Mac OS X Lion

Voilà donc le nouvel OS des potes de la pomme qui va sortir courant été 2011. Affublé du nom du roi de la jungle pour affronter les bacs, il désire, principalement, apporter les “meilleures idées” de l’iPad au coeur de l’OS. Après avoir lu la courte page de features linkée en début de post, on ne peut s’empêcher de doucement sourire : ils arrivent tout de même à faire un paragraphe entier sur l’innovation que représente le “plein écran” pour des apps sur ordinateur…

Mais vous, mes chers geekzoniens, que savez-vous du prochain bébé et qu’en espérez-vous ?

edit : je vois pas trop où placer le topic, le forum Mac heaven semble peut-être limité, une news un peu exagérée, donc un brin au pif et parce qu’il est 4 heures du mat’ je le laisse tomber ici

Rohhlala J’ai une question très bête et j’hésite à la poser comme premier reply au post…elle serait mieux placée cachée au milieu…
Enfin bon: Est ce qu’il faut acheter OSX Lion ou Snow Leopard peut se mettre à jour gratuitement ?

Sinon ce que j’en attends:

• Que mon Mac ne devienne pas un IPad sinon j’aurais acheté un IPad… L’influence a pour l’instant l’air limitée donc ca va :slight_smile:
  • Que ca reste stable et que l�??OS ne prenne pas plus de ressources

Si tu attends que ce qu’il ne doit pas être par rapport a ce que tu as, et que ce que tu as te convient, c’est que tu en attends rien :smiley:
Donc change pas :slight_smile:

J’en attend de depenser $100 pour faire des trucs que je faisais deja avant, mais maintenant c’est Apple qui l’a invente, donc c’est mieux. :slight_smile:

Of course!

Miam le bon troll, sauf que justement chez mac, les upgrades ou l’OS complet ne coutent pas très cher (au maximum 50�?�, mais souvent dans les 25�?�). On est loin des 100�?�/200�?� de Windows.

et dans deux ans Microsoft sort son App store ? :teehee: ah non Windows Store, Windows c’est pas générique, tu comprends, mais App ça pourrait l’être. priceless comme tu dis. http://www.blogmicrosoft.fr/2011/01/13/microsoft-apple-app-store-generique/

perso j’en ai rien à battre de l’App store ou de l’iPad. je ne vois pas ce qu’apportera de réellement utile ce nouvel Mac Os X. Snow Leopard est un bon Os.

Sans déconner, des fois tu pestes contres les mecs qui trashent MS mais il t’arrive de ne pas faire franchement mieux. Surtout pour ce qu’apporte ce commentaire.
Les MàJ de Mac OS sont souvent moins cher que celles de MS peut-être tout simplement parce que le modèle économique derrière n’est juste pas le même. Ce n’est ni mieux ni moins bien de ce point de vue, c’est juste différent. De mon point de vue de consommateur Mac, c’est par contre beaucoup plus lisible du côté d’Apple en terme d’offre mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte.

Pour ce qui est des nouvelles features de cet OS, on peut avoir un aperçu des modes « plein écran » dans la dernière version d’I-life. Et pour avoir beaucoup utilisé Iphoto 11 ce week-end pour faire un album photo (pour mon flow photos, j’utilise lightroom) je peux juste dire un truc : ça rame à mort malgré mon Imac récent! Accessoirement ça plante beaucoup. Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu un soft Apple aussi instable.

Sinon c’est effectivement plutôt sympa à utiliser, j’utilise également Lightroom sur ce mode là et couplé aux fonctions de navigation à plusieurs écrans thématiques, c’est franchement efficace.

Maintenant j’attends plus que ça du prochain OS d’Apple et notamment une vraie refonte du Finder avec de vraies nouvelles idées de navigation et d’ergonomie. Parce qu’il y en a besoin.

Par ailleurs, je crains un peu le « Mission Control » qui me parait un peu bordélique comme ça de prime abord (mais j’espère clairement me tromper).Pour ce qui est de l’intégration de modes de navigation iOS, pareil : j’attends de voir mais j’ai un peu d’appréhension.

En fait je me rends compte que je suis très satisfait de ma version actuelle (sauf le finder améliorable) et qu’on arrive un peu à la croisée des chemins entre iOS et MacOS. Il est clair qu’il serait techniquement plus simple pour Apple qu’iOS finisse par bouffer MacOS pour en faire un OS unique adaptable à la plateforme. En tant qu’utilisateur, je ne suis pas sûr de vouloir prendre ce chemin.

D’ailleurs, il y a un article assez intéressant sur les nouvelles fonctionnalités de Lion sur MacG.

Et toujours sur MacG, quelques réflexions sur les rapprochements techniques entre iOS et MacOS et un article spéculatif sur MacOS XI.

Mouais 29�?� pour Snow Leopard d’accord, mais il ne faudra pas oublier les 5 autres mises à jour majeures d’OS X depuis 2001 (Tiger c’est 129�?�, Leopard, 99 �?�, etc). Au final on n’est pas loin du pris des licenses d’XP, Vista et Seven réunis :lol:

A part SL à 29�?�, Glop a raison. Me souviens de Panther, Tiger et Leopard à 129�?�. Puma était gratuit, ou à peu près me souviens plus.

Heu mais c’est quoi cette mentalité? C’est comme si tu achetais XP puis Vista puis Seven, ça revient au même sauf que chez Microsoft tu auras déboursé pour 600�?� de licences.

Il suffit juste de comparer: Snow Leopard : 29$, Seven: 200$ (prix sur le site d’Apple et de Microsoft)
Je suis okay pour dire que les Mac c’est cher, mais l’OS et les softs ont vraiment des prix raisonnables, surtout par rapport à la qualité du produit.

GloP lance un gros troll et tout le monde plonge dedans :rolleyes:

[quote=“Sherlock51, post:7, topic: 52204”]
Maintenant j’attends plus que ça du prochain OS d’Apple et notamment une vraie refonte du Finder avec de vraies nouvelles idées de navigation et d’ergonomie. Parce qu’il y en a besoin.[/quote]
Ouais, un peu pareil en ce qui me concerne.

Perso je flippe un peu quand je vois qu’ils pensent sortir le truc dans moins de 6 mois et que les seules features sur lesquelles ils communiquent se résument à ça. Déjà aller dans le sens iphone = ipad = mac je suis pas certain d’adhérer, mais s’il n’y a pas à côté des trucs vraiment intéressants je pense que cette MAJ sera sans moi.

Haha. C’etait pas assez gros donc, y en a pour le prendre au premier degré… Y a un fond de vrai hein, mais a dire des conneries sur un sujet sensible, ça va fâcher…
Trop fort…

Sinon juste pour être sérieux deux secondes, ca fait 50 fois qu’onle repete, mais le prix de Windows en version boite peut pas être compare a quoi que ce soit vu que MS cherche activement a ne pas en vendre beaucoup (sinon les OEM ils aiment pas ça…) mais ça empêche pas de faire des comparaisons en bois hein :slight_smile:

[quote=« zepostman, post:11, topic: 52204 »]
GloP lance un gros troll et tout le monde plonge dedans :rolleyes:
[/quote]
Sans déconner, c’était tellement gros je pensais pas.

Oui, en meme temps OS X, c’est plutot pareil: ils preferent te vendre un nouvel ordi avec nouvel OS, que l’OS tout seul (la marge sur le matos est d’autant plus grande).
Et pour ca, faut le rendre sexy. :slight_smile:

Sinon, j’ai bien ri, d’un cote comme de l’autre.
Moi qui pensait que Mac vs. PC, c’etait remplace par iPhone vs. Android… :stuck_out_tongue:

edit: au sujet de Lion, je vois ca d’un mauvais oeil.
iOS et MacOS sont deux trucs qui doivent rester eloignes tant que possible: un tel pas ouvert, ca me derange pas trop, c’est pour faire mumuse et consulter mes mails au boulot, je demande pas que ce soit un ordi.
En revanche, si OS X commence a se la jouer iOS, je me casse de la Pomme sans arriere-pensee: un ordi, on doit pouvoir faire ce qu’on veut dessus.

Mentalité d’un gars qui a découvert le mac vers 2001, qui en a eu 3 depuis et qui trouvait ça super chouette. Mais là depuis un an ou deux, « l’innovation » cette marque ne m’excite plus. Elle n’a plus rien de geek. Plus de place à la bidouille, juste à la CB pour acheter des apps et de la musique :slight_smile: Je suis repassé sur pc à la maison et franchement je fais exactement la même chose avec… Toi tu viens de découvrir les mac, bon amusement :slight_smile:

Tin, topic a troll, appeau a Glop, tout se passe bien, et ya des golmons pour tomber dedans des deux pieds. GG :slight_smile:
Sinon, perso, jmef, mais alors royal. M’en sert pas, m’en servirais probablement jamais, donc rien a carrer.

Prochaine innovation d’Apple, le lecteur de carte bancaire intégrée… :slight_smile: (cela dit le MacAppStore je suis curieux de voir comment ça continue).

�?a me semble plus tenir de l’esthétisme cette mise-à-jour, ça sera sans moi, je suis bien content avec mon chat des neiges. Parce que bon, le mission control, la refonte histoire de coller à iOS et (WAAAAH) le plein écran… Mouais, pas convaincu… Et puis, si je veux la nouvelle version d’iLife, je l’achèterai.

[spoiler]et ça me fera toujours rire ces comparaisons à deux balles entre les prix de deux choses qui ne le sont pas. Je ne me rappelle pas qu’en fait, les deux dernières version de windows, c’était XP-snow-vista ou XP-snow-seven :stuck_out_tongue:

Et merci Glop, tu as ensoleillé ma matinée[/spoiler]

Personnellement jusque là je suis moyennement enthousiaste :

Mission control semble être une version un peu plus puissante d’Exposé, et potentiellement plus bordélique aussi. Faudra voir dans quelle mesure ce sera configurable, je n’ai pas trop envie de voir tout le contenu de tous mes bureaux virtuels apparaître à chaque fois que j’active Expose/MC.

Apps en plein écran : Pourquoi pas, on prend la même direction que les nombreux éditeurs de texte épurés qui sont sortis ces derniers temps, la possibilité de bosser sans se laisser distraire par les notifications et consorts. Comme je l’ai lu plus haut, c’est déjà possible sur certaines applis, genre Lightroom. Reste à savoir si ce sera possible pour toutes les applis ou seulement pour celles codées spécifiquement pour : autant travailler sur Toshop en plein écran peut m’intéresser, autant “travailler” sur la suite iLife en plein écran m’excite directement moins.

Launchpad : OK c’est pratique sur iPad, OK ce genre de vue est à la mode et on s’y est habitués sur smartphones mais à mon avis, il y a une raison si c’est apparu sur ce type de périphériques à la base : c’est adapté à un écran tactile. Quand je dois lancer une appli sur Mac j’utilise Quicksilver ou spotlight s’il n’est pas installé, voire éventuellement le dock s’il s’agit d’une appli que j’utilise très souvent et qui s’y trouve. Et s’il s’agit d’un pas vers des macs à écran tactile… euh ben je pleure :-/

Conclusion: s’il s’agit d’un update à 29�?� comme Snow Leopard, moué pourquoi pas. Mais si Apple compte en faire un update sérieux, j’espère qu’ils feront preuve d’un peu plus d’imagination (et comme un peu tout le monde, je prie pour une refonte du finder).

[quote=« LeGzo, post:12, topic: 52204 »]
Déjà aller dans le sens iphone = ipad = mac je suis pas certain d’adhérer, mais s’il n’y a pas à côté des trucs vraiment intéressants je pense que cette MAJ sera sans moi.[/quote]

[quote=« Neomattrix, post:14, topic: 52204 »]
Au sujet de Lion, je vois ça d’un mauvais œil.
iOS et MacOS sont deux trucs qui doivent rester éloignés tant que possible: iOS pas ouvert, ça me dérange pas trop, c’est pour faire mumuse et consulter mes mails au boulot, je demande pas que ce soit un ordi.
En revanche, si OS X commence à se la jouer iOS, je me casse de la Pomme sans arrière-pensée: un ordi, on doit pouvoir faire ce qu’on veut dessus.[/quote]
Tout pareil: le glissement d’OSX vers iOS me plaît pas du tout et pour le moment je vois pas de raison de changer mon Snow Leopard (ou alors pour installer Windows 8 :ninja: )

edit: ortho