Mais c'est légal !

Bonsoir à tous en ce vendredi.

Une petite question bien flippante c’est posée dans ma petite tête de geek : j’achete mes bonnes chansons sur  iTunes (par exemple) : c’est légal, c’est bien qu’y me dise. Mais moi j’ai pas de (i)tune (erf désolé c’était trop facile…) pour un iPod alors je garde mon vieux baladeur CD-A/CD-MP3 qui lit que les mp3 et pas les aac ni les wma (die wma, die !!). Donc hop hop je ré encode mon fichier musical et je le grave sur un CD-R(W).

Maintenant imaginons que nous vivions dans un monde cyberpunk hyper surveillé à la Minority Report et qu’on me grille avec mes 500 MP3 sur mon CD. Je dis quoi à Monsieur le Représentant des Force de l’Ordre, Département des Fraudes Informatiquo-Culturelles ???

En clair qu’est ce qui lui prouve que mes fichiers viennent d’un vendeur légal et pas de l’ùNd3|2Gr0µNd 0F z3 P2P ???

iTunes ne conserverait pas une trace de tes achats?
Sinon, si tu peux dépenser de quoi de te payer 500€ dans des morceaux de zique, je crois que tu as les moyens de l’iPod.

J’ai pas dit que j’acheter 500 MP3 sur iTunes, j’ai des CDA convertit en mp3 et oui, je l’avoue, des fichiers qui viennent du p2p (des concerts surtout en fait). Mais les pour CDA c’est facile à prouver, il suffit que je le retrouve dans le fond de mon tirroir…

Normalement il y a la facture qui sert de preuve. Qqn peut confirmer?

C’est bon j’ai trouvé ! En fait c’est comme steam, c’est à dire que la liste des AAC téléchargés est liée au compte iTunes. On peut même, après un formattage, re-télécharger gatuitement les fichiers achetés.

Pour ceux qui pensent que c’est nul d’acheter un fichier téléchargé, moi je leur dit : 9,99 €  l’album sur iTunes, 21 €. à Virgin. Choississez.

Par contre ça a était dur de faire comprendre que mon CD-R avec l’album de Enigma était légal à mes parents et amis…

Par contre jusqu’à preuve du contraire, au sens légale, les fichiers Itunes ne sont pas plus légales que ceux trouvés sur les réseaux P2P, itunes ne reverse à l’heure actuelle aucun brouzouf aux auteurs ou aux maisons de disque…

[quote]Par contre jusqu’à preuve du contraire, au sens légale, les fichiers Itunes ne sont pas plus légales que ceux trouvés sur les réseaux P2P, itunes ne reverse à l’heure actuelle aucun brouzouf aux auteurs ou aux maisons de disque…[/quote]Tout a fait, c’est les mp3 que Steve Jobs telecharge sur le P2P, et qu’il revend.
AHAHAHAHH.
Je crois qu’ils reversent 29 centimes aux artistes (ou 21, j’ai oublié). C’est ridicule, mais ya une difference avec rien.
Vendre et faire de la pub pour un truc de dl illégal quand on s’appelle Apple. Tu m’as bien fait marrer, toi…

il me semble qu’ils ne reversent rien aux artistes mais aux maisons de disques qui elles reversent (ou pas) aux artistes…

[quote]il me semble qu’ils ne reversent rien aux artistes mais aux maisons de disques qui elles reversent (ou pas) aux artistes…[/quote]et vu que certains contrat d’artiste ne concerne que la vente sur support, il y en a une partie qui la dans le c… . Evidemment, c’est pas les gros groupes/artistes hein, donc ca gueule moins fort.

[quote]Pour ceux qui pensent que c’est nul d’acheter un fichier téléchargé, moi je leur dit : 9,99 €  l’album sur iTunes, 21 €. à Virgin. Choississez.[/quote] Ni l’un ni l’autre. C’est trop facile de justifier un prix élevé de 10 € pour un album encodé en mp3 par un prix honteusement élevé des CD (21€ c’est un scandale).

Surtout que beaucoup d’albums font l’objet de campagne a petit prix à 10 €. Donc s’ils peuvent vendrent des CD à ce prix ils doivent vendre les CD à ce prix. Pour ma part je n’achète que des CD dont le prix est inférieur à 15 € et croyez moi on en trouve.

Personnellement, je n’achète les cds qu’à leur sortie, quand ils sont en “prix nouveautés”, et si je manque une sortie, je suis bon pour attendre qu’ils passent dans les rayons “bonnes affaires” (c’est à dire déstockage).

Le truc pour le prix des services à la iTune, nous on se rend compte que c’est trop cher, mais pour le tout venant, il y a la barrière psychologique du 1€ qui attire pas mal.

De toute manière, que faire à part lancer notre propre service pour moins cher avec des artistes indépendants? Le pire c’est presque faisable. Pour ma part, je connais pas mal le milieu musical Bordelais, avec pas mal de groupes qui seraient prêts à tenter l’expérience je suis sûr, et je pense qu’il en va de même pour pas mal de geeks de la zone. Donc si on s’y mettait tous, on pourrait pondre un truc sympa. Le seul hic: le “grand public” ne prend que les “grands” groupes.

Alors si on était vraiment motivé, nous monterions à la fois une radio mp3, pour mettre en écoute les morceaux, il serait possible de les acheter pour 20 ou 50 cents. Par dessus il faudrait faire une bonne campagne marketing à base de stratégie virale, et bam on lance un concurrent effiace avec de la musique alternative. Je sais que l’idée n’est pas neuve, et que certains ont déjà donné des adresses de ce genre de service, mais ce qui manque toujours, c’est une bonne campagne marketing. On a beau être des G33ks rebels, le marketing, c’est vital. 

Tout ça pour dire qu’il est facile de gueuler alors que nous avons les moyens d’agir. Internet est là pour ça.

Bon ok j’arrête la dérive de thread. 

[quote]C’est bon j’ai trouvé ! En fait c’est comme steam, c’est à dire que la liste des AAC téléchargés est liée au compte iTunes. On peut même, après un formattage, re-télécharger gatuitement les fichiers achetés.

Pour ceux qui pensent que c’est nul d’acheter un fichier téléchargé, moi je leur dit : 9,99 €  l’album sur iTunes, 21 €. à Virgin. Choississez.[/quote]Et bien désolé mais je choisis virgin.

1-J’ai une vraie boîte (palpable)
2-J’ai un vrai livret
3-Le vrai cd avec les morceaux en meilleure qualité possible (cd commercial quoi)
4-Je l’ajoute à ma collection physique de cds.

Petite question puisqu’on parle d’iTunes Music Store.
Si j’achète un album, je choisis le mode de compression et son bitrate ou j’aurai obligatoirement un mp3 ou un aac tout pourri en 128 kbits?
J’espère, sinon, comme Bishop, y a pas à hésiter, c’est direct le CD à 20€.

[quote]1-J’ai une vraie boîte (palpable)  

Malheureusement souvent de mauvaise qualité…

2-J’ai un vrai livret

C’est vrai !Encore que…

3-Le vrai cd avec les morceaux en meilleure qualité possible (cd commercial quoi)

C’est vrai également !

4-Je l’ajoute à ma collection physique de cds.

On est content pour toi…[/quote]
Une fois transféré sur un baladeur mp3 que fais tu de ta jolie pochète, de ton jolie livret et de ta jolie collection physique de cd’s ? Ah ben plus rien…

[quote][quote]1-J’ai une vraie boîte (palpable)  

Malheureusement souvent de mauvaise qualité…

2-J’ai un vrai livret

C’est vrai !Encore que…

3-Le vrai cd avec les morceaux en meilleure qualité possible (cd commercial quoi)

C’est vrai également !

4-Je l’ajoute à ma collection physique de cds.

On est content pour toi…[/quote]
Une fois transféré sur un baladeur mp3 que fais tu de ta jolie pochète, de ton jolie livret et de ta jolie collection physique de cd’s ? Ah ben plus rien…[/quote]
Accablant…C’est son avis et je ne vois pas ce que tu as essayé de démontrer…