Mais qu'est ce qu'il se passe en guyane?

J’ai vu sur twitter que certains ici se posent quelques questions sur l’actualité en Guyane.

Que se passe t’il en Guyane ? - C’est où la Guyane ? - Pourquoi ils font chier les assistés ? (Bon ok celui-ci ne venait pas d’un GZ, mais il est récurrent).

Première étape : c’est quoi la Guyane ?

Pour certains c’est une île, pour d’autres un enfer vert, ou encore la cour d’entrainement des légionnaires.Les plus geek savent que c’est aussi de là que partent (avec succès) les fusées Ariane (mais pas que).

Pour moi, c’est ma maison, depuis bientôt 2 ans.

La Guyane est donc un petit bout d’Amazonie, au nord-est de l’Amérique du sud.
Ses trois frontières sont : l’océan Atlantique au Nord, un fleuve à l’Est :le Maroni, un fleuve à l’Ouest l’Oyapoque.
Le Maroni est la frontière Guyane/Suriname, l’Oyapoque la frontière Guyane/Brésil.
Un seul pont ,construit il y a dix ans mais toujours pas ouvert, enjambe l’Oyapoque, le reste, c’est de la flotte.
Donc…ouais, une terre entourée d’eau…potentiellement c’est une île.

Il faut savoir que la Guyane ,c’est grand comme le Portugal, ou la Belgique, à la louche.
Le territoire est couvert à 95% de forêt tropicale amazonienne (humide donc).
Fin de la partie géo que n’importe qui (sauf Macron, BFMTV, Cnews, TF1, France 2…etc.) peut connaitre en trois minutes de lecture.

Dans l’Hexagone, on connait la Guyane pour trois choses : la fusée qui décolle de Kourou, les bagnes, la violence qu’on voit sur TF1 dans les reportages du samedi.
Canal + a tenté un documentaire en huit épisodes également, mais si, ils ont collé des feuilles de palmier dans le métro, rappelez-vous.
Bon ça fait 4 choses en fait…
Avouez que ça ne fait pas lourd.

Oui bon, alors…qu’est ce qu’il se passe en Guyane, pourquoi on en parle à bfmtv ?
Pourquoi la ministre qu’on ne connaissait pas, elle s’est excusé?

TL;DR : les guyanais en ont plein le dos

40% de la population vis sous le seuil de pauvreté
Il y a un écart monstrueux entre la population pauvre, qui vit dans des bidonvilles, et la population riche, majoritairement créole et métro (le mot gentil pour dire « les blancs ») qui vivent en villa sécurisée avec piscine.

Pas d’accès à l’électricité, ni à l’eau courante, et je ne vous parle pas de ne pas pouvoir payer les factures, hein!
Il n’y a juste pas d’infrastructure,
Un exemple : le village de Saul n’est accessible que par avion (120€ le vol) ou par une piste défoncée (il faut 11 jours pour rejoindre Cayenne par cette piste), ce village a droit à trois heures de groupe électrogène Edf, tous les deux jours. un service qu’EDF facture 5000€ par mois

Un cout de la vie exorbitant et c’est peu de le dire.
Le loyer moyen pour un T3 de 90m² c’est 1000€, 1500€ si c’est dans un quartier à peu près sécure,et 2500 si c’est pour une maison individuelle (je vous laisse imaginer le tarif de la villa bord de mer avec piscine et clim).
La nourriture est hors de prix, y compris les produits locaux (la boite de céréales pour gamin à 7 ou 8 euros c’est un classique, le kilo de citron qui pousse au coin de la rue à 7€ j’ai déjà plus de mal).
Il faut savoir qu’il n’y a pas de TVA en Guyane, génial me direz vous.
Oui. Mais.
On a un octroi de mer, une taxe qui date de l’ère pirate je pense, cet octroi de mer frappe tous les produits qui arrivent en import, y compris et surtout de France (90% des produits sont importés, à 99% de France).
On a aussi des frais d’approche, bah oui, ton container, il faut le faire venir par bateau, et comme on a le port le plus cher du monde…
Toi commerçant, ta boite de céréale achetée 2€ HT en France, prend 1€ pour venir (3 si c’est par avion) et 20% de taxe d’octroi de mer, tu ne l’as pas encore vendue qu’elle coûte déjà 3.6€ !
Vous objecterez qu’on est loin des 7€ et je vous rétorquerai, non sans malice…

La Guyane c’est le Far-West du capitalisme débridé
Les prix sont open bar, sachant que le territoire ne compte que 2 hyper (rappelez-vous…grand comme la Belgique, 2 hypers), que tout provient forcement de deux trois grossistes qui distribuent à deux , trois familles propriétaires des sources de distribution, vous avez une situation de quasi-monopole.
Donc le petit commerçant avec sa boite de céréale à 3.6, il double le prix, Pépouze.
Il sait de toute façon que si tu n’achètes pas chez lui, tu achètes chez le cousin, le frangin, ou dans sa troisième boutique. Remplace céréale par amortisseur de bagnole, c’est TOUJOURS la même situation.

Les fonctionnaires sont hyper privilégiés
Historiquement, peu de guyanais avaient le niveau pour prétendre aux postes les plus élevés de la hiérarchie de la fonction publique (on y reviendra plus tard).
L’état n’avait pas le choix que d’envoyer des cadres métropolitains ou antillais.
Les fonctionnaires d’état envoyés en Guyane percevaient une prime d’éloignement pour faire passer la pilule ( distance, chaleur, moustique toussa toussa) de +40% sur le salaire.
On avait donc des fonctionnaires à 2000€, et des fonctionnaires à 1500€ et ça …dans le pays de l’Egalité, ça ne passe pas.
Donc TOUS les fonctionnaires d’état se sont vus accordé les 40% d’éloignement (oui même les locaux qui ne se sont jamais éloignés de Cayenne).
On avait donc les fonctionnaires d’état à 2000€. Et les fonctionnaires territoriaux à 1500…vous devinez la suite ?
Voilà pourquoi aujourd’hui, le but ultime des petits jeunes que je croise c’est de travailler à la mairie.
Et de cela découle une autre inégalité

Le problème du foncier
La terre de Guyane appartient à l’Etat Français, normal me direz-vous, sauf que si je veux acheter un lopin de terre a Thulle, je n’ai qu’à me rapprocher d’un propriétaire terrien et lui acheter sa parcelle.
En Guyane, le proprio,c’est l’Etat, et l’Etat ne cède pas de parcelle comme ça.
Il en a cédé au compte-goutte, aux différentes municipalités, soit pour construire des bâtiments publics, soit des logements.
Et là où ça devient fun…Qui a ses entrées à la mairie, et le salaire qui permet d’acheter facilement et en priorité des parcelles disponibles ? Vous ne savez pas ? Relisez le chapitre au-dessus.
En quelque années on en est arrivé à une situation où les familles de fonctionnaires locaux (oui oui, j’'assume) ont pu acheter la quasi-totalité des parcelles disponibles et donc…s’enrichir encore plus :slight_smile:
Mais…me direz-vous,c’est du clientélisme !!!

Oui.
C’est un peu comme les plaies plus tu creuses, plus ça pue.

Donc on résume vite fait:
Grandes familles qui possèdent les terres, grandes familles qui possèdent les commerces, comment se fait-il que les Guyanais ne s’en plaignent pas ?

Le chômage et le clientélisme
Je lie les deux, vous allez comprendre : 31% de fonctionnaire en Guyane, 50% de chômage des jeunes, meilleur débouché possible pour un jeune Guyanais, avoir un poste à la mairie du coin.
À l’approche des élections, quel est le réflexe de l’élu qui tient à son poste ? hum ?
Un exemple, juste avant la fusion du département et de la région en une collectivité, dont le président allait être élu.
Plus de 600 postes de vacataires et contractuels ont été transformé en poste de fonctionnaire, paf, je suis à peu près sûr que ça fait 600 électeurs fidèles…pas vous ?
(La cour des Comptes, elle, est plutôt de mon avis et l’a fait savoir en 2015)

C’est à peu près comme ça à tous les niveaux.
Pour ouvrir une boite, il faut des terrains, des autorisations administratives, si tu ne connais personne à la mairie ou à la préfecture…c’est un calvaire.

Oui mais pourquoi il n’y a pas de boulot en Guyane ? avec la fusée et le bois et tout ?

La Seule fac Autonome de Guyane a ouverte il y a 5 ans
Donc le niveau moyen pour les études jusqu’alors n’a jamais volé très haut, la seule solution étant, pour les élèves fortunés, le départ pour les Antilles ou l’hexagone.
Et aussi hallucinant que ça puisse paraître, la filière bois n’est pas vraiment une priorité:
On a un lycée agricole, un lycée polyvalent, mais pas/peu de filières bois.
On favorise la filière restauration…
On ne peut pas dire, les gamins formés dans ce lycée sont au top, mais aucun restaurant en Guyane n’a besoin de serveur 3*, les gamins sont formés pour bosser chez Bocuse, pas chez pizza Amazonie !
Donc il ne trouve pas de boulot, et quitte le territoire à la fin de leur formation.

L’Education Nationale est à la rue
Avec un taux de natalité qui ferait dresser des cheveux sur la tête des allemandes, la population de Guyane a doublée en 10 ans, et la courbe ne risque pas de changer.
Pour simplifier, il y a des gamins dans tous les coins !!
L’école est à la peine, tant en termes de bâtiment que de personnel. L’Académie de Guyane a donc mis en place une politique de recrutement de prof que j’ose qualifier de « à l’arrache ».
Un exemple ? je sais que vous êtes friand : un prof obtient sa mutation en Guyane, sur le fleuve de l’Ouest.
Il joint son futur patron par téléphone, afin de savoir comment va se passer sa rentrée et si sa compagne aura possibilité de trouver un emploi.
Réponse du directeur : « elle ne voudrait pas être prof d’histoire ? »
Bingo, la jeune Bernadette ( décoratrice d’intérieur de son état) est désormais prof d’histoire sur le Maroni.
« Après tout …c’est pas bien grave…;les habitant du fleuve dans leur majorité ne parle que la langue du fleuve ( taki-taki) et ne comprennent rien des cours que les profs leur donnent en français… »

Je pourrais continuer pendant des heures…alors que je ne suis là que depuis peu ça me saoule comme pas permis

Imaginez maintenant avoir vécu cet état de fait depuis votre naissance.
La télévision vous renvoie les images d’une France opulente.
Les fonctionnaires vous renvoient l’image de l’opulence.
Et le seul espoir que vous ayez c’est de gratter un RSA à 495 balles, quand votre loyer est de 900…
Vous n’êtes pas ou peu allé à l’école, et le fusil calibre 12 est en vente libre à l’armurerie du coin…

Vous le voyez le raccourci vers un taux de criminalité record?

Voilà quelques-unes des raisons qui font que, depuis 1 mois maintenant, les transporteurs se sont mis en greve, lorsqu’ils ont fait savoir qu’ils n’avaient pas les fonds nécessaires pour payer l’URSSAF.
La faute à un marché public pour Ariane 6 décroché par une grosse boite de bTp, qui a préféré faire venir ses transporteurs de France plutôt que de faire bosser les locaux.
Voilà pourquoi les salariés d’EDF se sont mis en grève afin d’obtenir, en autre ,la signature d’un plan pluriannuel de l’énergie visant à augmenter la production d’électricité en Guyane.
Voilà pourquoi…après le 42eme meurtre par balles, un groupe de jeunes hommes a décidé de prendre la sécurité de leur quartier en main, menés par un ex flic, la plupart habitent les quartiers les plus chauds de Cayenne, ou sont policier, gendarme, agent de mairie, ils ont décidé de porter la cagoule afin de se protéger ,ainsi que leur famille, mais se baladent juste dans les rues ,armés de leur gros biscotos ,en poussant le cri des spartiates dans 300.
Ils se font appeler les 500 frères en référence a un passage de la bible. (je vous ai dit que la Guyane était TRES croyante ?)

Au départ décriés indépendamment, ces mouvements de gréves, et de manifestations se sont subitement cristallisé le 20 mars.
A la suite de la venue en Guyane de Ségolène Royale, qui, si elle n’était pas venue pour ça a la base, aurait pu, aurait dû venir à la rencontre de ces gens qui attendaient un mot d’un ministre.
Il n’en a rien été, les 500 frères ont donc fait irruption en pleine conférence internationale, afin d’appeler la ministre au secours.

Cet acte, insensé, a soudain donné un éclairage international (de 3 minutes max) à la Guyane.
Les différents collectifs ont compris que, pour se faire entendre, il fallait faire du bruit, de la com’ et surtout, parler d’une seule voix.

La Guyane n’en est pas à son premier blocage, 1996, 2008, les gars sont rodés.
Les habitants savent que le pays peut être bloqué avec trois camions judicieusement placés à l’entrée du port.
Mais cela fait souffrir la population locale, dans l’indifférence relative des gens de métropole.

Alors, ils ont bloqué le symbole, ils ont fait un coup de com’:
Ils ont bloqué la fusée, empêchant le décollage d’Ariane 5, c’est à nouveau un regard international qui s’est braqué sur ce petit bout de France perdu en Amérique.

Devant l’absence de réaction du gouvernement, le mouvement s’est structuré, un panel de collectifs citoyens, de professionnels,de syndicats ce sont réunis, et sont tombés d’accord: tous se mobilisent, et tous restent soudé jusqu’à ce que toutes les revendications soient entendus .
Et, pour la première fois, les amérindiens de Guyane sont intégrés à ce collectif afin que soient reconnu leur droits en tant que peuples autochtones.
Cette mobilisation se fait tout en défiance vis à vis des élus guyanais qui sont à la gestion du territoire depuis une 30aines d’années.

Le résultat ne se fait pas attendre, blocage complet du territoire via la prise de 6 ronds-points stratégiques, blocage du port, blocage de la fusée, mais avec une notion nouvelle.
Ce mouvement se veut populaire et tout est mis en place pour conserver le support de la population.
Les agents d’EDF et de distribution d’eau sont en grève, mais aucune coupure d’énergie.
Les barrages et les commerces sont ouverts plusieurs heures par semaine afin de permettre un ravitaillement.
Des soirées et des débats sont organisés sur les barrages.
Des ateliers pour les enfants (l’école est fermée depuis le premier jour) sont mis en place sur ces mêmes barrages qui deviennent, par la force des choses, des lieux de vie et d’échanges.
Le gouvernement décide d’envoyer une mission interministérielle d’anciens fonctionnaires ayant œuvré en Guyane et qui connaissent donc le pays et ses habitudes.

Sauf que ce mouvement est différent, il a appris des erreurs du passé et profite surtout à plein des réseaux sociaux et de la radio locale.
C’est ainsi que le 28 mars, à l’appel des collectifs,un nombre hallucinant de guyanais se sont regroupés, vêtus de noirs dans les rues de Cayenne (officiellement on parle de 8 000 personnes) sans doute beaucoup plus de 20 000.

Afin de prouver une fois de plus par des images fortes que les revendications ne pourront être ignorées.

Dès le lendemain matin, la Ministre des Outre-mers se rends en Guyane, accompagnée du Ministre de l’Intérieur.

Le reste devra être analysé sur le long terme.

Comment une manifestation de 20000 personnes, sans encadrement, ni service de sécurité peut se faire sans heurt ? :wink:

Comment, au lendemain de l’arrivée des ministres, cette même population décide de marcher sur la préfecture,

et exige que tous les collectifs soient reçus ensemble, et sous le regard des caméras, prouvant une fois de plus la défiance vis à vis des édiles.

Et comment, par un coup de poker et de pression énorme,

https://t.co/Ym6qDjceZy

ils ont réussi à faire plier les ministres, extorquant par la même des excuses d’une ministre visiblement dépassée par l’événement.

Reste à savoir ce que l’avenir et les finances de la France réserve à l’avenir de la Guyane.

Plus d’info là sur ce mouvement
http://nougonkesa.fr/

Edit du 1er avril:
Voici la réponse fournie par les ministres aux différents collectifs.
https://drive.google.com/file/d/0B-hjXOBN605xWU1fdmZpZEJaUzA/view
https://drive.google.com/file/d/0B-hjXOBN605xNXZoeE1sQ3VPckU/view
https://drive.google.com/file/d/0B-hjXOBN605xYld4MTN2eGViZms/view

Ce soir du 1er avril, devant la préfecture, un nouveau rassemblement populaire est venu assister à la suite des négociations.
Ces dernières s’avèrent nettement plus tendues que les jours précédents comme le démontre cette vidéo postée par le procureur de la république

( oui le monsieur qui parle rêve d’être arbitre en L1)

Et vers 21h00,patatra, voilà que désormais certains collectifs exigent une modification du statut de la Guyane.
C’est une surprise dans la mesure où cette demande n’était présente dans aucune des revendications.
Dans la foule, les membres des mouvements indépendantistes exultent
et c’est dans le vacarme assourdissant des cris de joie entrecoupés de « AUTONOMIE - AUTONOMIE! » que votre serviteur à préféré mettre les voiles…

Pour rappel:
En 2010 les guyanais ont eu a se décider sur le statut de la Guyane; le territoire se verra appliqué l’article 73 de la constitution, en schématisant, on garde tous les avantages des autres département ( RSA, école, etc…) mais on s’astreint a respecter les règles et normes NF/EU

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/cadre-constitutionnel-general-issu-des-articles-72-73-et-74-constitution

Aujourd’hui, c’est un statut spécifique à la guyane qui est réclamé.
En simplifiant à l’extrême, on garde les avantages induit par notre appartenance à la France, mais en faisant fi des normes et règles applicables.
Normes qui, en pratique sont effectivement, de mon point de vue, difficilement applicable au territoire guyanais.

Mais pour d’'autre, cela se résume à demander le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la crémière et les clés de la crémerie.

39 « J'aime »

Merci pour cet éclairage !

1 « J'aime »

Super post, je partage.

1 « J'aime »

Idem j’ai partagé, merci pour toutes ces explications.

1 « J'aime »

Merci pour ton témoignage.

Comme je ne connais pas du tout cette région, j’ai envie d’en savoir plus. Vu la situation, est-ce que les gens là-bas ont envie d’indépendance ? Et quelle est leur relation avec les pays frontaliers ? J’imagine qu’ils parlent d’autres langues que le français ?

1 « J'aime »

Merci de ce résumé ! Très instructif !

J’espère que l’Etat français saura prendre ses responsabilités. Les territoires d’outre-mer sont à mon sens toujours une richesse, à condition qu’on les gère correctement. Il faut des investissements massifs en Guyane visiblement.
Malheureusement comme trop souvent, ceux qui pourraient vraiment faire bouger les choses sont aussi ceux qui profitent le plus du statu-quo. pas d’autres choix donc que d’aller dans la rue.
Courage à vous tous !

Et sinon tu fais quoi en Guyane depuis 2 ans là-bas toi ?

1 « J'aime »

Tu fais bien de parler de pays :wink:
lagwyann mo peyi est une réalité

IL y a bien entendu des mouvements indépendantiste, qui d’ailleurs gonflent les pectoraux en ces temps troublés.
Néanmoins, ça reste minoritaire, en 2010 je crois, les guyanais ont eu a se prononcer sur le statut de leur département.
Le choix était soit la transformation en collectivité territoriale gardant les status identiques a la France, et donc un attachement solide a la métropole.
Soit une forme d’autonomie telle qu’on la connait en nouvelle Calédonie, avec des règlements propres, un gouvernement propre etc…
C’est le choix de l’article 73 donc de la collectivité qui a ete fais par les habitants, j’aurai donc envie de dire que globalement les guyanais sont attaches a la France,à condition que celle ci fasse preuve d’egard.
C’est d’ailleurs justement parce qu’ils sont français qu’ils exigent aujourd’hui d’être traité comme tel.

Les relations avec les pays frontaliers sont évidemment énormes, enfin…
Ce n’est pas tout à fait vrai:les populations du fleuve ont toujours vécus des deux cotés du fleuve, pour un aluku,ou un kalina qu’il soit du cote Guyane ou Suriname du Maroni, il s’en cogne, il est chez lui.
Une même famille peut habiter de part et d’autre du fleuve, va t’en leur dire que c’est pas le même pays, ils étaient là avant que ces pays n’existent ! :slight_smile:
Ils ont d’ailleurs une langue en commun, le taki taki pour les bushinengues, et les langues amerindiennes pour les autres
Coté bresil, la region frontaliere, l’amapa , est la plus pauvre du Brésil, la Guyane fais donc figure d’eldorado, tant au niveau infrastructures ( imagines un peu) qu’au niveau du boulot.
les garimperos, les chercheurs d’or viennent massivement du bresil en guyane pour rechercher l’or.
Ils savent que de toute façon, meme s’ils se font prendre, ils risquent moins en France qu’au Brésil.
Ils appellent d’ailleurs nos gendarmes « les anges bleus » car eux ne tirent pas sans sommation.

Et pour les langues, tu as le choix de l’embarras
Créole guyanais, martiniquais, guadeloupéen, haitien, hmong (laotien je crois)
français , portugais,espagnol, chinois, taki-taki hollandais anglais,libanais, et toutes les langues amérindiennes dont je ne connais pas le nom.

2 « J'aime »

De l’informatique pardi !
On a fait un choix de vie famillial: soit on continuait le metro boulot dodo, soit on partait decouvrir les bouts de france du bout du monde afin d’apporter à nos mômes une richesse culturelle que nous aurions était bien incapable de leur apporter dans le jura ou le nord ou en bourgogne.
On a changé de rythme ( pas trop) mais surtout on a découvert une autre façon d’appréhender la vie et la société de consommation dans laquelle nous vivons.
Pas grand intérêt à économiser une fortune pour la dernière TV ou bagnole quand tu sais que l’humidité aura eu sa peau en trois ans…

1 « J'aime »

Merci pour cette explication bienvenue !
Puis-je partager le post sur facebook pour que ça instruise d’autres personnes ?

Bien sur.
J’attire ton attention cependant, je n’entends pas instruire les gens via ce post, qui est forcement partiel, voire partial, mais ça reste un ressenti à la fois personnel, et partagé.

Ha oui ! Notre changement de vie vers Nantes fait petit joueur à côté héhé.

En tout cas merci pour ce poste, c’est très instructif. J’avais une légère connaissance de la situation, une amie de ma femme assistante sociale y a vécu 1 an (sans aucune prime à priori, vu qu’elle vivait avec son fils et une colocataire dans 22m2, à plus d’une heure de son boulot où elle avait à peine des feuilles de papiers…), mais j’avais pas cette dimension géopolitique.

Je le trouve bien le résumé, mais je voudrais mettre mon grain de sel.

Il n’y a que très peu de métros (blancs) qui vivent dans une villa sécurisée avec piscine. En general, ils galèrent avec des loyers surevalués. Les bons plans, C’est pour ceux qui ont des relations.

Les employés de mairie à Cayenne.
R. Alexandre a pris un arrêté pour que les employés ne fassent pas plus de 35 heures supplémentaires / mois.
C’est une situation étonnante quand même. Ils ne travaillent que le matin. Quand il y a une urgence l’après-midi, ils viennent en heures supplémentaires. Quand le Maire actuel a voulu changer les choses pour raison de budget, ils se sont mis en grève.
Les places en Mairie sont attribuées au piston. Et je ne parle pas de deux personnes équivalentes dont l’une est favorisée. Je parle de deux niveaux très différents, et c’est le nul qui a la place.
Il se dit aussi que les employés de mairie sont très, très nombreux.

Pour le foncier, je pense que l’Etat accompagne les projets sérieux sans problème. L’état, c’est quand même nous.
Mais le marché locatif trop serré enrichit une certaine bourgeoisie créole et ce phénomène crée un statuquo dont on rend injustement responsable l’état.
Il n’y a pas vraiment de politique d’accession à la propriété.
une partie importante de la population est d’immigration fraîche et n’a pas les moyens d’accéder à la propriété. D’où les bidonvilles qui sont construits parfois sur des terrains privés et loués.

La fac n’a pas ouvert il y a 5 ans. Elle est devenue indépendante de la Martinique, il y a 5 ans.

Au sujet de l’énergie, on constate une gabegie de clim dans des immeubles mal conçus. La clim représente 50% de la consommation d’électricité. Alors qu’on sait faire des logements naturellement ventilés.

Les taxis sont chers. 30€ pour rejoindre l’aéroport. Et il n’y a pas d’alternative en transport en commun. Les transports collectifs sont chers. 65€ pour traverser la Guyane.

les 500 freres, je ne les ai jamais entendu parler du climat social qui est à l’origine de cette violence schizophrène. Ils demandent plus de policiers alors qu’il faudrait, à mon avis, plus de travailleurs sociaux, plus de moyens dans l’éducation pour pallier les nombreuses familles mono-parentales.
il y a beaucoup d’inégalités de revenus en Guyane, beaucoup de voitures rutilantes, mais aussi beaucoup de petits travailleurs qui se déplacent en velo.
On sait depuis longtemps que les frustrations sont mères de la violence.
on sait aussi que si on donne de la culture aux pauvres, ils deviennent exigeants.

Il y a de nombreuses loges maconniques en Guyane. Est-ce qu’elles n’ont pas un rôle dans ce climat conservateur qui est remis en cause aujourdhui ?.

2 « J'aime »

Pardonnes mon cynisme, mais vu le nombre de 49.3 qu’on s’est tapé malgré des manifs sans trop de heurts, et vu la manière dont on se fait mettre sur l’état d’urgence et autres choses similaires depuis hum, quelques années, j’espère que ça sera différent, mais j’y crois pas trop :confused: Serieux, les excuses d’une ministre, whoualala, very much impressed. On verra ce que ca donne, mais a l’heure actuelle, ya de vrais changements de prevus ?

Shared. Merci.

Intéressant (passionnant même) et partagé sur le compte Twitter du site MAIS :

  • Soigne la présentation. Vraiment. Utilise des majuscules, une ponctuation correcte, bref, du français. Là ça ne ressemble pas à grand-chose. Si tu veux être lu, respecte le lecteur. Tu peux éditer tes posts sans problème pour rectifier le tir. Tu sais très bien qu’on a massacré des nouveaux pour moins que ça. :wink:

  • Si le thread part en vrille, c’est lock faster than light. Techniquement ça n’a rien à faire ici. Mais vu la pauvreté des sites d’infos classiques, je pense qu’on doit tous faire un effort. Mais clairement, la modération sera sans pitié (je dis ça aux visiteurs lambda, je sais que tous les vieux du coin « savent ».)

That’s all.

Et encore merci pour le partage et les infos, même si clairement vu d’ici, je partage un certain cynisme vu comment ça se passe déjà dans l’hexagone pour certains coins…

2 « J'aime »

Merci mille fois Wachs (et Crly) pour les infos et cet autre point de vue bienvenue (que celui des infos habituelles) et merci à Caf de laisser tourner.

Bisous à tous !

Merci pour les précisions @Crly et @wackselwease.

Petite précision pour “l’octroi de mer”. C’est une taxe qui date de l’époque coloniale (17ème siècle) qui avait pour but d’éviter des fraudes si j’en crois le code.

Promouvoir ce long et instructif texte au rang d’article GZ, fausse bonne idée ?

Sympa comme info je parlait justement avec ma femme du sujet et je lui signifiait a tord apparemment que la Guyane n’était pas le seul territoire oublié par Paris.

Les excuses apportées par cette ministre ne me semblent pas convaincantes vu ce que tu écris il faut un changement en profondeur et pas juste un peu d’argent.

Tant que la préoccupation des gouvernements successif se contentera d’être centré sur ce que vivent et pensent les parisiens je ne crois pas trop en des changement important en Guyane voir ce qui se passe sur le territoire de l’hexagone.

Dommage.

Merci
j’ai essayé de rectifier le tir.

2 « J'aime »