Mais pourquoi ils attendent direct X 9 ?

mais si ce thread a un rapport avec le hard !
j’ai lu ceci et une question m’est venue: en fait je me demandais pourquoi NVIDIA et ATI attendent direct X 9 comme le messie… pour faire des demos montrant toutes les capacités de leur derniers bébés, ok…
mais on m’a répété 50 fois que direct X c’etait de la merde, open gl permet de faire tout ce que fais direct X et même plus, et ce depuis super longtemps…
de plus, j’ai toujours entendu dire que les cartes graphiques nvidia étaient plus performantes sous open gl que sous direct X (ATI j’en sais rien, j’avoue)

oui y’a beaucoup de répétitions et y’a aussi beaucoup de on m’a dit… mais je vous emmerde ! :jesors:
donc… z’avez une idée du pourquoi du comment ?

[Edité le 8/11/2002 par titibgosse]

il y a une différence: directX est un consensus, il implémente donc les technologies qu’on trouve dans toutes les cartes compatibles avec la version donnée. à l’inverse, openGL permet d’avoir une utilisation spécifique de la carte, et donc d’exploiter ce qu’elle peut avoir de plus que les autres. c’est pour ça que nvidia a annoncé que ce n’est que opengl qui pourrait pour l’instant, tirer tout le potentiel de son NV30, qui par exemple permet d’utiliser beaucoup plus d’instructions dans les shaders, que ce qui eétait dans les spécications DX. à l’inverse du dernier né d’ati qui suit scrupuleusement ces spéc. et leurs limites…
apres, savoir si c’est utile, et si apporte quelque chose de plus à l’image, que les spécialistes donnent leur avis, moa j’sais po :wink:

n’oubliez pas non plus que DX8 est un pas de plus vers FahrenHeit … qui n’est autre que la fusion de DirectX et OpenGL … donc les performances sont de plus en plus proches , le language est pratiquement identique ( surtout depuis l’apparition des shaders ) , et les devellopeurs ne font guere plus la difference …

bon… pour avoir testé les deux, je t’avoue que à programmer, directx, c’est beaucoup plus sympa… tous les sdk que j’ai vu pour programmer en opengl sont pouraves… (j’était encore pro-linux et anti-m$ à l’époque ou j’ai tenté opengl, mais là j’était obligé d’admettre l’évidence)

voilà…

Open Gl VS Direct X = je m’en balance, tant que le jeux est beu est fluide.

oui 70% des jeux pc tourne avec directx

opengl avait de l’avance, c’est fini
ca te va comme réponse ?