MACOSX - Stockage/backup dans le cloud

Salut la zone,

Je suis à la recherche d’un service cloud pour deux utilités conjointes :

  1. Stockage online (pas de “synchronisation” de dossier à la Google Drive ou DropBox, juste l’équivalent d’un disque dur externe, mais online)
  2. Backup (synchronisation quotidienne de tout mon disque dur, à la façon de Time Machine)

Je suis sensible à la vie privée, donc de prime abord, SpiderOak et Tresorit m’ont assez séduit. Pour le prix, j’accepterai de payer une centaine d’euros/an, si je peux me débarrasser de ma Time Capsule et enfin tout dématérialiser.

Certains d’entre vous auraient-ils déjà l’habitude d’utiliser certaines de ces solutions?

Merci de vos lumières!

GMa

1 « J'aime »

Suis-je le seul confronté à cette problématique ?

Non pas du tout, mais effectivement, c’est un classique qui reste un problème surtout sur des services persos.

De mon côté j’ai opté pour du OneDrive + Dropbox + Hubic et ce dernier est tellement pourri que du coup je prépare un paper pour les tancer. En prime j’ai du time machine sur NAS local. C’est pas ideal mais j’ai pas trouvé mieux. Yet.

Je vois. Voilà qui ne m’arrange pas :-).

Dans la salle, des testeurs de SpiderOak ou autre service ?

Le mieux sur mac c’est plutôt time machine + backup des fichiers time machine sur un truc remote. Perso en étant Mac et Win j’ai tous mes fichiers sur une share deja qui est backup sur le cloud et quasi rien en local sur le Mac.

Je donne mes sous à Crashplan depuis un peu plus de 2 ans. J’ai acheté le plan famille pour backuper 2 machines à moi + celle de madame + celle des parents. C’est cross plateforme (java based je crois). Ca ne suce pas trop de roudoudous en terme de CPU/RAM (une 20aine de Mo à l’heure ou je vous parle) et ça backupe en tâche de fond.

Par contre, c’est du backup. Pas du stockage. Pour le stockage, je m’appuie sur le NAS-de-mon-salon (qui peut lui aussi backuper ses données dans crashplan, mais pour le coup, il est un peu juste pour une JVM, donc tant pis pour les ““photos de vacances””).

J’en suis extrêmement satisfait, et je m’en suis déjà servi une ou deux fois pour sauver des deletes un peu rapides sur mon disque (notamment un find un peu violent sur mon mac qui m’avait tranché la moitié de toutes mes sources).

Y a un mode gratos ou tu sauvegardes en croisé entre tes machines et celles de tes copains, j’avais un peu testé mais le off-site est devenu important pour moi parce qu’on sait jamais quand ton appartement prendra feu (et que j’ai pas de copains, non plus).

Bonjoir.

Merci pour vos réponses.
Cela m’apporte déjà quelques pistes.

En réalité, mon idéal serait d’avoir d’une part une synchro de mon disque dur local en backup (déjà le cas avec BackBlaze actuellement) ET d’autre part avoir un dossier (comme Google Drive, Dropbox) sur lequel rien n’est en local, mais uniquement dans le cloud (comme pour ma TimeCapsule actuellement, mais elle est hélas bien physique).

J’ai l’intention de dématérialiser un maximum :slight_smile:

Merci!

Mais…si je comprends bien, pas de solution à l’heure actuelle. J’attendrai :slight_smile:
Alternative : connaissez-vous un moyen de « cloner » mon disque dur TimeCapsule et d’en faire une sauvegarde dans le cloud?
BackBlaze et autres ne me permettent de sélectionner que le disque dur principal.

Merci!