[Mail]Outlook Express et Thunderbird sont dans un bâteau

Bonjour,

C’est plus une question rhétorique qu’un vrai problème.

Un ami utilise Windows XP et Outlook Express depuis plusieurs années pour son boulot (il doit avoir dans les 10GB de mails). Comme XP est en fin de vie/support, je lui ai installé en parallèle Thunderbird.

Tout fonctionne très bien. Il devrait passer à une machine plus moderne mais pas avant 2014.

Il a chez lui une ligne numéricable et une ligne sfr (via la box).

Ses boîtes mails sont simplement popés (Pop3).

La semaine dernière, en déplacement, il se connectait via ethernet (car le wifi ne fonctionnait pas) sur une Livebox. Outlook Express n’arrivait pas à récupérer les mails et encore moins à en envoyer. Après une petite session de Team Viewer, Outlook Express parvenait à récupérer les mails (j’ai pas vraiment compris pourquoi).
Cependant les envois ne passait pas: serveur non reconnu ou quelque chose comme ça.

On a essayé avec Thunderbird, avec la MEME configuration tant en POP3 qu’en SMTP, et ça passait.

Hier il est allé ailleurs, mais toujours connecté à une Livebox (une autre hein), et les SMTP passaient sans avoir rien changé à sa configuration.

Une idée du pourquoi comment?

tu ne précises pas le serveur mail.
S’agit-il d’un hébergeur connu? privé?
pourquoi utiliser encore du pop3 alors que la plupart des serveurs mail gère l’IMAP?
J’avais un souci similaire à une époque sur l’un de mes pc qui se comportait différement, je suis passé en IMAP (chez free) sur les conseils d’un ami, et le problème avait été résolu…

cherche pas,. fichier boite de reception ou autre qui depasse les 2G.

Non, la taille max de ses fichiers dbx est de moins d’1GB (hum… marrant ça je viens de voir sur ma machine j’ai aussi des fichiers dbx… mais c’est DropBox :slight_smile: ).

Retour au sujet :wink:

Quant au serveur mail, c’est une serveur à lui, hébergé chez Amen. Quant à l’imap, mouais on verra ça quand il changera de machine, là, ça fonctionne et on ne touche pas :slight_smile:

Y’aurait beaucoup de choses à mettre à jour/optimiser, mais ce n’est pas vraiment le problème actuel.

Je cherche juste à savoir pourquoi un truc qui fonctionne avec une connexion X et Y2 ne fonctionne pas sur une connection Y1. Serait-il possible qu’il y ait des blocages de SMTP au sein de certaines livebox ?

[quote=“rolyat, post:4, topic: 55186”][/quote]

Au sein de certaines Livebox je ne sais pas mais j’avais comme souvenir que certains ISP (dont Orange) bloquaient le SMTP si ca ne passait pas par leur serveur à eux.
(je n’arrive juste pas à remettre la main sur un billet officiel qui en parle)

SkullyFM: oui, c’est ce qu’il me semblait, sur la Freebox aussi, fut un temps.

Là je viens de me relire, et je réalise un autre problème: par TB ça passait (sur la même Livebox) mais pas par OE (et les paramètres étaient les mêmes comme il utilise son serveur à lui pour le SMTP).

Peut etre que tb fait de l authent sur le smtp et pas outlook express (merci pour ce retour 10 ans en arrière !)

kaneloon: effectivement, là je ne suis plus trop sûr. Faudra que j’essaye quand il revient.

Cela voudrait dire aussi que cela dépend de la connexion qu’il a? Via la première Livebox, il devrait être en Authentifié, et pas avec la seconde? Ca vous paraît possible?

De mémoire c’est plutot l’inverse, c’est les smtp d’un fai qui accepte pas les connexions venant d’un autre fai.

tu es chez free (en fournisseur d’accès) avec un mail orange : 
le smtp d’orange t’envoie gentiment paitre.

Par contre l’inverse je n’ai jamais entendu oO. J’ai toujours pu utiliser les smtp de mon fai avec n’importe quel adresse.

[quote=“kaneloon, post:7, topic: 55186”][/quote]

de base, normalement non (c’est possible mais c’est pas activé par défaut).
Certain fai demandais aussi de se connecté en pop avant le smtp. du coup c’est pas une vrai authentification smtp mais il y en as une quand meme ?