L'upload taxé : l'internet français est mort ?

Discrètement , les amendements LEN ont changés. Discrètement on essaye de mettre en place une taxe sur l’upload pour compenser les pertes des industrises de disques.
Oui ,c’est totalement idiot , et chose étonnante la nouvelle est passé bizarement sous silence (un évenement prochain concernant des votes serait-il en cause ?).

Je pense que je n’ai pas besoin d’en mettre plus et je conseille de faire passer le
message autour de vous si ce n’est déja fait.

sources :
http://www.odebi.org/forums/index.php?show…&#entry5786
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,…39138526,00.htm

Ce message a été édité par BloodAngel le 05/03/2004

taxe sur l’upload dit compteur, dit fini les forfaits illimité.
Ah donc le voila le pkoi du comment du forfait Wanadoo. Bon c’est une extrapolation à 2 balles.

Mais taxer les upload, ils sont vraiments hypocrites. Bon on se créé un groupe de pression?

Pour les cablés comme moi, cela ne sera qu’un retour en arriere de plus… après tout le système de quotas est deja présent dans bien des pays… belgique etc…

Cette surtaxe va surtout brimer les gros joueurs, ceux pour qui l’upload n’est pas synonime de p2p mais représente leur moyen de s’amuser, en ce sens cela va etre vil, de toute maniere les taxes sont viles vous allez me dire… oui…

Mais il faut etre honnete et voir que certains ne font que ca de la journée, et ceux la méritent quelque part de payer cette taxe, mais bien entendu il n’y aura pas de cas par cas… et tout le monde va patir du fait de quelques uns…

[quote]Pour les cablés comme moi, cela ne sera qu’un retour en arriere de plus… après tout le système de quotas est deja présent dans bien des pays… belgique etc…
Cette surtaxe va surtout brimer les gros joueurs, ceux pour qui l’upload n’est pas synonime de p2p mais représente leur moyen de s’amuser, en ce sens cela va etre vil, de toute maniere les taxes sont viles vous allez me dire… oui…
Mais il faut etre honnete et voir que certains ne font que ca de la journée, et ceux la méritent quelque part de payer cette taxe, mais bien entendu il n’y aura pas de cas par cas… et tout le monde va patir du fait de quelques uns…[/quote]
Il est vrai mais il faut pas pousser, moi avant je jouais tous les soirs à counter strike, et quand je voyais en me deco le total d’upload … Bref ca va brimer aussi la communauté gamer et bcp aussi.

Mais bon de toute facon, c’est pas comme ca qu’ils vont faire arreter le piratage. Juste un moyen de recuperer de la tune. Et de plus, qui va recuperer cette argent ?
L’etat ?
La sacem ?
et ca sera au FAI de leur donner. Mais bon, une chose aussi, comment ils vont faire la difference entre une entreprise et un particulier ? Car ils sont bien gentil, je pense pas que les entreprises payeront et faire la difference …
Car le télétravail existe. Je ne pense aps que cela passe. Un quota d’upload aprés tu rajoutes des soussous existait. Mais deja qu’on est a la traine en taux d’amenagement en adsl, alors la ca va encore frainé. Et mini politique inside, c’est une promesse du president de faire avancer grandement le haut debit en france.

Ouais, la niouze date de fin janvier, et elle n’évoque que quelques conclusions d’un rapport. Pour l’instant, ils ne semblent pas envisager cela sérieusement. Et puis, de toutes façons, comme le disait heu, le type de l’article donné en lien dans le fil “jusqu’où ira-t-on”, on ne gagne pas la guerre contre ses clients.

Juste pour rigoler, une annonce de lA FNAC concernant les trés bonnes ventes de disques audio :
http://www.odebi.org/modules.php?name=News…icle&sid=81

petit morceau choisi de la déclaration de Rodolphe Buet, Directeur du disque de la FNAC  :
“Les médias nous chantent tous le même refrain : le disque ne tourne pas rond. Faux! La consommation de musique n’a pratiquement jamais été aussi forte. Même si elles ont diminué en 2003, les ventes de disque restent exceptionnelles : dans toute l’histoire du disque, il n’y a que trois années où les français ont été plus gourmands de musique.”

Sinon c’est plus qu’un retour aux choses pour les gens cablés , on va se retrouver avec une limitation générale qui risquent de faire mal aux serveurs de jeux français,aux sites amateurs , aux professionnels… 

Je ne comprends pas que quelques majors du disque puissent faire pression pour mettre à mal l’internet fraçais alors que ce dernier est quand même loin de ne tourner qu’autour de leurs morceaux de musiques payants…

EDIT pour lebaronnoir : Le problème est justement que les infos ne filtrent pas. Lis le lien sur odebi.org au début de ce thread, c’est on ne peut plus parlant. Actuellement, tout semble fait pour l’info fasse le moins de bruit possible. C’est pour ça que je vous demande de faire passer l’info autour de vous avant que le pire n’arrive.
Ce message a été édité par BloodAngel le 05/03/2004

Pff encore de la propangande partisanne pas vraiment basee sur de faits. A force de crier “au loup” les gens vont se fatiguer et c’est pour le coup qu’on pourra faire passer n’importe quoi sans que personne ne reagisse. Je sais que c’est pas la proposition mais deja limiter l’upload dans l’absolu je vois pas le probleme tout depende de ce qui est considere comme “trop”. Je connais pas grand monde, enorme gamer inclus qui uploade plus de 20/30 gigs legalement par mois par exemple. Et puis meme si c’est trop court, ca se discute, c’est pas deja decide de limiter a 300 megs… arretons le delire. Maintenant les gens qui font du P2P de malade toute la journee… la en effet… ils torchent les 50 gigs et c’est pas normal.

Enfin c’est meme pas la question, pour l’instant il s’agit d’une piste a explorer, et meme si c’est un amendement propose c’est loin d’etre un aqui qu’il passe. Des amendements farfelus il y en a tout le temps. On peut pas leur reprocher de chercher des solutions, puisque tout le monde s’accorde a dire que le piratage en P2P est un vrai probleme. Le resultat de ventes de disques changent rien, et a la limite, le fait que zero thune soient reversees a personne ou pas change rien au fait que c’est dans les attributions du gouvernement de s’assurer que ses lois sont respectees. Vous voudriez quoi? Qu’il mattent le foutoir de piratage a la portee de n’importe quel zozo sur kazaa et qu’ils disent “c’est bien, tout le monde se fout des lois de notre republique et proposent des moyens de les baffouer gaiment sans meme avoir le moindre probleme de conscience et nous, ben on va regarder et se taper dans le dos en disant que tout va bien, de toute facon on peut rien faire parceque c’est la technologie moderne de l’internet multimedia”. Soyons serieux deux secondes.

Maintenant, pour parler de la taxe sur l’upload reverse aux maisons de disque. Je dis NON. C’est justifier le piratage a posteriori et faire payer des gens qui peuvent etre honnete. Le concept est en soit completement ridicule. Tout pareil que la taxe sur les supports vierge. Ce genre de proposition est a combattre avec vehemence. Parceque CA c’est ridicule. Si il y a pas de taxe, pas de thune reverse aux majors de maniere arbitraire sur des utilisations qui a-priori n’ont rien a voir avec eux, je reste ouvert a voir ce qu’ils proposent. Il y a plein de bonnes choses aussi dans la LEN, tout rejeter en bloc c’est pas tres constructif.

Ce message a été édité par GloP le 05/03/2004

Bien sur on sait tres bien que les actionnaires lorsqu’ils gagnent bcp une année, qui est exceptionnelle il faut renouveler ca tous les ans. Donc lorsque ca baisse pour en revenir à la normal ca gueule. Il faut les comprendres les pauvres actionnaires. On le sait tres bien que c’est de l’hypocrisie totale. Les prix de la musique n’a jamais baissé, alors que le cout de revient baisse. Oh oui mon dieu ca coute cher la pub, ca coute cher les partenaria avec les stations de radio pour passer 10 fois la musique en heure.

Moi je dis vive ITUNE ! Je sais pas combien est le prix du morceau mais la c’est honnete. Et ca me gene pas de payer 1 euros par morceaux.

Bon taxe sur les cd, disque dur, uploads.
A quand la taxe sur les claviers, les souris, les ecrans, bah oui ca sert aux pirates !

@edit pour glop: hum, il faudra pas non plus dire ca : "notre republique"
Mais plutot notres democratie. Car une republique peut tout à fait être totalitaire.
Et c’est à la portée de n’importe qu’elle zozo comme tu le dis. Bah c’est sur il y a vingt ans, les ordi c’etait pas ca. Et les gamins d’aujourd’hui sont baignés dedans, donc faut pas non plus pousser.

Ce message a été édité par silka le 05/03/2004

[quote]Maintenant doit il y avoir une taxe sur l’upload reverse aux maisons de disque: je dis NON. C’est justifier le piratage a posteriori et faire payer des gens qui peuvent etre honnete. Le concept est en soit completement ridicule. Tout pareil que la taxe sur les supports vierge. Ce genre de proposition est a combattre avec vehemence. Parceque CA c’est ridicule.[/quote]Oui c’est ridicule et aparament c’est ce qui est en train de se passer…(je ne reviens pas sur le début ,tu étais probablement trés énervé et n’avais pas bien lu le message de départ).

Je refuse de verser quoique ce soit aux Majors quand je suis en train de jouer (ce qui représente une quantité non négligeable d’upload chez les gros joueurs). Je refuse d’être considéré comme un pirate simplement parce que j’en ai la possiblité. En France, on est innocent jusqu’a preuve du contraire, et non pas coupable parce qu’on en a la possibilité.

De plus Glop , je te signale qu’on avait déja eu droit à cet essai discret de passage de loi avec la loi des taxes sur les disques durs, et je ne croie pas que faire passer l’information soit une mauvaise idée.

PAr contre une chose, pkoi si je dois payer, et si je pirate des jeux, des films. Pkoi ca serait aux majors du disque de recuperer la tune ?
Pkoi pas les editeurs, developpeurs de jeux ?

Proposer un amendement ca veut pas dire “etre en train de passer”. Chaque amendement est discute et etudie, et des amendements sont rejetes tout les jours meme si ils proviennent du meme bord politique que la majorite en place. Prevenir plutot que guerrir c’est bien mais ne deformons pas la verite pour donner plus de poids a ses grands cris.

PS: la france est une republique democratique. Republique c’est le nom, democratique c’est l’adjectif: c’est une republique avant tout. Et democratique est pas plus garant de non totalitarisme la RDA etait “democratique“, ses dirigeants se reclamant du peuple. Democratique ne pre-suppose aucun mode de gouvernement particulier. Republique veut dire que ce n’est pas le peuple qui prend les decisions et fixe les lois, ce sont des gens choisis par le peuple, parmis eux, qui prennent des decisions. C’est fondamentalement different.

Ce message a été édité par GloP le 05/03/2004

[quote]PS: la france est une republique democratique. Republique c’est le nom, democratique c’est l’adjectif: c’est une republique avant tout. Et democratique est pas plus garant de non totalitarisme la RDA etait “democratique“, ses dirigeants se reclamant du peuple. Democratique ne pre-suppose aucun mode de gouvernement particulier. Republique veut dire que ce n’est pas le peuple qui prend les decisions et fixe les lois, ce sont des gens choisis par le peuple, parmis eux, qui prennent des decisions. C’est fondamentalement different.

Ce message a été édité par GloP le 05/03/2004[/quote]Et de meme pour republique, tu me renvois ce que je te demontrais, serpent qui se mord la queue la glop

Les 2 sont indisociables : Republique democratique.

[quote]Proposer un amendement ca veut pas dire “etre en train de passer”. Chaque amendement est discute et etudie, et des amendements sont rejetes tout les jours meme si ils proviennent du meme bord politique que la majorite en place. Prevenir plutot que guerrir c’est bien mais ne deformons pas la verite pour donner plus de poids a ses grands cris.[/quote]Il faudrait qu’une loi idiote passe pour réagir selon toi ?
Personnellement quand je vois un amendement qui pourrait porter un tel préjudice , je préfère réagir. Eviter qu’un amendement idiot passe sera forcément plus efficace que de se plaindre une fois que le mal sera fait.

Et c’est pour ça que je pense que l’information est quand même sufisament importante pour qu’on la communique , et je ne supporte pas non plus l’espèce de silence qui semble trainer autour de la LEN.

Tu trouves peut-être que c’est plus normal de se fermer les yeux en se disant que ‘tout va bien pour l’instant’ ?

[quote]Maintenant, pour parler de la taxe sur l’upload
reverse aux maisons de disque. Je dis NON. C’est justifier le piratage
a posteriori et faire payer des gens qui peuvent etre honnete. Le
concept est en soit completement ridicule. Tout pareil que la taxe sur
les supports vierge.[/quote]
Ben oui, justement, si ce principe débile est passé pour les support vierges comme les CD-R et les DVD-R/+R (preuve s’il en est qu’un gouvernement peut se rabaisser derrière l’avis de Mutinationale à l’occasion), qu’est ce qui va empecher le gouvernement de faire de meme avec la taxe sur l’Upload ?

silka : nop, c’est glop qui a raison nous sommes actuellement sous la 5 eme republique, donc on peut tout a fait dire notre republique, sans precisier democratique, puisque la republique actuelle est tres bien caracterisée. alors que notre democratie ne veut rien dire.

par contre, on peut dire notre republique democratique, l’adj democratique etant redondant, mais apportant une precision pour le neophite

[quote]Ben oui, justement, si ce principe débile est passé pour les support vierges comme les CD-R et les DVD-R/+R (preuve s’il en est qu’un gouvernement peut se rabaisser derrière l’avis de Mutinationale à l’occasion), qu’est ce qui va empecher le gouvernement de faire de meme avec la taxe sur l’Upload ?[/quote]Le fait que le principe debile en question soit passe pour la premiere fois sous le gouvernement de bord oppose avec la madame Tasca? Pour ne citer que la raison bassement politique

Ensuite BloodAngel, t’as pas du lire, meme dans ce que tu cites. J’ai dit pour paraphraser “oui il vaut mieux prevenenir que guerrir, c’est pas pour ca qu’il faut mentir”. J’ai rien contre le fait qu’on en parle, j’ai rien contre le fait qu’on exprimme clairement aux deputes que CE point particulier propose est debile, et qu’on le dise haut et fort. J’ai jamais dit non plus qu’il fallait attendre que la loi passe pour raler. J’ai un probleme quand : on ment en disant que c’est deja decide, que c’est en cours, etc, qu’on generalise a l’ensemble de la LEN, qu’on deforme ce qui est propose. Si on se base sur les faits, on peut toujours discuter sur le fond, si on part dans des delires sans connaitre son dossier, on finit en debat de trolls.
Ce message a été édité par GloP le 05/03/2004

Ok, mais sur le font qui méne la dance ?
Les pouvoirs publics pour mener la lutte contre le piratage, qui en tout temps a existé, et c’est democratisé il y a 10 ans avec l’avenement d’internet.

Ou les lobbys , et groupe de pression qui foncent dans le tas ?
Si il doit y avoir une taxe en plus, pkoi pas. Mais qu’elle soit EQUITABLEMENT REVERSE aux personnes qui sont touchés par le piratage !

Les société editrices : Microsoft, ubi soft, EA etc etc
Les société de developpement: des jeux car ce sont eux les plus touchés.
Les lobbys musiquaux: majors universal, EMI, etc
Les chanteurs
Les lobbys des films : Paramount etc
Les realisateurs : spielberg

Bref les droits d’auteur.

La oui je serais d’accord de payer. Mais la tout l’argent serait redirigé* vers les lobbys de la musique NON !

  • Car je pense que ca vient des lobbys musiquaux.
    Ce message a été édité par silka le 05/03/2004

[quote]J’ai un probleme quand : on ment en disant que c’est deja decide, que c’est en cours, etc, qu’on generalise a l’ensemble de la LEN, qu’on deforme ce qui est propose. Si on se base sur les faits, on peut toujours discuter sur le fond, si on part dans des delires sans connaitre son dossier, on finit en debat de trolls.[/quote]perso, j’ai dit qu’on essayait de faire passer discrètement cet amendement pas qu’on pouvait déja commencer à compter combien la taxe allait nous couter par mois…

De plus oui je suis totalement opposé à la LEN si elle sort avec cette taxe idiote (mais bon c’est juste le point de la plus choquant de la LEN, il y a pas mal d’autres points irréalistes, il suffit de voir les détails sur le site http://www.odebi.org).

Je vais pas m’etaller sur la LEN, je l’ai assez fait dans le thread consacré, il ya une ou deux semaines. Juste un point : ecouter Odebi sans meme jeter un oeil par soi meme est la plus grande des conneries car dans le fond, il n’y a que 2 articles sur l’ensemble qui posent reelement un probleme. Le reste n’a pas à être critiqué ou sinon c’est de la desinformation (ce que fait Odebi sur certains points, ou alors ils ne savent pas lire des textes de lois…)

chose rigolote quand meme, l’industrie du disque n’arrete pas de se plaindre que patati et patata… plus de vente…pas de sous… droits d’auteurs bafoués… propriété intellectuelle sacrifiée… etc…
Mais ce sont eux qui recolte à peu près 100% de toute les taxes lié au droit de copie privée alors que l’image et le texte sont les plus piratés et echangés sans le moindre dédommagement.

Saviez vous que sur un cd-r, la part de la taxe du droit de copie privée reversée à l’adagp-sofia (equivalent sacem pour l’image) se compte en millieme d’euros (0,00626 centimes d’euros contre 0,33 euros pour l’audio visuel) et encore depuis cet été seulement…
Ce message a été édité par McGuffin le 05/03/2004