Ma carte graphique a-t-elle un problème ?

Bonjour à tous.

J’ai une Sapphire ATI radeon x1900XT qui fait tourner son ventilo à fond.

Du coup, j’ia un peu regardé avec les derniers pilotes les températures. J’arrive à 97°C en charge. C’est normal ou paS ? Ca me semble tres elevé perso.

Deuxieme question, voici ce que me donne le control center :

Je me demande si c’est moi qui ne pige pas, ou si la carte tourne vraiment en dessous de ce qu’elle devrait (d’apres LDLC, chip 625 mzemoire 725 voir ici ).

C’est possible de se faire avoir et refiler une carte qui tourne moins vite ? Je l’ai achetee rue montgallet.

Pour la température, je dirais assez normal. Ca monte beaucoup plus haut que les CPU les chips graphique.

Pour les frequences, il me semble que les cartes se “downclock” toutes seuls quand elles ne sont pas en charge (pour reduire la température, donc la vitesse du ventilo, donc le bruit). Ce qui peut expliquer tes frequences sur le screen.

Il faudrait la monitorer quand elle est en charge.

Y a moyen a part le alt tab ?

Un prog qui ferait ca et l’afficherait sur mon G15 serait juste… ultime B)

Essai de faire joujou avec ATITool B)

Apres test, effectivement la carte fonctionne aux frequences normales durant un jeu et se fout en repos sur le bureau (meme quand j’alt tab ^^).

Reste qu’elle chauffe tellement fort que la carte mere proteste, mais l’ahcat d’un ventilo adapté reglera ca.

(je trouve personnellement honteux d’avoir a racheter un ventilo pour pouvoir utiliser normalement un materiel qui coute deja la peau des fesses a la base).