Ma religion dans son regard

Chaque religion a ses propres rites et pour les adeptes des pommes, la grand messe a lieu deux fois par an. Tout d’abord le salon Macworld, en janvier. Souvent l’occasion de grandes annonces même si les plus importantes sont réservées à la WWDC, la conférence dédiée aux développeurs d’Apple. C’est toujours ici que les annonces les plus importantes sont faites et pour cause, la firme de Cuppertino maitrise totalement l’événement (contrairement au Macworld qui est un salon organisé par le groupe de presse IDG). De l’arrivée d’OS X au fracassant rapprochement avec Intel l’année dernière : il se passe toujours quelque chose à la WWDC.

[center][/center]

Alors qu’attendre de cette conférence ? Beaucoup de choses et les spéculations partaient dans tous les sens. Il y’avait les choses dont on se doutait comme le remplacement des G5 par de nouvelles machines à puces Intel. Avec des Xeon – politique d’Intel oblige - pour faire du bi-processeur (et donc du quadri-core). Il faut capitaliser un maximum sur la bonne presse du Core 2 Duo. Des choses acquises comme une présentation de Leopard. Et d’autres plus folles comme l’arrivée d’un téléphone ou d’un iPod à interface tactile. Sans oublier les photos volées des bannières visibles de l’extérieur du Moscone West, ce centre de conférence au milieu de San Francisco qui accueille les WWDC (et qui pour la petite histoire, appartient à… Intel). Microsoft fait d’ailleurs les frais du rapprochement avec Intel puisqu’il récolte la totalité des slogans moqueurs.

[center]
Comme c’est petit…[/center]

C’est donc sans trop de surprises qu’on voit arriver les Mac Pro, le dernier chainon manquant dans la transition aux puces Intel. Côté design, les rumeurs étaient encore exactes puisque le boitier est très proche de celui des G5. Pour animer la chose, deux Core 2 Duo dans leur déclinaison serveur : les Woodcrest. Pas de différence majeure avec le Conroe si l’on met de côté la fréquence du bus (1.33 GHz contre 1.06) et la capacité de travailler en couple. Il ne faudrait pas détruire des années de marketing d’Intel. Je ne vous ferai pas l’affront de revenir sur ce qui fait la force de l’architecture Core 2 Duo, vous n’avez décemment pas pu passer à côté. Juste un point de précision : le support du 64 bits est présent, contrairement aux Core Duo qui équipent les MacBook et les MacBook Pro.
[center]

Images cliquables, parce que vous le valez bien.[/center]

Le tout fonctionne sur une carte mère « workstation » avec un paquet de conséquences. Outre le fait qu’elle soit au format BTX (décidément, Intel ne perd jamais une occas’ de placer une techno), nous avons droit à un contrôleur mémoire fonctionnant sur quatre canaux (une carte mère de PC classique tourne en dual-channel) pour arriver à alimenter correctement les deux bêtes de courses. Pas de RAM bas de gamme, nous avons le droit à de la FB-DIMM. Il s’agit de DDR2 de type ECC (donc haut de gamme) à laquelle on rajoute un buffer mémoire, un tampon qui va améliorer grandement les latences des lectures et des écritures. Ça marche vite et bien, et c’est tout ce qu’on demande. Côté vitesse, la ram tourne à 667 MHz, soit la moitié de la fréquence de bus. Quad channel oblige, nous avons droit à huit slots mémoires sur la carte mère (sur des risers pour être précis) et il faudra qu’au moins quatre soient peuplés pour que tout tourne à pleine vitesse. Ce qui n’est pas le cas de la configuration de base qui n’est livrée qu’avec deux barrettes.

[center]
Ça ressemble à ça, de la FB-DIMM…[/center]

Côté extensions, quatre slots PCI Express format 16x avec un peuplé par une carte graphique. Sur la machine de base, on se contentera d’une GeForce 7300 GT. C’est tout sauf sexy mais cela suffit pour ceux qui ne souhaitent pas jouer. Les quatres slots peuvent être peuplés en simultanées par des cartes graphiques pour gérer jusqu’à huit moniteurs en simultané. Apple précise qu’on à le droit pour les quatre cartes à 300 watts, ce qui est assez confortable. On pourra upgrader au choix la 7300 GT vers une X1900 XT (350 euros, c’est correct) ou un Quadro FX4500 (1660 euros pour… du vent), ou alors rajouter quelques camions de 7300 GT (150 euros pièce). Enfin, même si les slots sont multiples, n’espérez pas faire tourner du SLI ou du CrossFire. Mais de toute façon, vous ne vous y intéressez pas. Il n’y a guère qu’une seule question à laquelle personne n’a répondu : ces cartes nécessitent-elles un bios spécifique ? Peut-on brancher une X1900 XT « de PC » dans un Mac ? La réponse dans quelques heures, probablement.

[center]
Vous faites le même pour PC ? Ha non, ça ne marche plus…[/center]

Un dernier mot sur les baies disques durs de toute beauté. Quatre tiroirs amovibles serial ATA gérant le branchement à chaud, le tout sans nécessiter aucun branchement. Miam. On parle de la douloureuse ? Il faudra compter 2499 dollars pour la machine « de base » ou… 2499 euros ! La parité est respectée et franchement, l’on ne s’en plaindra pas. Le prix peut paraître élevé mais on est loin du simple PC d’entrée de gamme. Il s’agit bel et bien de stations de travail musclées équipées de processeurs onéreux. Une paire de Woodcrest à 2.66 GHz dépasse allègrement les 1400 euros à elle seule et la carte mère n’est pas exactement un modèle à 49 euros. Comme à l’habitude, Steve s’est amusé à effectuer une comparaison avec Dell en montrant qu’a config identique, il faut rajouter 1000 dollars pour se payer la « même chose » (en termes de caractéristiques) chez les méchantes boites noires. Bref, tout ceci est bien alléchant.

[center]
Décidément, ils n’y vont pas de main morte…[/center]

Mais pour exciter les développeurs, le hardware ne suffit pas et il faut ajouter du logiciel pour les faire frémir. Le WWDC sert avant tout à la première présentation de la nouvelle version de MacOS X, Leopard. L’occasion de se moquer de la ressemblance entre Vista et Tiger (MacOS 10.4) et de revenir sur la bonne vanne proposée lors de l’introduction de MacOS X : « Redmond, Start your photocopiers ». Pour ne pas blesser les âmes sensibles je ne reprendrai pas l’argumentaire d’Apple. Ce mini lynchage sert surtout à limiter la communication sur les fonctionnalités de Leopard. Dix seront annoncées aujourd’hui, le reste étant gardé pour plus tard, probablement à l’horizon de Macworld en janvier 2007. Car l’OS est prévu pour l’instant pour le printemps 2007, soit quelques semaines après Vista. On ne verra donc pas les nouveautés de l’accélération 3D de l’interface, l’indépendance à la résolution, un usage éventuel de la virtualisation dans l’OS ou l’unification du look des fenêtres. Tout cela est classé dans la case « Top Secret ».

[center]
A quand des poils sur les disques ?[/center]

Apple présente tout de même quelques fonctionnalités bien sympathiques comme « Time Machine ». Pour faire court, il s’agit d’une solution de backup intégrée directement au système. La nouveauté se trouve dans l’intégration qui en est faite : on clique sur une icône dans le dock et l’on peut remonter le temps et visualiser les différences. L’action peut aussi bien être réalisée sur un répertoire que sur une application (pour peu qu’elle le supporte).

[center]
Cliquez pour aller voir la vidéo…[/center]

On notera surtout l’arrivée d’un gestionnaire de bureaux virtuels qui fait passer le pourtant excellentissime Desktop Manager pour un jouet. Tout est accéléré 3D et l’on peut zoomer, dézoomer et déplacer les applications et les bureaux avec une facilité déconcertante. Plutôt que de faire un long discours, je vous renvoie à la vidéo de présentation.

[center]
Cliquez pour aller voir la vidéo…[/center]

Pour le reste, on trouvera une nouvelle API pour que les développeurs puissent profiter des possibilités de manipulation 3D dans leurs applications (Core Animation), l’omniprésence du 64 bit (je vous avais pourtant bien dit de ne pas acheter un MacBook pro avec un Core Duo…), un synthétiseur vocal particulièrement convaincant, l’arrivée des recherches booléenes dans Spotlight (mots clefs de type ET, OU, NON), un debugger Javascript dans Dashboard ainsi que des WebClips qui font revivre le concept d’Active Desktop (lâchez vous les fans de Microsoft !) ou encore une nouvelle version du client Mail et du calendrier.

Et c’est tout. Pas de « One more thing », pas d’iPod ou de téléphone, Apple semble vouloir rationaliser un peu sa communication et ne pas trop outrepasser les bornes de ce qui reste, avant tout, une conférence dédiée aux développeurs.

Aux développeurs et à Caféine.

Replay de la keynote.

Voter pour cette news sur wikio.fr.

B) Ca c’est de la news.

Bon c’est décidé en janvier je croque dans une pomme. Je commence à manger des pates et du riz dès demain.

[center]
Le screenshot officiel de Leopard ne montre pas grand chose des nouveautés… Vivement Macworld ![/center]
(rab, tout ca)

Need one. Quick.
Bon bah pas de PC pour moi cette année finalement.
Mais des pates… Beaucoup de pates. B)

Les videos illustrant le fonctionnement on tué mon firefox et mon ie.
Ils m’en veulent ?

Je déteste Apple, parce que chaque expo me donne envie d’un Mac.

Et me rapelle que j’ai pas encore assez de thunes pour en avoir un.

Je vais me pendre. B)

C’est possible un crédit à la consommation avec des mensualités qui font moins qu’un SMIC? B)

Ok, je suis râleur, mais pour ce prix-là, je m’attendais quand-même à du SCSI RAID0 à 15000tpm, pas au disque dur de tata Michelle…

Bon je fais quoi là… je suis en train de calculer pour me monter un PC, je voulais attendre la sortie des Macpro pour m’équiper, et puis voila pfff… ptin j’ai comme une grosse hésitation là, j’étais censé ne pas craquer avant la sortie de la CS3.

Est-ce que ce mignon radiateur pourrait rivaliser avec un pc homemade à base de E6600 et X1900XT ou faut-il que je reprenne tout mes calculs à zéro ? B)

Please help me…

Moi je veux leur boitier trop sexy avec mon pc custom (et moins cher) dedans B)

Heu, pas pour mettre sur ton bureau au taf, j’espere?

Ou alors pour planquer ton Ipod dessous B)

Avec une telle machine ce serai dommage de pas pouvoir jouer. Ca fait envie quand même.

Et pourquoi pas faire peter votre vieux pc?

Vous savez, comme lui, là, sauf que lui c’était changer un mac pour un autre…

Mettez de la dynamite dans tous les slots, et pouf…

Ca me ferait presque rêver. Mais bon, le prix claque quand même; va falloir trouver un bon taf’ et rester célibataire. Bref, on verra bien ce qui se présentera sur mon chemin en premier. Pour le reste, respect à C_wiz; ça c’est de la news.

Space, et pourquoi pas une pomme ?

Genre le prix ça t’arretes toi ? :smiley:

Pour info, la vidéo de la keynote est dispo ici : http://events.apple.com.edgesuite.net/aug_…vent/index.html

C’est vraiment impressionnant. La sortie de Tiger m’avait plu mais sans plus, Leopard s’annonce par contre comme une évolution majeure. Il n’y a rien à dire, ils sont vraiment forts pour trouver des idées originales et les concrétiser. Chapeau.

Pour info, je reprends ce que je disais dans mon post (que vous pouvez locker, donc) : chez nous, le Dell n’est pas 1000$ plus cher que le Mac Pro, mais 2000€…

Je ne souhaite plus qu’une chose, c’est qu’ils sorte un iMac Core2 avec une vraie carte graphique. Ou alors un Mac Pro mini…

[quote=« vectra, post:10, topic: 30284 »]Heu, pas pour mettre sur ton bureau au taf, j’espere?
Ou alors pour planquer ton Ipod dessous B)[/quote]
Mattes la toff de mon bureau:

Qu’est ce qu’on appercoit sous le bureau et on voit a l’ecran a gauche? :smiley: Y a pas de honte, on est pas si betes… Bon pour etre 100% honette je m’en sers plus, j’ai trouve plus d’utilisations au FX60 qu’on ma apporté en cadeau y a pas longtemps (merci monsieur AMD!) hehe.

L’achat d’une maison ca refroidit les ardeurs des geeks les plus fortunés :P. Enfin ptet pas les plus fortunés, mais moi oui. Faites des enfants qu’ils disaient…

Ben ouais, et moi j’ai un Mac mini intel sur mon bureau (au taf, hein) et un nano dans la poche, qui aime bien châtie bien… Tous les cafzoneux microsoftiens ont un Mac au taf et/ou au bureau. Va comprendre…

ca donne envi, vraiment …
… la CB ne veut hélas pas

mon T42 continuera de vivre en attendant un joli mac B)

au fait petite question, pourquoi la premiere image des slogans est un dessin ? c’est pas sensé etre une photo de l’exterieur ?

Bon. Alors, commander une palette de pâtes, genre pour tenir un an.

tain j’ai hate, je comprends pas comment time machine va marcher, mais y’a tellement de truc qui dechire dans cette presentation que l’upgrade vers leopard est deja programmer chez moi…