Mais que me veut mon système?

bon j’avais déjà posté un sujet concernant les VIA 4in1 mais là ça chie vraiment trop à mon goût alors j’invoque le pouvoir de la Cafzone level 10.
suite à l’installation d’un soft qui m’a tout pourri, j’ai du faire un format c: il y a 2 semaines sur un système qui marchait jusqu’alors sans aucun problème!!!
description du système :
Abit KT7-A (dernier Bios en date)
Duron 1,3GHz
512Mo SDRam (2 barrettes de 128 et 1 de 256)
HDD WD 20Go
SBlive! (dernier drivers creative)
GF4Ti4400 (detonator 43.45)
Carte réseau 10/100 connecté à un ECI HiFocus ASU (modem ADSL ethernet)
Hyperion VIA 4in1 4.46
DirectX 9.0a
le tout sous XP Pro SP1 + tous les windows update qui vont bien.

avant mon format ce PC était EXACTEMENT configuré de cette manière (au niveau drivers et matos) et tous mes jeux fonctionnaient sans AUCUN problème (Warcraft 3, Raven Shield, Age of Mythology, UT2003 pour les principaux auxquels je joue)

et bien depuis le format c: j’ai régulièrement des plantages divers et variés (exclusivement dans les jeux)

• hier BSOD dans UT2003 mettant en cause nv4disp.dll
  • retour windows dans AoM
  • plantage avec reboot à la clé sous Warcraft 3
  • image figée avec son strident sous UT2003
  • general fault sous Raven Shield

je précise que tous mes jeux sont des originaux achetés et dûment patchés.

je ne demande pas de solution miracle mais je ne comprends pas comment un système qui marchait NICKEL se retrouve d’un coup complètement instable alors que rien n’a changé dedans, c’est vraiment quelque chose qui m’échappe…

alors je me doute qu’on va me répondre des :

• reformate
  • vire cette bouse de XP
    ou je ne sais quoi, mais je dois reconnaître que vu l’état de mon système je ne pense pas que ça change grand chose. si je reformate, je vais tout réinstaller exactement de la même manière qu’avant, alors pourquoi ça remarcherait?

merci

[quote]GF4Ti4400 (detonator 43.45)
Hyperion VIA 4in1 4.46[/quote]HO ho ho …
Mais cela ne viendrais-t-il pas de la ?
Il a du se passer quelque chose a l’installe de ces 2 bèbètes, pasque vu le message du BSOD, c’est l’un des deux qui est en cause. (en fait, il indique nv4disp.dll, qui fait partie des détonators, mais les pépins avec les détonators arrivent aussi a cause des drivers AGP qui l’accompagnent). Donc moralité : retours a des drivers plus “surs”.

[quote][quote]GF4Ti4400 (detonator 43.45)
Hyperion VIA 4in1 4.46[/quote]HO ho ho …
Mais cela ne viendrais-t-il pas de la ?
Il a du se passer quelque chose a l’installe de ces 2 bèbètes, pasque vu le message du BSOD, c’est l’un des deux qui est en cause. (en fait, il indique nv4disp.dll, qui fait partie des détonators, mais les pépins avec les détonators arrivent aussi a cause des drivers AGP qui l’accompagnent). Donc moralité : retours a des drivers plus “surs”.[/quote]si ça pouvait être ça!!
qu’entends-tu par “plus sûr”? les 43.45 sont les officiels made in nVidia (pas WHQL mais pas loin) et les Hyperion machin aussi
bon à la rigueur je vais tenter les nVidia officiels WHQL précédents, mais pour les VIA 4in1, ça se désinstalle comment?
si j’essaye de mettre les précédents (4.45) cela va-t’il d’office désinstaller les 4.46 ou plutôt un bordel sans nom?

EDIT : j’ai noté les 41.09 WHQL candidate et les 40.72 WHQL certified qui marchaient aussi très bien à l’époque, je vais les retenter, mais le doute m’habite je crois que mon système était sur les VIA 4in1 4.45 avant mon format, je ne suis plus sûr à 100%.
Ce message a été édité par Ghadzoeux le 30/04/2003

Un conseil : reformate, installe juste les drivers NVidia et les Windows Update, et juste après installe tes jeux. Si ils marchent, installe les autres drivers et fait un test après chaque install, avec ça tu devrais trouver ou ça fout le bordel…

[quote]Un conseil : reformate, installe juste les drivers NVidia et les Windows Update, et juste après installe tes jeux. Si ils marchent, installe les autres drivers et fait un test après chaque install, avec ça tu devrais trouver ou ça fout le bordel…[/quote]le problème c’est que j’ai pas non plus que ça à foutre… je ne vais pas vous faire le coup du temps précieux et tout ça, mais déjà vous n’avez pas idée à quel point ça m’a lourdé de passer 3h à tout formater/réinstaller/reconfigurer/repatcher…
mon PC me sert exclusivement à jouer et à surfer (loisirs) et si ce n’était le type de jeu que je pratique, y a des jours et j’enverrai bien tout bouler pour me prendre une console, mais bon ça voudrait dire plus de net, plus de RTS
alors je suis quelqu’un d’assez cartésien, et pour l’informatique dans une certaine mesure ne l’est pas, la preuve…
je vais déjà tester la solution de Tzim et en dernier recours j’employerai les grands moyens, mais à reculons… vraiment
Ce message a été édité par Ghadzoeux le 30/04/2003

Vi vi, c’etait de toutes façons si la soluce de Tzim foirait . Et après une desinstall/reinstall de 4 in 1, faut voir si le système est vraiment “clean”. Bref, bonne chance, si Murphy n’est pas un de tes proches, tu auras pas besoin de reformater

bon je viens de repasser au VIA 4in1 4.45 et Detonator 40.72 les derniers WHQL certified.
il va falloir que je joue un peu maintenant pour m’assurer de la stabilité de l’engin.

Tiens nous au courant, moi g des freeze toutes les 30 minutes…

après un peu de UT2003 déjà ça me semble globalement plus lent, mais bon si j’y ai gagné en stabilité, je m’en fous.
à 3DMark2003 je suis passé de 1269 à 1197, donc pareil a priori un poil moins performant.
j’espère que ce prix à payer aura pour compensation le retour de ma tranquillité

J’avais le meme pb (meme message d’erreur a propos de nv4disp.dll) et la coupable etais en fait ma SBlive 5.1
Mais je ne peut pas te dire comment resoudre le pb car mon pb s’est envolé depuis que ma SB live est passé par la fenetre et a été remplacée par un autre modele