Mais comment font il ? part II : the pathfinding !

BUMP SAIMAL, oui oui je sais mais il n’y a que 330 geeks qui ont vu cet excellent POST, alors je me permet

c0unt0, c’était vraiment très bien expliqué, pas de “branlette”, sans esclandre et à la portée de tout le monde.

Excellent article, merci à l’auteur et ses traducteurs. On se croirait dans Joy

Merci bien, tres clair, c’est parfait.

J’ai une petite question : pourquoi en etape 3, tu attribue un cout inferieur à la bonne case, je veux bien que c’est heuristique mais faut quand meme un peu de logique, et là je la vois pas (c’est surement moi mais bon dans le doute…)
Enfin voila quoi, pas compris cette étape

Parceque la formule calcule la distance en fonction des coordonées, et “à vol d’oiseau”, la case choisie est 1 plus prêt que les autres.

Plutôt que “vol d’oiseau” justement (qui serait la distance exacte entre les centres de deux cases), disons que l’heuristique par blocs (le manhattan)nous donne un bloc de moins à traverser pour arriver à destination. La formule qui a l’air compliquée est simplement le nombre de blocs que tu dois traverser pour te rendre d’une case à une autre, autrement dit :

manhattan = nb de lignes + nb de col. entre 2 cases [/quote]Par exemple, dans le cas cité par Donjohn (étape 3), on est à 2 pâtés de maisons de l'arrivée alors que si on part des autres cases, on en a au moins 3 à traverser (l'obstacle physique en L compte comme des cases normales dans la partie heuristique de l'algo).

Oki, tout pigé maintenant, je me doutais que c’etait l’explication mais je voulais etre sur. merci bien

Très bonne explication c0unt0

Ca me rappelle etrangement un algo que j’ai fait en stage de calcul, de DTW dans une matrice de distances euclidiennes obtenues entre des vecteurs de FFT de trames audio (sans les obstacles mais dans le genrte quoi)

( … comment ça je me la pete??..un peu peut être et alors?? )

Bravo à c0unt0 et ses correcteurs, merci et… à quand le prochain “Mais comment font-il ?”

Au fait tu parles d’hebergement (sans accents)… ca veut dire qu’on peut retrouver ca quelque part ?

Parce que c’est vrai que ca risque de de venir embettant de devoir rechercher à chaque fois dans le forum… enfin bref, félicitations

:remouk

Bas la, pour l’instant c’est juste les images !

le truc c’est que mon isp fait hebergement (sans accents… parce que quand je regarde mon clavier, ca fait comme quand vous regardez mes postes :“Mais !!! sont ou les accents??? q sont pqs lq!” ) mais j’ai pas encore eu le temps de voir comment ca marche tout ca, donc faut que je creuse, mais peut-etre, un jour, il y aura un site