[MacOS] Problème avec le Wifi de mon Macbook

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Macbook ancienne génération d’occasion, qui se portait comme un charme depuis quelques jours. Mais depuis aujourd’hui je rencontre un problème que je n’arrive pas à résoudre…

Quand j’ai allumé mon macbook la 1ère fois j’ai sélectionné mon réseau Wifi dans la liste (une Freebox tout ce qu’il y de plus normal), entré mon mot de passe (protection WPA) et hop ça a fonctionné parfaitement pendant 3/4 jours. Mais aujourd’hui j’ai subitement perdu la connexion Wifi, et impossible de me reconnecter :smiley: Mon réseau Wifi apparaît bien dans la liste des réseaux à proximité (ainsi que ceux des voisins d’ailleurs) mais lorsque je tente de me connecter j’ai soit « délai de connexion dépassé » soit « mot de passe incorrect ». Je précise que je n’ai rien touché à la configuration ou quoique ce soit entre avant et après la panne.

De plus tous mes autres ordinateurs (iMac + iPhone + Pc du boulot) se connectent sans aucun soucis au réseau Wifi

Je suis sous Mac Os 10.6.2, dernières mises à jour installées.

Ce que j’ai essayé :

  • redémarrage + reset PRAM : ça a marché la 1ère fois, mais la connexion n’est restée active que quelques secondes
  • suppression du réseau Wifi dans la liste des préférés + suppression dans le trousseau d’accès
  • redémarrage de ma Freebox et vérification de la configuration réseau de celle-ci
  • ben c’est tout en fait

Des idées ?? :smiley:

Tu as essayé de te reconnecter sur un autre réseau wifi, voir si ça marche ? Si oui, c’est la configuration du réseau, sinon c’est la carte wifi et/ou la configuration du Mac qui est nOk.

Dans ce cas là, vu que tu as un autre Mac qui fonctionne et si tu as un cable firewire, tu peux essayer de te servir de ton Mac fonctionnel comme disque dur externe et booter dessus avec le Macbook pour tester ta connexion (Je t’expliquerai plus en détail si tu ne sais pas faire)

Si tu arrives à te connecter comme ça, c’est la configuration du réseau qui merdoit sur ta machine. Sinon, c’est la carte Wi-fi qui est bonne pour la poubelle…

Je n’ai pas pu essayer de me connecter à un autre réseau Wifi car ceux des voisins sont protégés.

Par contre chose encore plus incompréhensible depuis ce matin le Wifi de mon Macbook refonctionne, je l’ai juste allumé et il s’est connecté tout seul :smiley: Bref tant que ça marche je croise les doigts, et si le problème se manifeste de nouveau je reposterai ici (mais j’ai Googlisé hier soir et ça fait peur le nombre de portable MAc qui ont des soucis de connexion Wifi…)

Les desktop aussi, je te rassure :smiley:

Du coup je pencherais pour la carte wifi qui est en train d rendre l’ame… Tiens nous au courant si jamais :smiley:

Je pencherai plutôt sur un problème soft, si ça te le refait essai de créer un autre compte et test. Sinon vire les prèfs de ton compte ainsi que de le bibliothèque du premier niveau. Et en dernier recours réinstalle système .

Tu sais pourquoi l’ancien propriétaire le vendait?
Il avait peut être les mêmes symptômes.

Merci j’y avais pas pensé, je vais tenter avec un autre compte

[quote=« vylsain, post:6, topic: 50417 »]Tu sais pourquoi l’ancien propriétaire le vendait?
Il avait peut être les mêmes symptômes.[/quote]

Non ça m’étonnerait, c’est juste un gros geek qui change de machine tous les mois, en plus je le connais assez bien donc il me l’aurait dit si y avait un soucis.

Bon ben j’ai la même configuration que toi et j’ai exactement le même couille. “Délai de connexion dépassé”

J’arrive de temps à autre à me connecter dessus. Par ethernet ça marche.

[quote=“shinoli, post:8, topic: 50417”]Bon ben j’ai la même configuration que toi et j’ai exactement le même couille. “Délai de connexion dépassé”

J’arrive de temps à autre à me connecter dessus. Par ethernet ça marche.[/quote]

J’avais un soucis comme ça mais pas sur un macbook. Au début ça marchait puis hop plus rien tout comme toi.

Rajout du sigle $ devant la clé wep et grande magie, ça marche chez moi comme ça depuis (astuce trouvée dans les tréfonds d’internet après 1 mois de recherche ^^).
J’espère que ça peut t’aider.

[quote=« shinoli, post:8, topic: 50417 »]Bon ben j’ai la même configuration que toi et j’ai exactement le même couille. « Délai de connexion dépassé »

J’arrive de temps à autre à me connecter dessus. Par ethernet ça marche.[/quote]

Oui c’est exactement ce symptôme !

[quote=« Dietch, post:9, topic: 50417 »]J’avais un soucis comme ça mais pas sur un macbook. Au début ça marchait puis hop plus rien tout comme toi.

Rajout du sigle $ devant la clé wep et grande magie, ça marche chez moi comme ça depuis (astuce trouvée dans les tréfonds d’internet après 1 mois de recherche ^^).
J’espère que ça peut t’aider.[/quote]

Il me semble avoir lu cette astuce lors de mes recherches, je testerai ce soir merci :smiley:

[quote=“Dietch, post:9, topic: 50417”]J’avais un soucis comme ça mais pas sur un macbook. Au début ça marchait puis hop plus rien tout comme toi.

Rajout du sigle $ devant la clé wep et grande magie, ça marche chez moi comme ça depuis (astuce trouvée dans les tréfonds d’internet après 1 mois de recherche ^^).
J’espère que ça peut t’aider.[/quote]

Ben ouais, j’ai lu ça aussi dans des forums pas fréquentables mais le problème c’est que je suis en WPA…
Je sais pas pour toi ethomit, mais je suis dans un environnement wifi “hostile” en plein centre de Bruxelles avec entre 10-20 wifis aux alentours suivant l’endroit ou je me place.

Ca me le fait sur les 2 rooteurs dont nous disposons au Kot

Et on est pas les seuls

Bon ben j’ai résolu mon problème en bougeant un truc dans le panneau de préf. Je sais pas si ça va marcher pour toi, mais bon je poste quand même le truc qui semble avoir marché.

Préférence système, Réseau

Mettre Airport en premier.

Merci pour l’astuce, je la note dans un coin de ma tête mais pour l’instant de mon côté tout fonctionne à nouveau alors que je n’ai rien touché. Mais si ça déconné à nouveau je testerai ce que tu décris :smiley: