Mais ou sont les trains automatiques ?

L’autre problème des gps (en tant qu’appareils pour savoir ou on va, pas en tant que système de localisation), c’est les gens qui meurent. Bon, vu la taille des zones non peuplées et autres déserts arides en France on est plus ou moins épargnés, mais le jour ou une voiture automatique vous conduit dans un coin paumé avec pas assez de carburant pour en sortir, ça sera pas la joie.

Quoi? ta voiture autonome ne gère par son carburant ? c’est que finalement elle est pas si autonome que ca. :sweat_smile:

Quand on parle de contrôle, ce n’est pas juste « direction et vitesse (oui moi je contrôle avec la vitesse, d’autre préfère l’acceleration) », c’est aussi la gestion de l’itinéraire, des services, des ressources. Ici on a des traveaux en chantier sur l’apprentissage des profiles de conduite pour maximiser l’autonomie sur des véhicules hybrides (quand utiliser les batteries et quand utiliser l’essence) en fonction de la topographie…

Ce qu’on voit de plus en plus c’est une approche « service » autour d’un contrôleur simple.

Je pense bien qu’elles gereront le carburant, mais si l’estimation du kilométrage restant est autant à l’ouest que sur les voitures actuelles, ça ne va pas aider beaucoup :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas lu l’article, TLDR, seulement en diagonale, mais je n’ai jamais compris pourquoi les gens qui ont un GPS ne préparent pas leur trajet avant et ne cherchent pas à se repérer un minimum au moins dans les grandes lignes. Et pourtant j’ai vu des taxis et assimilés se planter avec un GPS, sans préparer leur trajet, en faisant des mégas détours inutiles ou au contraire passer en centre ville.

Quand j’ai appris la navigation en mer, à l’UCPA dans des stages de voile comme au Glénant, on devait le faire par les amers avec interdiction d’utiliser le GPS, seul le chef de bord l’utilisait, ou alors quand on rentrait dans archipel vraiment trop caillouteux (Iles Scilly). Idem quand je me balade en forêt: c’est une seconde nature de prendre des points de repères.

Les seules fois où j’éteins par mégarde mon sens de l’orientation, c’est quand je ne suis pas le conducteur. Même les gens qui n’ont pas le sens de l’orientation devrait se repérer, d’ailleurs encore plus pour ceux là.

En fait on rejoint le fait de perdre de la compétence avec la technologie si on s’en remet à 100%.

C’est malheureusement comme ça, l’attrait de la simplicité… Cela dit conduire me manquera pas.

Sur l’automatisation le débat se situe à plusieurs niveaux.
technique : pour moi le gps ne servira que de contrôle, pas de source principale. Il est totalement inutile d’avoir une carte pour aller d’un point A à un point B, si on a suffisamment de points de repères. Et dans la conduite à court terme, c’est totalement inutile.
législatif : qui est responsable ? personnellement, je ne laisserai pas le contrôle à la machine si je suis responsable. Aujourd’hui, je n’utilise même pas le régulateur (par contre le limiteur est toujours actif)
social : que faire du temps libre grâce travail délégué à la machine, travailler plus ?

Je suis persuadé que la conduite manuelle sera interdite sur certains axes de notre vivant (même avec les motards en colère), mais pas globalement.

la moto automatique quelle belle idée :smiley:

Combien de morts par an sur les voitures manuelles ?
Combien de morts par an dans les crash aériens ?
Combien de morts dans les mégapaquebots ?

Et pourtant ces domaines sont plutôt en croissance.

Le dernier crash de TGV, sans humain, il n’aurait pas eu lieu (histoire de grosse bite…)

Sociétal alors :wink:

Oui, je cherchais le mot…

:smiley: Vu que c’est typiquement un véhicule plaisir de conduire, je doute.

Le crash récent en France était humain, voire pleinement humain: rempli de techniciens, d’ingénieurs vu que c’était une rame d’essai sur un trajet non encore ouvert à la circulation.

Le crash en Espagne était sur la dernière portion de 4km où ils avaient jugé inopportun de mettre un contrôleur de vitesse automatique alors que c’est une belle ligne droite. Et le chauffeur n’a pas eu le temps de faire baisser la vitesse puisque semble-t-il, il s’est aperçu trop tard de sa survitesse puisqu’il était au téléphone.

Pour ceux que ça intéresse, j’avais commencé un état de l’art.
En gros ça parle de conduite autonome et en convoi (qui est une application particulière de la conduite autonome).

Ouais j’ai bosser sur plusieurs projets FP7 où le platooning était un use case classique. J’imagine que tu parle de ça “en convoi”

ouais parce que « platooning » impliquerait qu’il y ai un verbe « to platoon » :smiley:

Bah je sais pas c’est les Allemands de (jenepeuxpasciterleconstructeurautomobile) qui insistaient sur ce terme.

C’est la première réflexion que je me suis mangé lorsque j’ai présenté mes travaux en UK ^^.

1 « J'aime »

Je n’y connais rien mais effectivement, je pense que dans un futur plus ou moins lointains, on aura surement remplacé pas mal d’emploi. Perso je vois ça comme une bonne chose, mais va falloir vraiment revoir notre rapport au travail si on ne veut pas foncer dans un mur.

Voilà, on y arrive !

Ah oui, c’est vrai qu’ils ont pas la CGT chez eux :smiley:

chez nous, c’est plus le manque d’investissement de la SNCF que la CGT qui empêcherait ce genre d’annonce :smiley:

1 « J'aime »