Macbook "classic" vs Macbook unibody

Previously on… : mon pc portable vient de rendre l’âme, plus de garantie (of course), et prix de réparation exorbitant pour une série qui contient plein de défauts. Passons.

Le projet : je compte switcher vers Mac, histoire de voir à quoi ça ressemble. Enfin, je sais déjà à quoi ça ressemble, sinon je ne serais pas aussi sûr de moi. Et puis, la réduction étudiante joue dans la réduction des prix incroyablement élevés des machines Apple, ça les rend donc presque « honnêtes » (j’ai dit presque).

Le choix : Macbook of course, d’une car c’est le moins cher, de deux car c’est le plus petit et j’ai un semestre à l’étranger qui se profile, donc pas question d’avoir un truc de 107 kilos.

Le dilemme : le point principal du sujet. Ca me dérange un peu de mettre 220 euros de plus dans la version toute nouvelle, alors que je ne vois pas énormément de différences capitales, si ce n’est esthétique. Y a-t-il donc des points techniques et pratiques qui pourraient me faire revoir mon jugement ?

De ce que j’ai analysé niveau différences, voici le constat que j’en tire :
-Ecran LED rétro éclairé vs. écran je sais pas quoi sur le Mac normal : hmm là je n’en ai tiré aucune conclusion ; certains disent (ailleurs) que la différence est moindre, que la différence des technos utilisées est surtout intéressante sur de grands écrans. Là, j’ai besoin d’une vraie expertise
-200 grammes d’écart : vu les poids légers des appareils, m’importe peu. Le classic reste léger.
-Trackpad multi-touch : ça semble sympa, mais la différence de prix fait passer ça pour un gagdet.
-Coque alu vs. coque plastique : c’est pas purement esthétique, ça ?
-Ah hmmm… j’ai du en oublier. Il va falloir m’aider.
Mais bref. Ah, il y a aussi la différence de sortie de l’image (mini-dvi pour le classic versus mini-j’ai oublié pour l’unibody), et parait il que sur les nouveaux, c’est un standard propre à Apple…

Il y a aussi l’autonomie, mais finalement, 30 minutes de différence, quand le PC tient apparent au moins 4h, je m’en fiche un peu, ça me suffitt.

J’ai l’impression que j’ai rédigé tout ça dans l’unique but de me dire que le classic était vraiment plus adapté à ce que j’attendais d’un point de vue pratique, et il peut donc sembler que j’ai déjà fait mon choix, mais j’attends véritablement qu’on vienne me shooter mes fausses idées ou que l’on me donne des vrais échelons de comparaison. A vos claviers :slight_smile:

Garde tes 220 euros pour ton semestre à l’étranger :slight_smile:

Ou pour acheter plus de ram et un plus gros disque dur.
Depuis que les MB blanc ont eux aussi la nouvelle CG, les Unibody sont moins attrayants.
Si t’es limite niveau budget, c’est ptet pas la peine de t’orienter vers l’unibody.

Hmm puisque je n’ai plus d’avis, j’en déduis que personne d’autre n’a, a priori, à s’opposer à vos conseils…
Au moins ça mérite d’être clair (maybe). :slight_smile:

J’ai eu un unibody en main aujourd’hui, c’est vachement plus classe que l’ancien niveau finition, ça fait moins plastoc. Mais c’est vrai que c’est l’intérieur qui compte le plus :slight_smile:

Je suis parfaitement d’accord, un pote en a un et c’est vraiment bonheur à voir et toucher.
Mais y’a quand même une différence de prix assez conséquente, surtout si on la mesure en pintes, qui est la monnaie officielle des semestres à l’étranger. D’où mon avis éclairé :slight_smile:

Mon macbook a 2 ans et demi et fonctionne toujours aussi bien, c’est bien la preuve que c’est pas la peine d’avoir le dernier cri. (c’est mon point de vue)

Pour l’écran à LED il me semble que l’écran en entier est éclairé alors qu’avec la techno normale (une sorte de néon il me semble), seuls le haut et le bas le sont (mais je peux sincèrement me gourrer hein).

Clairement le plastoc du Macbook est vraiment cheapos (j’en ai un je sais de quoi je parle). Le unibody, à par l’air beaucoup plus robuste.

Heu, niveau plastique, c’est tout sauf cheap.
C’est a 20000 lieux des plastiques des PC ASUS, Acer, etc …

[quote=“pr7, post:9, topic: 49191”]Heu, niveau plastique, c’est tout sauf cheap.
C’est a 20000 lieux des plastiques des PC ASUS, Acer, etc …[/quote]

Je ne sais pas je n’ai jamais eu d’autre PC portable. Mais j’ai eu droit au dégât sur le top case (remplacé gratos par Apple), qui apparemment maintenant est résolu. Mais j’utilise le Macbook de façon nomade, je me suis déjà cassé la gueule dans la rue avec le mac dans le sac ect…

True, so true… à savoir que de nombreuses variantes existes: le verre de teq / whisky etc…

Je ne comprends pas, tu estimes que le mac doit résister au fait que tu te casses la gueule dans la rue ?

En effet, c’etait un défaut des rev A.
Et du plastique, ça reste du plastique, ça sera toujours moins bien que de l’allu.
Cepenant celui du Macbook il change pas de couleur :slight_smile:

[quote=“pr7, post:13, topic: 49191”]En effet, c’etait un défaut des rev A.
Et du plastique, ça reste du plastique, ça sera toujours moins bien que de l’allu.
Cepenant celui du Macbook il change pas de couleur :)[/quote]
L’autre défaut des rev A. c’était de jaunir (mon Macbook a fait ça).

Tient, je savais pas que les Macbook avaient eut ce problème.

Pas de jaunissement en vue sur mon MacBook mais j’ai aussi les rebords en plastique qui ont commencé à se craquer en moins de 2 ans. Et j’ai aussi vu ce problème sur celui d’une amie.
Sinon après avoir pris un coup il a eu le lecteur cd un peu écrasé. Pas assez pour faire des dégâts, mais juste assez pour qu’un disque ne rentre plus >_<

Bref, les offres Neptun sont tombées au bon moment pour que je craque. Donc je vote pour la version Alu mais c’est sur qu’il faut avoir le budget.
En plus pour moi qui use et décolore le plastique des reposes poignet, l’alu ne sera pas un luxe.

Pour la liste des différences je serais quand même bien moins négatif.

  • Je ne sais pas si c’est le rétro-éclairage à LED ou le passage du MacBook au MacBookPro mais l’écran est bien meilleur. Surtout en ce qui concerne les angles de visions.
  • Les 200g de moins, c’est toujours ça de pris mais c’est vrai qu’une fois dans un sac à dos ça ne change pas tant que ça. Dans une sacoche sur l’épaule ou à la main par contre ça peut se ressentir à la longue je pense.
  • Pour le touchpad, c’est bien sympa d’en avoir un encore plus grand et avec le multi-touch mais c’est clairement pas ça qui m’a fait changer de portable. Donc mieux mais pas indispensable du tout.
  • la coque alu… je crois que j’ai tout dis plus haut. Pour moi c’était un point important.
  • le mini-dvi contre le mini-display port: ça change rien, de toute façon il faut un adaptateur pour brancher le moindre écran. T’as juste plus de choix à partir du mini-display port.
  • encore un truc sur les ports; si tu as besoin du firewire il disparaît avec l’unibody.

Pour résumer, chacune des différences n’est peut-être pas capitale, mais toutes ensembles je trouve que ça vaut la différence de prix.

Ok ok j’ai compris :slight_smile: à moi le blanc alors :crying: (je suis d’accord sur la robustesse, cela dit : le feeling alu, ça ne fait pas que donner une impression solide ; m’enfin, d’après les témoignages, c’est pas un souci du « classic », alors parfait).

Je ne serais pas de bon conseil, n’ayant eu que l’unibody (sur lequel je tape le message), mais ce dernier est carrément bien.
J’avais peur avec le plastique, l’ancien, que ça me fasse comme mes précédents portables : des traces sur la peinture là où je pose les paumes de mes mains (je dois avoir les mains acides). Pour l’instnat, ça va, le clavier rétroéclairé c’est quand même super pratique, l’écran glossy, ça fait de belles couleurs, clairement, mais les reflets c’est ultra chiant, même si on s’y fait (sauf quand on lance Lost dans le train, et que le soleil vient tout péter…) faut de choix (enfin, maintenant y a le choix, si on met le prix…).
Je peux pas comparer, mais il est silencieux, chauffe peu (pas de sensation désagréable sur les jambes, sauf au bout d’un certain temps, et encore c’est léger, pas comme des portables classiques), a une bonne autonomie, le touchpad sans bouton apparent avec du multitouch jusqu’à 4 doigts est très appréciable, tant sur la surface que sur les raccourcis (jusqu’à 3 doigts, 4 doigts, je ne le fais que très rarement).

Ca t’aidera carrément pas, mais je poste mon avis d’ex-windowsien sur un unibody.

Ah ben tiens, j’ai eu exactement le même problème, je croyais que c’était la faute à bibi. Ils te l’ont changé sans sourciller, pendant ou après la garantie ?

Pour ceux qui ne connaissent pas : un wiki répertoriant les défauts des Macbook.

Attention pour les futurs acheteurs : il est fort probable que la grande majorité des défauts listés soient résolus depuis longtemps.