Main sous 3D studio

Voila, j’ai un problème. Je suis toujours sur mon perso en 3D et j’essai de lui faire des mains…

Bon, j’utilise une astuce que j’avais lu un jour : faire une spline d’une main vue en top puis faire un extrude puis un smooth.

Bon moi j’ai collé ma main sur l’écran, j’ai fait ma spline, c’est tout beau, j’ai bien fait extrude mais j’arrive pas à faire un smooth acceptable…

Meshsmooth me donne un truc bcp trop contracté ( avec seulement 1 en itération) et HSDS me fout en l’air plein de face (des ombres sans explication sur certaines parties de la main).
Enfin vous verrez tout cela ici :

http://www.mateo156.fr.st

Donc là je sais pas trop quoi vraiment faire… je sais que le gros problème de extrude c’est qu’il ne crée pas de edge sur les faces top et bottom, donc dois-je créer plein de face à la main avec edit-mesh pour que cela soit correct ou y-a-t-il une autre façon de lisser ma main, ou alors une autre façon de faire une main (plutot en polygonal) ?

Ah oui, tout ça sous 3Ds 5.

Merci

ps : quelqu’un a compris quelque chose sur la radiosité de 3Ds 5 ?? :casstet:

Ouais en fait j’ai abandonné ma shape et je suis parti d’un bon vieux cube et divide, extrude, chamfer, bevel…

Je suis quand meme resté sous 3Ds ! Je me voyais pas débarquer sur lightwave comme ça, bien que les edit mesh ne doivent y etre trop différent (?). Enfin je me suis quand meme bien appuyé sur ce que je considère comme une bible pour 3Ds :

http://mr2k.3dvf.net/frameset.htm

merci pour vos conseil :slight_smile:

bah moi je ferais (sous lightwave mais ca doit etre pareil sous 3ds), une box subdivisé, mais pas trop, que tu modele pour arriver a la main sans les doigts, et apres tu te débruilles a extruder des faces (sous lightwave je ferais avec un bevel, ca doit exister sous max), pour faire tes doigts, plus quelques cut sur les edges pour fignoler le tout, et pour l’es ongles, un petit bevel vers lavant et c’est bon, un bon bump pour les plis des articulations des doigts, si tu veux pas t’emmerder a tout modeliser et c’est bon.

voila, c’est ce que je voulais dire :wink:

faut que tu pense 3D, la tu pense 2D extrudé. une main c’est un volume complexe. il vaut mieux utiliser les techniques de low polygone mesh
pour ta main tu pars d’un cube divisé en 4 section pour les doigt et tu extrudes en bevel petit a petit pour modeler tes volumes.

et si vraiment t’es content de ta main, tu peux pensez à l’animer :

http://www.geocities.com/~gcmartin/hand_detail.html

Je pense qu’il sera plus facile de faire ta main en box modeling : tu commence avec un bete cube et puis tu subdivise, tu extrudes et modifie ton maillage (editmesh) pour que ca ressemble à une main. Ensuite tu pourras meshsmoother l’ensemble et ca sera tres joli …

un tutorial en anglais pour t’y aider :

http://www.3dcafe.com/asp/tutorials/max/mo…d/modelhand.asp

bon amusement !!!

sinon pour la radiosité … j suis encore sous max 4 moua donc :??:

bha a mon avis, pour une main, faut pas modelilser comme cela, part plutot de tube, non ?

[Edité le 23/10/2002 par Titan]