Macbook et Debian

Coucou les geeks B)

Je sais que je vous soule tout les deux jours avec mes questions, mais bon, la, je nage dans la semoule…

J’ai acheté il y a peu un macbook (uééééééé B)) et j’ai besoin pour des raisons scolaires d’y installer Debian.

Après consultation de mon meilleur ami Google, je trouve ça :

http://zongo.be/wiki/MacBook/DebianEtch

http://wiki.debian.org/MacBook

Bon alors j’ai téléchargé la version NetInst conseillée, mais au moment ou je dois taper :

chroot /target apt-get install refit
/target/sbin/gptsync /dev/sda

j’ai un souci, il me dit qu’il n’existe pas de ficher ou répertoire, alors moi tout logique, je « mkdir target » et retente, et la pour le coup, c’est apt-get qui ne marche plus…

Je suis perdu, de même, dans les étapes où l’on me demande de repérer le réseau, le cable est la, mais apparement il ne le repère pas… Peut être les deux sont-ils liés ? Je n’en sais rien, je ne connais rien à Linux…

Pitié bande de jeunes padawans, aidez moi :smiley:

Je vais la jouer “j’ai bien compris la question, mais je réponds à coté”, mais je te recommande l’utilisation de Parallels. Tu colles tout dans une machine virtuelle, avec un bios à l’ancienne, et ça marche vraiment bien.

Pour ton problème, heu, ben je sais pas, j’utilise Parallels B)

[quote=“cstar, post:2, topic: 31066”]Je vais la jouer “j’ai bien compris la question, mais je réponds à coté”, mais je te recommande l’utilisation de Parallels. Tu colles tout dans une machine virtuelle, avec un bios à l’ancienne, et ça marche vraiment bien.

Pour ton problème, heu, ben je sais pas, j’utilise Parallels B)[/quote]

Ca me tente bien comme solution et je vais y penser, mais j’avoue que ce problème m’inttrigue tout de même.
En plus maintenant que j’ai partitionné mon DD, je récupère comment l’espace manquant ? ^^

/target c’est comme /path à mon avis. Ca veut dire que tu créé un repertoire cible avant et que tu l’utilises après. Sinon Parrallels rulez. De plus as tu vraiment besoin de debian ? Si tu veux juste les paquets debian, il y a fink qui permet d’installer des paquets debian sous OS X.

J’ai effectivement besoin de Debian et non pas de ses paquets (oui Fink m’interessait ^^), sinon pour le Target, je l’ai créé, le truc, c’est qu’il ne veut tout de même pas effectuer ce que je lui demande avec le apt-get intall tsa tsa…

Vous pensez que ça vient du fait qu’il ne repère pas de network hardware ? (ce qui peut être ennuyeux pour une netinst ^^)

Edit : je suis en train de le faire et voila la ligne ou je n’avance plus : Detect network hardware and load Kernel Drivers for it…

Faut pas que je sois relié à un linux par hasard (si oui je suis mal) ?

il attend un environnement dans /target. il risque pas de trouver apt-get si tu fais un chroot dans un répertoire vide.
Tu as quoi de monté et où a ce moment là (df) et quelle tête a la racine (ls -l /) ?

Comme dis plus haut, je suis un pur newbie, donc quand à savoir ce que j’ai de monté, je peux juste te dire que je n’ai que suivi les instructions pures et dures fournies par les deux liens plus haut… désolé de ne pouvoir t’en dire plus, j’espère que ça te suffira comme infos :s

En fait il t’a donné les commandes à utiliser : df et ls -l / Ca pourrait servir. Sinon je ne serais que trop te conseiller d’installer debian dans une machine virtuelle ça evitera de faire trop d’erreurs.

Merci pour l’info B)

Alors je viens de tapper les deux commandes et voici ce que j’obtiens pour :

df :

FileSystem 1k-blocks Used Available Use% Monted on
tmpfs 242708 400 242308 0 /dev
tmpfs 242708 400 242308 0 /dev
tmpfs 242708 400 242308 0 /.dev
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/cd 133232 133232 0 100% /cdrom

ls -l :

drwxr-xr-x 2 root root 0 Sep 26 15:24 bin
dr-xr-xr-x 10 root root 4096 Sep 25 01:02 cdrom
drwxr-xr-x 19 root root 13040 Sep 26 15:24 dev
drwxr-xr-x 14 root root 0 Feb 25 2006 etc
drwxr-xr-x 2 root root 0 Sep 26 15:23 floppy
-rwxr-xr-x 1 root root 372 Sep 26 15:23 init
drwxr-xr-x 2 root root 0 Sep 26 15:23 initrd
drwxr-xr-x 12 root root 0 Sep 23 14:48 lib
drwxr-xr-x 2 root root 0 Sep 26 15:23 mnt
-rw-r–r-- 1 root root 178 Sep 26 15:23 preseed.cfg
dr-xr-xr-x 42 root root 0 Sep 26 15:23 proc
drwx------ 2 root root 0 Sep 26 15:23 root
drwxr-xr-x 2 root root 0 Sep 26 15:23 sbin
drwxr-xr-x 11 root root 0 Sep 26 15:23 sys
drwxr-xr-x 2 root root 0 Sep 26 15:23 tmp
drwxr-xr-x 6 root root 0 Sep 6 15:24 usr
drwxr-xr-x 7 root root 0 Feb 25 2006 var

(si c’est le bordel, pardon :s)

edit : raaaaaaaaaaaaaah tout mes blancs sont zappés :’(

tu as dû zapper une partie des choses à faire, élégament regroupées sous l’intitulé :
"suivre l’installation jusqu’à ce que l’écran Install the GRUB boot loader on a hard disk"
Le tutorial doit probablement supposer que tu as déjà installé une Debian par ailleurs une configuration plus standard.
Donc manifestement tu as sauté l’étape qui permet d’installer le système de base sur la partition choisie et la monter dans /target pour ensuite se chrooter dedans ; ou alors tu as fait cette étape et ça a pas marché mais dans ce cas il y a une des consoles qui a les traces significatives.

Ok, donc en fait, l’installation suppose que j’ai déjà un debian…

Bon alors on va dire problème résolu, si maintenant, quelqu’un pouvait me dire comment récupérer l’espace allouer à Debian et donc récupérer mon DD, ce serait super sympa B)

[quote=“Kadelka, post:11, topic: 31066”]Ok, donc en fait, l’installation suppose que j’ai déjà un debian…

Bon alors on va dire problème résolu, si maintenant, quelqu’un pouvait me dire comment récupérer l’espace allouer à Debian et donc récupérer mon DD, ce serait super sympa B)[/quote]

non - c’est dit de manière un peu confuse - il fallait comprendre :
le tutorial doit supposer que tu es déjà familier avec l’installation standard de la debian dans une situation plus classique (i.e. un PC banal avec un bios) et passe un peu rapidement sur les étapes intermédiaires.

Je vais p-e dire une connerie, mais bootcamp + debian pour PC “normal” ca marche pas ?

Parallels pwnz B)</message subliminal>

Mici pour la clarification, mais pour le coup, je peux l’installer autrement ? ou je peux récupérer mais 10Go alloués ?

Merci d’avance ^^

petit hors sujet : pas de problemes avec le keymap particulier ? (genre pas de touche suppr toussa (utile pour redémarrer X))

Bah disons que je suis repassé avec un clavier windows (tout d’abord QWERTY puis AZERTY) donc voila si tu arrive à trouver les bonnes touches, elles doivent y être ^^