Macs intel et les virus

Je relance ce thread car je viens de voir ça sur wired.com.

Inquiétant, non ? :stuck_out_tongue:

Pas sous Mac. Quand tu installes un soft qui nécessite de toucher aux fichiers système, on te demande un mot de passe administrateur (groupe staff). Les droits sont non seulement temporaires, mais sont surtout bcp plus restreint que ceux de root (qui est désactivé par défaut et auquel on ne peut accéder que par un sudo).

[quote=« Geo, post:21, topic: 26146 »]Je relance ce thread car je viens de voir ça sur wired.com.

Inquiétant, non ? :P[/quote]

Je milite depuis plusieurs mois maintenant pour que les macusers cessent de se croire invincibles face aux problèmes de sécurité, sous prétexte que Mac OS soit un unix. C’est le grand principe du « Je pense que je ne risque rien, donc je fais n’importe quoi ».

Aucun OS n’est à l’abris de failles de sécu ou de virus, aucun. AMHA, le nombre de failles et de virus potentiellement dangereux va augmenter, sans atteindre celui de Windows. Je m’explique.

  • On ne peut pas nier que le nombre d’attaques potentielles est plus ou moins proportionnel au PdM de la plateforme cible
  • Comme je le disais au-dessus, aucun OS au monde n’est parfait, MacOS pas plus que les autres. Si le système BSD est relativement rompu à ces problèmes, la surcouche purement Mac l’est moins. Preuve en est les dernières failles qui touchent uniquement des soft Apple (Safari, iChat, etc.)
  • Comme pour tout OS, si l’utilisateur n’est pas éduqué aux problèmes de sécurité, des attaques continueront de passer. Même sous Windows, actuellement, les attaques sont plus des « erreurs d’interface entre la chaise et le clavier » que des failles permettant d’être exploitées automatiquement (type Blaster).

Ceci étant dit

  • MacOS reste plus sécurisé que Windows dans sa gesion des utilisateurs et des restrictions qu’on leur associe (j’inclue Vista dans cette comparaison)
  • MacOS reste plus sécurisé que Windows dans la gestion du réseau, et ce, malgré la présence du FW dans XP SP2 (qui ouvre des ports par défaut)
  • Lorsque les failles concernent un produit Open Source intégré dans MacOS, les corrections peuvent arriver très vite

Qui plus est, Apple doit probablement être tout à fait conscient de ceci. J’en veux pour preuve qu’ils communiquent très peu sur la sécurité de Mac OS X, elle n’apparait même pas dans le top ten des raisons pour passer au Mac (sur la page switch du site d’Apple). A peine un petit pic dans la doc de bootcamp :stuck_out_tongue:

Non.