M-Audio 88 Pro

Ahem, bon sur ce coup là, j’suis un peu honteux. Ma chérie d’amour vient de m’offrir un clavier numérique, un M-AUDIO 88 Pro. J’étais tout content seulement voilà : je comprends pas comment ça marche ce truc. Comment qu’on fait sortir du son de cette machine ? J’ai branché le tout à mon PC via le cable USB dédié, mais après ? J’ai même acheté un casque, mais j’ai pas l’impression de trouver un endroit où le brancher. Bref, j’suis tout perdu.

PS : Je suis pas sûr d’avoir mis dans le bon forum, donc, avis aux modos au cas où…

Merci !

Euh une question bête comme ça là mais il n’y a pas un manuel dans ton machin tout simplement ??? B)

Alors d’abord et ensuite
Joli cadeau, embrasse ta chérie pour nous !

…même si plus de précisions sur le modèle seraient utiles. A priori, c’est celui que j’ai linké, donc PC et VST obligatoires pour avoir du son.

Joue bien et bienvenue dans le monde merveilleux de la MAO B)

C’est pour ça que je suis honteux, ya un manuel, mais j’y comprends rien du tout.

[quote=« piaz, post:3, topic: 29952 »]Alors d’abord et ensuite
Joli cadeau, embrasse ta chérie pour nous !

…même si plus de précisions sur le modèle seraient utiles. A priori, c’est celui que j’ai linké, donc PC et VST obligatoires pour avoir du son.

Joue bien et bienvenue dans le monde merveilleux de la MAO :D[/quote]

Oui, c’est bien le bon modèle. Par contre, tu pourrais me dire comment on l’utilise après ? Il faut installer un logiciel spécial ? Comankonfé ?

Yep, c’est fait pour piloter d’autre synthés ou (plus simplement) un soft comme reason / renoise / cubase / etc.

[quote=“Teejhan, post:1, topic: 29952”]Ahem, bon sur ce coup là, j’suis un peu honteux. Ma chérie d’amour vient de m’offrir un clavier numérique, un M-AUDIO 88 Pro. J’étais tout content seulement voilà : je comprends pas comment ça marche ce truc. Comment qu’on fait sortir du son de cette machine ? J’ai branché le tout à mon PC via le cable USB dédié, mais après ? J’ai même acheté un casque, mais j’ai pas l’impression de trouver un endroit où le brancher. Bref, j’suis tout perdu.

PS : Je suis pas sûr d’avoir mis dans le bon forum, donc, avis aux modos au cas où…

Merci ![/quote]
Ben, c’est un clavier muet (ou maître), donc il n’est pas capable de produire du son par lui-même (aka “ce n’est pas un synthé”). Pour en tirer quelque chose, il faut que tu le connectes sur n’importe quel soft de musique qui gère le MIDI (comme ceux cités par Caf). Normalement, si je lis bien, il est livré avec une version “light” d’Ableton Live qui devrait te permettre de commencer à faire joujou.

Mais bon, vu les specs du bestiau, t’en profiteras pleinement en lui collant un VST qui émule un vrai piano au cul (claviers dynamiques rulez).

Putain le clavier maitre de folie. La classe, avec des vrais touches miam. Y a largement de quoi faire en soft synth (tellement qu’on se demande si c’est pas la mort des autres) et tu vas t’eclater avec ca! Moi perso j’hesite a me prendre ca : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Axiom49-main.html voire ca http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Ozonic-main.html pour faire E/S.

Mouais, davantage l’Axiom quand même. Et Puis, les petits M-Audio n’ont pas des claviers terribles à mon goût… E-mu (oui, je suis un fanboy, et alors ? B) ) offre des claviers vraiment très agréables (mais sans E/S), sinon, voir chez copains Novation et Alesis.

Tu t’en sors, Teejhan ? Pour quelques pistes de VST (il y en a tant !), voir par exemple ici. Et pour les utiliser sans passer par un séquenceur : http://www.tobybear.de/p_minihost.html.

Mhmmmm le Novation Remote SL me fait de l’oeil maintenant B) et le Korg 49 m’interpelle toujours un peu avec ses pads lumineux (oui c’est gland, mais n’empeche! D’abord.).

C’est pas gland, c’est humain, c’est beau, c’est clignote, c’est couleur dans ton slip…
Piaz - heureux possesseur d’un pitch bend qui s’illumine tousse « pour le feedback sur scène » tousse

Bon bin j’suis toujours un boulet. J’ai téléchargé la démo de Renoise, et toujours rien. J’ai donc :

  • Installé la démo, lancé le logiciel (qui fonctionne apparemment)
  • Branché le M-88 Pro sur une prise USB, allumé ce dernier. L’alimentation se fait bien puisque le petit écran s’allume avec plein de trucs dessus.
  • Dans Renoise / Midi Properties, j’ai sélectionné mon périphérique Audio USB (comme dit dans la notice).

Et là… Rien. Toujours rien, quand j’appuie sur les touches il se passe rien. Et le petit voyant MIDI IO de Renoise ne clignote pas, rien de rien. Je sais, j’suis un gros noob, mais bon, là j’comprends pas…

Edit : le petit voyant s’allume bien quand j’appuie sur des touches, par contre, comment je dis à Renoise d’émuler un piano ?

EDIT : ça marche ! Hourra ! Joie dans les chaumières, mes voisins vont déguster ce soir !!!

C’est normal, il faut “charger des sons” dans Renoise pour les entendre…
Je ne sais plus comment on fait, mais bonne nouvelle, je suis d’humeur joyeuse et tu trouveras ici un petit exe (zip auto-extractible) qui contient minihost et une série de VST gratuits de (très) bonnes factures.
Une fois dézippé->Minihost.exe, choisi le port MIDI de ton clavier, la sortie ASIO de ta carte (si elle en a, nous verrons ça plus tard le cas contraire), puis dans le menu VST, choisis “Load VST Plugin” et paf, voilà de quoi jouer (sauf OpenASIO.dll). Si tu trifouilles tu verras que j’ai inclus des banks et des patches pour certains VST, genre le Rhodes 4front.
Avec ça, tu peux déjà te familiariser avec le principe des VST.
Pour Live et consors, prochaine leçon dans quelques jours.

Manque de bol, j’ai pas de sortie ASIO. J’ai une carte de merde. Je sais, c’est dommage… Mais merci quand même.

Euh… les gars, l’ASIO c’est pas une “sortie”, c’est une norme de pilotes pour gérer les I/O d’une carte-son (soyons précis, bourdil B)).

edit:
C’est vrai, Fask, l’ASIO n’est pas une sortie, c’est un protocole. On emploie toutefois “sortie ASIO” pour désigner une sortie virtuelle gérée par des pilotes ASIO, qu’on peut brancher en boucle, en chaîne… avec d’autres E/S, parfois même dans un autre format via Rewire. A ne pas confondre avec une sortie physique, mais il y a bien des entrées et sortie ASIO, en plus d’autres E/S gérées par WDM, GSIF… Donc le terme est approprié.

Mais ça ne doit pas arrêter Teejhan. Pour bénéficier d’ASIO même sur un AC97, il faut se rendre ici et télécharger la dernière version dispo. Une fois installée, miracle, un pilote ASIO est disponible.
Puis, continuer selon la méthode du post précédent.

Normalement, les AC97 gèrent l’ASIO avec leurs drivers natifs maintenant. En tous cas, sur mon Realtek, pas eu de souci. Mais je vais regarder ce que vaut cet ASIO4ALL, des fois qu’il aille encore plus vite. B)

Bon bin voilà : ça marche, et le Mini-host est ce que j’ai vu de plus simple jusqu’ici d’utilisation pour faire du son et l’enregistrer. Et franchement, ça l’fait, merci Piaz.

Par contre, comment est-ce que je peux trouver des VST supplémentaire ? Comment ça fonctionne ? Est-ce qu’ils sont libres de droits ? Où en trouve t on ?

Question subsidiaire : Vous faites plutôt quoi avec vos claviers, vous ?

Pour l’anecdote j’ai un M-AUDIO Prokeys 88sx, pas tout à fait le même, mais les sorties casques se situent en façade, bien cachées (sous les molettes).

De rien, ye t’en prie.

Google → « free VST instuments ». Grandes sources bordéliques : kvraudio (in english) et audiofanzine en français.

Ben, un peu de groupes passé un temps, et puis des coups de main pour des amis, genre B.O. de mods etc…
Voir sur ma page web, ou directement ici

J’avais une liste assez imposante de plug-ins « free », mais j’arrive pas à remettre la main dessus. Je ferai un edit dès que j’aurai retrouvé ça.

Des skeuds → www.faskil.com et www.myspace.com/faskil