lumières sur fondation

voilà, j’ai entendu parler de fondation en diverses occasions, et donc je vais me lancer dedans (pas au sens premier du terme :slight_smile: ). J’ai un doute sur un point : j’ai vu que fondation, du 1 jusqu’au 5, étaient publié chez folio sf, mais j’ai vu que chez pocket, yavait « les fils de fondation » et « aube de fondation » (et un troisième mais je n’en suis pas très sûr). Est-ce que ces deux bouquins sont différents de ceux du cycle fondation (1 a 5 chez folio) ou est-ce que ce sont les memes chez l’editeurs concurrent? Sinon, si ils sont distincts, est-ce qu’ils existent chez folio sf? Merci d’avance d’éclairer ma lanterne de newbie :cool:

Moi qui viens de finir ma période fondation (mais qui ne suis, j’espere, qu’au milieu de ma période asimov, la série sur l’empire a l’air interessante, cailloux dans l’espace, courant de l’espace…) je peux te donner mes opinions toutes fraiches :

  • Le debut de la trilogie originale t’explique a merveille la psychohistoire ! Prélude & aubes sont un peu lourd a ce niveau

  • Le cycle en lui même est pas vraiment finit

  • La trilogie et les quatres autres ont pas grand chose a voir… (les autres s’interessent plus au individu qu’a l’univers en lui même)

  • Prélude & A l’aube sentent vraiment le bricolage

  • A l’aube… est sans doute le pire ! on apprend que tout ce qui fait la magie et le mystere d’Hari Seldon est arrivé completement par hasard (/! spoiler, m’enfin pas tant que ça, le fait qu’on lui ai donné par hasard l’idée des deux fonda /! fin de spoiler)

  • Les deux derniers sont VRAIMENT bidon, a force de trop chercher a surprendre le lecteur ça devient n’importe quoi… dans la trilogie originale il surprend tout aussi bien le lecteur sans qu’on ai l’impression qu’il casse toute son oeuvre juste pour se “faire croire” aussi bon et aussi capable de surprendre (perso c’est comme ça que je l’ai ressenti)

  • Et sur la trilogie tant adulé, les deux premiers sont quand même les meilleurs (ça aurait limite pu se terminer là, de toute façon l’impression d’inachevement aurait pas été pire que celle de la fin du dernier tome)

M’enfin, pour défendre quand même Isaac, il voulait pas écrire d’autres volumes a son cycle de fondation, et a resisté pendant longtemps aux pressions des fans et editeurs, mais son éditeur l’a menacé de le lacher si il continuait pas son cycle le plus populaire quand il a commencé a devenir moins bon et ses livres raportaient moins.

Sinon il a aussi écris pas mal de livres & nouvelles excellentes… même si vers la fin de sa carriere il ruinait (avis perso) ses premieres oeuvres a essayé de toutes les relier entre elles… c’est dommage parcqu’il était encore capable d’écrire du tres bon sinon (je pense a Nemesis, si il a essayé de donner aucune incohérence avec son univers, il a pas cherché a le ratacher a tout prix, et c’est tres tres bon)

M’enfin, il a aussi écris plein d’excellentes nouvelles… “Legal Rites”, “When the night fall” ect… j’en ai lu que deux receuils (chrono minets en VF, when the night fall & others stories en VO) mais je vais essayer d’en trouver d’autres

'tout cas, j’ai commencé par “Fondation” et “terre et fondation”, en deux livres j’étais déjà fan d’Asimov !

Sinon, Substance Mort (william gibson je crois) est vraiment excellent (un de mes preferé niveau SF)

Avec tout ce qu’on me parle d’Hyperion faudrait que je m’y mette aussi…

[quote]Lit plus tôt Hyperion de Dan Simmons ça c’est de la vrai SF. De nos temps, pas des année 50.
:)[/quote]
AHEM, excuse moi, mais la SF des années 50 n’a pas grand chose à envier à l’actuelle (gourou, paye toi aussi “Substance Mort” tiens, il est excellent celui-là)

“Video kill the radio stars”; comprenne qui pourra

merci bien du conseil l’ami, je verrais ce que ca donne hyperion, mais y a aussi les chroniques du disque monde a lire :wink:

Ah le truc : demander à un groupe de Geek ce qu’il pensent d’Asimov, je pense que tu n’aura pas un avis objéctif. C’est comme demmander à un Neerd de t’expliquer les avantages de Linux. :wink:

Personellement Fondation j’en gargde l’image d’un immense fresque qui part en couille au fur et à mesure des livres pour ne pas finir, j’attend toujours qu’Asimov publie la chute.

Si tu as le courage de te taper tous les tomes tu fini frustré.

Mais j’en garde magré tout un bon souvenir.

Lit plus tôt Hyperion de Dan Simmons ça c’est de la vrai SF. De nos temps, pas des année 50.
:stuck_out_tongue:

argggg, bon bah on fera avec, tant pis … merci bien quand même pour tes conseils R.Daneel (sacré robot lol)

Absolument neni, si tu lis ces 2 là avant tu vas perdre tout l’effet de surprise contenu dans les livres édité précédemment.
Quand aux éditions, pas le choix, tu devras te partager entre « folio » et « j’ai lu ».

[quote]je viens justement de me taper la liste des bouquins a lire et dans quel ordre sur un autre forum. Je vous fais un petit copier coller :slight_smile:

  • Fondation (Recueil de nouvelles, 1942 à 1951)
  • Fondation et Empire (Recueil de nouvelles, 1945)
  • Seconde Fondation (Recueil de nouvelles, 1948 à 1949)
  • Les cavernes d’acier (1953)
  • Face aux feux du soleil (1956)
  • Fondation foudroyée Roman (1982)
  • Les robots de l’aube (1983)
  • Les robots et l’Empire (1985)
  • Terre et Fondation (1986)
  • Prélude à Fondation Roman (1988)
  • L’aube de Fondation Roman (1993)

Les trois recueil de nouvelles sur les robots ne sont pas indispensable à la compréhension du cycle, mais ajoute une foultitude de renseignement sur la genèse et le mode de pensée robotique. Puis en plus c’est super bien écrit)

  • Les robots (Recueil de nouvelles, 1940 à 1950)

  • Un défilé de robots (Recueil de nouvelles, 1942 à 1958)

  • Le robot qui rêvait (Recueil de nouvelles, 1951 à 1982)

  • La fin de l’Eternité (1955) (ne fait pas vraiment partie à part entière du cycle robots/empire/fondation, mais la question des éternels est abordée à quelques reprises dans certains livres)

Les trois romans suivant n’apportent rien à l’intrigue/histoire général, mais se déroulent dans le même univers

  • Les courants de l’espace Roman (1952)
  • Tyrann Roman (1951)
  • Cailloux dans le ciel (1950)

un petit lien sympatoche : http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/index.htm…isa/biblioc.htm[/quote]
Humm Prélude et l’aube, faut mieux les lire en premier. quoique c’est pas forcement genant mais au moins en lisant d’abord prelude, tu connais mieux la psychohistoire, donc tu n’es pas trop perdu par la suite.

merci beaucoup R.Daneel pour cette liste et ce site, c’est fort intéressant. Mais, distanguant mal les titres sur des couvertures sur le site, sais tu si tous les titres que t’as cité dans ta liste sont chez folio sf? (c’est la seule collection où j’ai pu trouver fondation et tant qu’a faire, autant tout avoir dans la meme collection)

je viens justement de me taper la liste des bouquins a lire et dans quel ordre sur un autre forum. Je vous fais un petit copier coller :slight_smile:

  • Fondation (Recueil de nouvelles, 1942 à 1951)
  • Fondation et Empire (Recueil de nouvelles, 1945)
  • Seconde Fondation (Recueil de nouvelles, 1948 à 1949)
  • Les cavernes d’acier (1953)
  • Face aux feux du soleil (1956)
  • Fondation foudroyée Roman (1982)
  • Les robots de l’aube (1983)
  • Les robots et l’Empire (1985)
  • Terre et Fondation (1986)
  • Prélude à Fondation Roman (1988)
  • L’aube de Fondation Roman (1993)

Les trois recueil de nouvelles sur les robots ne sont pas indispensable à la compréhension du cycle, mais ajoute une foultitude de renseignement sur la genèse et le mode de pensée robotique. Puis en plus c’est super bien écrit)

  • Les robots (Recueil de nouvelles, 1940 à 1950)

  • Un défilé de robots (Recueil de nouvelles, 1942 à 1958)

  • Le robot qui rêvait (Recueil de nouvelles, 1951 à 1982)

  • La fin de l’Eternité (1955) (ne fait pas vraiment partie à part entière du cycle robots/empire/fondation, mais la question des éternels est abordée à quelques reprises dans certains livres)

Les trois romans suivant n’apportent rien à l’intrigue/histoire général, mais se déroulent dans le même univers

  • Les courants de l’espace Roman (1952)
  • Tyrann Roman (1951)
  • Cailloux dans le ciel (1950)

un petit lien sympatoche : http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/index.htm…isa/biblioc.htm

Dans “l’univers” Asimov il y a bien plus que ces 2 cycles…

J’ai pas les miens a dispo là, mais dans la préface de “prélude a la fondation” Isaac donne la liste de ses livres par ordre chronologique “dans lequel il conviendrait de les lire”. La liste est pas complète il suffit juste de rajouter “A l’aube de la fondation” entre “Prélude a la fondation” et “Fondation 1” (il a été écris après qu’Isaac ai publié cette préface)

Le cycle se “traine” sur plus de 20 000 ans quand même… et beaucoup d’autres livres d’Asimov se passe dans le même univers (Nemesis entre autre, qui se passe en 2200 apres JC, donc dans un monde assez proche du notre, mais reste dans son univers de futur “possible” pour l’humanité)

En réalité seul un de ses ouvrages est antisémite de mémoire (je ne souviens plus du nom du bouquin mais je ne suis pas sur qu’il soit encore édité).
Les bouquins à lire en priorité sont « Voyage… » evidemment et "Mort à crédit’.
On retrouvera dans ces ouvrages de forts relans de colonialisme mais qu’il faut replacer dans le contexte du colonialisme de l’époque…
C’étaient des avis malheureseument assez partagés à l’époque (ce qui n’enlève rien au coté puant du mec)…
Le reste est très noir et cynique mais fascinant à mon avis…
Fin de la parenthèse sur Céline :wink:

je suis tout a fait d’accord avec toi sur le coté nauséabond du personnage (ces autres récits sont plus que limites va t’on dire), mais bon, puisque tu en dis tant de bien, je vais me lancer dedans et voir ce que ça donne, si ça se trouve je vais tomber sous le charme (j’ai bien dit “si ça se trouve” lol)

T’es fou zou quoi ??? :casstet:
Le livre qui m’a redonné gout à la lecture quand j’avais 18 ans (oui ben désolé j’ai un peu veilli :wink: ).
au delà du coté nauséabond voire fétide du personnage, ses bouquins et celui là en particulier sont… Tout bonnement indispensables (j’ai laissé de coét les autres superlatifs que j’avais en stock pour faire court :smiley: )…

bon, et bien je remercies tous les geeks qui ont répondu et m’ont apporter leur aide, sans qui je n’y serais jamais arrivé, mais je tiens aussi à remercier mon producteur, mon manager, mon chat, ma cafetière et madame irma qui m’ont été d’un soutien indéniable quand les temps étaient durs … oups, je m’égare … (wilson, chuis désolé)

donc maintenant je sais sur quel univers je vais pouvoir jetter mon dévolu, dès que j’ai finit le cycle Tolkien (reste plus que faërie et les deux livres des contes perdus) et que j’ai lu ces putains de bouquins de cours … grrrr … Céline et son « voyage au bout de la nuit », j’aurais pu m’en passer lol

bon désolé, la prochaine fois je lancerais plutot le liens www.mavie.com

merci encore a vous :wink:

Un petit lien sympathique mais sans complaisance sur l’oeuvre et l’auteur : http://www.cafardcosmique.com/auteur/asimov.html

Moi aussi je suis un peu d’accord avec Vieux_Gars …

Les Robots c’est un peu chiant. Lis les premiers Fondation (surtout pas Terre et Fondation). Si tu as aimé, passe aux Robots (les romans que Lije a cité (tu devrais aimer). Si vraiment tout ca te plait, alors tu peux lire Terre et Fondation et finir en beauté cette exploration de la psychohistoire …

[quote]Gourou tu devrais te faire direct Fondation.
Les robots c un poil chiant.[/quote]
Alors là respect Vieux_Gars, tu n’as pas eu peur d’un lynchage et tu as exprimé ton opinion haut et fort devant tout le monde en face d’isaacophiles (:???:frowning: enragés :open_mouth:
Et maintenant que j’ai vu que tu ne t’étais pas fait (encore) tirer dessus , je me permet de me glisser accroupi derrière toi (au cas où y en aurait un qui jetterais une pierre) pour dire :
« Heuh, chuis d’accord avec lui, les robots c’est un peu casse couille ».

Gourou tu devrais te faire direct Fondation.
Les robots c un poil chiant.
Prends:
-Fondation
-Fondation et Empire
-Seconde Fondation
Apres les autres moyens moyens.
Comme le dit je ne sait plus qui:
« Cette troisieme force lui permis de fondre in extremis ses deux plus célèbres cycles »
Le in extremis est bien choisis, ca sens un peu le bricolage.

C’est un peu pour moi comme Star Wars et le probleme des episodes 1 et 2.
Ils sont bien mais ils ne serons jamais au niveau de la trilogie originelle.
Fondation c’est un peu pareil.
Les 4 volumes adjoins à la trilogie de base ne m’on pas enthousiasmés.
Mais bon avis tres tres personel hein :frowning:
Enfin, ce que tu peux faire, c’est lire les 3 premiers fondations, apres tu te fais les robots et ensuite tu termines fondation.

M’enfin …

Romans (indispensables) :
“Les cavernes d’acier”
“Face aux feux du soleil”
“Les robots de l’aube”
“Les robots et l’Empire”

Recueils de nouvelles (si tu as aimé les romans) :
“Les robots”
“Un défilé de robots”
“Le robot qui rêvait”
ou “Nous les robots” (regroupant les 3)

EDIT : un “s” à recueil

[Edité le 26/2/2003 par lije]