Mailspring, le client mail qui grille les étapes

Et je te comprends.
Mais il me faut une UI propre et pas bourré de texte et d’icone so 2000. J’attend la version 3 pour voir s’ils ont fait des efforts et selon, j’irais definitivement voir ailleurs.

Y’a Postbox aussi, un fork de Thunderbird, mais je me souviens plus pourquoi il m’avait pas plu.

Sans oublier les gens qui ne savent pas rédiger l’objet d’un mail. Pratique pour rechercher par la suite…

1 J'aime

Après avoir écouté le podcast, et comme je fais parti des désespérés qui utilise Thunderbird (parceque pas je n’ai pas trouvé autre chose qui me convienne sous Linux), je viens de tenter de tester le truc, premier écran il faut créer un compte sur le site mailspring pour faire marcher le truc: je m’arrête là.

Je ne vois pas le rapport c’est pas un logiciel open source ?

Merci, tu viens de m’éviter de perdre cinq minutes :slight_smile:

1 J'aime

J’ai découvert récemment que dans Outlook par exemple tu peux modifier les objets des mails de ton inbox. Ma chef fait ça pour pouvoir s’y retrouver plus facilement!

2 J'aimes

Oh c’est bon ça ! (même si je préférerai que les gens mettent autre chose que « coucou » ou « petite question » en objet)
C’est par où ?

@MrBidon @gloumouf c’est expliqué dans l’article, celui que vous commentez là maintenant tout de suite… Cf le link 1er post…

Tu vas voir c’est un truc de fou tellement c’est compliqué.

Il faut ouvrir le mail et cliquer dans le titre et là tu peux le changer. Rien ne l’indique mais ça marche. Testé à l’instant.

3 J'aimes

@Cafeine effectivement, dommage qu’ils n’aient pas fait un mode sans mailspring ID.

1 J'aime

Pour ma part, en plus des problèmes évoquer dans le billet de Caf, un des soucis vraiment relou de Mailspring est qu’il prend pas le CalDav. Du coup, je peux pas avoir accès à mon agenda et ma liste de tâches. C’est vraiment dommage.

C’est ce qui m’a fait switcher pendant un temps vers EM Client qui est… Encore moins bien je trouve mais qui gère ça. C’est du niveau de Thunderbird avec quelques plugins quoi :-/

J’ai cru comprendre que Thunderbird allait avoir un petit coup de frais. Mais bon, j’ai l’impression que ça fait une éternité qu’ils en parlent.

1 J'aime

Ca fait des années que j’entends parlé d’une grosse refonte… Je ne sais pas quelle arlésienne arrivera en premier sur Windows, ça ou Spark :laughing:

1 J'aime

Je comprends pas le problème d’avoir à se créer une « ID »…
C’est un peu comme laisser sa carte de visite après s’être servi « gratos » au buffet. Ainsi, ceux que se sont ouvert le derch’ à préparer la bouffe (toujours gratos) ont une chance de garder le contact.

Sinon, entre Spark et Mailsping, je penche pour l’instant pour ce dernier qui a un design un peu moins cartoon ET qui permet de mettre le dernier message en premier dans un fil de discussion (oui, ça se joue à pas grand chose).

Je suis aussi passé à Fastmail (côté pro) et maintenant je m’intéresse à une gestion efficace des allias (signatures spécifiques, répertoire spécifiques etc…) et là, c’est un nouveau monde. Apple Mail (que j’utilise depuis 15 ans) ne peut pas définir une signature par alias… Mailspring non plus apparement. :-/

EDIT : Fastmail, Spark / Mailspring… J’ai même commandé un Varmilo. Je me fais un peu peur.

1 J'aime

@bjorn et bien dis donc ça troll sur ce forum (et c’est cool :grinning: ça fait longtemps).

Si tu veux, je peux développer pourquoi ça me pose soucis, on parle ici d’un client mail, il s’agit du seul protocole décentralisé utilisé couramment par tout le monde pour l’échange de message sur le net (tout les what’s app, slack, messenger et co sont des services centralisés). J’ai pas envie de d’être dépendant d’une ID on-line centralisée pour accéder à mes mails : c’est pourquoi ce login obligatoire est rédhibitoire. Je préfère me contenter de Thunderbird.

Je précise que l’ID en question est en plus vraiment safe, ça track vraiment rien. Autant je peux piger que certains froncent les sourcils sur le login côté Spark (et encore, leurs policies et autres trucs sur la vie privé sont très claires), autant là y’a rien (j’ai testé et check ce qui remontait, comme expliqué dans le papier, y’a vraiment pas grand chose).

Pour Caldav voire CarDAV, on peut dire merci à Google, MS & co de ne jamais avoir voulu faire un truc en commun : la gestion des calendriers & contacts est un bordel sans nom et ça arrange MS en premier qui peut lock ses users dans Exchange en disant : regardez dehors, c’est le bordel, n’y allez pas ! Google fait sa sauce de son côté aussi, bref c’est le top…

Fastmail fait avancer les choses, déjà avec JMAP côté email, reste à voir la suite, mais merci à eux quoi… Tout ça pour dire que pour un client mail, se cogner AUSSI ça, c’est l’enfer, surtout avec peu de moyens. Perso je gère mon calendrier toujours à part et je supporte pas d’avoir ça dans mes mails donc c’est vrai que j’en parle jamais.

Si j’en crois les forums, mailspring va devoir gérer 2 trucs vite avant d’envisager la suite : le rendering des mails parfait, tout le temps, un snooze sans folder IMAP en plus et éviter d’envoyer les mails en double (bug rare, à priori sur la version Linux uniquemnet, perso j’ai jamais eu le prob).

Je vois pas où est le troll…
Et comme il est dit dans l’article, l’id ne stock rien (et n’est donc pas critique à l’utilisation du soft). J’ai même bloqué l’accès à « getmailspring.com » pour voir et l’app fonctionne très bien. C’est ni plus ni moins une demande d’info de contact comme il peut y avoir sur un site avant le download de leur soft (GRATOS).
Enfin bon. On s’comprend, on s’comprend pas, c’est la vie :slight_smile:

2 J'aimes

Ah ah mais sisi on s’comprend, merci pour les précisions, je referais peut être un test lorsque je serais frustré par un bug de thunderbird :slight_smile:

1 J'aime

Ah ! Arrêtez-tout ! On ne peut pas choisir la couleur des Tag… C’est un scandale !

Là aussi, je comprends pas qu’ils se cassent à faire un truc aux petits oignons et qu’ils omettent (car un type a déjà râlé en 2018) un truc qui paraît aussi logique à proposer… :thinking:

2 J'aimes

Alors je teste mailspring. A première vue c’était pas mal… Mais la recherche de mails est vraiment chelou. Parfois ça ne me trouve pas d’emails même en faisant « from:lemaildelapersonne ». Ou alors il trouve aucun résultat du coup je clique sur « search messages in trash and spam » et là il m’affiche le mail en question… alors qu’il me dit lui même que le mail est dans l’inbox :

image

juste insupportable… je retourne à Courrier, l’appli de base de Windows 10 qui finalement fait le job

3 J'aimes

Pour info, ça fait deux jours que j’ai installé le plugin gmail conversation view sur thunderbird et ça le rend bien plus utilisable https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/gmail-conversation-view/

C’est ouf d’attendre 2020 pour ça. :wink: (je réinstallerai jamais TB anyway :P)