MacBook Pro 13", MacBook Air ?

Salut à tous !

Heureux possesseur d’un MacBook Pro 15" depuis un peu plus de 3 ans, je me suis quand même décidé à changer la bête, qui commence malheureusement à devenir un peu poussive.

Mon 15" actuel me convient très bien niveau taille, mais cette fois j’aimerais tout de même prendre un truc un peu plus compact, d’où mon orientation vers les 13".

A priori, rapport perfs/prix, le MBP (1.079,99 �?� de base) paraît bien plus intéressant que le MBAir (1.315,60 �?� de base), sauf que je veux du SSD… et si on prend l’option SSD 128Go pour le MBP de base, ça fait grimper la facture de 339 �?� d’un coup pour arriver à 1.418,46 �?�, soit pas beaucoup moins cher que le MBAir suscité équipé aussi en SSD (1.596,66 �?�), pour des perfs équivalentes (sauf le proc’ qui est un micro-poil meilleur).

D’où mes interrogations :

  • les SSD Apple (et non pas Psycho Killer), qu’est-ce que c’est ? C’est des bons SSD ou c’est de la merde ? On connaît la marque / le contrôleur (Intel, Indilinx, autre chose ?) ? J’imagine que ce doit être des modèles plutôt performants (en tout cas j’espère vu le prix auquel Apple les facture…), mais j’ai rien lu à leur sujet, donc vu les différences entre un mauvais et un bon SSD, je préfère franchement me méfier.

  • est-ce que vous pensez que 4-8 Go de RAM apporteront une réelle différence pour une utilisation bureautique/multimédia (en prenant en compte que je pense garder mon MB environ 3 ans - je sais que 8Go sont pas spécialement utiles aujourd’hui (pour mon utilisation en tous cas), mais quid dans 3 ans ?) ? Parce que le MBAir est limité à 2Go max, alors que le MBP peut gérer jusqu’à 8Go, donc niveau évolutivité le MBAir on peut oublier (mais bon, la compacité, tout ça).

  • est-ce que la GeForce 9400M (qui équipe les deux modèles, et plein d’autres portables) suffit pour faire tourner correctement des vidéos HD, voire lancer (juste lancer, ça me suffit) EVE Online ? Parce qu’actuellement, avec mon MBP, il m’est juste impossible de mater une vidéo flash en HD à plus de 5 fps. Je sais que flash est une infâme bouse, mais bon sur mon PC de bureau ça tourne quoi.

  • est-ce que le MBAir et les nouveaux MBP 13" chauffent beaucoup / font du bruit ? Car perso si je lance un jeu sur mon MBP, ou si je mate une vidéo flash (oui, encore), j’ai les doigts qui fondent (okay j’exagère un peu) et les ventilos se mettent à tourner à fond.

En overall, qu’est-ce que vous choisiriez, vous ? Si j’achète du Apple, c’est parce que j’aime ça et parce ça me dérange pas de payer plus cher pour avoir un produit extrêmement bien fini (MIAM le rétroéclairage du clavier, le trackpad fantastique…), beau et ergonomique. Donc le MBAir m’attire pour son extrême compacité, son faible poids (presque 1kg de moins que le MBP), bref tout le côté encombrement réduit/ergonomie… Mais, d’un autre côté, le MBP peu gérer (beaucoup) plus de RAM, a un proco un poil plus performant, à une autonomie plus élevée (et ça c’est cool), et est 150 balles moins cher. J’écarte direct le problème des connectiques : celles du MBAir me suffisent amplement (oui, même l’absence de lecteur DVD je m’en tape), donc pour moi ça ne rentre pas en jeu.

Je pense que si on pouvait augmenter la RAM du MBAir j’hésiterais moins, mais là je me tâte franchement… D’ailleurs, est-ce que j’aurais oublié de prendre en compte certains avantages/défauts de l’un ou l’autre des modèles ? J’ai pas l’impression, mais bon on sait jamais.

Merci d’avance !

Je ne vais pas répondre directement à tes questions mais j’ai l’impression que le MB Air commence à être largement dépassé par les MB/MBP Unibody, donc à mon avis sauf si la compacité est LE critère de choix (ce qui ne semble pas le cas en lisant tes besoins) alors je me pencherai plutôt vers le MBP.

Par contre en ce qui concerne le SSD je n’y connais absolument rien mais je te conseille de l’acheter “à part” sur le net et de le monter ensuite toi même dans ton Mac (le DD interne tu le fous dans un boitier USB et hop ça te fait un DD externe pas cher) car ce qui se vérifie souvent chez Apple c’est que les options sont hors de prix par rapport à la valeur réelle des pièces.

[quote=“amasokin, post:1, topic: 50436”]- est-ce que vous pensez que 4-8 Go de RAM apporteront une réelle différence pour une utilisation bureautique/multimédia (en prenant en compte que je pense garder mon MB environ 3 ans - je sais que 8Go sont pas spécialement utiles aujourd’hui (pour mon utilisation en tous cas), mais quid dans 3 ans ?) ? Parce que le MBAir est limité à 2Go max, alors que le MBP peut gérer jusqu’à 8Go, donc niveau évolutivité le MBAir on peut oublier (mais bon, la compacité, tout ça).

  • est-ce que la GeForce 9400M (qui équipe les deux modèles, et plein d’autres portables) suffit pour faire tourner correctement des vidéos HD, voire lancer (juste lancer, ça me suffit) EVE Online ? Parce qu’actuellement, avec mon MBP, il m’est juste impossible de mater une vidéo flash en HD à plus de 5 fps. Je sais que flash est une infâme bouse, mais bon sur mon PC de bureau ça tourne quoi.[/quote]

Pour la ram 2go c’est le minimum, dès que tu tripote des applis un peu lourdes ou de la virtualisation passe à 4go ou plus

Du coté de la CG et du flash c’est en cours, il y a une version beta de flash 10.1 qui traine et qui rend une vidéo flash 1080p accessible à un atom tout pourri et, oui la 9400 est supportée, après je suis sur que ca marche sur windows mais je sais pas si osx est supporté.

Pour ce qui est du ssd je plussoie ethomit, change le toi même, ca coute le même prix et en bonus t’auras un hdd en rab.

Concernant les accessoires à acheter direct chez Apple, ouais, je suis bien d’accord qu’en général ils nous prennent pour des buses, mais :

  • sur le MBAir, je doute qu’on puisse changer le HDD soi-même.

  • sur le MBP, il me semble que ça fait sauter la garantie : c’est pas comme sur le MacBook normal où on pouvait changer le HDD très facilement (je sais pas si c’est toujours le cas sur le nouveau d’ailleurs). J’ai changé le HDD de mon MBP actuel (qui était mort), et je vais pas dire que c’était ultra compliqué, mais bon ça demande quand même un vrai désossage de la bête. Et je pense pas que ça ait changé sur le MBP unibody, si ? Quelqu’un pourrait confirmer pour l’annulation de garantie ? En tout cas, si la garantie saute, j’élimine déjà l’option d’emblée, je vais pas zapper 2 ans de garantie.

  • enfin, des SSD 128Go de bonne qualité… bah ça les vaut les 339 euros. D’où ma question : que sont les SSD utlisés par Apple ? Si ce sont des bons SSD, aucune raison de se casser le cul à tout changer soi-même puisqu’au final ça reviendrait au même prix.

Donc bon, autant pour la RAM ou pour des plus gros HDD mécaniques, j’aurai été super d’accord avec vous, autant là je suis vachement plus réservé.

Hello,

j’ai un MBP 13 acheté cet été, avec le SSD « Apple ».
Coté chaleur, c’est assez désagréable. Je l’utilise toute la journée, et j’ai vraiment les doigts qui chauffent. (le point le plus chaud est à coté du connecteur de l’alimentation)
Il est tout à fait capable de lancer Eve, je me fais souvent une mission (solo) en speed dessus. Par contre c’est ventilateurs à fond dans ce cas. Si c’est juste pour mettre à jour ta training queue entre midi et 2, y’aura aucun problème :smiley:

Honte à moi, j’aurai dû mieux chercher avant de l’ouvrir, sur les MBP unibody le changement de disque dur est ultra simple et supporté par Apple (Améliorez les performances de votre MBP -> Remplacement du disque dur). Vous aviez donc tout à fait raison ethomit et P@co.

Du coup, la question ne se pose plus tellement, je vais probablement prendre le MBP 13" pouces de base à 1.079,99 �?� et lui ajouter un SSD et 4Go de RAM.

Au point où j’en suis, je me permet de faire dévier mon propre thread : c’est quoi les meilleurs SSD de ~120Go et de ~250Go actuellement ? En valeurs sûres, il me semble qu’il y a les Intel Postville, mais si jamais vous avez des conseils, je suis preneur. En attendant je vais aller mater des comparatifs de SSD de ce pas.

@TahitiBob : merci pour le feedback. Pour la chaleur ça m’a donc l’air exactement comme pour mon vieux MBP, presque toujours bouillant au niveau de la batterie quand il est branché. Bah, je pense qu’on peut pas trop y réchapper, mais c’est vrai que ça peut être désagréable à la longue. Sinon ouais, pour EVE c’est juste histoire de mettre un skill dans la queue, pas question de jouer avec un trackpad et sur un 13" ^^

C’est normal que ca chauffe a coté du MagSafe c’est là que se trouve la carte d’alimentation et pas loin se trouve le chipset graphique donc, c’est ce qui chauffe le plus. Va sur un MBP direct tu sera moins limité.