[MAIL] Problème bizzare

Mon problème: il y a de cela deux jours, je reçoit un mail d’un service client de la société trucmuche qui était en fait une réponse à un mail je j’aurais soit disant envoyé. Ors, je n’ai jamais eu (moi ou des gens suceptibles d’utiliser mon PC) eu affaire à la socié en question (je précise qu’il ne s’agit pas d’une société de vente de produits Olé-olé).
J’ai envoyé un mail à la société trucmuche pour leur dire que je n’avais jamais eu aucun contact avec eu. Surprise de leur part également car il s’agit bien d’un mail qui a été envoyé via mon compte mail (je suis chez wanadoo).
D’où ma question: simple méprise ou bien des sctroumphs ont fait mumuse avec mon compte ?

l’expediteur d’un mail peut etre falsifié sans difficulté.

tu utilises wanadoo, regarde dans tes envoyés.

J’y ai pensé, mais rien de ce coté là…
En plus, je ne vois pas trop pourquoi quelqu’un aurait falsifié mon adresse mail: c’est une boutique de vente de vin en ligne, rien de « honteux »…

Sinon, c’est possible (mais peu probable) que le vrai mec ait une adresse qui ressemble beaucoup à la tienne, et qu’il se soit planté en entrant les infos dans Outlook.

Il ne peut pas lire ses mails, mais envoiera les mails en utilisant ton adresse.

Bah, vous verriez le nombre de spams que je reçois venant soit-disant de quelqu’un avec mon nom de domaine…

La première queston à se poser est de savoir si le mail d’origine est un mail ‘humain’ et cohérent, et pas bêtement un mail généré par un bot/un virus pour quelque raison plus ou moins inavouable.

La seconde question est de savoir si la société ‘trucmuche’ est honnête, et n’essaie pas de pratiquer la vente forcée, du mass mailing pour étoffer son carnet d’adresse, ou quelqu’autre arnaque.

La troisième question est de savoir si par hasard, le ‘mail’ reçu par la société en question n’est pas en fait envoyé à partir d’un formulaire (par exemple sur leur site). Il suffit que le véritable auteur ait mal orthographié son adresse mail.

En complément à ce qu’écrivais Silka, si tu utilises un client mail (outlook, …) vérifie aussi les envoyés directement dans l’interface Webmail du site de wanadoo. Si un plaisantin a utilisé ton compte à partir de là, ce ne sera pas dans tes envoyés d’outlook et cie.

En général c’est du spam mais si le titre, le message et l’entête sont propres il faut pas être parano non plus.

J’avais eu un truc comme ça, j’ai vérifié dans l’annuaire que la société existait bien, et en fait c’était destiné à un homonyme. Donc je leur ai répondu et ils m’ont remercié.

[quote=“Qat, post:6, topic: 29927”]La première queston à se poser est de savoir si le mail d’origine est un mail ‘humain’ et cohérent, et pas bêtement un mail généré par un bot/un virus pour quelque raison plus ou moins inavouable.

Le mail, après vérification est bien d’origine humaine. Il est cohérent et tout tout…

La seconde question est de savoir si la société ‘trucmuche’ est honnête, et n’essaie pas de pratiquer la vente forcée, du mass mailing pour étoffer son carnet d’adresse, ou quelqu’autre arnaque.

A priori, elle semble honnête: je les ai contacté et ils ont même vérifié dans leur DB s’il y avait un compte qui avait cette adresse mail

La troisième question est de savoir si par hasard, le ‘mail’ reçu par la société en question n’est pas en fait envoyé à partir d’un formulaire (par exemple sur leur site). Il suffit que le véritable auteur ait mal orthographié son adresse mail.

Je ne pense pas dans la mesure où lorsque j’ai reçu leur premier mail (qui était une réponse à une question posée), le mail d’origine était joint au reply.

En complément à ce qu’écrivais Silka, si tu utilises un client mail (outlook, …) vérifie aussi les envoyés directement dans l’interface Webmail du site de wanadoo. Si un plaisantin a utilisé ton compte à partir de là, ce ne sera pas dans tes envoyés d’outlook et cie.

Already checked[/quote]

Bon, de toute façon, ce n’est pas bien grave. Ce qui m’inquiétait en fait, c’est de m’être fait pirater autre chose que mon adresse mail. Il doit s’agir d’une simple erreur…