Mais pourquoi ya moin de jeux PC ?

[quote][quote]pr ce qui est de la pub ds les jeux, moi je trouve ca pas mal, mais pas sous la forme de videos entre les niveaux, là ce serait carrément galère… moi je vois plutôt le truc sous forme de pubs insérées ds le jeu… exemple : voitures customisées aux couleurs du sponsor, pubs dans les villes (comme ds gta3, des vraies pubs au lieu des fausses), la tenue des persos (imaginez lara croft en survet adidas)… faut que ce soit bien fait, quoi… et a la limite, sur les écrans de chargement, pq pas… ca peut etre l’occasion de faire des trucs graphiquement intéressants (ex : au lieu d’une barre de chargement rectangulaire, une virgule nike qui se rempli -d’ailleurs ca marche aussi pour les jauges de vie…)

si ca peut faire baisser le prix des jeux tout en garantissant la qualité…[/quote]Tu es donc pour le placement de produits à outrance?
Si les entreprises peuvent vraiment placer leurs produits & services suivant une telle logique, tu peux être certain qu’elles voudront avoir leur mot à dire sur l’utilisation faite de leurs marques, et auront donc une influence sur le jeu en lui même.
De plus, ce que tu proposes suppose que les produits soient intégrés dès le début: bonjour la galère lors des phases de développement, et adieu la liberté de création.
A quand des messages publicitaires dans les disques? Ton chanteur favori qui chante: “le monde va mal, je picole mon [marqued’alcooldevotrechoix] en regardant [emissiondetéléauchoix], etc.” 

Je vais volontairement à l’extrême, pour essayer de montrer qu’il est très difficile de fixer une limite raisonnable à partir du moment où tu ne marques pas de frontière entre la publicité et l’oeuvre (film, musique, jeu vidéo, etc.).

Maintenant, si tu aimes le publi-rédactionnel, pourquoi pas. Allez, on en reparlera lors de la sortie du prochain James Bond, le roi de l’espionnage et de la pub depuis quelques temps! [/quote]non, je vois bien ca dans un but de deuxième vente avec publicité… ce n’est pas très dur à changer, il suffit de modifier les textures…

pr les disques, ce que tu dis est extrême, libre a n’importe quel chanteur de le faire mais ca coulerait son disque…

moi je vois la pub comme un moyen de faire baisser le prix des choses pour le consommateur final. il faudrait lui expliquer : bon voila y’a tel jeu : tu peux l’acheter à 60 euros sans pubs, mais si tu trouves ca trop cher, tu peux en acheter une version à 20 euros, en contrepartie, y’aura de la pub dedans. c ensuite au consommateur de choisir…

sinon, pr l’exemple que tu cites, james bond, a priori j’aurais rien contre, mais il faudrait que la place de cinéma soit moins chère. la pub et l’art peuvent faire bon ménage, je pense… ds le même ordre d’idées, il y a sur www.bmwfilms.com d’excellemnts court-métrages publicitaires. à downloader gratuitement bien sûr, ils st payés par la pub !

le marche pc va survivre grace aux mmorpg qui vont, de jour en jour, etre de plus en plus nombreux et permettront de faire vivre des developpeurs avec ou sans licence de livre/film

le marche pc est encore relativement enorme et y’a des genres qui se vendent tres bien et qui sont possibles qu’avec une souris. Je pense aux jeux de gestion type sim city 4 ou anno 1503

heureusement, le marche pc sert encore de plate forme de test pour des nouveaux concepts de jeu. Sur console en effet, on se contente plutot de faire des jeux qui marchent a coup sur et qui se vendent bien
a nous donc, possesseurs de pc, des nouveaux concepts de jeu comme black & white, republic : the revolution ou team fortress 2 (pour la communication vocale avec les coequipiers bots). Ca reste trop dangereux de poser un nouveau gameplay sur consoles qui aurait bien besoin de patchs, maps pour s’ameliorer.

Je vois mal un bf1942 ou un rtcw directement sur console. Le marche console ne veut pas de mappack, de patchs, d’add ons a foison. Le marche pc en raffole

je ne m’inquiete pas pour l’avenir des jeux pc contrairement a mes collegues quand un jeu console debarque sur pc, il n’apporte pas la revolution ni une evolution, ca permet juste a un plus grand nombre de joueurs de decouvrir un classique. Tant que je pourrais faire la différence entre un jeu destiné au marche console et un jeu destiné au marché pc, tout va bien. Quand la nuance sera super floue, il faudra sonner l’alarme et ne pas tarder a annoncer la fin d’une ère

[quote][quote]

•    un bon jeu est moins piraté pourquoi ne pas ce focalise sur la qualité des jeux, sortir des jeux NON buggué, vraiment testé.

-les jeux avec une parties multi joueurs importante est très peu piraté, (ut2k3 war3 etc…) mais aussi hl grâce au mod[/quote]sur le premier point : dès qu’il y aura de l’argent à se faire, même peu, il y aura toujours des gens pour se jeter dans l’aventure, sûrs que leur idée est révolutionnaire, etc… et une fois que tu as passé 2-3 ans à faire un jeu, même s’il est pourri et que tu le sais, tu es contractuellement lié à un éditeur qui a besoin de faire rentrer l’argent qu’il a sorti pour l’équipe de dév et donc qui sortira le jeu coûte que coûte.

sur le second point : il est clair que des jeux comme le FPS multi ou les RTS (comme Warcraft et son système battle.net) sont un vrai moyen efficace, et qui ne pénalise pas l’acheteur, pour lutter pour le piratage.
je pense pour ma part que l’avenir des jeux PC se trouve aussi dans ce service, d’un côté ça permet au jeu de survivre à l’expérience de la simple campagne solo et donc d’être pérennisés sur une plus longue période et qui plus est d’offrir une vraie communauté. prenons l’exemple de Warcraft 3 et Age of Mythology : d’un côté on a battle.net, rendez-vous obligé des joueurs de W3 tant le système de Anoymous Match Making est bien foutu, tant le jeu est équilibré, etc… et de l’autre on a ESO qui n’est qu’un pâle copie mais dont les mécanismes de fidélisation sont les mêmes. et bien je pense que dans les 2 cas le contrat est rempli, les gens qui veulent jouer sur le net (le vrai challenge intéressant) doivent se procurer le jeu légalement.[/quote]Exactement. C’est pourquoi d’ailleurs les MMORPG sont peu piratés, ainsi que des titres comme WIII et compagnie. Maintenant, l’idée de distribuer des jeux avec de la pub, et bien, heu… C’est une très bonne idée mais cela ne sauveras pas les jeux du piratage.
Conclusion ? Objectif principal : sortir des jeux sûrs à 99% inviolables, quitte à passer au DVD et à ajouter un système de protection style MS WinXP. Et bien entendu, un système de clée CD pour jouer en multi. (Style BNet et HL.)

Bientot on sera obligé d’avoir internet pour jouer à un jeu, solo ou pas, le tout pour pouvoir vérifier la clef sur un serveur, de la même manière que les jeux online comme HL, UT2k3 ou Quake 3…
Ce serait un désavantage pour les personnes n’ayant pas internet, mais finalement le seul moyen fiable…

Ha non, en fait le probleme c’est que quand un jeu est périmé, ils seraient obligés de laisser tourner un serveur quand même, bref, c’est pas la soluce idéale :confused:

Désolé en fait je réfléchissais en écrivant, donc voilà, encore un moyen anti-crack qui s’effondre

:remouk

[quote]Bientot on sera obligé d’avoir internet pour jouer à un jeu, solo ou pas, le tout pour pouvoir vérifier la clef sur un serveur, de la même manière que les jeux online comme HL, UT2k3 ou Quake 3…
Ce serait un désavantage pour les personnes n’ayant pas internet, mais finalement le seul moyen fiable…

Ha non, en fait le probleme c’est que quand un jeu est périmé, ils seraient obligés de laisser tourner un serveur quand même, bref, c’est pas la soluce idéale :confused:

Désolé en fait je réfléchissais en écrivant, donc voilà, encore un moyen anti-crack qui s’effondre

[quote]non, je vois bien ca dans un but de deuxième vente avec publicité… ce n’est pas très dur à changer, il suffit de modifier les textures…[/quote]Pourquoi pas pour une 2e vente, effectivement. Mais je maintiens que ça promet des réunions houleuses avec les responsables des agences media.

[quote]pr les disques, ce que tu dis est extrême, libre a n’importe quel chanteur de le faire mais ca coulerait son disque…[/quote]Oui, c’est extrême, comme je l’avais précisé. Pour le moment la musique exploite d’autres ficèles commerciales.

[quote]la pub et l’art peuvent faire bon ménage, je pense… ds le même ordre d’idées, il y a sur www.bmwfilms.com d’excellemnts court-métrages publicitaires. à downloader gratuitement bien sûr, ils st payés par la pub ![/quote]Très bons les films BMW, je les attendais les uns après les autres. Quel pied. Sacré budget qu’a du lâcher BMW US.
Par contre il s’agit là de films promotionnels pour une voiture; c’est donc une pub à laquelle on a rajouté des éléments cinématographiques (dont de bons réalisateurs). Dans la logique du thread, un jeu avec de la pub rajoutée, le parallèle serait plutôt les voitures dans James Bond (d’où mon exemple de tout à l’heure).

[quote]heureusement, le marche pc sert encore de plate forme de test pour des nouveaux concepts de jeu. Sur console en effet, on se contente plutot de faire des jeux qui marchent a coup sur et qui se vendent bien
a nous donc, possesseurs de pc, des nouveaux concepts de jeu comme black & white, republic : the revolution ou team fortress 2 (pour la communication vocale avec les coequipiers bots). Ca reste trop dangereux de poser un nouveau gameplay sur consoles qui aurait bien besoin de patchs, maps pour s’ameliorer.

L'aspect "plate-forme de test" est effectivement très intéressant, merci Tbf. De plus, avec la moyenne d'âge et l'expérience vidéo-ludique des joueurs en hausse, les joueurs PC sont à la recherche de nouveauté (en moyenne, plus que ceux sur consoles), donc facilement prêts à tester des systèmes contraignants dans les premiers temps.

Dérive rapide, tiens : republic : the revolution, ça fait un moment qu’on n’a plus de news, en fait, depuis l’amputation des maires concurrents ou je ne sais plus quoi… Des news ?

[quote]Exactement. C’est pourquoi d’ailleurs les MMORPG sont peu piratés, ainsi que des titres comme WIII et compagnie. Maintenant, l’idée de distribuer des jeux avec de la pub, et bien, heu… C’est une très bonne idée mais cela ne sauveras pas les jeux du piratage.
Conclusion ? Objectif principal : sortir des jeux sûrs à 99% inviolables, quitte à passer au DVD et à ajouter un système de protection style MS WinXP. Et bien entendu, un système de clée CD pour jouer en multi. (Style BNet et HL.)[/quote]Euh, pour WIII, je crois que tu t’avances un peu…

Bon mon post ne sera pas d’aussi bonne qualité que le premier, désolé je le résume donc comme un porc :

Éternel combat du glaive contre le bouclier, je le rappelle. Même si tout de suite, une solution peu chère consisterait à sortir un JV sur DVD, il faut d’abord qu’un gros hit s’y colle avant que tout le monde suive. Genre Half-Life 2 ou Doom 3 sortent sur DVD, et paf, tous les autres suiveront (y compris le fiston de la ménagère), j’en suis sûr. Et hop, le piratage est bien emmerdé pendant un temps LIMITÉ.

Mais il faut aussi parler de ses causes, dont le prix élevé est une des principales (l’autre étant bien sûr l’éducation, qui sera bien plus convaincante quand les soucis du portefeuille seront secondaires ). Et pour baisser les prix en récupérant un peu d’argent, un système de pubs entre les niveaux, facile à mettre en place, est un bon compromis d’après moi, avec des prix dégressifs que j’ai déjà donnés (50€ pdnt 1 an puis 20€ pdnt 1 an et 5€+pubs ensuite) par exemple. Ça résoudra pas mal de piratage si tu peux récupérer légalement un hit 2 ans après pour presque rien en échange de pubs. Et en plus ça permet aux éditeurs de prolonger la durée de vie comptable de leurs jeux… En clair, le marché PC devient un peu plus attractif qu’il ne l’est actuellement car la diminution du piratage (avec les prix de vente) et l’apparition d’une nouvelle source de revenus plus prévisible rassureront les investisseurs et diminueront la frilosité ambiante, qui est conjoncturelle selon Tbf (très bien placé pour en parler), mais qui, IMHO (et je suis beaucoup moins bien placé que lui quand même ) est un peu plus structurelle qu’on ne le pense.

Ensuite l’avenir est bien entendu au on-line, car le patchage constant réduit considérablement les chances de piratage et les abonnements régularisent les rentrées financières des entreprises (qui adorent donc ce genre de système) MAIS je n’ai pas envie que le jeu perso soit condamné. Alors oui, j’espère que la location type Metaboli va réussir à percer sur le marché, et j’espère en parallèle que les entreprises qui réussiront dans le on-line reverseront une part de leur profit dans le jeu perso PC. Ça serait dommage que celui-ci devienne une simple vitrine technologique (qui a dit Unreal2 ?) au lieu de la plate-forme de gameplay à laquelle on a encore le droit actuellement (et qui donc encourage le foisonnement d’idées)…

Huhu, pas si résumé que ça finalement !
Ce message a été édité par xentyr le 16/05/2003

[quote]

[quote]heureusement, le marche pc sert encore de plate forme de test pour des nouveaux concepts de jeu. Sur console en effet, on se contente plutot de faire des jeux qui marchent a coup sur et qui se vendent bien

L'aspect "plate-forme de test" est effectivement très intéressant, merci Tbf. De plus, avec la moyenne d'âge et l'expérience vidéo-ludique des joueurs en hausse, les joueurs PC sont à la recherche de nouveauté (en moyenne, plus que ceux sur consoles), donc facilement prêts à tester des systèmes contraignants dans les premiers temps. [/quote]la console sait innover aussi... par exemple pikmin sur gamecube j'ai trouvé ca frais et nouveau...

ender : republic the revolution refait surface avec le jeu evil “je sais plus quoi” developpe aussi par elixir studios. J’ai lu ca sur gamespot.com donc lis des news fraiches sur l’e3 sur un site ricain, ca devrait parler ou mettre en lien des nouveautes pour republic

absolutvodka : ouais exact, pikmin est un nouveau concept mais c’est dans le cadre d’une exclusivite console aussi donc normal qu’on ne le voit jamais debouler chez nous
Ce message a été édité par Tbf le 16/05/2003

J’aimerais juste rajouter une question: ete vous sur que les jeux onlines vont rester totalement sur ?

Apres tous, comme dit quelqu’un dont j’ai la flemme de regarder qui c’est, le piratage c’est l’eternel combat de l’épée contre le bouclier.
Imaginons par exemple qu’un petit malin arrive a faire un serveur independant qui accepte tous le monde sans rien demander ? (on mettra de coter l’exigence technologique vus que les PC evolus et que je parle dans le futur), ou par exemple qu’un gars arrive a faire un crack qui permet d’avoir une reponse positive du serveur a chaque fois (et qu’il suffirait de retelecharger la derniere version du crack apres chaque patch).
Bref, le Online va t’il rester vierge de tous piratage ?

Wild, qui fait deriver son propre thread !

Merci, mon petit Wild pour cette référence à mes posts

C’est pour cela que je disais qu’il fallait essayer de s’attaquer aux causes en même temps, au lieu de concentrer tous les efforts financiers sur un combat éternel…

[quote]Euh, pour WIII, je crois que tu t’avances un peu… [/quote]Comment ça ?
Warcraft III sans Battle Net, c’est comme Doom 3 sans 5900…

Belle image, non ?

[quote]J’aimerais juste rajouter une question: ete vous sur que les jeux onlines vont rester totalement sur ?
[…]
Bref, le Online va t’il rester vierge de tous piratage ?

Wild, qui fait deriver son propre thread ![/quote]Selon moi, cela ne résoudra pas le problème totalement, mais fera passer le problème du piratage dans une proportion réduite, et donc beaucoup plus tolérable. Il y a une fraction incompressible de « pirates ». Tous domaines confondus (exemple des résquilleurs dans le train, etc.).

Dans l’ensemble (jeux vidéo, musique, etc.), le problème n’est pas d’avoir la protection absolue, juste d’avoir une protection raisonnable, qui va décourager l’utilisateur lambda de pirater et va donc permettre de l’inciter (et non l’obliger) à aller acheter son jeu.

Ce que peuvent permettre le jeu online, les abonnements, ou la location.

Autre chose: l’éducation (que xentyr a mise en avant) permettra de réduire le côté « fun » du piratage. Pour le moment, ça reste encore un sport valorisant, quoi qu’on en dise.
Edit: et comme dit xentyr:

[quote]Selon moi, cela ne résoudra pas le problème totalement, mais fera passer le problème du piratage dans une proportion réduite, et donc beaucoup plus tolérable. Il y a une fraction incompressible de “pirates”. Tous domaines confondus (exemple des résquilleurs dans le train, etc.).[/quote]on appelle ça la “démarque inconnue”

Ghadzoeux qui claque sa science

les serveurs de jeu hebergeant des mmorpg sont assez souvent verifiees pour ne pas permettre ce genre de fantaisie

ok parlons peu mais parlons bien

les moyens pour pirater un jeu persistant pour le moment sont :

faire une page web ou un mail et l’envoyer a des joueurs afin de recuperer leur login/mot de passe. Ca marchera TOUJOURS cette combine que ce soit pour hl, q3, starcraft ou n’importe quel jeu connu avec un login/password certains joueurs novices ne se doutent de rien et communiquent ces infos cruciales sur une page web pour avoir des infos sur la suite du jeu ou parce que le mail ressemble pas mal quand meme a un mail d’un admin (c vrai quoi daocadmin@hotmail.com ca fait tout de suite serieux)

programmer un genre de reverse engineering pour reussir a recuperer des donnees transitant entre le jeu sur nos pc et le serveur. Au mieux on arrive a avoir des programmes qui permettent de se teleporter dans le monde mais on ne peut pas tricher sur son perso, le jeu verifie sans cesse les infos et la progression

donc du coup, la 1ere solution amene a une fermeture du compte d’un innocent dans un delai inferieur a une semaine (2 si on a affaire a un petit developpeur de mmorpg mais bon vu les jeux a cote, bof quoi)

dans le 2eme cas, le programme est un de ces 4 detecte par les programmeurs du jeu et declare illegal. Du coup si on te voit l’utiliser, ton compte est banni

les joueurs d’eq, uo, ao, daoc, ps, swo, eve, etc etc peuvent donc jouer tranquilles pendant encore de nombreuses heures

ha vi tres important aussi. Meme si c’est vrai aussi pour les jeux multi (et solo bien sur mais bon y’a tellement de piratages sur ces jeux la que ca devient minime les achats), les gens qui jouent a des mmorpg sont vieux. Facilement 25 ans voire 30 ans assez souvent. Et pour des joueurs occasionnels qui font jouer la petite famille avec eux (j(ai deja vu le cas dans t4c et daoc), depenser 15 € par mois a un jeu particulier et ou le gars ne joue a quasi rien d’autre, ca vaut le coup la tranche 25-50 ans a des sous, plein et c pas un jeu a 50 € + 10 € par mois qui vont les arreter surtout si le jeu est base sur un univers qu’ils aiment bien (seigneurs des anneaux, matrix, donjons et dragons et bientot dune, les robots/fondation d’asimov, warhammer, bref tous les univers qui plaisent en bouquin ou en film)

Pour avoir fait recement une IRL DAOC, je confirme la moyenne d’age.

LoneWolf

Et daoc, c’est Bien

et je trouve ca tres bien pour le jeu video en general tous ces adultes qui jouent

y’a tellement de gens un peu vieux qui sont contents de jouer a un jeu medieval fantastique, de parler ou de se comporter comme son personnage. Ces gens la s’en foutent de pas lvl comme des brutasses. Au bout d’un an, ils sont normalement 50 car ils ont juste groupe avec des mecs qui se la jouent cools comme eux

pour les petits nerveux, il existera toujours des jeux de type console pour se defouler.

L’important est d’avoir des jeux vidéo pour tout le monde

[quote]on appelle ça la “démarque inconnue”
Ghadzoeux qui claque sa science [/quote]Je veux bien le détail de ce concept; si tu as des références, ça m’intéresse --> PM stp

[quote][…]surtout si le jeu est base sur un univers qu’ils aiment bien (seigneurs des anneaux, matrix, donjons et dragons et bientot dune, les robots/fondation d’asimov, warhammer, bref tous les univers qui plaisent en bouquin ou en film)[/quote]Entièrement d’accord pour l’âge, les ressources financières, et l’utilisation faîte des jeux.
De plus, il y a un moment où il est clairement plus simple d’acheter le jeu que de passer énormément de temps à essayer de le cracker. Si un jeu est réellement bon, autant l’acheter! (surtout les éditions collector. Rahhh, le recueil d’illustrations dans celle de WarCraft III!)
Ma vraie remarque: un jeu persistant basé sur l’univers d’Asimov? J’achète!
Si tu as des infos, n’hésite pas!

Et désolé de poursuivre dans la dérive de ce thread…

mm alors dans l’ordre

arretez vos delires avec la pub dans les jeux

dans enter the matrix, j’ai croise des pubs a la fin du manuel (6 pages du pub allant du film, du pentium 4 et de je sais plus quoi, redemandez moi ce week end) et dans le jeu

y’a des panneaux pentium 4 et samsung dans le jeu genre dans l’aeroport

le jeu coute 60 € hein donc a d’autres le coup de la pub pour baisser le prix du jeu

sinon licence dune bah on a deja vu plein de jeux sur cet univers dune generations serait devenue une merde donc autant arreter le dev c plus sur je vois plutot un univers dune persistant situe avant dune 1 et 2 et ce que brian herbert a ecrit la maison des atreides. Ca fait un monde riche
situer l’action pendant dune, cpas forcement une bonne idee surtout s’il se passe des trucs bien que sur arrakis
a la fin du roman, bah dune n’existe plus, les bene gesserit et les honorees matriarches ne forment plus qu’un et y’a plus personne de connue apres la maison des dieux

sinon pour asimov, a part un petit jeu fondations avec du commerce qui est maintenant payant et le jeu robot city (base sur le theme des robots, pas les romans d’asimov hein), rien encore
c con, un petit univers persistant avec un fond de seconde fondation serait sympa mais le plus sympa serait clairement le monde d’asimov et ses robots avec la terre oubliee de tous depuis longtemps robots et humains essayent de survivre ensemble, ca cree automatiquement des tensions et des factions ha et puis aurora, j’ai trop envie de la visiter :stuck_out_tongue:

bref ce sont deux univers ou y’a de quoi faire, faut juste qu’un bon developpeur s’y mette