Mac OS X Snow Leopard fatigué

Bonjour,

J’ai acheté l’an passé (novembre 2008) un Macbook Alu Unibody (à sa sortie). 2,4 GHz, 2GB RAM, 250GB HDD (avec 100GB de libre actuellement). Parce que je suis étudiant en terminale de Photographie, il est donc courant pour moi de faire circuler des fichiers RAW (format natif d’un Reflex numérique) pesant chacun au minimum 20MB dans la mémoire vive. Faites le calcul, un reportage en 300 photos, ca fait vite très lourd. Et grâce à la fluidité d’OS X, tout fonctionnait à merveille. Ca tournait fluide, Exposé me faisait jouir à chaque fois qu’il s’exécutait (je découvrais OS X à l’époque), même avec des applications telles que Adobe Lightroom (traitement des RAW) et CS3 ouvertes. Il m’est déjà arrivé d’ouvrir plus de 20 fichiers TIFF de 50MB et de donner un coup d’Exposé, de triturer des réglages dans tous les sens pour forcer l’essoufflement de mon portable, mais en vain, je n’y étais jamais arrivé. Mais, depuis maintenant six bons mois, et même suite à la mise à jour sur Snow Leopard, mon MacBook commence tout doucement à se laisser aller. Chargements très longs, exposé saccadé à tout va, Mon Mac n’est plus au meilleur de sa forme. J’ai pourtant tout essayé : automatisations et nettoyages Onyx dans tous les sens et régulièrement, vérification et réparation des autorisations et des disques, nettoyage de l’espace libre du disque dur, surveillance du CPU,…
Quelque chose m’échappe. Je dois à présent faire preuve de beaucoup de patience à chaque fois qu’un programme d’Adobe tourne ou se lance, ce qui, je le rappelle, n’avait pas lieu d’être avant. J’ai pourtant déjà formaté une première fois (en utilisant iBackup pour restaurer mes différentes applications). Comprenez-moi, la Photographie est presque mon métier, et ce genre de désagrément ralenti de manière considérable mon workflow (surtout lorsque je dois gérer des images de presse).

A présent, j’en suis là, inerte, sans réelle compréhension du problème et avec une légère lassitude qui s’installe, donc, si vous connaissez d’éventuelles solutions pour m’aider, je les prends volontiers.

D’avance merci à vous tous :smiley:

NB : augmenter la RAM ne changerait pas grand chose et n’est pas complètement logique, qui plus est un ami étant dans les même circonstances que moi est passé de 2GB à 4GB sans que rien ne change énormément au niveau de la fluidité.

J’ai ce genre de problème assez souvent quand je commence à saturer mes 3Go de ram.
Tu utilise quoi comme application en Parallèle ?
(Un plugin pourri pour Safari et c’est bon, surtout avec 2Go).

T’as jeté un coup d’oeil au moniteur d’activité ?

Ca peut aussi venir du disque qui fatigue.
Essai de passer un coup de xbench pour voir ce qu’il a dans le ventre.

J’ai exactement le même effet depuis mon passage sous Snow Leopard. Mac vieux de 2 ans cela dit.

Voilà ce que Xbench dit. Le moniteur d’activité se trouve ici.

Note : pour lire la capture d’écran (ouvrir) dans photoshop CS3 et la compresser en JPEG, il m’a fallu compter jusque 18. Comme ça.

[quote=“Unc, post:4, topic: 50446”]Voilà ce que Xbench dit. Le moniteur d’activité se trouve ici.

Note : pour lire la capture d’écran (ouvrir) dans photoshop CS3 et la compresser en JPEG, il m’a fallu compter jusque 18. Comme ça.[/quote]
Je vais faire mon lourd, mais tu peux trier les process par “Mémoire réelle” (et non pas par % porc) et cliquer sur l’onglet “Mémoire système” ?

edit: Tu peux aussi regarder de l’onglet “Activité disque” si ça bouge pas trop au repos.

Bien sûr, désolé de ne pas y avoir pensé plus tôt. Voici donc la capture d’écran.

Pour ce qu’il en est de l’activité du disque au repos, elle est quasi nulle une fois que le programme lightroom a complètement chargé l’image en aperçu sur laquelle je travaille.

Second constat intéressant que je n’avais pas pensé faire avant : j’ai éteint Safari (qui reste constamment ouvert chez moi) en ouvrant Lightroom et il semblerait que ce dernier, sur une échelle de 1 à 10 en fluidité, passe de 2 à 7 (vous me suivez :D) ?)

Qui plus est le programme qui fait le plus souvent apparaitre la roulette multicolore et qui se fige est Safari, donc l’hypothèse suggérée plus haut d’un plugin défectueux semble intéressante bien que je n’ai pas installé de Plugin…

Merci :smiley:

Quand tu as formaté, tu as gardé ton dossier home ? Si oui essaie en créant un nouveau compte utilisateur. Moi j’avais gardé mon dossier home pendant 2-3 ans au fil de mes installations d’OS X. Et pour finir ce dossier était tellement devenu bordélique qu’il faisait tout ralentir. Je suis reparti de zéro c’était vraiment le jour et la nuit niveau performance. En tout cas ta config doit faire tourner Lightroom sans problème.

Ok, voilà, je pense que je vais formater proprement. Ceci étant, je crois que je ne suis pas le seul à avoir déjà dû le faire, même sous mac, so, pourriez-vous me conseiller quant à la méthode avec laquelle je pourrais le faire? J’entends par là que j’aimerais évidemment faire ca le plus simplement possible tout en gardant des données essentielles : mails, calendriers iCal, iTunes, onglets safari,…

La précédente fois j’avais copié tout avec iBackup, mais au final ca remet tout en place comme avant, les problèmes avec. Je ne sais plus trop donc où regarder ni comment m’y prendre.

Depuis Léopard, j’ai envie de dire TimeMachine.
(Mais ca doit garder un paquet de merde aussi)

Bah moi j’ai pas vraiment de méthode, j’ai tout sauvé sur un disque externe et j’ai remis au fur et à mesure ce dont j’avais besoin.
Sinon j’essaie d’avoir le maximum de de trucs en ligne. Pour les mails, calendriers iCal → imap, google calendar, pas besoin d’avoir de backup
onglets safari → xmarks, idem
Et Dropbox tiens, vraiment super pour faire des backups en ligne. Au final il ne restera plus que la musique et les films de vacances à sauver en local :smiley:

quand je suis passé à SL, j’ai fais time machine>format>install de SL>récupération du compte via time machine (c’est directement intégré au moment de l’installation). par contre je ne jugerais pas que c’est super propre, mais ça récupère tout, mails, itunes, ical, etc.

Pas bête. Et est-ce que ca récupère également les applications (et leurs réglages, donc)? Car tout réinstaller, c’est parfois pesant et long.

Chez moi aussi, depuis SL mon vieux MacBook chauffe plus souvent et peut être bien lent, j’avais peur que ce soit le disque dur qui essoufflait voire la ram (je n’ai que 1 gigot) mais ca me rassure de voir d’autres témoignages surtout qu’avant il tournait très bien (je ne l’utilise que pour Firefox/MSN/Word/Excel)

Personnellement depuis l’update, j’ai aucun soucis…
Peut être faire un petit coup d’onyx?

La seule chose que je pourrais dire c’est que, on m’a toujours conseiller de partitionner mon disque comme suis:

1. System: toutes les applications et c’est tout
  2. Disque de travail: 1 ou 2Go uniquement dédier au cache des appli style photoshop/indesign/lightroom
  3. User: tout le reste

Le fait d’allouer un espace pour le cache des applis semblent éviter la surcharge.

Et j’évite aussi de mettre mes films ou MP3 sur mon mac, je mets tout ça sur un/des disques externes connecté(s) à la borne airport.

de mémoire, oui.

Rayer la mention inutile :smiley:

Sinon, je suis hyper méfiant vis-à-vis d’Onyx.
Après avoir fait un scan, j’ai reboot et … mon Macbook a pas voulu booter.
C’était peut être une coïncidence, mais j’y crois pas trop.

Pour ce qui est des ralentissement sur SL, vous pouvez essayer de passer vos applis en 32bits.
Généralement, elles prennent plus de RAM en 64 et de toute manière, si les applications ont été codées avec les pieds (genre VLC), ça marchera forcément moins bien qu’avant.

[quote=« pr7, post:16, topic: 50446 »]Rayer la mention inutile :smiley:

Sinon, je suis hyper méfiant vis-à-vis d’Onyx.
Après avoir fait un scan, j’ai reboot et … mon Macbook a pas voulu booter.
C’était peut être une coïncidence, mais j’y crois pas trop.

Pour ce qui est des ralentissement sur SL, vous pouvez essayer de passer vos applis en 32bits.
Généralement, elles prennent plus de RAM en 64 et de toute manière, si les applications ont été codées avec les pieds (genre VLC), ça marchera forcément moins bien qu’avant.[/quote]

+1 pour Onyx, la dernière fois que je l’ai utilisé (ça doit faire 1 an maintenant), mon ancien Macbook Pro n’avait plus voulu démarrer, et non ce n’était surement pas une coïncidence… :smiley:

[quote=“Mjölk, post:14, topic: 50446”]Personnellement depuis l’update, j’ai aucun soucis…
Peut être faire un petit coup d’onyx?

La seule chose que je pourrais dire c’est que, on m’a toujours conseiller de partitionner mon disque comme suis:

1. System: toutes les applications et c’est tout
  2. Disque de travail: 1 ou 2Go uniquement dédier au cache des appli style photoshop/indesign/lightroom
  3. User: tout le reste

Le fait d’allouer un espace pour le cache des applis semblent éviter la surcharge.

Et j’évite aussi de mettre mes films ou MP3 sur mon mac, je mets tout ça sur un/des disques externes connecté(s) à la borne airport.[/quote]

Bonne idée concernant le partitionnage. Seulement, à quelle étape du formatage serai-je invité à partitionner mon disque?
Et lorsqu’actuellement j’ouvre mon Macintosh HD, j’ai 4 dossiers qui se présentent à moi : Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateur. Lesquels regroupe tout ensemble précisément, selon chaque partition?

[quote=“Unc, post:18, topic: 50446”]Bonne idée concernant le partitionnage. Seulement, à quelle étape du formatage serai-je invité à partitionner mon disque?
Et lorsqu’actuellement j’ouvre mon Macintosh HD, j’ai 4 dossiers qui se présentent à moi : Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateur. Lesquels regroupe tout ensemble précisément, selon chaque partition?[/quote]

Mon disque “Système” c’est celui qui regroupe ces 4 dossiers.
Mon disque “Cache” est vide.
Mon disque “Thomas” est rempli de mes fichiers.

pour le partitionnage, soit tu le fait quand tu redémarre ton mac avec le cd d’install dedans, il suffit de regarder dans la barre de finder, y a, si je ne me trompe pas, moyen de trouver l’utilitaire de disque qui te permet le partitionnage.
Sinon, j’ai récemment vu que Snow Leopard pouvait partitionner en direct, via l’utilitaire de disque, sans formattage.

Merci. Quelle taille alloue-tu (en pourcentage) pour chacune des trois partitions que tu viens de me donner donc?