu petit logo dans
le coin inférieur droit. J’ai fait demi tour illico comme un autiste,
ai reposé le disque et suis sorti sans sourciller.
Ce message a été édité par Frag-Zero le 28/05/2003

Merci !

Arf ! Pareil pour mon père qui a acheté un CD qui ne passe pas dans son autoradio. Enfin, pas en mode random. Il hurle d’ailleurs à l’escroquerie, ce qui n’est pas faux…

Tiens, rien à voir, enfin si un peu :
Le gouvernement (français) prévoit de faire disparaitre les paquets de 10 cigarettes, or, s’y je ne m’abuse, on peut acheter les cigarettes à l’unité sinon -> vente forcée… Quid ?

Je répète mon adage, que j’applique depuis maintenant deux ans:

“CD protégé, CD piraté”.

Ou la version politically-correct:

“CD protégé, CD non-acheté”

Oui, ca concerrne aussi des CD de groupes indés. Par exemple, parmi les cd que j’auraient acheté s’ils n’étaient pas vérolés:

Le dernier Placebo
Le nouveau Venus
Le nouveau Goldfrapp
Le dernier Massive Attack

J’aurais acheté ces 4 CD s’ils n’avaient pas été protégés.
Mais je refuse d’acheter un support qui bafoue mes droits, et ce faisant de financer et d’encourager les labels qui le font.

En plus il y a déjà la taxe sur les CDR, une des taxes les plus injustes qui soient, alors il ne faut pas pousser quand même !

C’est même allé plus loin. J’ai peur d’acheter des CD: peur d’acheter un support que je ne peux utiliser. Il est tellement plus facile de télécharger les morceaux. Vous voyez à quel niveau vicieux c’est arrivé ? Les CD du commerces sont inutilisables, alors que ceux de la contrebande fonctionnent. C’est super pervers comme pensée, et bien c’est ça que les majors ont réussi à faire penser aux honnêtes gens !

[quote]Le gouvernement (français) prévoit de faire disparaitre les paquets de 10 cigarettes, or, s’y je ne m’abuse, on peut acheter les cigarettes à l’unité sinon -> vente forcée… Quid ?[/quote]C’est vrai qu’avec toute les incitations à ne pas fumer qu’il fait, le méchant état FORCE le responsable et gentil fumeur à acheter un paquet de 20. Il veut tellement qu’il en achete qu’il écrit en gros “le tabac tue”! Si c’est pas de la vente forcée!!!

idem avec le dernier Daran, j’ai failli l’acheter, heureusement qu’a la caisse j’ai vu que ce CD “risquait de ne pas fonctionner” dans ma chaîne hifi et encore moins dans mon PC, très cool quand on à claqué + de 300€ pour s’acheter un lecteur MP3
déjà que j’achète peu de CD, alors si en plus ils sont protégés, c’est fini là…

DÉRIVE DÉTECTÉE
 

[quote]C’est vrai qu’avec toute les incitations à ne pas fumer qu’il fait, le méchant état FORCE le responsable et gentil fumeur à acheter un paquet de 20. Il veut tellement qu’il en achete qu’il écrit en gros “le tabac tue”! Si c’est pas de la vente forcée!!![/quote]Enfin en même temps, la vente par lot est interdite. Donc il y a une petite contradiction là ? “Le tabac tue”, donc soit t’achètes rien, soit t’achètes 20 cigarettes, euh, c’est pas très cohérent…

DÉRIVE TERMINÉE

Je dirais même qu’il était grand temps qu’une association de consommateurs se bouge le cul !

Ce message a été édité par xentyr le 28/05/2003

[quote]Pour info, le fait de protéger les CDs avec leur truc à tous fait que ceux-ci ne répondent plus aux directives du Red Book de Philips sur les CDs, et dommage que Philips ait pas les couilles l’intéret de faire un bon gros procès pour utilisation frauduleuse de l’appélation CD (ça aurai été vraiment trop cool comme truc ).

ça y est.
Je viens de comprendre.
Et de trouver ça sur ratiatum:

[quote]Le succès de cette action en Justice est sans doute néanmoins des plus incertain. En effet, les majors ont toujours pris soin de ne pas placer le logo “CD” sur les supports protégés, puisqu’ils ne respectent pas les spécifications portées dans le livre rouge du Compact Disc co-inventé par Philips et Sony. On ne peut donc pas les accuser directement de faire des CD qui ne se lisent pas sur des matériels prévus pour les CD puisque, au moins d’un point de vue juridique, et en partie d’un point de vue technique, ce n’est pas le même support.

Reste à voir si les juges accepteront cette argumentation, ou s’ils se baseront sur une éventuelle volonté d’induire le consommateur en erreur…[/quote]Pas bête…

C’est cool, je me demande si les Doors vont réagir, dans leurs tombes…

Je sors

Voilà une belle initiative! vivement que ça passe, et que ça fasse le plus de casse possible.

Moi non plus j’achète plus les CDs avec ce petit logo, et c’est dommage, ça pullule de plus en plus ces petites bêtes. Un jour ils se rendront compte qu’ils se tuent eux mêmes…

Sparke, il n’y a qu’un Door dans une tombe, et je pense qu’ils seraient plutôt d’avis de ne pas mettre de protection contre la copie. Il suffit de lire les interviews de ce site pour s’en convaincre.

Bah voilà, j’en étais sur, j’ai demandé sur irc, on m’a répondu "Elvis is alive’ un truc comme ça lol

J’adore dasur la page de l’UFC le “Sachez, pour l’anecdote, qu’il sort plus de disques verrouillés en France qu’aux Etats-Unis car les majors du disque craignent les réactions des consommateurs américains !”

Ca calme…

[quote]Se dire que l’UFC, dont fait partie je vous le rappel Famille de France, pourrai être un jour de notre coté, c’est trop classe.[/quote]Ben que choisir suit quand même le dossier depuis longtemps… Je retrouve pas mon vieux article d’il y a longtemps sur le sujet…
Ce message a été édité par lucasbfr le 28/05/2003

[quote]

[quote]Pour info, le fait de protéger les CDs avec leur truc à tous fait que ceux-ci ne répondent plus aux directives du Red Book de Philips sur les CDs, et dommage que Philips ait pas les couilles l’intéret de faire un bon gros procès pour utilisation frauduleuse de l’appélation CD (ça aurai été vraiment trop cool comme truc ).

ça y est.
Je viens de comprendre.
Et de trouver ça sur ratiatum:

[quote]Le succès de cette action en Justice est sans doute néanmoins des plus incertain. En effet, les majors ont toujours pris soin de ne pas placer le logo “CD” sur les supports protégés, puisqu’ils ne respectent pas les spécifications portées dans le livre rouge du Compact Disc co-inventé par Philips et Sony. On ne peut donc pas les accuser directement de faire des CD qui ne se lisent pas sur des matériels prévus pour les CD puisque, au moins d’un point de vue juridique, et en partie d’un point de vue technique, ce n’est pas le même support.

Reste à voir si les juges accepteront cette argumentation, ou s’ils se baseront sur une éventuelle volonté d’induire le consommateur en erreur…[/quote]Pas bête…[/quote]Alors attaque la FNAC qui le vend au rayon CD, ca déplace juste le problème…