Mafia vs GTA3

Inutile de vous faire palpiter plus lgtps, hein. Pour moi, Mafia n’atteint malheureusement pas l’envergure ni la qualité de GTA3.

Bon alors bien évidemment il est facile de balancer comme ça des phrases qui cassent (fâchent) mais encore faut-il les justifier. Je m’exécute donc :

Graphisme
A options égales (1024*768 ttes options à donf hormis les TxT qui sont compressées) GTA3 est bien plus beau. J’ai une Leadteck GeForce 2 GTS 32 Mo et sur celle-ci, GTA est un petit bijou, jamais vu ts les pbs que j’ai pu lire ici. Mafia, par contre, est pas mal aliasé tout de même (même si non, je ne peux pas [non plus] activer l’option) ce qui le fait pas qd vous avez des suites de lignes télégraphiques, des coins de rues, des trottoirs, des voitures ! (horreur) etc.
Egalement, les textures des bâtiments sont qd mêmes assez moches… trouve-je.
Enfin, malgré avoir mis la distance à fond, je ne vois guère loin devant moi (il me faut être au moins au milieu du Pont pour voir l’autre côté) ou même sous mon nez (les bandes blanches et les voies ferrées s’affichant en tps réel).

Liberté
Contrairement à GTA3, Mafia est découpé. Ici nul gestion du jour et de la nuit, nul sensation de continuité. Qd vous avez une nouvelle mission, il y a un écran de chargement avec l’intitulé de la mission “Poursuite…” ; rappellons que dans GTA tout cela se fait en douceur, dans le même tps (et que le tps de chargement global du jeu n’a jamais excédé, chez moi, les 10 secondes).
Donc voilà. Pas de gestion jour/nuit. Des missions linéaires. Ajoutons aussi l’impossibilité d’aller ou bon nous semble à l’excès (suivre les voies ferrées jusqu’au bout… On se heurte à un mur invisible).
Enfin, l’impossibilité de piquer n’importe quelle voiture au début du jeu.

Conclusion : gameplay
BOn, je précise que je n’ai pas acheté le Joy de ce mois-ci, pas eu le tps (réabonnement trop tard, etc). DOnc je n’ai pas lu le test ou la preview inside.
Donc je ne veux pas être mauvaise langue. Si ça se trouve je n’ai rien compris aux options du “setup” (avant de lancer le jeu) et j’ai tout inversé, mettant au minimum… Mais là pour l’instant, ce n’est pas beau, c’est juste pas mal, les anims sont bien, ok, l’ambiance sonore est super mal gérée (dans les scènes de dial il arrive que je m’entende à peine mais que l’interlocuteur hurle presque) et des fois, ça fige, en plus (mais bon, ptête dû au matos).
Alors d’accord, on est un gangster, on flingue à coup de mitraillettes thompson, et il y a qd même 2/3 options que n’a pas GTA qui sont franchement géniales. Mais tout de même… C’est comme la visualisation… Impossible, avec la souris (ou autre) de voir comme on le souhaite (genre de tourner autour de son véhicule, zoomant / dézoomant, comme IWar2, GTA ? et pleins d’autres font). On est obligé de faire viser son perso pour cela.

Alors certes, GTA3 c’est l’urbanisme propret et carré des années 2000, Mafia la macadamattitude des années 30. Mafia est un bon jeu. Mais il n’est pas (à mon sens, hein, je répète) meilleur que GTA3… Si vous devez uniquement choisir sur le registre “liberté d’action bagnole / piéton”, privilégiez GTA. Si vous voulez vous prendre pour un Rital imberbe qui mitraille à tout va des voitures qui sont de collection aujourd’hui… Alors Mafia est pour vous.

Je trouve que “mafia” est un juste milieu entre “max payne” et “gta 3”.
même si je préfère l’ambiance de gta 3 je trouve mafia mieux réalisé.

enfin pour ceux qui trouvent que c’est trop entrecoupé dans mafia
je leur dirait simplement:
“terminez le jeux et éclatez vous dans le mode Ultra Libre”

tu crois pas que ce serait une bonne idée d’arrêter de raconter des bouts du scénario ?
tu peux essayer comme ça : mission 15 pour moi.

mission aeroport (CENSURED lol)

vous en êtes ou vous???

[Edité le 9/9/2002 par jaysworld]

nonothekiller>

bah je prefere jouer à un jeu à l’état d’origine sans changer les parametres, je ne me vois pas trop accomplir des missions avec la dolorean de marty mcfly en plein années 30… pour GTA3 disons que le fait de devoir jouer en 800*600 m a vite découragé pour tout te dire… même si ce jeu est très beau, sa conversion PS2->PC m’a un peu dégouté, et je me suis demandé si c’était pas plus pour les brouzoufs que pour faire plaisirs aux pc-phobes… honnêtement, vue la conversion et le matos demandé je pencherai vers les $$$… malheureusement :pleure:

cela dit, mafia, je persiste et signe en disant qu’il est vraiment excellent, d’ailleurs la mission dans laquelle je suis est vraiment bien faite (celle de la ferme où on doit chercher des caisses de whiskey en pleine nuit!) elle est vraiment palpitante, et l’ambiance est vraiment excellente, on s’y croirait tellement, que je me suis mis à flipper… loule…

fais juste un petit tour sur le net.
Quand tu changes la sentinel par une seat leon, la infernus par une lamborgini diablo etc… etc…, les vraies voitures, c’est bien mieux !!! tu sors du mercedes Cl et tu rentres dans une golf.tres sympas.Et on peut rajouter des morceaux aux iles aussi a GTA3.

j’ai trouvé la musique de mafia vite gonflante, enfin j’aime pas trop le style surtout. Bon je m’étais fait la même remarque pour GTA3 qui, si on se limitait comme moi à seulement quelques radios (ben oui je vais pas écouter de la musique que j’aime pas parce qu’elle est avec le jeu), était vite très répétitif.

Avant tout, je suis d’accord sur le fait que ce sont 2 très bons jeux.
Pour GTA3, on en a tellement parlé que je vois pas quoi rajouter de plus…

Par contre pour Mafia, je dois dire que plus j’y joue plus j’aime ce jeu! :stuck_out_tongue:
Le gros point fort, c’est clairement l’atmosphère…
Les cinématiques y contribuent beaucoup, mais même pendant les phases de jeu, on prend un réel plaisir à parcourir les rues de la ville (immense mais très variée) et découvrir à chaque fois des nouveaux trucs.

Je trouve qu’on n’a pas beaucoup parlé de la bande son (musique, dialogues, bruitages), que j’ai trouvée géniale! (en fait l’une des meilleures parmi les jeux récents)
D’ailleurs pour la musique, entre un vieux blues de l’époque et un jazz endiablé de Django Reinhardt, c’est simple, on se croirait dans un Woody Allen! :slight_smile:
Les références aux films sont très nombreuses (Le Parrain, Il était une fois en Amérique, les Incorruptibles, les Affranchis, Scarface…), tant dans les situations que pour les acteurs.

Il y encore plein de détails qui me font penser (et je suis pas le seul) que Mafia est un jeu est très réussi, et très attachant, mais je préfère laisser le plaisir de la découverte à ceux qui ne se sont pas encore laissés tenter… :wink: :thumbup:

Hum auriez vous tous un PC de compet’ comme tout Geek qui se respecte ? A mon avis oui puisque personne n’a parlé des FPS…

Essayons de lancer GTA3 sur une machine modeste tous détails, puis essayons Mafia… je crois que c’est clair… GTA3 sort de la playstation et on dirait bien que aucun effort n’a été fait pour son adaptation sur PC. Mafia, lui, a été fait pour PC, donc optimisé (je suis pas Zeus, je sais pas si il sera passé sur console).

D’ailleurs j’ai essayé de le lancer avec FSAA x4 sur ma geforce 2 pro… J’ai eu un doute si je l’avais bien lancé avec FSAA vu le peu de différence dans les FPS… un coup de filtrage anisitropic et hop ! les fameuses lignes de chemin de fer apparaissent bien plus loin… ainsi que toutes les autres textures bien sur…

Bref, pour prendre son pied à GTA3 il faut jouer sur console (ou attendre le 20e patch pour avoir enfin le T&L). Et pour prendre son pied à Mafia suffit d’avoir un PC correct.

Moi perso j’ai aimé les deux, mais étant tout chaud après avoir fini Mafia ya 1 heure, c’est normal que ma préférence va pour ce dernier.

On pretend pas juger du graphisme d’un jeu avec une config pareille.

Comment veux-tu comparer les détails ou la qualité des textures ??

Viens chez moi , je vais te montrer la différence avec GTA3…

Et Mafia au moins il accepte l’AA sans broncher.

je préfère très nettement Mafia à GTA3. Les missions sont bien plus intéressantes (y’en a moins ok, mais trouver 100 paquets cachés j’ai du mal à m’amuser avec ça…), Mafia c’est le principe de GTA3 avec un scénariste derrière :slight_smile:

nan mais End[ER] installe d’abord, puis joue, critique sur le forum et ensuite il lit le manuel! ahlalalala je sais plus quoi faire de toi!

'les photos de ta communion je les veux bien lol) huhuhu

perso je suis a la mission avec le whiskey et la ferme, la 2e partie sous l orage et tout et tout

je trouve qu il est tellement bien réalisé ce jeu que je me prends pour le gars, limite je vais aller chez mon rebeuh du coin apres lui demander s il veut pas que ma famille et moi on le protege lol :slight_smile:

Hop pour maune666:
J’ai dit dans mes messages que GTA3 et Mafia avaient des approches différentes…et que j’aimais les deux.
Bon seulement mafia est meilleur techniquement parlant…

Pour End[ER] :
Par contre l’histoire de changer de vue dans la voiture , il faudrait peut-être regarder les controles dédiés aux véhicules… Tu as une touche regarder a gauche et une pour regarder a droite…Et si tu appuie sur les deux tu regarde derrière toi

[quote]Vous me tuez les mecs! :slight_smile:
GTA est un bon jeu…
Mafia est un bon jeu…
Alors pkoi se battre a essayer de les comparer?
Jouez aux deux et éclatez vous plutôt que de vous disputer comme ca. Chacun a ses qualités et ses défauts![/quote]
Disons que ce sont les 2 seuls, relative liberté, ville/pied, missions/flingues…

Ca m’empêche pas de jouer aux 2, non :stuck_out_tongue: (et je confesse qu’avoir fini GTA3 m’empêche d’y rejouer dans l’immédiat).

Il y a l’impression d’être dans un carcan, aussi… Impossible (je me répète) de zoomer/dézoomer sur soi ou la voiture, de se voir rouler de face, de côté, de 3/4… Même pas de rétros. Ok, « enfin un jeu fidèle » mais bon, on n’est pas dans une simulation ! D’ailleurs, il n’y avait vraiment pas de rétros ? Mais dans ce cas là pas de radars non plus :slight_smile:

Et ne me parlez pas des 2 pauvres vues des vitres conducteur/passager, à mon sens d’aucune utilité (pour linstant)…

Nan mais sérieusement combien de fois je me suis trouvé à faire basculer la molette (changeant les armes) quand je me faisais courser par les flics et que je voulais voir derrière moi…

[Edité le 8/9/2002 par End[ER]]

Vous me tuez les mecs! :slight_smile:
GTA est un bon jeu…
Mafia est un bon jeu…
Alors pkoi se battre a essayer de les comparer?
Jouez aux deux et éclatez vous plutôt que de vous disputer comme ca. Chacun a ses qualités et ses défauts!

Sois pas agressif, mec :slight_smile:

J’ai bien évidemment compris que les styles sont différents. N’empêche que j’ai l’impression qu’il manque kkchose, voilà. Bien sûr j’aurai un avis définitif une fois le jeu fini.

Alors, et les paramètres de départ ?

[quote]mmmmm pas forcément, GTA3 a présenté avant tout le monde la nouvelle Opel Vectra et la plupart des autres modeles existent vraiment, sauf le char et peut etre les yakuza et mafia…

toutes les autres existent (ou ont existé de maniere commerciale) sous d’autres noms evidemment[/quote]
Seulement ils sont tous moins beau et moins détaillé que les modèles de Mafia…Essayer de lancer la gallerie des voitures si vous n’êtes pas convaincus…

Oui ton avis sur le graphisme de Mafia est carrément idiot, désolé

On te demande pas de t’identifier au perso mais de s’intéresser à son histoire…ce qui est bien au dela de GTA3 avec son héro aussi transparent que possible…
De toute façon , on a jamais eu besoin de stats pour s’identifier à un perso.

C’est juste plus logique que GTA3. D’ailleurs dans certaines mission tu n’a pas le temps de t’arréter pour l’amende…ce qui forcèment t’amène les flics au cul si tu ne fais pas gaffe. Donc les flics ne sont pas moins génant que dans GTA3…
C’est si dur de comprendre que Mafia essaye d’apporter un gameplay un peu plus réaliste que GTA3 ??
Après c’est une question de gouts mais perso j’adore…

mmmmm pas forcément, GTA3 a présenté avant tout le monde la nouvelle Opel Vectra et la plupart des autres modeles existent vraiment, sauf le char et peut etre les yakuza et mafia…

toutes les autres existent (ou ont existé de maniere commerciale) sous d’autres noms evidemment