Inutile de vous faire palpiter plus lgtps, hein. Pour moi, Mafia n’atteint malheureusement pas l’envergure ni la qualité de GTA3.
Bon alors bien évidemment il est facile de balancer comme ça des phrases qui cassent (fâchent) mais encore faut-il les justifier. Je m’exécute donc :
Graphisme
A options égales (1024*768 ttes options à donf hormis les TxT qui sont compressées) GTA3 est bien plus beau. J’ai une Leadteck GeForce 2 GTS 32 Mo et sur celle-ci, GTA est un petit bijou, jamais vu ts les pbs que j’ai pu lire ici. Mafia, par contre, est pas mal aliasé tout de même (même si non, je ne peux pas [non plus] activer l’option) ce qui le fait pas qd vous avez des suites de lignes télégraphiques, des coins de rues, des trottoirs, des voitures ! (horreur) etc.
Egalement, les textures des bâtiments sont qd mêmes assez moches… trouve-je.
Enfin, malgré avoir mis la distance à fond, je ne vois guère loin devant moi (il me faut être au moins au milieu du Pont pour voir l’autre côté) ou même sous mon nez (les bandes blanches et les voies ferrées s’affichant en tps réel).
Liberté
Contrairement à GTA3, Mafia est découpé. Ici nul gestion du jour et de la nuit, nul sensation de continuité. Qd vous avez une nouvelle mission, il y a un écran de chargement avec l’intitulé de la mission “Poursuite…” ; rappellons que dans GTA tout cela se fait en douceur, dans le même tps (et que le tps de chargement global du jeu n’a jamais excédé, chez moi, les 10 secondes).
Donc voilà. Pas de gestion jour/nuit. Des missions linéaires. Ajoutons aussi l’impossibilité d’aller ou bon nous semble à l’excès (suivre les voies ferrées jusqu’au bout… On se heurte à un mur invisible).
Enfin, l’impossibilité de piquer n’importe quelle voiture au début du jeu.
Conclusion : gameplay
BOn, je précise que je n’ai pas acheté le Joy de ce mois-ci, pas eu le tps (réabonnement trop tard, etc). DOnc je n’ai pas lu le test ou la preview inside.
Donc je ne veux pas être mauvaise langue. Si ça se trouve je n’ai rien compris aux options du “setup” (avant de lancer le jeu) et j’ai tout inversé, mettant au minimum… Mais là pour l’instant, ce n’est pas beau, c’est juste pas mal, les anims sont bien, ok, l’ambiance sonore est super mal gérée (dans les scènes de dial il arrive que je m’entende à peine mais que l’interlocuteur hurle presque) et des fois, ça fige, en plus (mais bon, ptête dû au matos).
Alors d’accord, on est un gangster, on flingue à coup de mitraillettes thompson, et il y a qd même 2/3 options que n’a pas GTA qui sont franchement géniales. Mais tout de même… C’est comme la visualisation… Impossible, avec la souris (ou autre) de voir comme on le souhaite (genre de tourner autour de son véhicule, zoomant / dézoomant, comme IWar2, GTA ? et pleins d’autres font). On est obligé de faire viser son perso pour cela.
Alors certes, GTA3 c’est l’urbanisme propret et carré des années 2000, Mafia la macadamattitude des années 30. Mafia est un bon jeu. Mais il n’est pas (à mon sens, hein, je répète) meilleur que GTA3… Si vous devez uniquement choisir sur le registre “liberté d’action bagnole / piéton”, privilégiez GTA. Si vous voulez vous prendre pour un Rital imberbe qui mitraille à tout va des voitures qui sont de collection aujourd’hui… Alors Mafia est pour vous.